Pour passer sous le pont, je déconseille.
Hauteur de survol agglo
Modérateur : Big Brother
Heu, pourtant ils en parlent là :-Tomcat- a écrit : Je me fiche complètement de ce que raconte la carte. La réglementation ne dit pas "se référer à la couleur de la carte pour savoir si c'est légal ou pas".
De toutes façons, si vous avez un pont au milieu de votre fleuve, vous pouvez réglementairement vous brosser pour les 500ft quoi qu'il arrive... et va falloir se lever tôt pour trouver un fleuve qui traverse une agglo sans un pont dessus... donc oubliez, ou allez survoler des villes à l'étranger, ça sera nettement plus simple !
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
Page 5 et 6 du pdf.
Les agglomérations sont représentées sur la carte aéronautique
au 1/500.000 OACI éditée par l’Institut Géographique
National (IGN), par des symboles traduisant leur largeur
moyenne.
J'ai une question les amis elle s'écarte un peu du sujet mai je ne vais pas me permettre de créée un topic juste pour la poser alors que je peux le fair ailleurs breff...
Il s'agis comeme d'une question de auteur ou plus précisement d'altitude.
Quel est la diférence entre L'altitude de Transition et Le Niveau de Transition??? Et la couche de Transition c'est quoi son role dans tout sa elle sert a les séparer ?
Quel est la diférence entre L'altitude de Transition et Le Niveau de Transition??? Et la couche de Transition c'est quoi son role dans tout sa elle sert a les séparer ?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
L'altitude de transition est valable lorsque tu es en montée. En général, elle est de 5000 ft AMSL. Tandis que le niveau de transition s'applique lorsque tu es en descente: C'est le premier FL utilisable qui est au moins 500 ft au dessus de l'altitude de transition.Il s'agis comeme d'une question de auteur ou plus précisement d'altitude.
Quel est la diférence entre L'altitude de Transition et Le Niveau de Transition???
Tu peux donc voir qu'il y a une "couche qui est entre ces 2 altitudes. C'est donc la couche de transition. Et d'ailleurs, si je me souviens bien, un controleur ne te donnera jamais une altitude à maintenir dans la couche de transition car certains avions seront en calage 1013.25 et d'autres QNH, ce qui peut présenter un danger.
SuperSaC a écrit :Et comme ça, c'est le bordel dans le forum. Bien vu.TAYKILER a écrit :J'ai une question les amis elle s'écarte un peu du sujet mai je ne vais pas me permettre de créée un topic juste pour la poser alors que je peux le fair ailleurs breff...
No Comment...
Citation:
Quel est la diférence entre L'altitude de Transition et Le Niveau de Transition???
L'altitude de transition est valable lorsque tu es en montée. En général, elle est de 5000 ft AMSL. Tandis que le niveau de transition s'applique lorsque tu es en descente: C'est le premier FL utilisable qui est au moins 500 ft au dessus de l'altitude de transition.
Tu peux donc voir qu'il y a une "couche qui est entre ces 2 altitudes. C'est donc la couche de transition. Et d'ailleurs, si je me souviens bien, un controleur ne te donnera jamais une altitude à maintenir dans la couche de transition car certains avions seront en calage 1013.25 et d'autres QNH, ce qui peut présenter un danger.
Merci de ta réponce!
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
-
- Chef pilote posteur
Pas tout à fait.tibéo a écrit :L'altitude de transition est valable lorsque tu es en montée. En général, elle est de 5000 ft AMSL. Tandis que le niveau de transition s'applique lorsque tu es en descente: C'est le premier FL utilisable qui est au moins 500 ft au dessus de l'altitude de transition.
Tu confonds 2 choses, le niveau de transition et le premier niveau utilisable en IFR en Espace Aérien Non Contrôlé.
En EANC, il n'y a pas de niveau de transition mais un premier niveau IFR utilisable, et il se situe au moins 500ft au dessus de la plus haute altitude suivante : 3000ft AMSL ou 1000ft AGL (anciennement ça s'appelait la surface S). Cf RDA 1 5.3.1 page 42.
En EAC, il y a une altitude de transition publiée (souvent 5000ft). Le niveau de transition est le premier niveau IFR situé au dessus de cette altitude mais on ne demande plus les 500ft. La couche de transition peut donc être nulle (cas du QNH=1013) ou proche de 1000ft, jamais plus. Cf RCA 3 2.3.5.2 page 17.
En théorie le niveau de transition n'est pas utilisable pour la croisière.... mais bon tout se négocie. Cf RCA 3 3.3.3.2 page 24.
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
- Chef de secteur posteur
Spécificité qui m'était inconnue. Dans de nombreux pays le niveau de transition est utilisé fréquemment. A moins que... Les seules fois où je vole à ces niveaux, c'est durant les phases d'approche et de départs. On ne peut à proprement parler de croisière, même si dans certains cas l'on te fait voler à ce niveau pendant des plombes.Magic Turtle a écrit :
En théorie le niveau de transition n'est pas utilisable pour la croisière.... mais bon tout se négocie. Cf RCA 3 3.3.3.2 page 24.
MT
-
- Chef pilote posteur
Je te rassure.... je ne le savais pas non plus avant de le trouver par hasard tout à l'heure en rédigeant ma réponse.... et je pense que la plupart de mes collègues ne le savent pas non plus.....
