concours eopn et ecole de l'air
-
Auteur du sujetmathias64
- Elève-pilote posteur
concours eopn et ecole de l'air
Bonjour tout d'abord je tiens à m'excuser pour poser des questions alors qu'il y a surement les reponses dans les forum mais est ce que quelqu'un pourrait me détailler les concours de l'école de l'air et le concours eopn SVP. Merci d'avance
Salut !
En ce qui concerne l'EA je suis pas trop au courant en revanche je passe à Brétigny dans deux semaines et je peux de donner quelques infos :
_ Tu vas subir le test du palonnier (tu est dans une espèce de baignoire sur verins, et tu dois amener un curseur sur des lampes qui vont s'allumer aléatoirement) après il te classent dans 3 catégories a savoir Pilote, Pilote/NOSA, et NOSA. La quatrième catégorie est ceux qui sont éliminés et à ce que je sais il y en à beaucoup !
_ Le SECPIL un genre de simulateur (uniquement pour les candidats "pilotes") destiné voir comment tu gères 3 choses en même temps : une trajectoire avec le manche, un curseur avec les palonniers et additionner des chiffres qui apparaîssent su l'écran. C'est chaud mais il existe des programmmes d'entraînement.
_ Un problème que tu vas avoir à résoudre en équipe (ils se foutent de la solution mais ils veulent voir si tu sais travailler en équipe)
_ Des épreuves sportives mais ça je te laisse voir sur le site de l'armée de l'air pour le programme
_ Des tests psychotechniques et mathématiques pour voir si ton profil peut leur correspondre
_ Un QCM d'anglais
_ Deux entretients de motivation avec des pilotes et la ta culture aéro va beaucoup compter dans ta réussite (genre ils te disent "ça vous ferait quoi de passer la PC ?" )
Inutile de te préciser que les places sont chères et qu'il faut viser la meilleure pour être retenu !!
En ce qui concerne l'EA je suis pas trop au courant en revanche je passe à Brétigny dans deux semaines et je peux de donner quelques infos :
_ Tu vas subir le test du palonnier (tu est dans une espèce de baignoire sur verins, et tu dois amener un curseur sur des lampes qui vont s'allumer aléatoirement) après il te classent dans 3 catégories a savoir Pilote, Pilote/NOSA, et NOSA. La quatrième catégorie est ceux qui sont éliminés et à ce que je sais il y en à beaucoup !
_ Le SECPIL un genre de simulateur (uniquement pour les candidats "pilotes") destiné voir comment tu gères 3 choses en même temps : une trajectoire avec le manche, un curseur avec les palonniers et additionner des chiffres qui apparaîssent su l'écran. C'est chaud mais il existe des programmmes d'entraînement.
_ Un problème que tu vas avoir à résoudre en équipe (ils se foutent de la solution mais ils veulent voir si tu sais travailler en équipe)
_ Des épreuves sportives mais ça je te laisse voir sur le site de l'armée de l'air pour le programme
_ Des tests psychotechniques et mathématiques pour voir si ton profil peut leur correspondre
_ Un QCM d'anglais
_ Deux entretients de motivation avec des pilotes et la ta culture aéro va beaucoup compter dans ta réussite (genre ils te disent "ça vous ferait quoi de passer la PC ?" )
Inutile de te préciser que les places sont chères et qu'il faut viser la meilleure pour être retenu !!
Pleine charge PC !!!!
Salut, alors en gros :
EA : Après math spé, concours CCP, entrée école de l'air.
4 ans de formation à Salon de Provence (3 ans d'école d'ingé et 1 an de formation aéro)
Puis formation pilote cognac puis tours ou avord etc.
Ils pilotent en général environ 10 ans puis se retrouvent à des postes de commandement (Etat major etc.)
Ce sont des officiers de carrière
Evolution en grade plus rapide
EOPN : niveau bac
On ne peut le tenter qu'une fois.
début de cursus à Salon avec : formation militaire (environ 9 semaines)
anglais (8 semaines)
ATPL (variable 7à 10 mois)
Formation Aéronautique Militaire Initiale (environ 3 mois)
Puis cognac, tours ou avord etc. (à ce stade les EOPN et les EA ont le même enseignement)
Contrat de 10 ans, renouvelable 1 fois.
Carrière axée sur le pilotage
Ce sont donc des officiers sous contrat qui après leur 20 ans de carrière (ou 10) doivent se reconvertir dans le civil)
Avancement en grade bloqué à Capitaine.
Ces deux formations n'offrent pas du tout les mêmes types de carrière. J'ai résumé en gros les principales différences de ces deux formations. J'ai surement oublié des choses. Je t'encourage donc à contacter le CIRFA le plus proche de chez toi afin que les gens qui s'y trouvent te donne plus de renseignements. Ils sont là pour ça. Cela ne t'empêchera pas de poser des questions ici.
Cordialement.
EA : Après math spé, concours CCP, entrée école de l'air.
4 ans de formation à Salon de Provence (3 ans d'école d'ingé et 1 an de formation aéro)
Puis formation pilote cognac puis tours ou avord etc.
Ils pilotent en général environ 10 ans puis se retrouvent à des postes de commandement (Etat major etc.)
