Frais annexes au PPL
Modérateur : Big Brother
Frais annexes au PPL
Bonjour,
Je compte prochainement me lancer dans l'obtention de mon PPL.
J'aurais aimé savoir quels étaient les frais "annexes", c'est à dire autre que les heures de vol (simple et DC).
Par exemple:
visite médicale
matériels---->au passage, quel est-il?
examen théorique
etc....
Merci
Je compte prochainement me lancer dans l'obtention de mon PPL.
J'aurais aimé savoir quels étaient les frais "annexes", c'est à dire autre que les heures de vol (simple et DC).
Par exemple:
visite médicale
matériels---->au passage, quel est-il?
examen théorique
etc....
Merci
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
-
flylfnh
- Chef de secteur posteur
Salut,
Alors, c'est vrai qu'il y a pas mal de frais annexes (m"enfin, tout est relatif).
Donc :
- Visite medicale classe 2 de 75 euros je crois
- 70 euros de malette eleve PPL (ca depend des aeroclubs je pense)
- 15 euros pour le Carnet de Vol
- La licence federale FFA de 64 euros en 2010
- La cotisation annuelle de ton club
- une regle de navigation (environ 10 euros)
- ta carte 500:000 a 18 euros (a renouveller tous les ans)
- un casque eventuellement (les prix dependent du modele, a voir sur internet)
- Frais de l'examen theorique PPL, je ne me rappelle plus de combien c'est. Plus le BB theorique si tu choisis de le passer
- Le pratique PPL qui coute 80 euros si je me souviens bien
Voili, voilou. Malheureusement, tu te rendras compte que, en aviation, tout est cher, meme le materiel (excessivement cher meme). De plus, la DGAC prend une sacre part, avec toutes les redevances qu'ils touchent
!!
Apres, tu auras des bourses aussi. Lacher, BB, et PPL qui representent environ 1200 euros au total (si tu passes le BB)
Fly...
PS : Desole pour les accents
Alors, c'est vrai qu'il y a pas mal de frais annexes (m"enfin, tout est relatif).
Donc :
- Visite medicale classe 2 de 75 euros je crois
- La cotisation annuelle de ton club
- une regle de navigation (environ 10 euros)
- ta carte 500:000 a 18 euros (a renouveller tous les ans)
- un casque eventuellement (les prix dependent du modele, a voir sur internet)
- Frais de l'examen theorique PPL, je ne me rappelle plus de combien c'est. Plus le BB theorique si tu choisis de le passer
- Le pratique PPL qui coute 80 euros si je me souviens bien
Voili, voilou. Malheureusement, tu te rendras compte que, en aviation, tout est cher, meme le materiel (excessivement cher meme). De plus, la DGAC prend une sacre part, avec toutes les redevances qu'ils touchent
Apres, tu auras des bourses aussi. Lacher, BB, et PPL qui representent environ 1200 euros au total (si tu passes le BB)
Fly...
PS : Desole pour les accents
-
NoeG
- Captain posteur
Bonne question ! C'est vrai que pas mal de frais sont à prendre en compte pour passer son PPL, d'autant plus que certains sont récurrents...
Voici une liste (non exhaustive je pense) des frais annexes que tu peux prévoir :
- la licence FFA, autour de 100€/an je crois
- la cotisation club, qui est de 122€/an dans mon club (attention, ça peut varier énormément d'un club à un autre !)
- la visite médicale de classe 2, que mon médecin me facture 40€, à renouveler tous les 5 ans pour les moins de 40 ans je crois
- la matos indispensable : casque (on peut en trouver de pas mauvais pour 100€), cartes au 1/500000 (environ 20€/an par carte), rapporteur et/ou règle de navigation (ça vaut 3 fois rien
), et j'oublie sans doute des trucs ^^
- le PPL théorique était gratuit quand je l'ai passé, mais ça a changé il y a peu, donc je ne peux pas te dire !