Si tu en as besoin, demande-le. Si on te le donne, ben te prends pas la tête!
MT
Si tu en as besoin, demande-le. Si on te le donne, ben te prends pas la tête!
MT
-
Si j'ai bien compris, l'altitude de transition est fixe, mais le niveau de transition va dépendre du QNH du jour. Par exemple si l'altitude de transition est de 5000ft, si le QNH est 990, le niveau de transition sera 60.Magic Turtle a écrit : En EAC, il y a une altitude de transition publiée (souvent 5000ft). Le niveau de transition est le premier niveau IFR situé au dessus de cette altitude mais on ne demande plus les 500ft.
C'est bien ça?
-
- Chef pilote posteur
Pouvez vous me réexpliquer clairement l'histoire des 60 ou des 50, niveau en fonction du QNH a 1012 ou 1049 etc...Magic Turtle a écrit :Oui c'est bien ça. On aura le niveau 60 à partir d'un QHN de 1012 en fait, puisque le niveau 50 sera en dessous de 5000ft.
Et en théorie avec un QNH de 1049 ou plus on aura NT=40.
MT
Je n'est pas trop compris.
-
Lis bien ça, ça devrait être plus clair. http://www.vatfrance.org/documents/fich ... sition.pdfTAYKILER a écrit :Pouvez vous me réexpliquer clairement l'histoire des 60 ou des 50, niveau en fonction du QNH a 1012 ou 1049 etc...
Je n'ai pas trop compris.
PS : Le rapport avec les hauteurs de survol ? Ah ben y en a pas. Tant pis pour le prochain qui se posera la même question que toi...
-
- Chef pilote posteur
J'ai pompé l'image ici : http://www.ivao.org/training/tutorials/ ... imetry.php

La partie gauche de l'image représente un QHN supérieur à 1013 (1034 ici).
On voit que l'isobare 1013 se trouve au dessus du niveau de la mer (puisque l'isobare du niveau de la mer est 1034 par définition).
Donc le niveau de vol 50 qui se trouve 5000ft au dessus d'isobare 1013 se trouvera bien au dessus de l'altitude de transition qui, elle, se trouve 5000ft au dessus du niveau de la mer.
Le niveau de vol 50 est donc le premier niveau IFR qui se trouve au dessus de l'altitude de transition.
Au milieu de l'image c'est le cas où le QNH est de 1013. L'isobare 1013 se trouve donc au niveau de la mer. Le niveau de vol 50 et l'altitude 5000ft QNH sont donc confondus. Comme écrit sur l'image, il n'y a dans ce cas pas de couche de transition.
Sur la droite de l'image on a un QNH inférieur à 1013 (ici 991). Donc l'isobare 1013, s'il existait, se trouverait en dessous du niveau de la mer, donc le niveau de vol 50 se trouve en dessous de l'altitude 5000ft QNH, il ne peut donc pas être le niveau de transition, c'est donc le niveau 60 qui lui est bien au dessus de l'altitude de transition qui sera le niveau de transition.
Je ne sais pas si mon explication est claire... mais l'image l'est je pense.
Pour résumer :
QNH supérieur ou égal à 1013, NT=AT/100 (d'où 5000ft => FL 50)
QNH inférieur à 1013, NT=AT/100 + 10 (d'où 5000ft => FL 60)
C'est simpliste mais en France il y a peu de chance de rencontrer des conditions climatique qui me fassent mentir....
MT

La partie gauche de l'image représente un QHN supérieur à 1013 (1034 ici).
On voit que l'isobare 1013 se trouve au dessus du niveau de la mer (puisque l'isobare du niveau de la mer est 1034 par définition).
Donc le niveau de vol 50 qui se trouve 5000ft au dessus d'isobare 1013 se trouvera bien au dessus de l'altitude de transition qui, elle, se trouve 5000ft au dessus du niveau de la mer.
Le niveau de vol 50 est donc le premier niveau IFR qui se trouve au dessus de l'altitude de transition.
Au milieu de l'image c'est le cas où le QNH est de 1013. L'isobare 1013 se trouve donc au niveau de la mer. Le niveau de vol 50 et l'altitude 5000ft QNH sont donc confondus. Comme écrit sur l'image, il n'y a dans ce cas pas de couche de transition.
Sur la droite de l'image on a un QNH inférieur à 1013 (ici 991). Donc l'isobare 1013, s'il existait, se trouverait en dessous du niveau de la mer, donc le niveau de vol 50 se trouve en dessous de l'altitude 5000ft QNH, il ne peut donc pas être le niveau de transition, c'est donc le niveau 60 qui lui est bien au dessus de l'altitude de transition qui sera le niveau de transition.
Je ne sais pas si mon explication est claire... mais l'image l'est je pense.
Pour résumer :
QNH supérieur ou égal à 1013, NT=AT/100 (d'où 5000ft => FL 50)
QNH inférieur à 1013, NT=AT/100 + 10 (d'où 5000ft => FL 60)
C'est simpliste mais en France il y a peu de chance de rencontrer des conditions climatique qui me fassent mentir....
MT
-
- Chef pilote posteur
-