Financement OK, mais après?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Financement OK, mais après?

Message par nicolashue1 »

Bonjour à tous.

En ce qai me concerne, obtenir un financement de 30 000€ d'une banque ne parait pas un obstacle en soit. Par contre je ne vois pas comment m'y prendre après ma formation CPL pour

- Ajouter une qualif petit boulot (par exemple FI: 10 000€)
- Faire des petits boulots aériens à plein temps pour monter mes heures
- Quitter mon ancien boulot.

Le problème est que mon boulot actuel me donne des revenus honorables (3000€) et que la banque va me preter en tenant compte de ces revenus. Or si je me met FI à plein temps par exemple, je ne pourrai pas rembourser.. Mais je me mets FI du dimanche, alors je rembourse mais je vais mettre des années avant d'avoir assez d'heure pour prétendre à mieux.

Comment faites vous tous?
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Salut,

Si tu gagnes 3000 euros/mois tu dois pouvoir mettre des sous de côté pour ton CPL/IR/MCC, et donc ne pas emprunter 30k euros. Moins tu empruntes moins tu rembourses :)

Si dès maintenant, tu ne peux pas mettre d'argent de côté (famille, prêt immo, prêt voiture ou autre) c'est que tu ne peux pas "perdre" ton niveau de vie actuel. Pour être franc, les petits boulots pour un jeune CPL/IR voir FI, tu ne gagneras guère plus que 1500 euros nets donc tu ne t'en sortiras pas par rapport à ton niveau de vie actuel plus un autre prêt de 400 euros/mois à rembourser.

Deux solutions :
* Tu épargnes un max avec ton salaire actuel pour ne devoir emprunter qu'un plus petit montant.
* Tu essayes de voir si tu es éligible pour un CIF
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Financement OK, mais après?

Message par LJ35 »

nicolashue1 a écrit :Bonjour à tous.

En ce qai me concerne, obtenir un financement de 30 000€ d'une banque ne parait pas un obstacle en soit. Par contre je ne vois pas comment m'y prendre après ma formation CPL pour

- Ajouter une qualif petit boulot (par exemple FI: 10 000€)
- Faire des petits boulots aériens à plein temps pour monter mes heures
- Quitter mon ancien boulot.
- Essayer d'obtenir une liste 1
- Avant ton CPL, faire des vols avec des amis en partage de frais (sur un quadriplace, ça te permet de faire 4 fois plus d'heures que tu n'en payes, et ça peut monter vite. Pour 10 heures payées, tu en logues 40...
- Après ton CPL, faire des baptêmes de l'air au sein de ton aéroclub
- Garder ton job le plus longtemps possible pour pouvoir autofinancer le max de ta formation et pouvoir rembourser ce que tu auras emprunté
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Re: Financement OK, mais après?

Message par RZS »

nicolashue1 a écrit :Bonjour à tous.

En ce qai me concerne, obtenir un financement de 30 000€ d'une banque ne parait pas un obstacle en soit. Par contre je ne vois pas comment m'y prendre après ma formation CPL pour

- Ajouter une qualif petit boulot (par exemple FI: 10 000€)
- Faire des petits boulots aériens à plein temps pour monter mes heures
- Quitter mon ancien boulot.

Le problème est que mon boulot actuel me donne des revenus honorables (3000€) et que la banque va me preter en tenant compte de ces revenus. Or si je me met FI à plein temps par exemple, je ne pourrai pas rembourser.. Mais je me mets FI du dimanche, alors je rembourse mais je vais mettre des années avant d'avoir assez d'heure pour prétendre à mieux.

Comment faites vous tous?
Monte une boite de conseil en Informatique Bidon, marketing, coaching, web2.0...

et prends l'argent !!
;-)

V.

V.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Re: Financement OK, mais après?

Message par nicolashue1 »

RZS a écrit :
Monte une boite de conseil en Informatique Bidon, marketing, coaching, web2.0...

et prends l'argent !!
;-)

V.

V.
Bonjour

Cela parait une idée farfelue et pas forcément honnête :-? , mais si tu peux développer??
En fait je ne m'y connais pas en creation d'entreprise, mais je pensais à me mettre auto-entrepreneur. Ca peut servir??
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Re: Financement OK, mais après?

Message par RZS »

nicolashue1 a écrit :
RZS a écrit :
Monte une boite de conseil en Informatique Bidon, marketing, coaching, web2.0...

et prends l'argent !!
;-)

V.

V.
Bonjour

Cela parait une idée farfelue et pas forcément honnête :-? , mais si tu peux développer??
En fait je ne m'y connais pas en creation d'entreprise, mais je pensais à me mettre auto-entrepreneur. Ca peut servir??
Pilote auto-entrepreneur ? Ce n'est pas idiot. En fait dans l'aviation d'affaire, beaucoup de pilotes travaillent en free lance, il faudrait poser la question sur un autre topic.
Sinon, je disais qu'il était envisageable de monter une boite dans un domaine porteur (même bidonné) et de gagner de l'argent pour financer ses formations, sa QT, son bloc d'heure, son passage CdB, sa retraite...

