prépa EPL de SUD CONCOURS

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
mathias64
Elève-pilote posteur

prépa EPL de SUD CONCOURS

Message par mathias64 »

Je viens de voir qu'il existe une prépa spécifique pour le concours epl de l'ENAC http://www.ipec-cours-prives.com/cpge/a ... -prepa.php
Quelqu'un aurait des infos sur cette prépa, il y a t-il beaucoup de réussites, si on rate quesqu'on fait ? On peut le faire plusieurs années ?
Merci d'avance
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

A 4900€ l'année, je pense que si tu payes tu peux faire plusieurs années xD
A titre personnel je n'avais jamais entendu parler d'une telle prépa avant aujourd'hui... Le programme semble vraiment alléchant et fait sur mesure, mais est-ce que ça marche réellement ? A ma connaissance, sur les 28 admis en EPL/S cette année, pas un seul ne sort de cette prépa...
Et puis comme c'est une prépa vraiment spécifique, ça signifie que si tu échoues tu te retrouves sans rien !
Auteur du sujet
mathias64
Elève-pilote posteur

Message par mathias64 »

Ils sortent d'où les 28 de cette année ? De quelles prépas ?
Terminal S Spé math
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

De prépas "habituelles" ! C'est-à-dire de classes préparatoires aux grandes écoles, qui préparent surtout à intégrer une école d'ingénieur, et non pas spécifiquement l'ENAC. Au moins dans les prépas habituelles, si tu ne réussis pas l'ENAC, tu as toujours la possibilité d'aller en école d'ingé.
emad
Copilote posteur

Message par emad »

aller faire une prépa exclusivement pour l'epl/s est COMPLéTEMENT crétin. Si tu loupes tu n'as rien. Puis je pense que si tu te mets dans une logique "de toute façon je vais l'avoir" le jury risque fort de penser que tu es un fou suicidaire qui mets tous ses oeufs dans le même panier...tout à fait se qu'on recherche pour le métier de pilote (ironique)
Auteur du sujet
mathias64
Elève-pilote posteur

Message par mathias64 »

Comment tu sais que personnes ne sort de cette prépa ? Ce n'est pas considéré comme une math sup ?
Terminal S Spé math
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Je le suppose parce que je fais partie de ces 28 personnes, et qu'on a presque tous pris contact. Et je n'ai pas entendu parler d'un EPL ayant fait cette prépa particulière. En plus comme le dit emad à juste titre, le jury de sélection est peu susceptible d'accepter un candidat ayant fait une telle prépa (il sait de quoi il parle puisqu'il est "examinateur" psy outre-Atlantique il me semble).

Vu la répartition horaire de la prépa dont tu nous parles, c'est impossible qu'elle soit considérée comme une maths sup : il y a trop peu d'heures de maths et physiques, 3 fois trop d'Anglais et pas du tout de Français...
Auteur du sujet
mathias64
Elève-pilote posteur

Message par mathias64 »

Bravo alors si tu es pris. Qu'est ce que tu me conseille alors comme prépa ? Une mpsi pas très prestigieuse ? Toi tu viens de quelle prépa ?
Comment tu as fais pour t'entrainer pour les psy et l'anglais ? Les 27 autres viennent de quels prépas ?
Merci d'avance
Terminal S Spé math
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

J'ai fait ma prépa à Reims : MPSI à Roosevelt, MP 3/2 et 5/2 à Clemenceau. Rien de très connu ^^
Pour voir un peu les origines de chacun des 28, je te conseille de lire ce sujet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22051
Peu importe la MPSI que tu feras, puisque ton niveau en maths et physique n'a d'importance que pour les écrits. Être dans une "top prépa" ne va pas t'aider à aller au bout de la sélection, en revanche si tu peux en intégrer une n'hésite pas, ça ne te fera aucun tort !

Pour les psy1, je me suis entraîné avec un bouquin de Franck Attelan qui est plutôt destiné aux tests d'entrée du corps médical, mais les exercices de logique sont très semblables à ceux des psy1. Pour les psy2, tout ce que je peux te conseiller c'est de te connaître sur le bout des doigts...
Les concours Passerelle et Tremplin d'entrée en école de commerce sont aussi de très bons entraînements pour toutes les épreuves psy ^^
Et pour l'Anglais, rien de mieux qu'un séjour prolongé en immersion totale dans un pays anglophone !
Auteur du sujet
mathias64
Elève-pilote posteur

Message par mathias64 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations
Terminal S Spé math
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

De rien ;)
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

C'est fou ce truc, c'est tout nouveau ? Quelqu'un a t-il déjà entendu parler de ça ?
Répondre