Conseil PPL et formation pro

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
simon44
Elève-pilote posteur

Conseil PPL et formation pro

Message par simon44 »

Bonjour a tous,

Après avoir commencé et recommencé mon PPL en France j'ai maintenant une 20aine d'Hdv en Dc.
J'ai changé 3 fois d'aéroclub pour des raisons professionnelles et je n'ai jamais pu terminer mon PPL a cause de déménagements…
Aujourd’hui je me retrouve au chômage toujours sans PPL terminé et je me pause la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux pour moi de partir aux USA en attendant de retrouver un travail pour faire un PPL là bas.

Me conseillez-vous :

- de finir mon PPL en France,

- partir aux USA en formation intensive pour un PPL JAA,

- ou partir aux US pour un PPL FAA puis le convertir en PPL JAA Français.

L’avantage de partir aux US est d’avoir une formation dans un environnement Anglophone et de voir du Pays pour sensiblement le même tarif, frais divers inclus.

J’envisage ensuite une formation Pro et je souhaite donc passer après mon PPL l’Atpl théorique par correspondance de préférence en France pour retourner ensuite aux US pour monter des heures et passer un CPL IR ME / FAA pour ensuite le convertir en Europe et avoir les doubles qualifs.

Si vous pouvez m’éclairer…

Merci d’avance

Simon +++
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

si tu es au chomages, ne pourrais tu regarder au nivau des aides à la formatin.
Si tu pars aux US, il y a des chances que tu n'y ai pas droit.

Ensuite, si tu as un CPL JAA, autant le finir en JAA, faire des tours de passe passe FAA et JAA, ca marche bien sur le papier.. mais à chauqe fois tu à droit à ton lot d'examen et de questions.. sur des procédures qui sont toujours légérment différentes. Sans compté le coût qui va avec.
Auteur du sujet
simon44
Elève-pilote posteur

Message par simon44 »

Je ne sais pas si je peux avoir des aides en tant que chômeur pour passer un simple PPL voir un PPL + ATPL ...J'ai rien trouver sur ce sujet

Pour les conversions JAA / FAA je ne suis pas encore décidé, je souhaite juste pour le moment finir mon PPL et commencer un ATPL pour ensuite reprendre une activitée professionnelle pour mettre de l'argent de coté pour la suite de la formation.
Des conseils sur mon PPL ( PPL en France, PPL JAA aux US , PPL FAA aux US...)

Merci
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Si tu pars aux US, il te faudra y vivre pdt quelques temps...
A moins que tu ne touches une bonne pension chomage, ce que tu vas investire en billet d'avion Aller et Retour, logement là bas,... etc ne compensera peut etre pas ce que cela t'en couteras ici. sans compté qu'un tel voyage se prépare un peu tout de même. Sans compter le fait qu'on ne peut pas donner une date précise pour l'obtention d'un PPL. Il y a toujours des imprévus, météo, dispo avions etc... L'amérique du nord, cela peut etre un edlorado, comme cela peut être l'enfer si tu te trouves dans un FTO qui ne s'occupe guére de toi. Le bon point est que généralement tu reviens de là bas en sachant bien baragouiner le jargon local...

Perso, si tu dois faire un truc à l'étranger, fait l'ensemble PPL à ATPL IR/ME...
Pour le PPL, la conversion de licence ne doit pas encore couter une fortune, pour les autres IR/MEP... cela peut trés vite monter, l'heure de vol également, mais comme tu as déja un diplome en poche, tu serais déja plus à même de trouver du boulot quelque part dans le monde.

Comme on ne connais pas tes capacités financieres (ce qui est une des choses à prendre en compte), ni tes reels souhaits futur, c'est dur à dire...
Auteur du sujet
simon44
Elève-pilote posteur

Message par simon44 »

Merci beaucoup pour m'avoir éclairer, je suis encore en pleine réflexion...
Je penses que je vais terminer mon PPL en France, essayer de trouver une école qui permettent de le faire en accéléré si quelqu'un a une infos, France ou Belgique.

Et ensuite je pourrai commencer mon ATPL théorique par correspondance cela me parait bien.

A moins que quelqu'un connait une école aux US qui permet de passer son PPL puis enchainer un ATPL théorique par correspondance.

Pour mes capacités financières j'ai un peu d'argent de coté mais pas suffisamment pour plus qu'un PPL / ATPL .

Autrement effectivement j'ai un diplôme qui me permet de trouver un boulot un peu partout, une autre solution auquel j'ai pensé c'est partir bosser aux Canada et passer tranquillement a mon rythme PPL, ATPL et le reste...

Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Le canada peut etre une option interressante. Tu peux y avoir un visa Touriste / Travail.
Pour ton PPL de ce coté là, je crois que cela peut etre reconnu assez facilement (enfin, transport canada propose une reconnaissance du PPL Francais pour du tourisme ou pour ajouter des qualifs là bas).
Aprés, faut supporter l'hiver :pekin:, mais entre un boulot là bas, t'es économie, tu devrais reussir a faire ca facilement. Avantage, tu n'as pas forcement besoin de te palucher l'anglais... et si tu te debrouilles bien, tu peux avoir reconnaissance de langue francaise et anglaise facilement... ce qui est toujours ca de pris
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

simon44 a écrit :A moins que quelqu'un connait une école aux US qui permet de passer son PPL puis enchainer un ATPL théorique par correspondance.
Salut à toi, je ne sais pas ce que sa vaut :

http://www.naples-air-center.com/index.php?view=78&p=91
http://www.ukft.com/JAA%20ATPL%20Ground%20School.htm

Il y en a d'autre mais les validations française sont parait-il problématiques.
CPL - IR SE
Image
Auteur du sujet
simon44
Elève-pilote posteur

Message par simon44 »

Merci pour toutes vos infos.
Le Canada why not ...
Affaire a suivre !!!
Répondre