inaptitude medicale à toute les armées

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

inaptitude medicale à toute les armées

Message par Fahrenheit62 »

Bonjour,

J'ai un ami qui a passé les EOPAN et il a été déclaré inapte médicalement en tant que PN pour toute les armées !! Autrement dit il a testé qu'une seule fois les concours et il est recalé pour tous et définitivement. Dans quel cas cette "sentence" peut elle est donner ? C'est automatique si on a ne serait-ce qu'un seul problème décelé ?
Je dois avouer que c'est un élément qui me perturbe énormément. Alors si vous pourriez éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: inaptitude medicale à toute les armées

Message par McFly37 »

Les critères d'aptitude médicale aux emplois des personnels navigants sont établis par le service de santé des armées. Ce n'est pas l'armée de l'air qui fait les siennes, la marines les siennes, etc... Il y a une documentation de référence indiquant tous les critères minimums à obtenir dans chaque domaine après examen dans un CEMPN (vision, couleur, audition, état général, biométrie, stupéfiants, etc...). Si 1 seul des critères est en dessous du minimum établit par cette documentation, tu es inapte (définitif ou temporaire selon la cause) à certains ou plus généralement à tous les emplois du personnel navigant de toutes les forces armées confondues (je parle bien sûr des spécialités pilote ou navigateur, pas des autres spé du PN).
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Quand tu parles des critères minimum tu parles bien du SIGYCOP c'est ca ? Donc on peut être déclare inapte définitivement a toutes les armées uniquement parce-que l'on a pas le bon SIGYCOP ? Fin je veux dire que pour une décision pareil je pensais qu'il aurait fallu des problèmes physiques graves parce-que après une telle décision on ne peut plus repasser les test ...
Image
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Non, je ne parle pas du SIGYCOP. Le SIGYCOP est l'ensemble des critères qui représentent le profil médical de tous les militaires quels qu'ils soient. Les PN ont, en plus de cela, un profil "aéronautique" déterminé en CEMPN. Les critères sont SVA/SCA/SAA/SGA.
Le SIGYCOP peut t'interdire certaines spécialités en fonction du résultat, mais il y a aura toujours moyen de trouver une spé " non à risque" (ex : secrétaire ; cuisto ; etc...). On peut également se faire refuser toute spé avec un mauvais SIGYCOP, mais alors là le candidat est vraiment pas au top physiquement.
Pour ce qui est des PN, là c'est beaucoup plus restrictif. Le moindre petit problème peut te rendre inapte temporaire ou définitif à toute spécialité du personnel navigant. Il suffit de pas grand chose, et cela peut être quelque-chose que tu ne soupçonne même pas.
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Et donc pour savoir il n'y a que 2 moyens : se renseigner sur les normes que tu dis :SVA/SCA/SAA/SGA ou/et passer la visite médicale c'est bien sa ? J'imagine que ces normes peuvent être consulté, non ?
Image
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Le seul moyen est de passer la visite médicale en CEMPN lors du recrutement pour savoir si tu es apte ou pas.
Ces normes sont bien entendu consultables. C'est l'instruction 800 qui les régies :

- INSTRUCTION N° 800/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.
http://www.armees.com/forums/index.php? ... h_id=18810

Et son modificatif :
http://www.armees.com/forums/index.php? ... h_id=18812
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Ok je vais consulter tout ca. Merci beaucoup pour tes réponses McFly37. Bonne continuation.
Image
Répondre