Devenir Pilote de Ligne, Possibilité d'aujourd'hui

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

LFEQEP a écrit :- Après l'ENAC , 80 ou 90 % sont pris chez Air France ? Obtiennent-ils un CDI?
- Que font les 10/20% restants ? Rejoignent-ils après quelques années Air France ? Sont-ils candidat professionnel ?
Ouh là ces chiffres-là ne sont plus valables pour les 2 ou 3 dernières promos à être sorties de l'ENAC. Je n'ai pas les chiffres exacts et certains te renseigneront bien mieux que moi, mais grosso modo tu peux inverser les proportions : si 10 à 20 % ont trouvé un boulot en compagnie, c'est pas mal ! Les autres ? Il y en a qui sont instructeurs salariés, d'autres bénévoles (ce qui ne les fait pas vivre, mais leur permet de faire quelques heures...), sinon je ne sais pas...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

- Les Cadets Air France ( Je sais, ils sont fermés! ) , ont-ils tous directement leur place au sein de la compagnie Air France ?
Oui, sous réserve d'accomplir la formation ATPL + QT + AEL aux standards de la compagnie.
- Ont-il un CDI après la formation ?
Oui.
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Popo29 a écrit :
LFEQEP a écrit :- Après l'ENAC , 80 ou 90 % sont pris chez Air France ? Obtiennent-ils un CDI?
- Que font les 10/20% restants ? Rejoignent-ils après quelques années Air France ? Sont-ils candidat professionnel ?
Ouh là ces chiffres-là ne sont plus valables pour les 2 ou 3 dernières promos à être sorties de l'ENAC. Je n'ai pas les chiffres exacts et certains te renseigneront bien mieux que moi, mais grosso modo tu peux inverser les proportions : si 10 à 20 % ont trouvé un boulot en compagnie, c'est pas mal ! Les autres ? Il y en a qui sont instructeurs salariés, d'autres bénévoles (ce qui ne les fait pas vivre, mais leur permet de faire quelques heures...), sinon je ne sais pas...
Ok, merci même si c'est assez stressant :-)
On a tous un milieu en commun : l'air
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

LFEQEP a écrit :
Popo29 a écrit :
Ok, merci même si c'est assez stressant :-)
A l'heure actuelle le seul intérêt de l'ENAC est que la formation est gratuite, c'est tout.
Dans ma boite on reçoit beaucoup de CV ENAC, mais ça ne change rien.
Pas d'expérience et de QT=pas de boulot!!!
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

N'importe quoi!
Le plus gros avantage de la formation enac en plus que ce soit gratuit, c'est que tu passes les selections AF avec un taux de reussite enorme. Et même maintenant ou ca recrute pas, tu es certes au chomage mais surtout en attente de selection d'une major avec un taux de réussite conséquent. Donc quand ca va reprendre, tu passeras les tests avec statistiquement plus de reussite que n'importe quel pro. Et ceci est valable pour l'intégralité des epl ayant terminés la formation.
Sinon question chiffre: dernierement juste avant et un peu pendant la crise ça été l'hécatombe niveau reussite pour une partie des epl06: 50% d'ajournement mais 0% d'elimination; depuis personne n'est passé en sélection. Depuis qu'AF impose aux epl de passer la selection (avant les cadets il n'y en avait pas pour info) les chiffres de réussite en moyenne pour les promos allant jusqu'aux epl05 sont grossomodo de 70% de réussite en premier passage et 95% à terme.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Cmoi a écrit :N'importe quoi!
Le plus gros avantage de la formation enac en plus que ce soit gratuit, c'est que tu passes les selections AF avec un taux de reussite enorme. Et même maintenant ou ca recrute pas, tu es certes au chomage mais surtout en attente de selection d'une major avec un taux de réussite conséquent. Donc quand ca va reprendre, tu passeras les tests avec statistiquement plus de reussite que n'importe quel pro. Et ceci est valable pour l'intégralité des epl ayant terminés la formation.
Sinon question chiffre: dernierement juste avant et un peu pendant la crise ça été l'hécatombe niveau reussite pour une partie des epl06: 50% d'ajournement mais 0% d'elimination; depuis personne n'est passé en sélection. Depuis qu'AF impose aux epl de passer la selection (avant les cadets il n'y en avait pas pour info) les chiffres de réussite en moyenne pour les promos allant jusqu'aux epl05 sont grossomodo de 70% de réussite en premier passage et 95% à terme.
A l'heure actuelle le seul intérêt de l'ENAC est que la formation est gratuite, c'est tout.
En ce moment c'est vrai, qu'on soit EPL ou pas, c'est tout le monde à la même enseigne.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Cmoi a écrit :N'importe quoi!
Cmoi, j'ai bien dit "à l'heure actuelle", c'est sur que lorsque AF reprendra le recrutement (un jour peut être) ça vaudra le coup.
En attendant....
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

