Flybe cadets 2011
Modérateur : Big Brother
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ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.
Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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le secteur d'entrée est le Dash Q400.thomas1984 a écrit :ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.
Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
les promotions sur l'EMB195 se font par voie d'expression de voeux (Bid) en été et en hiver, régie par la séniorité, et le type freeze initial de 2 ans.
tu as quelle position toi, 5 Rings ? Quelle ancienneté ? Et quel salaire maintenant ?5 Rings a écrit :le secteur d'entrée est le Dash Q400.thomas1984 a écrit :ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.
Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
les promotions sur l'EMB195 se font par voie d'expression de voeux (Bid) en été et en hiver, régie par la séniorité, et le type freeze initial de 2 ans.
Bonjour a tous,
5 Rings m'a demandé de vous faire un topo ici car j'ai réussi les dernières sélections Flybe pour les cadets MPL via Oxford Aviation Academy (OAA).
Pour mémoire, il n'y a eu que 6 retenus. Je suis le seul français à avoir été retenu pour ce qui est d'Oxford Academy (à ce qu'on m'a dit il y en a eu un aussi pour les sélections cadets via FTE Jerez).
La chronologie des événements a été la suivante : envoi de dossiers internet, sélection des candidats à voir, 2 journées de sélection à Oxford, si réussite, entretien final au HQ Flybe à Exeter.
Les tests chez OAA se font sur le logiciel COMPASS sur PC.
Beaucoup pose des questions pour le niveau d'anglais requis. Bien qu'il n'y ait pas de critère écrit noir sur blanc, le niveau est quand même très élevé. Vous devez pouvoir assurer des entretiens d'une durée d'1 heure environ, et aussi (plus difficile à mon sens) des entretiens de groupe avec des natifs anglais !
Les entretiens de groupe quand il s'agit de débattre sur certains sujets c'est souvent à qui va faire fuser son idée le plus rapidement possible, ce qui rend l'exercice particulièrement délicat pour un français, car il faut parfois être à même de réfléchir en anglais.
Maintenant pour un frenchy ce n'est pas impossible. Je n'ai pour ma part jamais effectué de séjour linguistique dans un pays anglophone, je ne suis pas "fluent", mais je pense avoir un bon niveau (ce que confirment les anglais que je connais). Disons que je peux converser en étant à l'aise et même faire de l'humour (ce que je n'ai pas manqué de faire en entretien d'ailleurs). Si ça peut vous donner une idée...
Concernant les questions en entretiens individuels, ils tournaient autour du parcours de chacun des candidats et aussi du programme de formation (surtout pour nous car on parlait d'un MPL).
Préparez vos entretiens individuels, c'est du classique :
- connaissez votre parcours : apprenez à le raconter, à mettre en avant les points positifs, anticipez les questions gênantes. Soyez honnêtes sur les questions de qualités/défauts, les faux défauts genre "je suis perfectionniste" ça ne marche qu'en France visiblement...
- connaissez votre future formation : modules ATPL, différentes phases de training, lieu et type avion, etc...
- connaissez votre futur employeur : historique, flotte, bases, directeurs, stratégie d'expansion, chiffre d'affaire de l'année, caractéristiques du Dash 8...
Enormément d'infos sont disponibles sur le net, j'ai passé des heures à consulter les forums (pprune est une mine d'or pour les cies anglaises). Taper "Flybe interview" dans google et vous tomberez sur des tas de trucs intéressants (même les feedbacks d'entretiens PNC sont intéressants à lire).
Enfin concernant le domaine financier, quelqu'un a dit que les retenues de salaire faites par Flybe les premières années servaient à rembourser la QT. C'est faux. La QT est payée par la Cie, comme l'a dit 5 Rings, et en contrepartie vous devez rester dans la compagnie 5 ans.
En revanche, Flybe dans mon programme de formation (différent de celui-ci car pas la même licence ni la même école) paie la première échéance à l'école (environ 27000 €) ce qui correspond à un pret à taux zéro (je ne commence à payer que 6 mois apres le début de formation pour le 2e versement, et encore 5 mois après pour le dernier). Les retenues sur salaire par la suite ne sont faites que pour rembourser ce pret que vous octroi Flybe.
Voilà, je suis prêt à répondre à vos questions si vous le souhaitez, mais uniquement sur ce topic, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Bon courage
5 Rings m'a demandé de vous faire un topo ici car j'ai réussi les dernières sélections Flybe pour les cadets MPL via Oxford Aviation Academy (OAA).
Pour mémoire, il n'y a eu que 6 retenus. Je suis le seul français à avoir été retenu pour ce qui est d'Oxford Academy (à ce qu'on m'a dit il y en a eu un aussi pour les sélections cadets via FTE Jerez).
