Prépa école de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Prépa école de l'air

Message par Winged BoB »

Salut

un ancien des pupilles de l'air m'a dit que la grande majorité (+ de 40 sur environ 45) des admis à l'école de l'air venaient de la prépa mili de grenoble et donc que c'était super tendu comme concours si on vient d'une autre prépa..
c'est vrai ?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

non !
Il ne faut pas tout mélanger quand on manie les chiffres: c'est un concours, il n'y a pas de quota et de places réservées pour l'EPA donc ce n'est pas parce que tu viens d'une autre prépa que tu as moins de chance de réussir qu'en venant de grenoble. Cela étant, il n'y a pas de fumée sans feu, s'il y a autant de personnes qui arrivent de grenoble (ton chiffre de 40 sur 45 est largement exagéré à mon sens), c'est parce qu'ils sont mieux préparés et/ou plus motivés.
meteor
Elève-pilote posteur

Message par meteor »

Dans tout les cas, tu auras plus de chance avec grenoble.
J'essaye moi meme d'y rentrer pour l'an prochain ! ;)
Mais il est vrai qu'une prepa militaire sera plus orientée pour ce genre de concours.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

C'est quoi comme prépa, vous parlez de l'EPA ??? Je pense que l'on a autant de chance si l'on passe par de très bonnes prépas...
meteor
Elève-pilote posteur

Message par meteor »

Ah voir ...
Dans tout les cas moi je tenterai plutot l'EPA ! :-?
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Ouais enfin si t'as le choix entre EPA et Ginette à Versailles je pense que faut pas se poser de questions et aller à Ginette! Mais bon après la question est-la a tu 17 de moyenne générale pour l'instant? :lol: Si nan je pense que sa risque d'être difficile pour Ginette mais pour l'EPA je ne connais pas le niveau requis... Après sa sera plus ambiance militaire aéro à l'EPA c'est sur. ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

maxxxair a écrit :Ouais enfin si t'as le choix entre EPA et Ginette à Versailles je pense que faut pas se poser de questions et aller à Ginette! Mais bon après la question est-la a tu 17 de moyenne générale pour l'instant? :lol: Si nan je pense que sa risque d'être difficile pour Ginette mais pour l'EPA je ne connais pas le niveau requis... Après sa sera plus ambiance militaire aéro à l'EPA c'est sur. ;)
tout dépend de tes priorités ( en dehors des pré-requis comme tu le signales) :
quelqu'un qui souhaite absolument et avant toute autre chose faire l'école de l'air aura sans doute intérêt à choisir l'EPA (ou d'autres écoles militaires), quitte à ne passer "que" des concours de "deuxième catégorie" d'écoles d'ingénieurs par ailleurs
quelqu'un qui souhaite absolument et avant toute chose intégrer une grande école d'ingénieur aura évidement intérêt à espérer intégrer un établissement tel que celui dont tu parles.
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Je rejoins grodep dans ces propos.
Le but de l'EPA comme celui des autres prépa militaires est, avant tout, de préparer les élèves aux concours militaires.
D'ailleurs, il fut une époque où en 3/2 les élèves ne pouvaient se présenter qu'à des concours militaires et à tous en 5/2 (mais je ne sais pas si cette règle est encore d'actualité).

A noter aussi car ca a son importance, si l'élève intègre au bout une école civile, les frais de scolarité devront être remboursés.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Oui mais si quelqu'un souhaite absolument intégrer l'EA uniquement et seulement dans le but d'être pilote et qui dans le cas de recal souhaite intégrer une grande école d'ingénieurs il fait comment? C'est mon cas xd
meteor
Elève-pilote posteur

Message par meteor »

Après l'EPA tu peut intégrer une école d’ingénieur.
Mais il est vrai que ce n'est pas forcement la meilleure pour ce qui est des concours civils.
Il faut faire un choix, hélas...
Parfois dure decision, je suis actuellement en plein dedans mais perso, tente plutôt l'EPA.
(s'ils me prennent bien sur, parcequ'avec mes notes... :non:)
Alors fait comme tu le sent, ou soit tu prend un risque et exercera surement le plus beau metier du monde,
ou soit tu prend pas de risque, mais tu le regrettera surement toute ta vie.
Tu es maitre de tes choix.
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

N'exagérons rien: ce n'est pas parce que tu t'orienteras vers une prépa civile, que tu ruines toutes tes chances d'intégrer l'EA. :lol:
meteor
Elève-pilote posteur

Message par meteor »

Oui j'exagére un peu, mais moi, si j'ai une lchance de devenir pilote je la laisse pas passée... :x
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

L'école de l'air ne doit pas être excessivement dure à avoir non ? Elle est dans la banque CCP, elle prend 45 élèves par an, et tout le monde ne veut pas aller à l'école de l'air.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Classée env 40 ème au palmarés des grandes écoles d'ingé mais le problème n'est pas la difficulté de l'école mais surtout la prépa et la réussite du concours: si il ne prenne que 30 ou 40 pilotes faut se démerder pour étre l'un d'eux parmi plusieurs milliers de candidat et sa c'est pas donné. En plus un concours tu peut le chier totalement ou le réussir à merveille, cela dépend du facteur chance aussi car tu peut tomber sur des sujets qui ne te correspondent pas du tout, comme le bac...
Bref faut étre le meilleur.
tibogc
Copilote posteur

Message par tibogc »

Un des avantages de l'EPA ou autre prépa mili c'est la formation militaire et l'esprit qui est tout à fait différent des prépas civiles...
Et ça, aux entretiens une fois le concours écrit réussi, ça aide forcément !!!
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

ouais ouais... bon sachez quand même que si vous faîtes une bonne prépa civile (ou mieux encore, une très bonne :lol: ) vous aurez des facilités pour intégrer grâce à une meilleure préparation aux ccp; il faut toutefois reconnaître que l'epa score tous les ans... mais de l'ordre du 1/4 ou 1/3 en général, max.
FlyKill35
Elève-pilote posteur

Message par FlyKill35 »

Bonjour à Tous !
J'aimerais des conseils à propos de la prépa à choisir pour pouvoir me former avant le concours de l'EA.
J'aimerais faire l'EPA, mais si je suis pris, que je passe les 2 années mais que je rate le concours d'admission à l'EA, je n'aurais pas trop de sorties de secours, donc j'hésite avec une prépa de La Flèche qui me permettrait de passer plus de concours (notamment ceux des 3 armées et d'Ingénieur).

Je suis en 2de général et j'aimerais vos avis sur mes notes :
Général : 14.3
Maths : 15.8
Phy-Chi : 15.5
Anglais : 12.3
Sport : 16.5

Et niveau médical, existe-il une autre solution que le CEMPN pour savoir si nous sommes aptes à la Chasse ?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

FlyKill35 a écrit :
Et niveau médical, existe-il une autre solution que le CEMPN pour savoir si nous sommes aptes à la Chasse ?
Pour être sûr à 100%, non.
FlyKill35
Elève-pilote posteur

Message par FlyKill35 »

Dommage =[
Et vous n'avez pas d'avis pour le reste svp ?
FlyKill35
Elève-pilote posteur

Message par FlyKill35 »

Dommage =[
Et vous n'avez pas d'avis pour le reste svp ?
Répondre