Prépa école de l'air
-
Auteur du sujetWinged BoB
- Copilote posteur
Prépa école de l'air
Salut
un ancien des pupilles de l'air m'a dit que la grande majorité (+ de 40 sur environ 45) des admis à l'école de l'air venaient de la prépa mili de grenoble et donc que c'était super tendu comme concours si on vient d'une autre prépa..
c'est vrai ?
un ancien des pupilles de l'air m'a dit que la grande majorité (+ de 40 sur environ 45) des admis à l'école de l'air venaient de la prépa mili de grenoble et donc que c'était super tendu comme concours si on vient d'une autre prépa..
c'est vrai ?
non !
Il ne faut pas tout mélanger quand on manie les chiffres: c'est un concours, il n'y a pas de quota et de places réservées pour l'EPA donc ce n'est pas parce que tu viens d'une autre prépa que tu as moins de chance de réussir qu'en venant de grenoble. Cela étant, il n'y a pas de fumée sans feu, s'il y a autant de personnes qui arrivent de grenoble (ton chiffre de 40 sur 45 est largement exagéré à mon sens), c'est parce qu'ils sont mieux préparés et/ou plus motivés.
Il ne faut pas tout mélanger quand on manie les chiffres: c'est un concours, il n'y a pas de quota et de places réservées pour l'EPA donc ce n'est pas parce que tu viens d'une autre prépa que tu as moins de chance de réussir qu'en venant de grenoble. Cela étant, il n'y a pas de fumée sans feu, s'il y a autant de personnes qui arrivent de grenoble (ton chiffre de 40 sur 45 est largement exagéré à mon sens), c'est parce qu'ils sont mieux préparés et/ou plus motivés.
Ouais enfin si t'as le choix entre EPA et Ginette à Versailles je pense que faut pas se poser de questions et aller à Ginette! Mais bon après la question est-la a tu 17 de moyenne générale pour l'instant?
Si nan je pense que sa risque d'être difficile pour Ginette mais pour l'EPA je ne connais pas le niveau requis... Après sa sera plus ambiance militaire aéro à l'EPA c'est sur. 
tout dépend de tes priorités ( en dehors des pré-requis comme tu le signales) :maxxxair a écrit :Ouais enfin si t'as le choix entre EPA et Ginette à Versailles je pense que faut pas se poser de questions et aller à Ginette! Mais bon après la question est-la a tu 17 de moyenne générale pour l'instant?Si nan je pense que sa risque d'être difficile pour Ginette mais pour l'EPA je ne connais pas le niveau requis... Après sa sera plus ambiance militaire aéro à l'EPA c'est sur.
quelqu'un qui souhaite absolument et avant toute autre chose faire l'école de l'air aura sans doute intérêt à choisir l'EPA (ou d'autres écoles militaires), quitte à ne passer "que" des concours de "deuxième catégorie" d'écoles d'ingénieurs par ailleurs
quelqu'un qui souhaite absolument et avant toute chose intégrer une grande école d'ingénieur aura évidement intérêt à espérer intégrer un établissement tel que celui dont tu parles.
Je rejoins grodep dans ces propos.
Le but de l'EPA comme celui des autres prépa militaires est, avant tout, de préparer les élèves aux concours militaires.
D'ailleurs, il fut une époque où en 3/2 les élèves ne pouvaient se présenter qu'à des concours militaires et à tous en 5/2 (mais je ne sais pas si cette règle est encore d'actualité).
A noter aussi car ca a son importance, si l'élève intègre au bout une école civile, les frais de scolarité devront être remboursés.
Le but de l'EPA comme celui des autres prépa militaires est, avant tout, de préparer les élèves aux concours militaires.
D'ailleurs, il fut une époque où en 3/2 les élèves ne pouvaient se présenter qu'à des concours militaires et à tous en 5/2 (mais je ne sais pas si cette règle est encore d'actualité).