- 80€ pour l'édition de ton carton bleu en cas de réussite
Donc ajoutés aux quelques 4000 ou 5000€ minimums que coûte le PPL, les frais annexes ne sont pas à sous estimer
En espérant t'avoir été utile
Voici une liste (non exhaustive je pense) des frais annexes que tu peux prévoir :
- la licence FFA, autour de 100€/an je crois
- la cotisation club, qui est de 122€/an dans mon club (attention, ça peut varier énormément d'un club à un autre !)
- la visite médicale de classe 2, que mon médecin me facture 40€, à renouveler tous les 5 ans pour les moins de 40 ans je crois
- la matos indispensable : casque (on peut en trouver de pas mauvais pour 100€), cartes au 1/500000 (environ 20€/an par carte), rapporteur et/ou règle de navigation (ça vaut 3 fois rien
- le PPL théorique était gratuit quand je l'ai passé, mais ça a changé il y a peu, donc je ne peux pas te dire !
- 80€ pour l'édition de ton carton bleu en cas de réussite
Donc ajoutés aux quelques 4000 ou 5000€ minimums que coûte le PPL, les frais annexes ne sont pas à sous estimer
En espérant t'avoir été utile
-
NoeG
- Captain posteur
Dans mon club le carnet de vol ainsi que la mallette de l'élève sont offertsflylfnh a écrit :- Visite medicale classe 2 de 75 euros je crois
Sinon je trouve que tu paies cher la classe 2, et pour la licence, le prix que tu indiques est celui sans l'assurance, non ?
Pour le reste on est cohérents, c'est plutôt bon signe ^^
-
flylfnh
Hum, t'as bien de la chance dis donc :p !NoeG a écrit :Dans mon club le carnet de vol ainsi que la mallette de l'élève sont offertsflylfnh a écrit :- Visite medicale classe 2 de 75 euros je crois
Sinon je trouve que tu paies cher la classe 2, et pour la licence, le prix que tu indiques est celui sans l'assurance, non ?
Pour le reste on est cohérents, c'est plutôt bon signe ^^
Pour la classe 2, oui, je trouvais aussi que c'etait cher, m'enfin...
Et pour la FFA, moi, je n'ai paye que 64 euros, pas plus. Assurance comprise donc je pense !
Et pour la cotis club, oui ca depend des aeroclub, chez nous, c'est 100 ou 200 selon que tu ai + ou - de 25 ans !
Fly...
-
Dubblee
Si j'ouvre mon sac de vol, je trouve :
Le carnet de vol (15€)
Une planchette de vol (je me souviens plus du prix)
Des cartes, 20€ par an + les VAC à imprimer soi-même.
Des boules quiès, à renouveler régulièrement aussi
Un rapporteur/règle à l'échelle
Des lunettes de soleil.
Ajoute à ca
Le bouquin théorique du PPL (60€)
Les cotisations : FFA et club.
La visite médicale, 80€ max tous les 5 ans.
Le carnet de vol (15€)
Une planchette de vol (je me souviens plus du prix)
Des cartes, 20€ par an + les VAC à imprimer soi-même.
Des boules quiès, à renouveler régulièrement aussi
Un rapporteur/règle à l'échelle
Des lunettes de soleil.
Ajoute à ca
Le bouquin théorique du PPL (60€)
Les cotisations : FFA et club.
La visite médicale, 80€ max tous les 5 ans.
-
flylfnh
Oui tout a fait, pour le theorique, c'est mieux !NoeG a écrit :Donc autant passer le PPL théorique directement, plutôt que BB puis PPL...
Par contre, au niveau pratique, n'hesite pas a passer ton BB pour avoir la bourse de 350 euros ! Il va de soi qu'il te faudra passer le PPL theorique avant, sinon, ca marche pas...
Fly...
-
Air France One
A mon avis à 28 ans, notre ami n'aura plus le droit à aucune bourse, mais c'est toujours bien de le préciser pour les plus jeunes.flylfnh a écrit :Oui tout a fait, pour le theorique, c'est mieux !NoeG a écrit :Donc autant passer le PPL théorique directement, plutôt que BB puis PPL...