;-)

J'ai discuté avec des gens qui ont monté puis revendu leur boite dans le domaine de l'informatique-Web-Télécom et qui on réussi à dégager un bon paquet d'argent.

Parce qu'avec les nouvelles règles des FONGECIF (à Toulouse entre autre), il y a tout juste de quoi se payer une QT beech 1900 Diesel...
Et moi, j'veux voler en d'jet !!!
Mince quoi !!!
...

V.


V.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Le travail en free lance ca marche pas tout à fait comme ça.
En general, un pilote free lance travaille dans un autre compagnie et fait des "extras" sur la machine sur laquelle il est qualifié mais pour une autre boite ou un privé.
Parce qu'il faut bien avoir en tete que pour rester "current" ça coute trés cher et que le free lance ça permet rarement de bosser à plein temps.
Il existe aussi la solution de passer par des boites de free lance (souvent anglo saxonnes) qui peuvent proposer du boulot "presque" regulier sous reserve d'etre qualifié, experimenté, un peu connu sur le marché, mais là encore il faut se payer le refresh soi-meme.
Avatar du membre
walko
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 29 avr. 2010, 22:51

Re: Financement OK, mais après?

Message par walko »

nicolashue1 a écrit :Or si je me met FI à plein temps par exemple, je ne pourrai pas rembourser.. Mais je me mets FI du dimanche, alors je rembourse mais je vais mettre des années avant d'avoir assez d'heure pour prétendre à mieux.
J'avais cru comprendre que les HDV en tant que FI ne comptent pas "vraiment" dans ce que les recruteurs demandent, c'est faux ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Financement OK, mais après?

Message par LJ35 »

walko a écrit :
nicolashue1 a écrit :Or si je me met FI à plein temps par exemple, je ne pourrai pas rembourser.. Mais je me mets FI du dimanche, alors je rembourse mais je vais mettre des années avant d'avoir assez d'heure pour prétendre à mieux.
J'avais cru comprendre que les HDV en tant que FI ne comptent pas "vraiment" dans ce que les recruteurs demandent, c'est faux ?[/quote
Ca dépend ce que tu entends par "compter vraiment".

Les heures de FI sur SEP (ou même MEP) comptent, bien entendu, mais ont moins de valeur pour des compagnies que des heures sur turboprop ou sur jet.

La plupart des compagnies te demandent tes heures totales (donc là, les heures FI sont intéressantes car elles permettent d'augmenter les heures à un coût nul), mais aussi les heures sur turboprop et sur réacteur.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Re: Financement OK, mais après?

Message par ToMs »

LJ35 a écrit :
nicolashue1 a écrit :Bonjour à tous.

En ce qai me concerne, obtenir un financement de 30 000€ d'une banque ne parait pas un obstacle en soit. Par contre je ne vois pas comment m'y prendre après ma formation CPL pour

- Ajouter une qualif petit boulot (par exemple FI: 10 000€)
- Faire des petits boulots aériens à plein temps pour monter mes heures
- Quitter mon ancien boulot.
- Essayer d'obtenir une liste 1
- Avant ton CPL, faire des vols avec des amis en partage de frais (sur un quadriplace, ça te permet de faire 4 fois plus d'heures que tu n'en payes, et ça peut monter vite. Pour 10 heures payées, tu en logues 40...
- Après ton CPL, faire des baptêmes de l'air au sein de ton aéroclub
- Garder ton job le plus longtemps possible pour pouvoir autofinancer le max de ta formation et pouvoir rembourser ce que tu auras emprunté
Je plussoie les idées de LJ. Mais encore plus après, demande toi comment tu feras après ta formation en poche ;)
Avoir un job à plein temps empèche de décrocher des petits jobs de quelques mois qui tombent souvent 3 jours avant de commencer. Bref tu as un bon salaire mais tu es moins flexible... Donc, FI du dimanche comme tu dis, peut être une bonne idée. Ca te permet de garder ton boulot, de faire grimper tes heures, et pourquoi pas décrocher un boulot de FI en club avec un peu plus d'expériences et de contacts !
Après, dis-toi aussi qu'il n'y a pas que les heures qui comptent. J'ai en ce moment la chance de voler avec de bons pilotes Français sur Caravan en Afrique, certains ont plus de 500h turboprop, 1500h total et une expérience en Afrique, aucun ne trouve de place en compagnie...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Financement OK, mais après?

Message par JAimeLesAvions »

On peut aussi faire FI avant le CPL. Ca permet de voler beaucoup plus tôt.
Tant qu'on a le théorique CPL avant le FI, ce sera un vrai FI, pas un FI limité.
Le fait de n'avoir pas le CPL pratique permet peut-etre même d'avoir une liste 1
( FI limité= FI amateur, qui n'a pas le droit d'être rémunéré même s'il passe son CPL après)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message