Besoin de conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Eowel a écrit :
LJ35 a écrit :Si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu seras bien content d'avoir un diplôme d'ingénieur.
Sauf qu'entre le diplôme d'ingénieur et le boulot de pilote il manque le financement de la formation.
Crédit? Dans ce cas là c'est couteau sous la gorge et plus grand chose à la fin du mois, donc au final...
C'est vrai que 500€ par an pour une formation d'ingénieur, c'est énorme !!
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:47, modifié 1 fois.
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

Eowel a écrit :Pour l'instant. :D

Quel que soit sont choix il ne devrait pas chercher un premier emploi de pilote avant minimum 7-8 ans, qui sait quelles seront les règles ou quel sera l'état de l'aérien à ce moment là.

D'ici qu'il ai une décision à prendre tout ça aura encore bougé sans aucun doute, il y aura d'autres inconnues à prendre en compte.
J'aime bien, tu parles de rester chez papa/maman pour mettre de côté un max de tune, mais après tu parles d'aller au US ou au Canada pour la formation de pilote... Ca va te couter la différence de prix de vivre seul au US! Donc finalement ton plan de tient pas debout.

Une autre chose :
- les boulot saisonniers, tu bosses peut être 8 mois, mais c'est 8 mois non stop. Remis sur 12 mois, tu gagnes pas tant que ça. Ne pense pas trop au pourboire car les gens n'ont pas beaucoup de flouze à donner comme ça. Ne rêve pas. Pour tes premiers job de saisonniers, on ne te mettra pas comme voituriers dans un 5 étoiles à la côte d'azure... TU feras peut être glacier sur la plage et là pas de pourboire!

- Serveur de nuit, sache que tu n'as aucune prime de nuit et pareil, les pourboires dans une boite de seconde zone, tu n'auras rien comme pourboire. EN plus c'est claquant et bonjour pour voler!

- les 3 fois 8h dans l'industrie ne paie pas non plus des fortunes!! Et ce que tu oublies c'est qd tu bosses la nuit, le lendemain c'est pas possible de voler !
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

tibéo a écrit :Tes études ne te coûtent que 500€ par an? dis moi tu fais comment?tu manges pas? tu habites dans la rue? (les deux?)
MDR !
tibéo a écrit :Dans le prix des études, je pense qu'il faut inclure toutes ces petites dépenses! Je suis bien d'accord qu'il faut un plan B, mais pourquoi toujours ingénieur? (5 ans c'est long et donc cher)
C'est plus cher qu'autre chose, mais ça rapporte davantage après. Et ça aide bien par la suite d'avoir fait ces études.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'ingénieur d'une bonne école trouve du travail sans difficulté avec un bon salaire, et des en plus des choses intéressantes à faire, et des possibilités d'évolution de carrière sans plafond. Un plan B tellement confortable qu'on peut préférer continuer plutôt que de devenir pilote.
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:47, modifié 1 fois.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

J'aime bien, tu parles de rester chez papa/maman pour mettre de côté un max de tune, mais après tu parles d'aller au US ou au Canada pour la formation de pilote... Ca va te couter la différence de prix de vivre seul au US! Donc finalement ton plan de tient pas debout.
Avec un PPL et/ou ATPL en France il reste quoi, 4-6 mois? Même avec le voyage et le logement, par rapport au prix d'une formation en France la différence est énorme.
Pour tes premiers job de saisonniers, on ne te mettra pas comme voituriers dans un 5 étoiles à la côte d'azure... TU feras peut être glacier sur la plage et là pas de pourboire!
Puisque tu parles de voiturier, ce fut l'un de mes 2 jobs d'été: payé au salaire minimum, mais doublé grâce aux pourboires.
les 3 fois 8h dans l'industrie ne paie pas non plus des fortunes!! Et ce que tu oublies c'est qd tu bosses la nuit, le lendemain c'est pas possible de voler !
T'as beau faire les 3x8, tu bosses pas 7 jours par semaine. Et le but n'est pas de gagner de l'argent pour voler en France, mais d'économiser.
EN plus c'est claquant et bonjour pour voler!
Je le reconnais, surtout en saison, le peu de temps que tu as tu le passe à dormir. :D Mais ça paye bien...
L'ingénieur d'une bonne école trouve du travail sans difficulté avec un bon salaire
Va dire ça aux entreprises! :D

Tu as peut-être un beau diplôme, mais tu restes un débutant, et à part des les stages sous-payés de 6 mois, pas grand chose à se mettre sous la dent.

