Je suis pilote chez Finnair. Jusqu'ici il faut parler le Finnois pour entrer. Cela va changer. On en parle depuis plus de 6 mois, mais le projet arrive enfin à maturité. Checker donc le site de temps à autre...
Par contre, j'ai testé pour vous les demandes d'emploi mise sur le site FFA. Et ben... c'est pas brillant brillant :
Je leur ai envoyé un mail avec une histoire de filiale à deux sous avec une adresse et un nom fake sous hotmail.
Voici le mail :
C'est assez évident que ça sent le FAKE. Mais beaucoup (trop!!) y croient.Bonjour,
Je suis sur mon adresse privée, mais je viens de voir votre annonce (FFA, être français, ça sert). Notre compagnie (nouvelle filiale de Finnair) est à la recherche urgente d'un jeune pilote motivé pour compléter notre équipe pour une place de copilote sur A320. Passage commandant sous les 2 ans.
Notre compagnie paie la qualification de type. C'est pour le réseau moyen courrier Europe. Base au choix.
Pourriez-vous me transmettre très rapidement (si possible ce soir, voire demain maximum afin de le transmettre avant le début de semaine au directeur des opérations) :
- votre CV (deux pages maximum)
- votre lettre de motivation (français ou anglais)
- votre prétention salariale complète (net, brut, avantage, nombre de mois et évolution espérée)
- votre base de préférence (Capitale Européenne seulement)
En attendant votre feedback,
bien à vous,
Les gens croient encore au père noël. FAITES ATTENTION !! Ne croyez jamais ce genre de mail. Allez toujours sur le website. J'ai reçu des tonnes de lettres et de CV. Si j'ai pu le faire, d'autres (qui eux sont en concurrence avec vous) peuvent le faire et avoir vos cv et lettres à la pelle.
Quelques remarques sur ce que j'ai reçu :
- Orthographe !!
- Toujours écrire en anglais
- prétention salariale : ne jamais répondre trop précis (j'ai eu des '4000 euros net sur 12 mois + intéressement'). Vous êtes foutu au panier direct (en tout cas, les gens sans expérience).
- Ne laissez pas de trou sur votre CV, car c'est le bac tout de suite aussi ! On veut tout savoir de votre parcours.
- Dans votre lettre, ne baratiner pas trop ("formidable compagnie qu'est la vôtre", ...). Soyez honnête et direct. On se doute pourquoi vous postuler (expérience, et vivre du métier).
- N'envoyer jamais deux fois votre CV/lettre avec des versions différentes, ça fait très hésitant.
Voilà, je ne suis pas un grand pro du recrutement, mais j'en fais depuis un petit temps et jamais j'ai eu des trucs pareils (Bon maintenant, j'ai peut être pas bien choisi mes cibles car bon ceux qui demande du boulot sur le site FFA...)
Ceux qui ont envoyés se reconnaitront.
Faites juste gaffe, mais si tous les français postulent ainsi chez Finnair, il n'y en aura pas beaucoup.
bons vent!