La chronologie des événements a été la suivante : envoi de dossiers internet, sélection des candidats à voir, 2 journées de sélection à Oxford, si réussite, entretien final au HQ Flybe à Exeter.
Les tests chez OAA se font sur le logiciel COMPASS sur PC.
Beaucoup pose des questions pour le niveau d'anglais requis. Bien qu'il n'y ait pas de critère écrit noir sur blanc, le niveau est quand même très élevé. Vous devez pouvoir assurer des entretiens d'une durée d'1 heure environ, et aussi (plus difficile à mon sens) des entretiens de groupe avec des natifs anglais !
Les entretiens de groupe quand il s'agit de débattre sur certains sujets c'est souvent à qui va faire fuser son idée le plus rapidement possible, ce qui rend l'exercice particulièrement délicat pour un français, car il faut parfois être à même de réfléchir en anglais.
Maintenant pour un frenchy ce n'est pas impossible. Je n'ai pour ma part jamais effectué de séjour linguistique dans un pays anglophone, je ne suis pas "fluent", mais je pense avoir un bon niveau (ce que confirment les anglais que je connais). Disons que je peux converser en étant à l'aise et même faire de l'humour (ce que je n'ai pas manqué de faire en entretien d'ailleurs). Si ça peut vous donner une idée...
Concernant les questions en entretiens individuels, ils tournaient autour du parcours de chacun des candidats et aussi du programme de formation (surtout pour nous car on parlait d'un MPL).
Préparez vos entretiens individuels, c'est du classique :
- connaissez votre parcours : apprenez à le raconter, à mettre en avant les points positifs, anticipez les questions gênantes. Soyez honnêtes sur les questions de qualités/défauts, les faux défauts genre "je suis perfectionniste" ça ne marche qu'en France visiblement...
- connaissez votre future formation : modules ATPL, différentes phases de training, lieu et type avion, etc...
- connaissez votre futur employeur : historique, flotte, bases, directeurs, stratégie d'expansion, chiffre d'affaire de l'année, caractéristiques du Dash 8...
Enormément d'infos sont disponibles sur le net, j'ai passé des heures à consulter les forums (pprune est une mine d'or pour les cies anglaises). Taper "Flybe interview" dans google et vous tomberez sur des tas de trucs intéressants (même les feedbacks d'entretiens PNC sont intéressants à lire).
Enfin concernant le domaine financier, quelqu'un a dit que les retenues de salaire faites par Flybe les premières années servaient à rembourser la QT. C'est faux. La QT est payée par la Cie, comme l'a dit 5 Rings, et en contrepartie vous devez rester dans la compagnie 5 ans.
En revanche, Flybe dans mon programme de formation (différent de celui-ci car pas la même licence ni la même école) paie la première échéance à l'école (environ 27000 €) ce qui correspond à un pret à taux zéro (je ne commence à payer que 6 mois apres le début de formation pour le 2e versement, et encore 5 mois après pour le dernier). Les retenues sur salaire par la suite ne sont faites que pour rembourser ce pret que vous octroi Flybe.
Voilà, je suis prêt à répondre à vos questions si vous le souhaitez, mais uniquement sur ce topic, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Bon courage
Modifié en dernier par Fry777 le 07 nov. 2010, 12:39, modifié 1 fois.
Comme l'a dit 5 rings, la grille de salaire est sur leur site.
Et comme je l'ai cherchée, autant en faire profiter les gens
http://www.flybe.com/careers/pilots_payscales.htm
Fry777, merci pour le feedback
Et comme je l'ai cherchée, autant en faire profiter les gens
http://www.flybe.com/careers/pilots_payscales.htm
Fry777, merci pour le feedback
D'autant que la comparaison/conversion en Euro est un peu stérile prise du point de vue de Coffin/multicompte and co, car elle ne présente en rien la réalité du niveau de vie en GB avec ce salaire.Greystone a écrit :C'est toujours mieux que le 800€ de chez Vueling.skymember a écrit :C'est vrai que 1965 euros( si le chiffre avancé est vrai) est vraiment un salaire horrible, qui plus est chez Flybe...!! Humour ON
Regarde des compagnies de troisième niveau en France, tu vas être surpris !
Au risque de me répéter et de choquer des idées reçues, la France est désormais pour la grande majorité des postes de dépenses communes, un pays BEAUCOUP plus cher que la GB. Mise à part l'accès à la propriété, je ne vois pas de grand poste de dépense classique ou la France gagne le comparatif.