C'est la voie que j'ai choisi à l'époque, et même si elle m'a apprises certaines compétences, à 22 ans c'est comme si je repartais de zéro, alors qu'un rapide calcul me montre qu'un choix différent il y a quelques années m'aurait permis de passer mes licences en ce moment même.

Donc il faut vraiment voir si ça vaut le coup.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

tibéo a écrit :Tes études ne te coûtent que 500€ par an? dis moi tu fais comment?tu manges pas? tu habites dans la rue? (les deux?)
Dans le prix des études, je pense qu'il faut inclure toutes ces petites dépenses! Je suis bien d'accord qu'il faut un plan B, mais pourquoi toujours ingénieur? (5 ans c'est long et donc cher)
Tu mangerais de toute manière..
Si tu réussis à être fonctionnaire t'es même payé.. Avec une courte obligation de services, juste de quoi économiser.
D'ailleurs, certaines compagnies demandent explicitement un degree (bac+3, donc le dut c'est râpé)
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:46, modifié 1 fois.
Thigi
Elève-pilote posteur

Message par Thigi »

Bon, je n'ai pas lu les réponses de tous...

Alors bon, je vise la même formation que toi à la différence que j'y suis en prépa.
La sélection en entrée de prépa se base certe sur tes notes (l'année de Term n'en est qu'à son début pour toi, accroche toi), mais aussi sur ton assiduité (ne sois jamais absent inutilement) et enfin sur les appréciations de tes professeurs.
Bon tout ça c'est sur le papier dans la réalité...
Enfin bref, des prépas y'en a plein de tout niveau donc du moment que tu t'accroches, tu trouveras chaussure à ton pied. Pour te donner un ordre d'idée mon premier trimestre de term tournait autour de 12/13 de moyenne à peine je me suis pris un 8 en bac blanc de math (ça fait cogiter)mais en s'accrochant, je suis rentré en prépa.
Il y a bien d'autre voix pour devenir pilote mais je ne peux te parler que de celle-ci ^^".
Je n'ai peut être pas été assez clair mais sache que je suis disponible (car en "vacances") et que je suis prêt à répondre à tes questions.

Sur ce bon envol.
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.

Shakespeare
Auteur du sujet
Yoya77
Elève-pilote posteur

Message par Yoya77 »

[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤
MERCI LES AERONETS POUR VOS RÉPONSES!!!!!! JE SUIS TRÈS CONTENT DE CETTE SOLIDARITÉ, JE VAIS ESSAYER DE LIRE TOUS CE QUE VOUS M'AVEZ CONSEILLE CAS PAR CAS DANS LA SEMAINE QUI VIENT !!!!! ENCORE MERCI 1000 FOIS !!!! ‎
[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤[-ิ_•ิ]๏★ ✔❤

BY YOYA77, le passionné de l'aviation!

Image Image
Cordialement Yoya77
Auteur du sujet
Yoya77
Elève-pilote posteur

Message par Yoya77 »

Bonjour, je suis de retour :)

Je voulais savoir si vous saviez est-ce que c'est bien "les prépas intégrées" ou "les prépas familiales" pour entrer à l'ENAC ou pour entrer dans une école d'Ingénieur?

