salaire d'un controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Justement, je ne me plains pas. Mais j'aimerais que d'autres aient la décence d'en faire autant, et j'essaie de remettre certaines vérité dans le débat (notamment sur le salaire d'un OPL A320, ou sur le fait que mon salaire a baissé de 15% entre 2008 et 2009, et qu'il n'est toujours pas remonté en 2010!). C'était le sens de mes interventions...

A propos de la perte de licence: non, rien de prévu. Du coup par coup seulement.

Pour ce qui est de rentrer chez soit: quand tu as fini ta nuit, tu rentres te coucher à la maison. Moi je vais dans un hôtel, et je rentre entre 1 et 2 jours plus tard après de nouveau une nuit en vol... (bref, le jour où je rentre et le lendemain, pas beau à voir).

Ce qui me révulse, c'est le discours que j'ai entendu et vu de mes yeux de la part d'un délégué syndical contrôleur de Bordeaux, qui expliquait à la télé que passer la nuit dans une tour de contrôle passé 57 ans (à l'époque) c'était difficile et dangereux. C'était au moment où nous étions en pleine bataille contre le déplafonnement pour les pilotes de ligne, qui nous a vu passer de 60 à 65 ans. Mais c'est vrai, passer une nuit en vol (et pas assis sur une chaise dans un local climatisé) et poser l'avion après, ce n'est ni difficile ni dangereux passé un certain âge.

Bref, je n'envie en rien les conditions de travail des contrôleurs. J'aimerais juste un peu plus de décence dans les revendications de certains d'entre eux (notamment les syndiqués CGT, avec des responsabilités et des salaires de cadres sup, c'est quand même un comble d'être CéGéTiste!)...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Tofly2leretour a écrit :Ce qui me révulse, c'est le discours que j'ai entendu et vu de mes yeux de la part d'un délégué syndical contrôleur de Bordeaux, qui expliquait à la télé que passer la nuit dans une tour de contrôle passé 57 ans (à l'époque) c'était difficile et dangereux. C'était au moment où nous étions en pleine bataille contre le déplafonnement pour les pilotes de ligne, qui nous a vu passer de 60 à 65 ans. Mais c'est vrai, passer une nuit en vol (et pas assis sur une chaise dans un local climatisé) et poser l'avion après, ce n'est ni difficile ni dangereux passé un certain âge.

Bref, je n'envie en rien les conditions de travail des contrôleurs. J'aimerais juste un peu plus de décence dans les revendications de certains d'entre eux (notamment les syndiqués CGT, avec des responsabilités et des salaires de cadres sup, c'est quand même un comble d'être CéGéTiste!)...
C'est compréhensible! Et ma foi plutôt partagé, le rôle d'un syndicat est de représenter les personnels et j'avoue avoir de plus en plus de mal à faire coller la définition à ce qu'on peut voir aujourd'hui (sans parler de la guéguère parfois puérile entre syndic, mais ça vous avez les mêmes à la maison :D )
Et quand t'en entends certains à la télé (aussi bien d'un bord que de l'autre...) y'a de quoi sauter au plafond.

J'imagine que vos délégués syndicaux ont aussi eu leur petit passage télé au moment du passage de la retraite à 65ans et le discours ne devait pas être très différent de celui que tu as entendu de la part de ce contrôleur bordelais.

Bref, j'espère que tu ne réduis pas la mentalité de l'atc moyen à celle d'un délégué syndical (malgré les misères que vous, équipages, vivez à cause du désordre dans lequel se trouve l'aviation civile...)
Avatar du membre
GREGORIVS
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 09 juin 2010, 09:49

Message par GREGORIVS »

Un syndicaliste fait du lobbying en croyant plus ou moins à ce qu'il dit. Comme en politique toutes les cartes de la rhétorique peuvent être jouées pour avoir gain de cause.
Un syndiqué veut ce qu'il estime bon pour son confort : charge de travail, conditions de travail, salaire ou même philanthropie. Il se cache derrière une lutte commune et donc une solidarité mais ceci n'est vrai que si le gain du groupe divisé par le nombre est supérieur au gain solitaire.
Un non syndiqué veut la même chose mais sans payer ou sans donner son mandat à un syndicaliste parce que tout ne plie pas à ses fantasmes.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

ATC51 a écrit :Juste pour recentrer le débat sur la question initialement posée, le salaire est à peu près de cet ordre (le chiffre de 3850€ est vieux et date d'avant la licence européenne). Aux valeurs que je donne, il faut enlever l'impôt sur le revenu, à peu près un mois de salaire sur l'année.

