Devenir Pilote de Ligne, Possibilité d'aujourd'hui
Modérateur : Big Brother
Devenir Pilote de Ligne, Possibilité d'aujourd'hui
Bonjour à tous,
Je parcoure ce forum depuis 2 bonnes semaines, je m'instruit, et désormais je m'intègre.
Comme tout le monde, j'ai des questions sur mon cas, mais je pense que des gens doivent se poser la même question aujourd'hui.
J'ai 16 ans ( 1ère S ), Eleve Pilote en formation depuis septembre, je voudrais devenir pilote de ligne , par filière EPL/S.
Malheureusement, Les filières royales se referment depuis maintenant 2 ans , cause ? La crise, malgré toute l'évolution dans ces filières qui acceptaient de nombreux futurs pilotes en 2006.
Enfin bref, ce que je viens de vous dire , vous le savez tous , venons-en au concrèt.
- Cette année, seul l'ENAC a ouvert ces portes pour ~30 personnes / 2000 candidats .
D'après le forum, la moitié serait venu en "touriste" pour voir et 300 sont pris en écrits.
Ma première question est alors, qu'est ce qui pêche le plus ?
- Test Psychotechniques
- Test Psychomoteurs
- ou L'anglais ( HS : Merci pour votre post-it qui m'entraine pour l'anglais ! )
- Ensuite, Air France a fermé ses portes pour un bon moment ?
Je sais bien que personne ne peut savoir combien de temps ils vont fermer les portes , mais avez vous une ordre d'idée ?
Avez vous déjà été dans ce cas ci dans les années précédentes ?
- Est-il vraiment utile de travailler dès mon âge ( vraiment en amont ) , les test psychomoteurs/psychotechniques?
- Aujourd'hui, vaut-il mieux passer la filière autodidacte à l'étranger ? ( USA, Angleterre entre autres)
Sommes nous vraiment endettés après ces 60 000 € d'emprunts ?
- Ce métier, est-il réellement instable ?
- J'aimerais essayer l'ENAC dans un futur proche , je me pose les questions dès aujourd'hui.
Ma question principale : Vaut-il mieux aller dans une prépa réputée , qui nous poussera et nous stressera pour faire une bonne école ou une petite prépa, bonne mais qui stress beaucoup moins que toutes ces prépa des grandes villes.
Je pense avoir organisé dans ce post , toutes mes questions principales, si j'en oublie quelques unes, je vous les ferais parvenir!
Merci beaucoup pour vos prochaines réponses , bon vol !
Je parcoure ce forum depuis 2 bonnes semaines, je m'instruit, et désormais je m'intègre.
Comme tout le monde, j'ai des questions sur mon cas, mais je pense que des gens doivent se poser la même question aujourd'hui.
J'ai 16 ans ( 1ère S ), Eleve Pilote en formation depuis septembre, je voudrais devenir pilote de ligne , par filière EPL/S.
Malheureusement, Les filières royales se referment depuis maintenant 2 ans , cause ? La crise, malgré toute l'évolution dans ces filières qui acceptaient de nombreux futurs pilotes en 2006.
Enfin bref, ce que je viens de vous dire , vous le savez tous , venons-en au concrèt.
- Cette année, seul l'ENAC a ouvert ces portes pour ~30 personnes / 2000 candidats .
D'après le forum, la moitié serait venu en "touriste" pour voir et 300 sont pris en écrits.
Ma première question est alors, qu'est ce qui pêche le plus ?
- Test Psychotechniques
- Test Psychomoteurs
- ou L'anglais ( HS : Merci pour votre post-it qui m'entraine pour l'anglais ! )
- Ensuite, Air France a fermé ses portes pour un bon moment ?
Je sais bien que personne ne peut savoir combien de temps ils vont fermer les portes , mais avez vous une ordre d'idée ?
Avez vous déjà été dans ce cas ci dans les années précédentes ?
- Est-il vraiment utile de travailler dès mon âge ( vraiment en amont ) , les test psychomoteurs/psychotechniques?
