Flybe cadets 2011

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Dommage, je me vois mal camoufler 40 heures de vol de trop...:/

green
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.

Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

thomas1984 a écrit :ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.

Est-ce que c'est exclusivement pour piloter des dash ou est-il possible de faire du embraer ? y a t-il une transition possible?
le secteur d'entrée est le Dash Q400.

les promotions sur l'EMB195 se font par voie d'expression de voeux (Bid) en été et en hiver, régie par la séniorité, et le type freeze initial de 2 ans.
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

5 Rings a écrit :
thomas1984 a écrit :ca a l'air d'être en effet une offre trés intéressante.

le secteur d'entrée est le Dash Q400.

les promotions sur l'EMB195 se font par voie d'expression de voeux (Bid) en été et en hiver, régie par la séniorité, et le type freeze initial de 2 ans.
tu as quelle position toi, 5 Rings ? Quelle ancienneté ? Et quel salaire maintenant ?
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

J'ai la position assise en ce moment, mon anciennete est de 2 ans 1/2, et encore une fois, la grille de salaire Flybe Q400 est sur son site www. Flybe.com
Fry777
Elève-pilote posteur

Message par Fry777 »

Bonjour a tous,

5 Rings m'a demandé de vous faire un topo ici car j'ai réussi les dernières sélections Flybe pour les cadets MPL via Oxford Aviation Academy (OAA).
Pour mémoire, il n'y a eu que 6 retenus. Je suis le seul français à avoir été retenu pour ce qui est d'Oxford Academy (à ce qu'on m'a dit il y en a eu un aussi pour les sélections cadets via FTE Jerez).

La chronologie des événements a été la suivante : envoi de dossiers internet, sélection des candidats à voir, 2 journées de sélection à Oxford, si réussite, entretien final au HQ Flybe à Exeter.

Les tests chez OAA se font sur le logiciel COMPASS sur PC.

Beaucoup pose des questions pour le niveau d'anglais requis. Bien qu'il n'y ait pas de critère écrit noir sur blanc, le niveau est quand même très élevé. Vous devez pouvoir assurer des entretiens d'une durée d'1 heure environ, et aussi (plus difficile à mon sens) des entretiens de groupe avec des natifs anglais !

Les entretiens de groupe quand il s'agit de débattre sur certains sujets c'est souvent à qui va faire fuser son idée le plus rapidement possible, ce qui rend l'exercice particulièrement délicat pour un français, car il faut parfois être à même de réfléchir en anglais.

Maintenant pour un frenchy ce n'est pas impossible. Je n'ai pour ma part jamais effectué de séjour linguistique dans un pays anglophone, je ne suis pas "fluent", mais je pense avoir un bon niveau (ce que confirment les anglais que je connais). Disons que je peux converser en étant à l'aise et même faire de l'humour (ce que je n'ai pas manqué de faire en entretien d'ailleurs). Si ça peut vous donner une idée...

Concernant les questions en entretiens individuels, ils tournaient autour du parcours de chacun des candidats et aussi du programme de formation (surtout pour nous car on parlait d'un MPL).

Préparez vos entretiens individuels, c'est du classique :

- connaissez votre parcours : apprenez à le raconter, à mettre en avant les points positifs, anticipez les questions gênantes. Soyez honnêtes sur les questions de qualités/défauts, les faux défauts genre "je suis perfectionniste" ça ne marche qu'en France visiblement...

- connaissez votre future formation : modules ATPL, différentes phases de training, lieu et type avion, etc...

- connaissez votre futur employeur : historique, flotte, bases, directeurs, stratégie d'expansion, chiffre d'affaire de l'année, caractéristiques du Dash 8...

Enormément d'infos sont disponibles sur le net, j'ai passé des heures à consulter les forums (pprune est une mine d'or pour les cies anglaises). Taper "Flybe interview" dans google et vous tomberez sur des tas de trucs intéressants (même les feedbacks d'entretiens PNC sont intéressants à lire).

Enfin concernant le domaine financier, quelqu'un a dit que les retenues de salaire faites par Flybe les premières années servaient à rembourser la QT. C'est faux. La QT est payée par la Cie, comme l'a dit 5 Rings, et en contrepartie vous devez rester dans la compagnie 5 ans.

En revanche, Flybe dans mon programme de formation (différent de celui-ci car pas la même licence ni la même école) paie la première échéance à l'école (environ 27000 €) ce qui correspond à un pret à taux zéro (je ne commence à payer que 6 mois apres le début de formation pour le 2e versement, et encore 5 mois après pour le dernier). Les retenues sur salaire par la suite ne sont faites que pour rembourser ce pret que vous octroi Flybe.

Voilà, je suis prêt à répondre à vos questions si vous le souhaitez, mais uniquement sur ce topic, histoire d'en faire profiter tout le monde.