- sortie ENAC (tous terrains sauf CDG) : 2100€
- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€
- juste qualifié petite APP : 4000/4500€
- fin de carrière : ~7500/8000€

A CDG il faut ajouter une prime de 500/1000€ mensuelle.

Après, les terrains très prisés sont globalement ceux du sud, idem pour les ACC. L'ACC de Reims est très facile à avoir vu que les gens en partent tout le temps, mais demandent rarement une mutation chez nous. Mais c'est aussi, avec CDG, la qualif la plus difficile et longue à obtenir.

Après pour comparer, j'ai un copain copi sur 320 AF, et il gagne mieux que moi. Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
Quand tu dis 2100€ net à la sortie de l'ENAC, ça veut dire après les 3 ans de formations, juste ? Est-ce que pendant ces 3 ans, tu as des primes diverses dû au travail en décalé ? (Pendant les stages, ...)
5500€ une fois qualifié, ça veut dire encore 2 ans après la sortie de l'ENAC (pour CDG ou Reims par exemple) ??

Donc en clair, ça met quand même du temps à arriver à ça après le début de formation. Surtout pour quelqu'un qui est plus proche des 26 ans que des 20...

Dernière chose, en fin de carrière, 7500-8000€ net, c'est quand tu es controleur ou bien y a moyen d'avoir plus si tu deviens instructeur/chef de salle/... ??
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour te répondre:
Quand tu dis 2100€ net à la sortie de l'ENAC, ça veut dire après les 3 ans de formations, juste ?
oui après la titularisation (diplôme) jusqu'à ta qualif c'est ce salaire (base + primes inclues)
Est-ce que pendant ces 3 ans, tu as des primes diverses dû au travail en décalé ? (Pendant les stages, ...)
Pendant ces 3 ans tu as un salaire fixe (base + qques primes constantes pas très élevées) décrit page 5 du document suivant:
http://www.sncta.fr/fic_bdd/contenu_det ... 0_icna.pdf
ton salaire ne variera pas en fonction de tes stages ou autre. A la limite tu auras un peu de défraiement pour le logement la nourriture et la route lors de certains stages.
5500€ une fois qualifié, ça veut dire encore 2 ans après la sortie de l'ENAC (pour CDG ou Reims par exemple) ??
Oui 5500€ (et pas dans tous les CRNA, personnellement je suis un peu plus bas) après la qualif (temps variable 2-3 ans pour CDG Reims je dirais, voire un peu plus).
en fin de carrière, 7500-8000€ net, c'est quand tu es contrôleur ou bien y a moyen d'avoir plus si tu deviens instructeur/chef de salle/... ??
là dslé je ne sais pas, a priori je te dirai que c'est le salaire max atteignable (grosso modo) mais à vérifier.

cordialement
Nock
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

oui donc, 5500€, ça met du temps pour les avoir... 5 ans voire plus après l'admission à l'ENAC.

Quand on a 20 ans, ce n'est rien, mais quand quelqu'un de 26 ans veut rentrer avec des charges derrières (famille, maison, ...), ça met vraiment du temps à arriver au salaire correcte...

Car moins de 2000 euros pendant 3 ans, puis 2100 pendant 2 ans, ça fait bof bof quand on a des charges. Je pensais que 5500€ c'était après l'ENAC, un peu comme à Eurocontrol (4200€ net d'impôt toute de suite après le 2,5 ans de formation et puis 5500 net d'impôt à la deuxième qualif radar (et déjà 3500 après 1,5 ans, lorsqu'ils commencent les doublures en shift).

Conclusion, les contrôleurs français ne sont pas trop trop bien lotis. Et je trouve la différence de salaire entre début/fin de carrière assez faible comparé à d'autres profession dans le style (rien que pour la citer : PILOTE mais il y a d'autre car pilote ça commence à puer... ingénieur on peut doubler son salaire sur une carrière, ...)
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

mikiki a écrit :oui donc, 5500€, ça met du temps pour les avoir... 5 ans voire plus après l'admission à l'ENAC.

Quand on a 20 ans, ce n'est rien, mais quand quelqu'un de 26 ans veut rentrer avec des charges derrières (famille, maison, ...), ça met vraiment du temps à arriver au salaire correcte...