- Aujourd'hui, vaut-il mieux passer la filière autodidacte à l'étranger ? ( USA, Angleterre entre autres)
Sommes nous vraiment endettés après ces 60 000 € d'emprunts ?
- Ce métier, est-il réellement instable ?
- J'aimerais essayer l'ENAC dans un futur proche , je me pose les questions dès aujourd'hui.
Ma question principale : Vaut-il mieux aller dans une prépa réputée , qui nous poussera et nous stressera pour faire une bonne école ou une petite prépa, bonne mais qui stress beaucoup moins que toutes ces prépa des grandes villes.
Je pense avoir organisé dans ce post , toutes mes questions principales, si j'en oublie quelques unes, je vous les ferais parvenir!
Merci beaucoup pour vos prochaines réponses , bon vol !
On a tous un milieu en commun : l'air
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
Re: Devenir Pilote de Ligne, Possibilité d'aujourd'hui
...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:16, modifié 1 fois.
Tout d'abord, merci de votre réponse ! 
Le plus dur , c'est donc l'écrit ?
Pourtant beaucoup loupent les examens d'après^^ .
Je suis content, que tu puisses répondre à la plupart de mes questions, comme quoi il suffit de les poser !
Donc, finallement il vaut mieux rentrer dans une prépa normale , qui me donnera une autonomie , et moins de stress ?
Est-il possible en prepa , de faire autre chose à côté ? Sport, temps libres ,... ? Car j'aimerais tout de même , garder un sport hebdomadaire , pour garder la forme .
J'avais une autre question : aujourd'hui, vaut-il mieux avoir un plan B ?
Le plus dur , c'est donc l'écrit ?
Pourtant beaucoup loupent les examens d'après^^ .
Je suis content, que tu puisses répondre à la plupart de mes questions, comme quoi il suffit de les poser !
Donc, finallement il vaut mieux rentrer dans une prépa normale , qui me donnera une autonomie , et moins de stress ?
Est-il possible en prepa , de faire autre chose à côté ? Sport, temps libres ,... ? Car j'aimerais tout de même , garder un sport hebdomadaire , pour garder la forme .
J'avais une autre question : aujourd'hui, vaut-il mieux avoir un plan B ?
C'est vrai, par contre, le soucis est bien là sur les recrutements ; On ne sait pas quand cela va reouvrir chez AF ou autres...
Comme on ne sait pas, on ne sait meme pas si on doit passer "La voie autodidacte" à l'étranger.
Moi je serai plutot partant de passer les qualifications à l'étranger ; comme le Canada.
Mais j'ai une question à ce propos ; Qu'elle est l'âge le plus approprié pour passer ses qualifications à l'étranger ?
J'ai entendu dire aussi, que les qualifications à l'étranger n'avaient pas la même valeur que ceux de France.
Comme on ne sait pas, on ne sait meme pas si on doit passer "La voie autodidacte" à l'étranger.
Moi je serai plutot partant de passer les qualifications à l'étranger ; comme le Canada.
Mais j'ai une question à ce propos ; Qu'elle est l'âge le plus approprié pour passer ses qualifications à l'étranger ?
J'ai entendu dire aussi, que les qualifications à l'étranger n'avaient pas la même valeur que ceux de France.
Il faut aussi se dire qu'un métier instable = un revenu instable...bubble_ils a écrit :Si tu rentres chez AF, non c'est assez tranquille, mais en tant que chercheur d'emploi, oui. Puis après y'a les problèmes de classe 1 a renouveler, enfin ça dépend ce que tu veux dire par instable. Économiquement parlant, tu as assez peu de risques d'être jarté dans une compagnie major comme AF. Mais on connait l'exemple de la panam ou de la TWA.. la faillite n'épargne personne même les plus grands. Alors bon ^^LFEQEP a écrit :- Ce métier, est-il réellement instable ?
Sache que dans les majors, tu gagnes bien ta vie, mais à part là, ça devient vraiment pas terrible et très peu stable (bonjour pour acheter un maison, ...)
Sache aussi qu'être endetté à hauteur de 60000 euros, c'est une chose, mais on te demande presque 1 fois sur 2 de payer une QT (jusqu'à 30000 euros) et même parfois (ça commence à se voir) à payer ton stage captain.