Par contre, au niveau pratique, n'hesite pas a passer ton BB pour avoir la bourse de 350 euros ! Il va de soi qu'il te faudra passer le PPL theorique avant, sinon, ca marche pas...
Fly...
Si tu achètes un casque qui tient un minimum la route, pas forcément avec ANR, tu n'as pas besoin de bouchons d'oreilles...Dubblee a écrit :Des boules quiès, à renouveler régulièrement aussi
-
Gaston77
D'accord avec les msgs précédents, environ 600 € de frais annexes (casque pas trop cher compris), ça parait une bonne base.
Moi, je compte 1000€ mais avec 3 casques passagers supplémentaires pour la famille.
Dans ton budget, tu peux aussi compter le post-PPL, on n'y pense jamais. Pour un pilote du dimanche, je verrais bien entre 2000 et 3000 €/an... plus si affinité.
Moi, je compte 1000€ mais avec 3 casques passagers supplémentaires pour la famille.
Dans ton budget, tu peux aussi compter le post-PPL, on n'y pense jamais. Pour un pilote du dimanche, je verrais bien entre 2000 et 3000 €/an... plus si affinité.
A ne pas oublier, les imprévues car il y a toujours une marge d'imprévue, parmis eux je compte les bouquins théoriques que tu vas acheter, surment le fameux Zilio le bouquin pratique, puis le petit matos de nav du genre planchette de nav, surligneur effacable, puis les computer de vol etc...
Et si t'es vraiment acro d'aviation t'achetera beaucoup plus de chose, (Radio recepteur, Chronomètre, Lunette Ray ban, sac de vol etc...)
En Gros Compte 300euro d'imprévue.
Mais bon il y a aussi une petite marge d'imprévue positive, (les choses qui te seront offertes par tes amis, parents, etc... donc tu n'aura pas besoin de les achetter).
Et si t'es vraiment acro d'aviation t'achetera beaucoup plus de chose, (Radio recepteur, Chronomètre, Lunette Ray ban, sac de vol etc...)
En Gros Compte 300euro d'imprévue.
Mais bon il y a aussi une petite marge d'imprévue positive, (les choses qui te seront offertes par tes amis, parents, etc... donc tu n'aura pas besoin de les achetter).
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
-
bubble_ils
Les Ray ban a la base son connus pour ètre utilisé dans l'aviation mai bon c'est juste un exemple pour argumenter ce que je dis après c'est chaqu'un ses gouts.
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
lol juste pour le fun, les imprévus ne sont pas indisponsable c'est pour sa que j'ai dit si t'es vraiment acro ^^"
Aprés fauty être réaliste aussi... ne pas courrir achter tt de suite.
Autant les bouquins, on ne peut passer outre, idem pour les cotises.
Pour la planche de vol, la régle, le stylo...
Pour un débutant, sur les 10premieres heures, ca ne servira à rien...
Ca laisse le temps de trouver un copain/collégue qui peut preter son matos (ce fut mon cas).
D'un part cela permet de voir si le materiel convient. (certains prefere tel type de régle, etc...), et de ce rendre compte de certains trucs sioux.
Typiquement, la planche de vol en DR400, elle me fait plus chi** qu'autre chose.. ce prend dans le manche, ne sait pas où la ranger.. etc. (et généralement en fin de Nav, elle finissait par atterrir sur les genoux de l'instructeur). sur un TB10, ou autre ca passe assez bien, vu qu'il n'y a rien entre les genoux, mais suivant els morphologies, certains modèle sont inexploitables.