Car moins de 2000 euros pendant 3 ans, puis 2100 pendant 2 ans, ça fait bof bof quand on a des charges. Je pensais que 5500€ c'était après l'ENAC, un peu comme à Eurocontrol (4200€ net d'impôt toute de suite après le 2,5 ans de formation et puis 5500 net d'impôt à la deuxième qualif radar (et déjà 3500 après 1,5 ans, lorsqu'ils commencent les doublures en shift).

Conclusion, les contrôleurs français ne sont pas trop trop bien lotis. Et je trouve la différence de salaire entre début/fin de carrière assez faible comparé à d'autres profession dans le style (rien que pour la citer : PILOTE mais il y a d'autre car pilote ça commence à puer... ingénieur on peut doubler son salaire sur une carrière, ...)
Je vais pleurer :snif:
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

mikiki a écrit :Car moins de 2000 euros pendant 3 ans, puis 2100 pendant 2 ans, ça fait bof bof quand on a des charges.
Ouah... Je te conseille d'aller en parler aux 70% de Français qui gagnent moins que ça et de revenir ensuite nous raconter...
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

et puis le salaire n'est pas forcemment représentatif, c'est le taux horaire qui fixe le mieux les choses...
quant à ta comparaison avec eurocontrol voici un article "instructif"...http://www.tourmag.com/Espace-aerien-l- ... 41289.html
Avatar du membre
GREGORIVS
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 09 juin 2010, 09:49

Message par GREGORIVS »

flag'ada jones a écrit :et puis le salaire n'est pas forcemment représentatif, c'est le taux horaire qui fixe le mieux les choses...
quant à ta comparaison avec eurocontrol voici un article "instructif"...http://www.tourmag.com/Espace-aerien-l- ... 41289.html
J'adore les pro anglais qui reviennent en courant toucher leur chômage en France à la petite crise ou rentrent pour se faire enlever le moindre grain de beauté...
De nouvelles possibilités de localisation des avions sont disponibles, les satellites sont d’une grande fiabilité, les appareils sont équipés des derniers ordinateurs et pourtant le contrôle aérien continue à utiliser des procédures datant de plusieurs dizaines d’années.
Le calculateur d'un A380 doit avoir la puissance de calcul d'un Iphone.

On utilise encore des processeurs Z80 dans les DME et les satellites, les américains ont déjà perdu des satellites en utilisant des processeurs plus modernes mais plus sensibles.

Les compagnies sont friands des Boeing d'il y a 30 ans qu'ils ont rentabilisés 3 fois.
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

oula entre un iphone et un calculateur d'airbus il n'y a pas photo c'est plus que sur.... tout dépend apres de ce qu'on veut en faire!
pour ce qui est de l'article, ce n'est pas parce qu'on pointe des défauts et des abérations du système en europe que l'on est forcemment ultralibéral anglosaxon voulant la mort du systeme protecteur français... mais c'est vrai que, de bon matin, les chiffres font un peu mal (après tout les chiffres comme tout les sondages ou toutes les statistiques sont soumis à caution c'est sur)
Avatar du membre
GREGORIVS
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 09 juin 2010, 09:49

Message par GREGORIVS »

Tout ça pour dire que "les derniers odrinateurs" ça ne veut rien dire, ça passe pour le Nouvel Obs mais pour un article qui se veut from the inside c'est limite.

Idem : "Satellite de grande fiabilité". Le seul système actuellement disponible, le GPS ne propose aucune continuité de service, sans parler de la précision sans moyen de correction. Le service peut être interrompu à tout moment. C'était d'ailleurs un des grands argument du Lobby Galileo mais les histoires de gros sous retardent le projet...

Je ne suis pas apologiste de la DGAC, je sais même qu'on pourrait faire mieux mais il ne faut pas dire tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

flag'ada jones a écrit :et puis le salaire n'est pas forcemment représentatif, c'est le taux horaire qui fixe le mieux les choses...
quant à ta comparaison avec eurocontrol voici un article "instructif"...http://www.tourmag.com/Espace-aerien-l- ... 41289.html
Je suis bien d'accord que le taux horaire fixe bien les choses. Combien d'heure par semaine fait un controleur français maintenant ? De plus est-ce que le roster 3ON/3OFF (dont 1/2 OFF est passé à dormir, rappelons le) est quelque chose d'ancré ? N'y-a-t-il pas des "rappel" supplémentaire sur les jours OFF ?