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Un jour un capitaine de navire anglais a dit un capitaine français :5 Rings a écrit :D'autant que la comparaison/conversion en Euro est un peu stérile prise du point de vue de Coffin/multicompte and co, car elle ne présente en rien la réalité du niveau de vie en GB avec ce salaire.Greystone a écrit :C'est toujours mieux que le 800€ de chez Vueling.skymember a écrit :C'est vrai que 1965 euros( si le chiffre avancé est vrai) est vraiment un salaire horrible, qui plus est chez Flybe...!! Humour ON
Regarde des compagnies de troisième niveau en France, tu vas être surpris !
Au risque de me répéter et de choquer des idées reçues, la France est désormais pour la grande majorité des postes de dépenses communes, un pays BEAUCOUP plus cher que la GB. Mise à part l'accès à la propriété, je ne vois pas de grand poste de dépense classique ou la France gagne le comparatif.
"Nous les anglais, nous nous battons pour l'honneur. Vous les français, vous vous battez pour l'argent".
Sur ce, le capitaine français lui répondit :
"Oh, on se bat toujours pour ce que l'on a pas."
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Salut tout le monde,
J'ai reçu une lettre de Cabair ce matin m'invitant à la phase 2 le 16 décembre (test de maths, physique et pilapt). J'ai commencé à chercher des infos sur l'assesment, surtout sur pprune mais j'ai pas grand chose pour l'instant donc si vous avez des conseils de préparations, des infos je suis preneur.
Ensuite il était dit qu'on était un peu plus d'une centaine à avoir postuler sur la lettre ce qui je trouve n'est pas énorme pour un sponsorship comme celui-ci. Quelqu'un aurait plus d'infos sur ce chiffre?
Voilà et s'il y en a d'autres dans le même cas que moi manifestez vous, ca sera toujours plus sympa pour Cranfield.
J'ai reçu une lettre de Cabair ce matin m'invitant à la phase 2 le 16 décembre (test de maths, physique et pilapt). J'ai commencé à chercher des infos sur l'assesment, surtout sur pprune mais j'ai pas grand chose pour l'instant donc si vous avez des conseils de préparations, des infos je suis preneur.
Ensuite il était dit qu'on était un peu plus d'une centaine à avoir postuler sur la lettre ce qui je trouve n'est pas énorme pour un sponsorship comme celui-ci. Quelqu'un aurait plus d'infos sur ce chiffre?
Voilà et s'il y en a d'autres dans le même cas que moi manifestez vous, ca sera toujours plus sympa pour Cranfield.
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- Captain posteur
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Bon un petit feedback de la journée pour ceux que ça intéresse :
On étaient 4 dont 2 français cette après-midi là et 35 en tout pour cette phase 2. Petit briefing et présentation du sponsorship par le manager, très sympa d'ailleurs, ambiance vraiment décontractée dans l'ensemble.
On commence avec un QCM de maths niveau lycée d'une durée d'une heure et demie avant de prendre une pause. Rien de bien particulier, des pourcentages, du calcul mental, des petits problèmes de vitesse...
On enchaîne avec le test de physique du même acabit. Un peu plus tordu quand même avec quelques questions plus techniques de mécanique et d'électromagnétisme.
Et on fini la journée avec le PILAPT. La croix à centrer avec un joystick, les bonshommes aux carrés et ronds rouges, les symboles à retrouver dans des images, l'avion ultra sensible à faire passer entre les carrés, les formes et les couleurs dans les matrices à repérer et le multi tasking test où on centre la croix, repère des figures et clique sur la gâchette si le décompte de chiffres entendu dans le casque change de règle.
Réponse la semaine prochaine, 16 seront appelés pour les entretiens technique et de groupe de la phase 3.
On étaient 4 dont 2 français cette après-midi là et 35 en tout pour cette phase 2. Petit briefing et présentation du sponsorship par le manager, très sympa d'ailleurs, ambiance vraiment décontractée dans l'ensemble.
On commence avec un QCM de maths niveau lycée d'une durée d'une heure et demie avant de prendre une pause. Rien de bien particulier, des pourcentages, du calcul mental, des petits problèmes de vitesse...
On enchaîne avec le test de physique du même acabit. Un peu plus tordu quand même avec quelques questions plus techniques de mécanique et d'électromagnétisme.
Et on fini la journée avec le PILAPT. La croix à centrer avec un joystick, les bonshommes aux carrés et ronds rouges, les symboles à retrouver dans des images, l'avion ultra sensible à faire passer entre les carrés, les formes et les couleurs dans les matrices à repérer et le multi tasking test où on centre la croix, repère des figures et clique sur la gâchette si le décompte de chiffres entendu dans le casque change de règle.
Réponse la semaine prochaine, 16 seront appelés pour les entretiens technique et de groupe de la phase 3.
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