A noter aussi car ca a son importance, si l'élève intègre au bout une école civile, les frais de scolarité devront être remboursés.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
Après l'EPA tu peut intégrer une école d’ingénieur.
Mais il est vrai que ce n'est pas forcement la meilleure pour ce qui est des concours civils.
Il faut faire un choix, hélas...
Parfois dure decision, je suis actuellement en plein dedans mais perso, tente plutôt l'EPA.
(s'ils me prennent bien sur, parcequ'avec mes notes... :non:)
Alors fait comme tu le sent, ou soit tu prend un risque et exercera surement le plus beau metier du monde,
ou soit tu prend pas de risque, mais tu le regrettera surement toute ta vie.
Tu es maitre de tes choix.
Mais il est vrai que ce n'est pas forcement la meilleure pour ce qui est des concours civils.
Il faut faire un choix, hélas...
Parfois dure decision, je suis actuellement en plein dedans mais perso, tente plutôt l'EPA.
(s'ils me prennent bien sur, parcequ'avec mes notes... :non:)
Alors fait comme tu le sent, ou soit tu prend un risque et exercera surement le plus beau metier du monde,
ou soit tu prend pas de risque, mais tu le regrettera surement toute ta vie.
Tu es maitre de tes choix.
N'exagérons rien: ce n'est pas parce que tu t'orienteras vers une prépa civile, que tu ruines toutes tes chances d'intégrer l'EA. 
Faire face!
Classée env 40 ème au palmarés des grandes écoles d'ingé mais le problème n'est pas la difficulté de l'école mais surtout la prépa et la réussite du concours: si il ne prenne que 30 ou 40 pilotes faut se démerder pour étre l'un d'eux parmi plusieurs milliers de candidat et sa c'est pas donné. En plus un concours tu peut le chier totalement ou le réussir à merveille, cela dépend du facteur chance aussi car tu peut tomber sur des sujets qui ne te correspondent pas du tout, comme le bac...
Bref faut étre le meilleur.
Bref faut étre le meilleur.
-
Red Nose
- Chef pilote posteur
ouais ouais... bon sachez quand même que si vous faîtes une bonne prépa civile (ou mieux encore, une très bonne
) vous aurez des facilités pour intégrer grâce à une meilleure préparation aux ccp; il faut toutefois reconnaître que l'epa score tous les ans... mais de l'ordre du 1/4 ou 1/3 en général, max.
Bonjour à Tous !
J'aimerais des conseils à propos de la prépa à choisir pour pouvoir me former avant le concours de l'EA.
J'aimerais faire l'EPA, mais si je suis pris, que je passe les 2 années mais que je rate le concours d'admission à l'EA, je n'aurais pas trop de sorties de secours, donc j'hésite avec une prépa de La Flèche qui me permettrait de passer plus de concours (notamment ceux des 3 armées et d'Ingénieur).
Je suis en 2de général et j'aimerais vos avis sur mes notes :
Général : 14.3
Maths : 15.8
Phy-Chi : 15.5
Anglais : 12.3
Sport : 16.5
Et niveau médical, existe-il une autre solution que le CEMPN pour savoir si nous sommes aptes à la Chasse ?
J'aimerais des conseils à propos de la prépa à choisir pour pouvoir me former avant le concours de l'EA.
J'aimerais faire l'EPA, mais si je suis pris, que je passe les 2 années mais que je rate le concours d'admission à l'EA, je n'aurais pas trop de sorties de secours, donc j'hésite avec une prépa de La Flèche qui me permettrait de passer plus de concours (notamment ceux des 3 armées et d'Ingénieur).
Je suis en 2de général et j'aimerais vos avis sur mes notes :
Général : 14.3
Maths : 15.8
Phy-Chi : 15.5
Anglais : 12.3
Sport : 16.5
Et niveau médical, existe-il une autre solution que le CEMPN pour savoir si nous sommes aptes à la Chasse ?
-