Merci Cordialement!!!
Cordialement Yoya77
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Prépa familiales? :lol: KESAKO?
Que l'on se comprenne bien, une prépa intégré c'est une école d'ingé post-BAC au final. En général le programme des 2 premières années correspond globalement au programme de prépa, donc en bossant de ton côté ce qui n'est pas vu en cours je pense qu'il est possible de tenter le concours EPL.
Après je ne connais pas le rythme en école d'ingé post BAC. J'ai des amis dans des INSA,UTC,etc Nul doute qu'ils bossent autant que moi qui suis en prépa. Cependant j'ai aussi des amis en école d'ingé post-BAC de moins bon niveau qui bossent vraiment moins que moi.
Donc bon c'est affaire de niveau de l'école d'ingé et de la volonté de chacun :)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

On parle de devenir ingé.. il y aussi les écoles de commerce. Là ca coute généralement un bras.
Par contre, le salaire recu, est généralement compensent généralement le bras.

Pour les écoles d'ingés, ce n'est pas ce qui manque. Des plus connus au moins connus il y en a pour tous les gouts... c'est peut être l'un des problémes en France (on fabrique des ingénieurs pour des entreprises qui demandes des ingénieurs mais qui les emploient comme des techniciens supérieurs qualifiés). Dans l'industrie où je suis, un bac+2 convient parfaitement au boulot.. seul chose, il est moins malléable.. Mais ceci est un autre débat.

Par contre, une fois le diplôme en poche, il faut trouver LA boite qui va bien.
A savoir une ambiance assez calme et pas trop stressante... Par les temps actuels, les vis se resserent, et l'on est trés loin des 35h par semaine (et oui, pour certains la seule chose que la convention collective demande.. c'est 11h de repos entre deux services... faites ce rythme pendant 2 mois, je vous garantis que ce que vous révisez pour l'ATPL s'envole aussi tôt..., je passe sur les "obligations de résultats", que votre chef vous faits gentillement sentir lors des entretiens individuels et autres...). Il y a des jours, ou je préférerai nettement faire un bon boulot d'ouvrier.. certes moins payé, mais avec une vie moins stressante.

Un tech qui tombent dans une entreprises à peu prés normal, peut avoir sans trop forcer:
-des heures sup généralement payées (amuses toi pour les avoir quand tu es cadres, pour l'heure les seules que j'ai eu sont celles de quand j'étais présents sur site au delà de 22h le soir... pour attaquer en théorie le lendemain matin 7h..). Bon faut pas en abuser non plus.
-des horaires "fixes" qui permettent de s'organiser (vive les joies des réunions à 17h30-20h quand tu es ingé/cadre et que tu es là depuis le matin 8h avec un sandwich dans le ventre)
-des horaires de nuit, qui sont là aussi généralement payés.
Après, il y a un mais, on y a pas nécessairement la flexibilité (à moins d'avoir un boss sympa). Là ou un cadre peut se permettre d'arriver à 14h15 par ce qu'il est allé voler entre midi et 14h, il y a des chances que la pointeuse ne laisse pas passer ca pour l'ouvrier/tech (mais là aussi, cela dépend de l'entreprise).

bref, un bon boulot de tech supérieur, avec une bonne place, peut, s'il se débrouille bien, faire un salaire honnête, pas aussi élevé qu'un ingé certes, mais moralement plus tranquille.

Il reste aussi les boulots "d'exception": prospection pétroliére, navigation maritime,... là, tu fais ca en "one shot" en oubliant l'aéro pour un temps.
là, cela rapporte (moins qu'il y a un temps). Fut il un temps, les diplômes pour ces professions, ce n'était pas demandé... maintenant en plus de présenter un diplîome on va aussi te vendre des contrats d'embauche, certes intérréssant, mais pas de contrat francais (donc adieu la sécurité sociale, les 5 semaines de congés payés, etc...)

Un de mes anciens collègues c'est ainsi fait 100 000€ en un an... bon, entre temps il avait subit deux kidnappings, et n'a pas mis un pied chez lui de l'année. Le risque justifiant la paye.
Répondre