Voyage Geneve

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

SuperSaC a écrit :
Babar350 a écrit :Genève étant une classe C, je serai d'avis d'y aller sous plan de vol, comme ca ils sont prévenus que tu vas débarquer.
Je les ai eu à l'aller en paris et chambéry ce week-end, et pas possible de négocier pour transiter dans leur classe C, on a dû descendre sous 5500 ft pour etre en E.
Ah, ça, c'est la spécialité du coin. "Dégage de mon espace - Et si, je passe par là ? - Nan, je veux pas voir ton DR400 pourri. Reste à 1000 ft sol" C'est à peu près mon ressenti, la dernière fois que je suis passé dans le coin. De toute façon, le plan de vol pour un vol transfrontalier, ça reste une bonne idée, Babar :)
tu vois, tout a fait sincerement je n'y avais meme pas penser dans ce sens car on leur parle ... francais . D'ou le fait de parler anglais en sortant de notre territoire est un moyen de se rappeler de faire un plan de vol. :oops:

Je n'ai plus les cartes sous les yeux mais si t'es autorise a transiter dans une classe C, le fait de demander la descente sera plus approprie.

Attention au 500ft/min certaines oreilles interne ne supportent pas, et il serait plus honnete de prendre un plan plus leger , parce que la tu vas monter vite et redescendre vite. la difference de pression tu vas la sentir passer ...
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Bonsoir,

Ok, j'ai bien pris note de vos conseil pour le plan de vol et le TOD ! Merci beaucoup.
J'ai appellé le BRIA de Marseille, je dépends bien d'eux pour déposer mon FP.

Je pense que je vais commencer à réfléchir d'une route par où passer même si je pense déjà avoir une petite idée. Je vais éviter de tracer droit et de passer au dessus des montagnes :) Plus vallée du Rhône vers Valence puis Chambéry et Genéve ! Il me faut compter environ 2heures de vol.

Par contre, mis à part les cartes VAC departure/arrival indiqué précédement, savez vous où je pourrais trouver les cartes d'aérodromes, taxiways, parkings....et tout le tralala genre carte Jeppensen ?

Encore merci, ça commence à prendre forme doucement...

Fly...

PS : SI vous connaissez des hôtels par très chers à Genéve, je suis preneur :p
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 16 mars 2013, 12:03, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Echo-Delta a écrit :Et voilà.
Autre chose ?
Oui, que tu me dises où tu l'as trouvé, pour que je ne t'importune plus la prochaine fois...

Fly...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 16 mars 2013, 12:05, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 16 mars 2013, 12:03, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Ah oui pas con l'idee de l'hôtel en france. Je n'y avais pas pensé !
Et merci pour les jep si jamais tu peux les obtenir.

Fly....
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

salut,

alors pour avoir déjà posé a geneve.

L'aeroport est tout a fait accessible aux vfr, tu auras même la possibilité d'utiliser la piste en dur si y'a pas trop de tarfic

Légalement il te faut le FCL 1.028 tu sors de france même si effectivement tu peux très bien communiquer en francais avec les controleurs de geneve

La taxe oublies les 12€ prévois beaucoup plus, y'a des taxes à outrance les 12€ c'est juste le posé derrière tu t'en prends au moins 4-5 en plus sur la facture, (taxe pollution, bruit, passage portique ....) pour info j'étais resté juste 1h (donc pas de taxe de parking) déposer un passager, j'avais douillé pas loin de 40-50€

Comme dit plus haut je te conseil vivement Annemasse surtout si tu veux laisser l'avion une nuit, plus besoin du FCL 1.028, plus besoin de FP, et surtout une taxe bien moindre, le tout restant a 15 min du centre de geneve en bus-taxi. (et une charmante demoiselle à l'acceuil :p)
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

doublon
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Paddzh a écrit : Légalement il te faut le FCL 1.028 tu sors de france même si effectivement tu peux très bien communiquer en francais avec les controleurs de geneve
As tu la référence réglementaire?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ici, c'est très intéressant: http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf

A retenir: tôt ou tard il le faudra, et c'est pas plus mal... En attendant c'est au cas par cas.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Worn Down Piano a écrit :Ici, c'est très intéressant: http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf

A retenir: tôt ou tard il le faudra, et c'est pas plus mal... En attendant c'est au cas par cas.