Bon courage
Modifié en dernier par Fry777 le 07 nov. 2010, 12:39, modifié 1 fois.
Fry777
Elève-pilote posteur

Message par Fry777 »

Un membre expulsé a écrit :*********
Vraiment ??? Mince alors, heureusement que tu es là !
Modifié en dernier par Fry777 le 06 avr. 2011, 18:05, modifié 5 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est vrai que 1965 euros( si le chiffre avancé est vrai) est vraiment un salaire horrible, qui plus est chez Flybe...!! Humour ON
Regarde des compagnies de troisième niveau en France, tu vas être surpris !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Comme l'a dit 5 rings, la grille de salaire est sur leur site.
Et comme je l'ai cherchée, autant en faire profiter les gens :)

http://www.flybe.com/careers/pilots_payscales.htm

Fry777, merci pour le feedback :)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

skymember a écrit :C'est vrai que 1965 euros( si le chiffre avancé est vrai) est vraiment un salaire horrible, qui plus est chez Flybe...!! Humour ON
C'est toujours mieux que le 800€ de chez Vueling. :lol:
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Greystone a écrit :
skymember a écrit :C'est vrai que 1965 euros( si le chiffre avancé est vrai) est vraiment un salaire horrible, qui plus est chez Flybe...!! Humour ON
D'autant que la comparaison/conversion en Euro est un peu stérile prise du point de vue de Coffin/multicompte and co, car elle ne présente en rien la réalité du niveau de vie en GB avec ce salaire.

Au risque de me répéter et de choquer des idées reçues, la France est désormais pour la grande majorité des postes de dépenses communes, un pays BEAUCOUP plus cher que la GB. Mise à part l'accès à la propriété, je ne vois pas de grand poste de dépense classique ou la France gagne le comparatif.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

5 Rings a écrit :
Greystone a écrit :
D'autant que la comparaison/conversion en Euro est un peu stérile prise du point de vue de Coffin/multicompte and co, car elle ne présente en rien la réalité du niveau de vie en GB avec ce salaire.

Au risque de me répéter et de choquer des idées reçues, la France est désormais pour la grande majorité des postes de dépenses communes, un pays BEAUCOUP plus cher que la GB. Mise à part l'accès à la propriété, je ne vois pas de grand poste de dépense classique ou la France gagne le comparatif.
Un jour un capitaine de navire anglais a dit un capitaine français :
"Nous les anglais, nous nous battons pour l'honneur. Vous les français, vous vous battez pour l'argent".

Sur ce, le capitaine français lui répondit :
"Oh, on se bat toujours pour ce que l'on a pas."

:lol:
cyderdam
Captain posteur

Message par cyderdam »

merci Fry777 pour ce feedback interessant (et à 5 Rings aussi) :pekin:
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Salut tout le monde,

J'ai reçu une lettre de Cabair ce matin m'invitant à la phase 2 le 16 décembre (test de maths, physique et pilapt). J'ai commencé à chercher des infos sur l'assesment, surtout sur pprune mais j'ai pas grand chose pour l'instant donc si vous avez des conseils de préparations, des infos je suis preneur.
Ensuite il était dit qu'on était un peu plus d'une centaine à avoir postuler sur la lettre ce qui je trouve n'est pas énorme pour un sponsorship comme celui-ci. Quelqu'un aurait plus d'infos sur ce chiffre?
Voilà et s'il y en a d'autres dans le même cas que moi manifestez vous, ca sera toujours plus sympa pour Cranfield.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

je me mords les doigts ...
J'avais hésité d'envoyer ma candidature et finalement j'avais renoncé parce que je m'étais dit que je n'allais pas les interessé car j'avais aucune exp professionelle ...
hmmm ça m'apprendra :beu:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Doudourambo
Captain posteur

Bon un petit feedback de la journée pour ceux que ça intéresse :
On étaient 4 dont 2 français cette après-midi là et 35 en tout pour cette phase 2. Petit briefing et présentation du sponsorship par le manager, très sympa d'ailleurs, ambiance vraiment décontractée dans l'ensemble.
On commence avec un QCM de maths niveau lycée d'une durée d'une heure et demie avant de prendre une pause. Rien de bien particulier, des pourcentages, du calcul mental, des petits problèmes de vitesse...
On enchaîne avec le test de physique du même acabit. Un peu plus tordu quand même avec quelques questions plus techniques de mécanique et d'électromagnétisme.
Et on fini la journée avec le PILAPT. La croix à centrer avec un joystick, les bonshommes aux carrés et ronds rouges, les symboles à retrouver dans des images, l'avion ultra sensible à faire passer entre les carrés, les formes et les couleurs dans les matrices à repérer et le multi tasking test où on centre la croix, repère des figures et clique sur la gâchette si le décompte de chiffres entendu dans le casque change de règle.
Réponse la semaine prochaine, 16 seront appelés pour les entretiens technique et de groupe de la phase 3.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Bon resumé et bonne chance a toi ;) je pense que ca jouera a rien du tout (1 ou 2 questions) pour les 16 sélectionnés .....

Alex
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Mail reçu : la réserve pour moi au cas ou il y aurait un désistement .... bref pas d'illusions, c'est mort :(

Alex
Doudourambo
Captain posteur

Sincèrement désolé d'entendre ça, mais ne perds pas espoir la reprise à l'air d'être là en tout cas pour les sponsorships : Flybe avec PTC, Jetstar et OAA, Thomas Cook et FTE...
Perso je suis convoqué le jeudi 13 pour un entretien de groupe et individuel, je vous tiens au courant.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Oui absolument, de toute façon je ne garde que le positif dans les échecs ;)

Je suis super heureux pour toi, je croise les doigts pour que tu passes cette phase et la suivante !

Bonne continuation.

Alex
Répondre