Ce sont des officiers de carrière
Evolution en grade plus rapide
EOPN : niveau bac
On ne peut le tenter qu'une fois.
début de cursus à Salon avec : formation militaire (environ 9 semaines)
anglais (8 semaines)
ATPL (variable 7à 10 mois)
Formation Aéronautique Militaire Initiale (environ 3 mois)
Puis cognac, tours ou avord etc. (à ce stade les EOPN et les EA ont le même enseignement)
Contrat de 10 ans, renouvelable 1 fois.
Carrière axée sur le pilotage
Ce sont donc des officiers sous contrat qui après leur 20 ans de carrière (ou 10) doivent se reconvertir dans le civil)
Avancement en grade bloqué à Capitaine.
Ces deux formations n'offrent pas du tout les mêmes types de carrière. J'ai résumé en gros les principales différences de ces deux formations. J'ai surement oublié des choses. Je t'encourage donc à contacter le CIRFA le plus proche de chez toi afin que les gens qui s'y trouvent te donne plus de renseignements. Ils sont là pour ça. Cela ne t'empêchera pas de poser des questions ici.
Cordialement.
Pour les contrats EOPN, ce n'est pas tout à fait cela.
A l'arrivée à Salon, un contrat d'engagement de 10 ans est signé (un contrat sous-off, vu que l'EOPN est considéré sous-officier tant qu'il n'est pas macaronné).
Ce premier contrat reste valable après le macaronnage lorsque l'EOPN obtient le grade d'aspirant.
Une fois en escadron et qualifié pilote opérationnel, et dès que au moins l'un de ses camarades de promotion eopn est passé Sous-chef de patrouille, ce premier contrat de 10 ans est résilié et un contrat d'OSC de 8 ans est signé (cela va de pair avec l'obtention du grade de sous-lieutenant).
A l'issue de ces 8 ans, un deuxième contrat d'OSC de 6 ans est signé.
A l'issue, des contrats d'une durée minimum de 2 ans pourront être négociés et signés, dans la limite d'une durée maximum de 20 années en qualité d'OSC.
Il faut savoir également que le pilote OSC peut partir en congé du personnel navigant dès 17 ans de services.
A l'arrivée à Salon, un contrat d'engagement de 10 ans est signé (un contrat sous-off, vu que l'EOPN est considéré sous-officier tant qu'il n'est pas macaronné).
Ce premier contrat reste valable après le macaronnage lorsque l'EOPN obtient le grade d'aspirant.
Une fois en escadron et qualifié pilote opérationnel, et dès que au moins l'un de ses camarades de promotion eopn est passé Sous-chef de patrouille, ce premier contrat de 10 ans est résilié et un contrat d'OSC de 8 ans est signé (cela va de pair avec l'obtention du grade de sous-lieutenant).
A l'issue de ces 8 ans, un deuxième contrat d'OSC de 6 ans est signé.
A l'issue, des contrats d'une durée minimum de 2 ans pourront être négociés et signés, dans la limite d'une durée maximum de 20 années en qualité d'OSC.
Il faut savoir également que le pilote OSC peut partir en congé du personnel navigant dès 17 ans de services.
-
massimo2705
- Elève-pilote posteur
RE : sujet
DSL pour les 20 ans mais mon instructeur a fait 30 ans puis s'est reconverti chef de patrouille canadair a istres. I est rentré en tant qu EOPN car il avait raté le concours pour l'EA. mon second instructeur etait pilote de chasse aussi mais il volé sur avion a hélice le plus (c'est vieux de la vieille! mais il est super. Il a 70 ans et il me fait faire des vrilles).
Je parle d'instructeur en aéroclub.
Donc les 30ans de carriere en tant que pilote de chasse sont possibles.
Je parle d'instructeur en aéroclub.
Re: RE : sujet
Et en 1916, quand on s'engageait en tant que pilote, on pouvait faire 50 ans en tant que pilote, sauf qu'on se faisait descendre avant.massimo2705 a écrit :
Sérieusement, il y a 30-40 ans, les conditions n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui. 30 ans en tant que militaire sont possibles, mais pas 30 ans en tant que pilote de chasse, faut arrêter de rêver.
Ce que je met dans le post au dessus, je l'invente pas, ce sont les textes officiels en matière en gestion d'EOPN/OSC émis par la DRH-AA.
Ca ca m'étonnerai...massimo2705 a écrit :DSL pour les 20 ans mais mon instructeur a fait 30 ans puis s'est reconverti chef de patrouille canadair a istres.
-
massimo2705
- Elève-pilote posteur
RE : sujet
Non non mo instructeur a fait 30anns en tant que pilote de chasse. L'autre cca doit faire je sais pas combien de temps qu il a arreté. Il y a beaucoup de témoignages sur des pilotes ayant fait 30ans.
Oui, mais cela concerne des gens s'étant engagés il y a longtemps. Tu ne fais plus 30 ans en tant que pilote maintenant. En tant qu'EOPN/OSC, tu fais 20 ans de services maximum en qualité d'OSC, et ensuite c'est retour dans le civil.
Pour le "ca m'étonnerai", c'était pour le pilote de Canadair à Istres.
Pour le "ca m'étonnerai", c'était pour le pilote de Canadair à Istres.
-