C'est bien ce qu'il me semblait: il n'y a pas besoin de démontrer la connaissance de la langue anglaise pour aller se poser à Genève où on parle français à la radio. Paddzh voulait sans doute dire qu'il fallait le FCL 1.028 en français.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pour l'instant, non ;)
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Merci pour tout. En fait, ce qui m'inquiète, c'est le montant des taxes. Le plus simple serait que je les appelle pour savoir exactement...
C'est cool si je ne suis pas obligé d'avoir le fcl 1.028 !!

Fly...
gira
Captain posteur

Message par gira »

JAimeLesAvions a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Ici, c'est très intéressant: http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf

C'est bien ce qu'il me semblait: il n'y a pas besoin de démontrer la connaissance de la langue anglaise pour aller se poser à Genève où on parle français à la radio. Paddzh voulait sans doute dire qu'il fallait le FCL 1.028 en français.
Nuance, on parle en général Anglais, mais si tu parles en Français on te comprendra et on te répondra en Français, partout en Suisse Romande.
Par contre c'est quand mème très important de comprendre l'Anglais, la Suisse Romande c'est tout petit, et sur un terrain non controlé, par ex. un Allemand ne sera pas obligé de parler Français, mais Anglais.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

gira a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :

Nuance, on parle en général Anglais, mais si tu parles en Français on te comprendra et on te répondra en Français, partout en Suisse Romande.
Par contre c'est quand mème très important de comprendre l'Anglais, la Suisse Romande c'est tout petit, et sur un terrain non controlé, par ex. un Allemand ne sera pas obligé de parler Français, mais Anglais.
Je voulais dire, où on a le droit de parler français.
Je trouve de toutes façons bizarre qu'on autorise le français à la radio. Ca incite les pilotes francophones à parler trop longtemps au lieu d'aller à l'essentiel, la juxtaposition des deux langues impose une gymnastique mentale supplémentaire pour se représenter la situation, et les pilotes qui ne connaissent pas les deux langues sont incapables de comprendre ce qui se passe. En France c'est même obligatoire de parler français si on est français. Je pense aussi aux terrains IFR qui sont inaccessibles en auto info aux non francophones, c'est idiot.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

JAimeLesAvions a écrit :
gira a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Je voulais dire, où on a le droit de parler français.
Je trouve de toutes façons bizarre qu'on autorise le français à la radio. Ca incite les pilotes francophones à parler trop longtemps au lieu d'aller à l'essentiel, la juxtaposition des deux langues impose une gymnastique mentale supplémentaire pour se représenter la situation, et les pilotes qui ne connaissent pas les deux langues sont incapables de comprendre ce qui se passe. En France c'est même obligatoire de parler français si on est français. Je pense aussi aux terrains IFR qui sont inaccessibles en auto info aux non francophones, c'est idiot.
Tu as raison, dans l'absolu si tout le monde parlait anglais ça améliorerait la "situation awareness" (yeah, JC Van Damme dans la place!) et par conséquent la sécurité.
Seulement le français est aussi une langue aéronautique (d'ailleurs il s'en est fallu de peu pour que ça devienne LA langue utilisée pour la phraséologie internationale) et il faudrait que tous les pilotes français aient la mention langue anglaise à la radio ce qui n'est pas le cas.
Je pense qui si l'aviation civile obligeait à gérer l'anglais pour être pilote privé, ça miaulerait pas mal :lol:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pouipouine a écrit : Je pense qui si l'aviation civile obligeait à gérer l'anglais pour être pilote privé, ça miaulerait pas mal :lol:
Pas sûr que la sécurité y gagne.
Déjà que certains n'allume pas le transpondeur délibérément, alors si en plus fallait parler anglais à la radio...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Gaston77 a écrit :
Pouipouine a écrit : Je pense qui si l'aviation civile obligeait à gérer l'anglais pour être pilote privé, ça miaulerait pas mal :lol:
Déjà que certains n'allume pas le transpondeur délibérément, alors si en plus fallait parler anglais à la radio...
C'est clair qu'après on changera pas les gens :non:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pouipouine a écrit :
Gaston77 a écrit :
C'est clair qu'après on changera pas les gens :non:
Je trouve qu'il y a beaucoup de pilotes qui racontent leur vie à la radio au lieu de passer leur message rapidement. En Belgique, où j'ai volé quelque fois, il arrivait souvent que tout le monde soit manifestement francophone. J'ai eu l'impression que le fait que l'anglais soit la langue obligatoire obligeait tout le monde à être professionnel et à s'en tenir à la phraseologie réglementaire, et à rester concis. Pou
Répondre