Car bosser 32h par semaine, mais 4 jours sur 6 est beaucoup moins intéressant que de bosser 35h par semaine mais 3 jours sur 7 (cfs cycle de 12h).
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

mikiki_flying = mikiki = troll ?
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

j'adore ce forum, tu demande des infos sur les conditions de travail, et tu te fais insulter de troll :diable:
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

flag'ada jones a écrit :et puis le salaire n'est pas forcemment représentatif, c'est le taux horaire qui fixe le mieux les choses...
quant à ta comparaison avec eurocontrol voici un article "instructif"...http://www.tourmag.com/Espace-aerien-l- ... 41289.html
Petite question concernant ta remarque: tu veux dire quoi par représentatif? car cela dépend ce que tu veux comparer, oui en taux horaire on n'est pas les meilleurs par contre en terme de coup, là on est plutôt compétitif, je m'explique, il est venu dans l'esprit l'idée de certain de faire rentrer la France dans Eurocontrol, sauf que là problème:
Il est en revanche très probable que le statut social du Centre de Maastricht étant généralement considéré comme excessivement coûteux par nos partenaires, cette option ne puisse être envisagée qu’au prix : soit d’une restructuration de l’appareil de production et/ou de gains de productivité permettant de maîtriser les coûts du futur prestataire intégré ; soit de conditions générales d’emploi différenciées de celles de l’actuel MUAC pour les personnels « nouveaux entrants ».

source: rapport Savary, dont je conseille la lecture à tout le monde car très pertinent

cordialement
Nock
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

mikiki a écrit :oui donc, 5500€, ça met du temps pour les avoir... 5 ans voire plus après l'admission à l'ENAC.

Quand on a 20 ans, ce n'est rien, mais quand quelqu'un de 26 ans veut rentrer avec des charges derrières (famille, maison, ...), ça met vraiment du temps à arriver au salaire correcte...

Car moins de 2000 euros pendant 3 ans, puis 2100 pendant 2 ans, ça fait bof bof quand on a des charges. Je pensais que 5500€ c'était après l'ENAC, un peu comme à Eurocontrol (4200€ net d'impôt toute de suite après le 2,5 ans de formation et puis 5500 net d'impôt à la deuxième qualif radar (et déjà 3500 après 1,5 ans, lorsqu'ils commencent les doublures en shift).

Conclusion, les contrôleurs français ne sont pas trop trop bien lotis. Et je trouve la différence de salaire entre début/fin de carrière assez faible comparé à d'autres profession dans le style (rien que pour la citer : PILOTE mais il y a d'autre car pilote ça commence à puer... ingénieur on peut doubler son salaire sur une carrière, ...)
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même... :tss:
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

regarde Skyguide, après 2,5 ans, déjà un bon salaire, puis après la seconde qualif, salaire plein. Jamais ça met 5 ans pour arriver au salaire plein!!

Je trouve dingue le temps que ça prend pour arriver au salaire plein chez les contrôleurs français...
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

mikiki, d'autres t'ont déjà fait la remarque ailleurs dans le forum, résumer un métier à la feuille de salaire, ça ne rime à rien.

Tu sembles n'avoir que ce mot là à la bouche.... l'argent! Tu ne connais pas les spécificités, ni les responsabilités, ni les conditions de travail, ni ce qu'est une formation de contrôleur et tu te permets du juger en ne regardant que la fiche de paie....

D'autres contrôleurs ailleurs sont mieux payés que nous, oui. Ont-ils les mêmes garanties sociales? Ont-il les mêmes conditions de travail? Ont-ils le multi rating? (le fait de pouvoir bosser dans une tour, une approche ou un CCR) Ont-ils la possibilité tous les 5 ans environ de se faire muter dans un autre centre? etc...

Tous ces avantages que nous avons ont un prix. Certains sont prêts à les brader pour une plus grosse fiche de salaire d'autres privilégient cette qualité de vie à une fiche de paye à 5 zéros...

MT (si tu te mettais à t'intéresser aux autres facettes des métiers de contrôleur ou de pilote, les gens ici seraient peut-être plus aimables avec toi...)
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

J'aimerais bien les avoir les 2100 € / mois déjà, car moi c'est 1100 €/mois, loyer 515 €, électricité 50 €, charges diverses 600 €, crédits 200 €, euh y a comme un problème là :(

Avec 2000 € par mois tu vis correctement en faisant attention de ne pas flamber mais c'est très bien quand tu débutes dans la vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message