A la difference, ce que je dis c'est que meme en periode de crise ca vaut le coup. Aujourd'hui ce serait ridicule de dire a quelqu'un: ''tente l'enac plus tard quand les embauches reprendront''. Et je me repete, l'enac reste un des meilleurs moyens pour un jeune d'arriver sur jet dans une grosse compagnie, et la crise n'enlève pas cet avantage, elle a l'inconvénient de le retarder, et de ce point de vue la il ne me parait pas objectif de mettre les epl a la meme enseigne que tout le monde.
Apres j'ai plutot l'impression qu'on diverge d'un point de vue de vocabulaire: ''aujourd'hui pas bien mais demain bien'', pour moi cette situation reste avantageuse par rapport au reste de la population des pilotes en formation.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Cmoi a écrit :A la difference, ce que je dis c'est que meme en periode de crise ca vaut le coup. Aujourd'hui ce serait ridicule de dire a quelqu'un: ''tente l'enac plus tard quand les embauches reprendront''. Et je me repete, l'enac reste un des meilleurs moyens pour un jeune d'arriver sur jet dans une grosse compagnie, et la crise n'enlève pas cet avantage, elle a l'inconvénient de le retarder, et de ce point de vue la il ne me parait pas objectif de mettre les epl a la meme enseigne que tout le monde.
Apres j'ai plutot l'impression qu'on diverge d'un point de vue de vocabulaire: ''aujourd'hui pas bien mais demain bien'', pour moi cette situation reste avantageuse par rapport au reste de la population des pilotes en formation.
Evidemment que l'ENAC est une formation avantageuse, c'est gratuit!!!!

"l'enac reste un des meilleurs moyens pour un jeune d'arriver sur jet dans une grosse compagnie"

C'est sur ça marchait pour AF et ça marchera encore, mais bon c'est tout, (il n'y a pas que Air France dans la vie)
Si tu te pointes chez Netjet, Easy, Ryannair, Global, Albinati, etc...

Et bien tu seras loger au même rang que tout le monde, a savoir t'es un jeune bleu bite avec un CPL/IR et 300hdv qui sais compter.
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Bonsoir à tous !

Je me permet de remonter ce topic pour éviter de polluer le forum de plusieurs topics ! :-)

J'expose à nouveau mon cas (désolé du moi-je mais ce site est un très bon moyen de recevoir de multiples informations).

Donc , je suis toujours en 1ere S ^^' , et le conseil de classe vient d'éclater :

Je m'abstiendrais des appréciations des profs ( ils ont fait le constat que mon projet d'avenir tenait la route ).

Malgré tout, je trouve mes notes très moyenne :-/ :

Moyenne générale : 12.9
Moyenne de Maths : 13
Moyenne de Physique : 15.7

Je me demandais donc si des personnes étant dans les métiers ( ICNA & PL )/en formation à l'ENAC/en Prépa se retrouvaient dans ces moyennes ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une autre question :

Est-ce que beaucoup de postulant pour le concours EPL de l'ENAC essayent aussi celui de ICNA ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je m'intéresse de plus en plus au métier d'ICNA , pour plusieurs raisons , mais j'attends de pouvoir rentrer dans ma tour de contrôle de mon aérodrome (pas avant avril^^) ; pouvez-vous malgré tout m'exposer votre plus grand interêt pour le métier? ( j'espère que vous aurez compris^^)