Au final, je me suis trouvé une autre méthode.. ma planche de vol est remplacé par le petit classeur qui contient des pochettes en plastique pour mettre des cartes (18€ tt de meme)..., deux trois rivets par ci par là, une pince pour document ici (1€), un truc pour tenir le stylo/critérium[2€) par là... et voilà ma planche de vol réalisée. En plus, vu la custo... on ne risque pas de me l'embarquer par erreur. J'ai pas de remord à ne pas être dans le vent et de ne pas avoir de planche de vol Jepp machin, ou autre (vous allez me dire c'est pas pour 15e de planche de vol... bah si justement, 15€ de planche de vol qui ne me sont pas utile, c'est 9.3min de vol en moins :p ). Mais au moins, ce que j'ai m'est pleinement utile et customisable.
Bref, je m'étale.. pour en arriver à la Conclusion, qu'avant d'achter, faut pas hésiter à demander aux copains, instructeurs... d'essayer leur matos en conditions réel et pas en 3s devant le marchant ou sur internet. (Ca marche aussi pour les casques.. ce n'est pas parce que l'on a payer 800€ un casque que l'on se sentira vraiment à l'aise avec).
La fin d'année arrive, c'est le moment de faire la liste de cadeaux
Autant les bouquins, on ne peut passer outre, idem pour les cotises.
Pour la planche de vol, la régle, le stylo...
Pour un débutant, sur les 10premieres heures, ca ne servira à rien...
Ca laisse le temps de trouver un copain/collégue qui peut preter son matos (ce fut mon cas).
D'un part cela permet de voir si le materiel convient. (certains prefere tel type de régle, etc...), et de ce rendre compte de certains trucs sioux.
Typiquement, la planche de vol en DR400, elle me fait plus chi** qu'autre chose.. ce prend dans le manche, ne sait pas où la ranger.. etc. (et généralement en fin de Nav, elle finissait par atterrir sur les genoux de l'instructeur). sur un TB10, ou autre ca passe assez bien, vu qu'il n'y a rien entre les genoux, mais suivant els morphologies, certains modèle sont inexploitables.
Au final, je me suis trouvé une autre méthode.. ma planche de vol est remplacé par le petit classeur qui contient des pochettes en plastique pour mettre des cartes (18€ tt de meme)..., deux trois rivets par ci par là, une pince pour document ici (1€), un truc pour tenir le stylo/critérium[2€) par là... et voilà ma planche de vol réalisée. En plus, vu la custo... on ne risque pas de me l'embarquer par erreur. J'ai pas de remord à ne pas être dans le vent et de ne pas avoir de planche de vol Jepp machin, ou autre (vous allez me dire c'est pas pour 15e de planche de vol... bah si justement, 15€ de planche de vol qui ne me sont pas utile, c'est 9.3min de vol en moins :p ). Mais au moins, ce que j'ai m'est pleinement utile et customisable.
Bref, je m'étale.. pour en arriver à la Conclusion, qu'avant d'achter, faut pas hésiter à demander aux copains, instructeurs... d'essayer leur matos en conditions réel et pas en 3s devant le marchant ou sur internet. (Ca marche aussi pour les casques.. ce n'est pas parce que l'on a payer 800€ un casque que l'on se sentira vraiment à l'aise avec).
La fin d'année arrive, c'est le moment de faire la liste de cadeaux
Ok merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Je pars donc avec une estimation grossière de 600€ de frais divers.
Je pars donc avec une estimation grossière de 600€ de frais divers.
Faire face!
Je remonte ce sujet car j'avais une autre question.
Je compte m'inscrire à l'aéroclub choisi courant Janvier-Février (une fois mon déménagement effectué en fait).
Que puis-je déjà acheté avant mon inscription? Surement la doc pour la théorie. Si oui, que me conseillez-vous? Ou bien est-il préférable d'acheter la doc que me conseillera l'AC?
Y a-t-il d'autres choses?
Je compte m'inscrire à l'aéroclub choisi courant Janvier-Février (une fois mon déménagement effectué en fait).
Que puis-je déjà acheté avant mon inscription? Surement la doc pour la théorie. Si oui, que me conseillez-vous? Ou bien est-il préférable d'acheter la doc que me conseillera l'AC?
Y a-t-il d'autres choses?
Faire face!
-