Conversion licence JAA en FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Conversion licence JAA en FAA

Message par GillesRC »

Bonsoir à tous,

Je possède un CPL-IR JAA (obtenu en France) avec 2500 hdv (que du JAR23) et j'ai peut-être une opportunité de bosser sur un jet de +5,7T immatriculé en N.
Que dois-je faire pour obtenir une conversion de mes licences JAA en FAA ?(équivalence, tests, training ???).
Merci à ceux qui pourront m'éclairer,

Gilles
Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Message par GillesRC »

En parcourant le forum, j'ai trouvé quelques sujets similaires : je pense que je pourrais passer l'ATP FAA écrit et après la pratique lors du test de QT.
Je précise que je n'ai actuellement qu'un Atpl théo. CPL-IR MCC JAA mais 2500 hdv (JAR23) donc je dois rentrer dans les prérequis pour passer directement l'ATP FAA sans refaire un CPL-IR ou convertir ?

Merci à ceux qui pourront confirmer ou non, ou s'il y a plus simple !

Gilles
laharle
Elève-pilote posteur

Message par laharle »

Tu as tout bon
brousse26
Elève-pilote posteur

Message par brousse26 »

Alors bonjour a tous,

J’ai un petit projet concernant les US…
Je suis déjà ATPL CPL IR ME MCC et une qt jar 23 en Europe, et je n’ai pas encore les heures pour un atp pratique.
J’ai cherché sur le site depuis pas mal de temps, et à vrai dire je n’ai pas une bonne visibilité de la chose. Alors si une bonne âme pourrait éclaircir ma lanterne, je lui promets un petit baril de bière en échange…
Ma question est la suivante :
La conversion JAA en FAA, m’oblige à passer un théorique. Vaut mieux passer l’ATP (le 135 et non le 121) ou le cpl Théorique, sachant que derrière j’ai envie de faire CFI CFII…
A vrai dire, je ne sais plus si l’ATP équivaut a tous les Théoriques et qu’il reste valable deux ans pour faire la pratique avec les minis…
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Si vous avez un CPL-IR issu par un etat membre OACI, vous pouvez passer un ATP FAA, en passant l'examen theorique en premier lieu.
Cf FAR 61.153

Pour la derniere question, ca devient assez complexe... Si tu veux passer ton ATP FAA sur Multi (car je pense c'est ce que tu veux faire), tu n'as besoin que de passer l'examen ecrit (je te conseill le 135, plus simple et ne donne rien de moins que le 121), et ensuite un examen en vol, qui te donnera l'ATP privileges on multi-engine aircraft. Le 'hic' est que tu n'as rien pour voler en SE, virtuellement tu n'as aucune license FAA pour voler sur SE; donc tu devras soit passer un ATP sur SE, soit faire le CPL-IR.

L'ATP te donne la possibilite d'instruire en ''air transportation service'' (meme categorie, classe et type), donc dans le cadre d'une compagnie. Si tu veux faire de l'instruction en Part 61, il te faudra passer un CFI/CFII/MEI, que tu peux avec simplement ton ATP.
brousse26
Elève-pilote posteur

Message par brousse26 »

Merci excelaviation, mais ceci est valable pour une personne ayant 1500 hdv, ce qui n'est pas mon cas...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

En effet, cela s'applique a ceux qui ont plus de 1500hdv. Il y a aussi d'autres requirements, en terme de cross-country, vols de nuit, et IFR.

Cela dit, le 135 reste l'examen ecrit que je conseille a passer.
Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Message par GillesRC »

Ok merci pour vos réponses,
Donc avec mon CPL-IR JAA et +1500hdv, je vais surement m'orienter sur l'ATP written puis le pratique lors du test QT.

Quelqu'un pourrait me donner une idée du temps de prépa moyen pour présenter l'ATP written, sachant que l'ATPL théo commence à être loin !! ;-)) D'après ce que j'ai pu lire, l'ouvrage de Gleim serait la référence ?

A ceux qui auraient suivi le même parcours, des procédures particulières (en terme de paperasses...) pour la reconnaissance du CPL-IR JAA, ou des obstacles imprévus ?

Merci du feedback, ça permet toujours de gagner du temps...
Gilles
laharle
Elève-pilote posteur

Message par laharle »

Tout depend du temps que tu peux consacrer a la revision des QCM.
Si tu t y mets a fond, en moins d une semaine c est fait.

En effet, le Gleim est la reference.

Quant l'equivalence de license, je ne sais pas si tu en as besoin. Si c est le cas, en 1 mois c est fait.
Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Message par GillesRC »

A laharle merci pour ta réponse ;-)

A excelaviation, tu pourrais m'en dire plus pour l'obtention d'un ATP FAA quand l'on possède un CPL-IR JAA ?

Merci en tout cas pour vos réponses
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Il n'y a pas d'equivalence a demander. Ce dont tu parles est l'authentification de license JAA, dans le but d'obtenir une license FAA (PPL), basee sur ta license JAA.

Pour toi, quand tu vas presenter le test en vol, l'examinateur va te demander l'examen ecrit (Gleim est bien), et de te montrer tes licenses JAA du CPL/IR-ME, ainsi que les heures (1500 total, 500 x-country, 100 night, 75 night), sur logbook et formulaire de "recommendation" (8710) que tu rempliras avec ton instructor.

L'entrainement en vol pour l'ATP ne devrait pas prendre plus d'une semaine, si tu voles tous les jours et si ton anglais est bon.