Tu n'en auras jamais fini de payer pour cette profession. Bien réfléchir avant de se lancer. Mais si c'est ce que tu veux... n'hésite pas! Faut juste être au courant des règles de la vie qui te rattraperont vite
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
Merci de vos réponses !
J'adore piloter, mais vivre en galère toute ma vie :X , si je n'arrive pas les élites , j'ai toujours le pilotage en loisir !
Je suis en recherche de plan B depuis tout de même pas mal de temps, et j'aimerais avoir plus connaissances sur le métier de l'aiguillier du ciel , est-ce que , toi qui est en ICNA , tu pourrais m'éclairer ? Par mp ?
J'avais d'autres questions sur pilote en général :
- C'est bien la moitié des candidats (1000) qui sont super motivés et que c'est leur vocation ?
- Au niveau de l'armée de l'air, pilote de chasse, c'est une chance, mais c'est sur concours? Combien de pris/Combien de candidats
- Même question que la précédente mais dans la marine !
Merci
J'adore piloter, mais vivre en galère toute ma vie :X , si je n'arrive pas les élites , j'ai toujours le pilotage en loisir !
Je suis en recherche de plan B depuis tout de même pas mal de temps, et j'aimerais avoir plus connaissances sur le métier de l'aiguillier du ciel , est-ce que , toi qui est en ICNA , tu pourrais m'éclairer ? Par mp ?
J'avais d'autres questions sur pilote en général :
- C'est bien la moitié des candidats (1000) qui sont super motivés et que c'est leur vocation ?
- Au niveau de l'armée de l'air, pilote de chasse, c'est une chance, mais c'est sur concours? Combien de pris/Combien de candidats
- Même question que la précédente mais dans la marine !
Merci
-
Roomain
- Chef pilote posteur
- Il n'y a pas de chiffre et de statistiques pour l'évaluation de la motivation, ça doit également dépendre des années. Disons qu'il y en a un paquet qui viennent en touriste aux dires de ceux qui ont passé le concours. Après de là à dire que la moitié rêve de ce métier, franchement je ne pense pas. Mais il y en a qui sont super motivés et qui sont recalés, et pas qu'un peu.LFEQEP a écrit :- C'est bien la moitié des candidats (1000) qui sont super motivés et que c'est leur vocation ?
- Même question que la précédente mais dans la marine !![]()
- Au niveau de l'armée, que ce soit de l'air ou la marine, il existe deux sélections : EOPN (AA) / EOPAN (Marine) qui recrutent des élèves pilotes au niveau bac en officiers sous contrat, et l'Ecole de l'Air / Ecole Navale qui recrutent après 2 ans de prépa scientifique des pilotes en tant qu'officiers de carrière, donc carrière moins axée sur le pilotage. Je ne sais pas pour l'EA/EN mais pour les sélections EOPN tu peux les présenter une seule fois et EOPAN trois fois.
Encore une fois pour l'armée on ne peut pas donner de chiffres. Le rapport entre le nombre de pilotes brevetés et le nombre de candidats qui déposent leurs dossiers dans un CIRFA doit être proche de 0. C'est une formation longue, très difficile (la sélection a lieu tout au long de la formation et même après, incomparable avec l'ENAC), stressante et il faut savoir qu'on est militaires avant d'être pilote, c'est pas le même métier que pilote de ligne. Les deux sont pilotes, mais l'un transporte des passagers, l'autre peut être amené à tuer.
Réfléchis bien et si c'est bien le métier dont tu rêves, arrêtes de raisonner avec des chiffres et des probabilités, les reçus ne sont pas pris au hasard !
C'est-à-dire, ils ne sont pas pris au hasard?Roomain a écrit : Réfléchis bien et si c'est bien le métier dont tu rêves, arrêtes de raisonner avec des chiffres et des probabilités, les reçus ne sont pas pris au hasard !
Pourquoi je reflechis avec des chiffres ? Parce que ils me font peur .