Bonsoir tout le monde et merci :-) !
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Si j'ai un conseil à donner aux wannabes, c'est de tenter que les filières gratuites.
Si pas de succès, et bien je n'encouragerai pas de se lancer dans la privée... C'est galère...franchement.
Beaucoup de concurrence, très très peu d'annonces, et pour le peu qu'il y en ait une, elles apparaissent déjà sur les
forums.
Je ne dis pas ça pour décourager, mais une fois qu'on y est (dans les dettes et les petits boulots pour rembourser) bah
on le sent passer et entre le vivre et l'imaginer (la galère) y a un fossé...
Pour info, je vais proroger mon IR pour la 4ème fois. :(

Si c'est pour aller en filière privée, alors le mieux est d'avoir un vrai boulot (ingénieur, informaticien, technicien...) qui paie assez pour
économiser, et prendre touuuuut son temps pour mettre de côté un peu chaque mois pour financer sa formation, avoir un fongécif.

Bon courage à tous

:pekin:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Excellent conseil Pace!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Un conseil qui ne servira pas peut-être pour les plus têtus comme je l'ai été à l'époque lol
Honnêtement, parfois quand je me pose cette question "et si c'était à refaire ?" je ne compte plus le nombre
de fois où j'ai hésité à répondre.
Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle les temps sont durs.
Faire un vrai boulot en attendant peut paraître perdre son temps, mais en réalité ça ne l'est pas. ça permet
d'avoir une vraie sécurité, de ne pas peiner pour proroger son IR ME (et oui faut y penser), sa classe 1...
ça permet aussi d'éviter des trous dans un CV, de remplir les conditions plus facilement pour un fongécif, d'éviter
de pointer au Pole emploi...
bref tout ça pour dire, je ne veux pas passer pour le le gars hyper négatif, mais je sais et on est beaucoup à être passé par là,
qu'avant de faire la formation sans filet de sécurité (du moins un bon filet solide car je ne me suis pas lancé comme ça non plus) on se dit "ouai bon on verra, au pire j'irai à Manpower, ou à McDO" dans un coin de la tête. Mais après, le vivre, tous les jours et ce pendant quelques années, ça commence à être hard...
Et pour reprendre une formation (BTS, Fac etc) et rebondir ça devient plus problématique avec un prêt et l'âge au dessus de la moyenne.
Donc voilà, il faut juste être très très prudent c'est tout.
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Sérieusement, si ça n'évolue pas vraiment, c'est comme ça que je compte faire!

Quelqu'un pourrait éventuellement répondre a mes questions si quelqu'un a la possibilité ^_^'
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tes moyennes n'importent pas du tout, sauf à vouloir intégrer une prépa, ce qui reste possible avec tes notes.

Ce qui compte pour une prépa, c'est une moyenne correcte, mais surtout : faiblesse majeure dans aucune matière et bonnes appréciations de la part de tes profs.

Mais pour une formation de pilote, tout le monde se contrebalance de tes notes, c'est dur à admettre quand on est lycéen mais c'est vrai.
Ce qu'on veut, c'est des gens qui sont travailleurs, sérieux, qui ont du bon sens, qui savent compter et qui parlent anglais, point barre.
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Flo_dr400 a écrit : Ce qu'on veut, c'est des gens qui sont travailleurs etc ..
Travailleurs ?? Les pilotes ??

:lol: :lol:
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

courage les gars, le marché reprendra forcement un jour ou l'autre. Après c'est clair qu'il faut pas se faire d'illusion c'est un metier à mon sens ou faut veritablement etre globtrotter et ne pas s'accrocher à vouloir absolument rester en France :bleble:
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

plop !

En fait, ce serait plutôt pour rentrer en prepa, car je n'ai pas envie de m'endetter, je préfère nettement laisser ce super métier en loisir si je ne suis pas pris dans les filières gratuites. :-)
Répondre