Bons vols!
Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Message par GillesRC »

Ok, merci pour ces précisions, juste une question, je pense que l'entrainement en vol dont tu parles est pour un pilote qui passerait le test ATP "seul", si je le passe en même temps qu'un test pour un type rating, la formation de ce dernier doit suffire ?
brousse26
Elève-pilote posteur

Message par brousse26 »

Alors si je ne dis pas de connerie (quoi que), il me semble avoir lu dans mes recherches que tu peux passer l'ATP au moment d'un renouvellement de QT (deux pierre un coup)...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Attention, ne confondez pas les systemes JAA et FAA. Une QT n'existe pas aux US, on appelle ca un Type Rating. Effectivement, si tu passes un type rating au niveau de l'ATP (car tu peux passer un type rating au niveau CPL ou PPL), l'entrainement sur simu satisfait tous les requirements de la license, donc tu auras un ATP et un Type Rating. N'oublie pas l'examen ecrit!

Un renouvellement de type rating, les requirements (et tolerances) ne sont pas exactement les memes, donc si tu passes un recurrent, les privileges sur la machine seront prolonges, mais au meme niveau de ta license (soit PPL, CPL ou ATP). Pour un ATP, il te faut passer le test en vol, pas simplement faire un recurrent (ou renouvellement).

Donc en resume: Type Rating initial sur Jet, du moment ou vous avez les minimas requis, vous pouvez avoir l'ATP et le type. Pour un recurrent, pas de license supplementaire.
Auteur du sujet
GillesRC
Elève-pilote posteur

Message par GillesRC »

Merci pour ces précisions ! :D :D
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:51, modifié 1 fois.
Goux08
Copilote posteur

Message par Goux08 »

Salut Romain !

Malheureusement, tu ne peux pas utiliser l'ATP written a la place du CPL-IR written ( si j'ai bien compris ta question ;) ) contrairement a ce que l'on peut faire avec l'ATPL JAA.

Pour passer le CPL - IR FAA, tu devra passer par le IR written et le CPL written, tu peux verifier ca dans le FAR 61.123 et 61.125:
(d) Pass the required knowledge test on the aeronautical knowledge areas listed in §61.125 of this part;
Si tu passes ton ATP Théorique, il ne sera pas comme un ATPL JAA, valide jusqu'à l'obtention des 1500H, mais tu auras 2 ans pour arriver a 1500H et en ayant tous les minimums d'heures applicables pour l'ATP.

Pour ce qui est de passer l'ATP Pratique en dehors des US, ça doit être possible tant que ça tombe sous § 61.45 Practical tests: Required aircraft and équipement, mais cela sera certainement légèrement plus complique et plus cher que de faire ça aux US.

Sinon, pour le renouvellement des qualifs, tu n'auras pas un vol a faire avec un examinateur FAA a chaque fois tant que tu le minimum proficiency ( 6 approches dans les 6 derniers mois, tracking, intercepting radials and holds pour l'IR ; le Biennal flight review pour ton CPL etc... ).

Je dis tout cela sous couvert des tauliers du forum US, excel et Chti :D, qui pourront me corriger ou apporter des infos supplémentaires.

Une chose a retenir, FAR AIM for life !

Goux
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:51, modifié 1 fois.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Si tu veux passer un IR FAA, il te faudra le training minimum requis par les FARs, et ensuite le minimum pour le training CPL. Il est possible d'obtenir un PPL/ME/IR aux US avec vos licenses CPL/ME/IR JAA. Le multi va etre donne par equivalence, a partir du moment ou il est liste sur le papier de la FAA, et pour l'IR il faut passer un test ecrit, qui est en gros celui de l'IR FAA. Mais attention, cette procedure ne vous donne pas les memes obligations qu'un test passe aux US: pour pouvoir utiliser ce moyen, il faut que TOUTES vos licenses et qualifications JAA soient courantes (avec ce que ca implique au niveau JAA), plus les conditions de prolongement FAA...

Si vous passez un exam en vol aux US (US test passed), vous n'avez que les conditions de prolongement FAA. Pour le CPL, ou PPL, il faut un BFR tous les 24 mois, fait avec n'importe quel CFI.
Pour l'IR, a partir du moment ou, dans les 6 mois precedents ton vol, tu peux prouver (a notter sur le carnet de vol) que tu as 6 approches, holding, intercepting and tracking, tu es bon. Sinon, il te fait passer un PC avec n'importe (je dis n'importe, mais faites attention quand meme ;) ) quel CF/I.

Ca repond aux questions? Ah, et sinon, le passage du CPL/IR/ME FAA, je n'ai jamais vu faire ca en 1 semaine... Compte 2 mois pour etre bon.
Goux08
Copilote posteur

Message par Goux08 »

Salut,

Effectivement, passer le CPL-IR-ME me parait un peu ambitieux :D
Il te faut au moins le temps de récupérer du Jet Lag, t'acclimater a l'espace aérien, te préparer pour written + ground le jour des examens, tout cela sans parler de la préparation pour le vol et les "standards" US.
2 mois me semble bien plus réaliste.

Pour ce qui est de l'école a Cannes, je crois que la seule a faire une formation complète FAA soit Glass Cockpit aviation ?
Si c'est de celle la dont tu parles, je ne connais pas bien leur qualité de formation et je ne la remettrai pas en cause, par contre le fait qu'ils ne publient aucun prix et que le premier avion qu'ils présentent dans leur flotte soit le TBM850 me laisse songeur quant a la facturation d'une formation FAA chez eux :D
( qui se fera certainement sur le C172 G1000, pour ne pas être mauvaise langue :P ).

Mais comme je le dis souvent, en fonction de la disponibilité de chacun bien sur, je vois mal l'intérêt de faire du FAA en terre JAA comme je ne suis pas fan du JAA fait aux US... mais ce n'est que mon avis .

Bon courage dans tes démarches !

Goux
Répondre