Serieusement, on a beau être pationné on a en toute probabilité 1% de chance de poursuivre son rêve par les filières royales!
De plus, quand je vois le nombre de personnes qui sont passionnés et qui n'ont pas reussi ces filières.. :S
J'avais une question , en comparant avec un professeur d'anglais de niveau bac L , on doit être meilleur ou pareil ?
Bonne soirée
Je compte rien négligétibéo a écrit :J'ai réussi à avoir 13 à l'épreuve écrite, alors que je ne suis pas très bon, donc pas besoin d'être bilingue (tout du moins pour l'écrit)... et j'ai été boulé à cause de ma note éliminatoire en maths
J'avais une question , en comparant avec un professeur d'anglais de niveau bac L , on doit être meilleur ou pareil ?Donc un petit conseil, ne néglige pas les matières scientifiques!
Tu étais candidat EPL/S ?
-
Roomain
- Chef pilote posteur
Je suis d'accord avec toi, ces chiffres ne sont pas rassurants. C'est pourquoi il faut se préparer à fond et tenter le concours, il n'y a rien à perdre.LFEQEP a écrit :C'est-à-dire, ils ne sont pas pris au hasard?
Pourquoi je reflechis avec des chiffres ? Parce que ils me font peur .
Serieusement, on a beau être pationné on a en toute probabilité 1% de chance de poursuivre son rêve par les filières royales!
De plus, quand je vois le nombre de personnes qui sont passionnés et qui n'ont pas reussi ces filières.. :S
Tu parles de "probabilité 1%", mais je disais que les candidats qui sont reçus ne sont pas 30 candidats pris au hasard parmi les candidats qui se présentent. Ceux qui ont été pris ont été jugés aptes à faire ce métier par un jury, et suffisamment motivés pour réussir, ce ne sont pas des touristes je te rassure. Ce n'est pas qu'une question de chance, si tu bosses les Maths/Physique/Anglais, les psychotechniques et que tu convaincs le jury, tu seras pris.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Entièrement d'accord avec Roomain ! Enfin quelqu'un qui ne voit pas les chiffres sous l'aspect purement mathématique et met un peu d'humain là dedans.
La probabilité de réussir ce concours, c'est vous qui la déterminez en grande partie, et pas le résultat (NB d'admis) / (NB de candidats). Il reste toujours des éléments sur lesquels on a pas la main, mais si vous parlez chiffres, on a largement moyen d'augmenter la probabilité au-delà des 1%. Et comme le dit Roomain préparer ce concours un bon moment à l'avance, sous toutes les facettes, est un des outils à disposition.
La probabilité de réussir ce concours, c'est vous qui la déterminez en grande partie, et pas le résultat (NB d'admis) / (NB de candidats). Il reste toujours des éléments sur lesquels on a pas la main, mais si vous parlez chiffres, on a largement moyen d'augmenter la probabilité au-delà des 1%. Et comme le dit Roomain préparer ce concours un bon moment à l'avance, sous toutes les facettes, est un des outils à disposition.
Yop !
Je remonte ce topic avec de nouvelles questions en vue !
Je voulais savoir des petites choses :
- Les Cadets Air France ( Je sais, ils sont fermés! ) , ont-ils tous directement leur place au sein de la compagnie Air France ?
- Ont-il un CDI après la formation ?
- Après l'ENAC , 80 ou 90 % sont pris chez Air France ? Obtiennent-ils un CDI?
- Que font les 10/20% restants ? Rejoignent-ils après quelques années Air France ? Sont-ils candidat professionnel ?
Merci, passez une bonne soirée!
Je remonte ce topic avec de nouvelles questions en vue !
Je voulais savoir des petites choses :
- Les Cadets Air France ( Je sais, ils sont fermés! ) , ont-ils tous directement leur place au sein de la compagnie Air France ?
- Ont-il un CDI après la formation ?
- Après l'ENAC , 80 ou 90 % sont pris chez Air France ? Obtiennent-ils un CDI?
- Que font les 10/20% restants ? Rejoignent-ils après quelques années Air France ? Sont-ils candidat professionnel ?
Merci, passez une bonne soirée!
-