CV de pilote !?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
windjet x4
Elève-pilote posteur

CV de pilote !?

Message par windjet x4 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement CPL-IR-ME, peu d'heures de vol au compteur, et juste une expérience professionnelle au sol dans un aéroport... J'aurais besoin d'aide pour élaborer mon CV !?

A vrai dire je me suis renseigné autour de moi, fait des recherches sur internet, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prende pour faire un CV convenable et accrocheur !

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en me communiquant quelques exemples de CV pour voir à quoi cela peut ressembler ???

Merci d'avance à ceux qui accepteront.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Que personne ne tombe dans ce piège !

Le CV dans son contenu comme dans sa forme peut faire la différence entre deux postulants.

Depuis des années, Aéronet voit défiler à intervalle régulier des gens tentant de pomper purement et simplement le CV voire même l'identité de quelqu'un en utilisant cette excuse du manque d'inspiration. C'est hélas un phénomène très connu sur internet.

Donc tout le monde garde son CV pour lui et mon cher windjet x 4 si jamais tu es sincère, sache que tu trouveras ton bonheur en fouillant dans ta tête et ton imagination et en cherchant sur Google.

Bonne nuit à tous

Flo
Auteur du sujet
windjet x4
Elève-pilote posteur

Message par windjet x4 »

Je déplore cette réponse, mais ce n'est pas grave, je comprends très bien cette réaction...

Pour ceux et celles qui voudraient bien me montrer un exemplaire de leur CV, je les remercie par avance. Je leur communiquerais mon adresse e-mail.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Bah dans ton CV tu dois mettre tes compétences, qualifications, et expérience non ?
Tiens, regarde, un modèle (!) : http://www.webchercheurs.com/images/exe ... ele-cv.gif
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

il y a des exemples sur ce site:

http://www.findapilot.com
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hello,

Je viens de finir mon CV,

Mais je viens aussi de me rendre compte de quelque chose...

J'ai oublie de mentionner mes heures totales!,

Savez-vous ou on insert ca? Dans la partie "Work experience" ou "Education and qualifications..."?,

Vous mentionnez juste votre total ou tous le reste?,

Merki,

Bon vols!!
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

McCormick a écrit :Je viens de finir mon CV,
Savez-vous ou on insert ca? Dans la partie "Work experience" ou "Education and qualifications..."?,
Vous mentionnez juste votre total ou tous le reste?,!
Explique-moi ce que tu as mis sur ton CV de pilote si tu n'y mets pas tes heures de vol !?!

La plus grosse erreur est sans doute de vouloir calquer un CV de pilote sur la structure d'un CV "type"...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

-Tomcat- a écrit :
Explique-moi ce que tu as mis sur ton CV de pilote si tu n'y mets pas tes heures de vol !?!

La plus grosse erreur est sans doute de vouloir calquer un CV de pilote sur la structure d'un CV "type"...
Et ben j'ai une rubrique "Titre", "Education and qualifications:", "Work experience:", "Skills:" et "Extracurricular activities:" ...un CV classique en fait! D'un autre cote j'ai pas beaucoup d'heures, 229h total = Frozen
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

-Tomcat- a écrit :

Tomcat, ne penses-tu pas qu'il faut garder l'architecture-type, d'autant plus si l'on a des diplômes et une expérience en entreprise ? On ne peut pas omettre qu'on a un diplôme d'ingé par exemple, car par rapport à un autre candidat et avec la même expérience de vol, c'est ce qui pourra te démarquer ?
master_switch
Elève-pilote posteur

Message par master_switch »

windjet x4 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvellement CPL-IR-ME, peu d'heures de vol au compteur, et juste une expérience professionnelle au sol dans un aéroport... J'aurais besoin d'aide pour élaborer mon CV !?

A vrai dire je me suis renseigné autour de moi, fait des recherches sur internet, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prende pour faire un CV convenable et accrocheur !

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en me communiquant quelques exemples de CV pour voir à quoi cela peut ressembler ???

Merci d'avance à ceux qui accepteront.
Flo DR 400 est un parano apparement. Un CV ne FAIT PAS LA DIFFERENCE, sauf si c'est bourré de fautes et que ce n'est pas clair. Tant que c'est propre et clair, pas de soucis.

Par contre, tu peux essayer de te faire passer pour un recruteur et contacter dans gens qui ont mis des annonces sur le site FFA. Tu auras vite des réponses avec cv en attachement :lol:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tomcat, ne penses-tu pas qu'il faut garder l'architecture-type, d'autant plus si l'on a des diplômes et une expérience en entreprise ?
Le tout est de ne pas se focaliser sur des points secondaires. Tu peux parler des éléments importants hors cursus aéro (genre ton diplôme d'ingé / une expérience pro sérieuse et durable, mais pas les détails d'une formation sans rapport avec le pilotage ni ton mois de juillet chez McDo...)

La priorité étant évidemment à tes heures de vol, qualifs aéro, expérience comme pilote, tous les points que tu peux mettre en avant qui sont directement relatifs à ton activité de pilote. Les heures totales doivent tomber sous le regard sans qu'on ait besoin de les chercher. Si t'en as pas assez, t'as plus qu'à les augmenter :lol:
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

-Tomcat- a écrit :
Tomcat, ne penses-tu pas qu'il faut garder l'architecture-type, d'autant plus si l'on a des diplômes et une expérience en entreprise ?
Le tout est de ne pas se focaliser sur des points secondaires. Tu peux parler des éléments importants hors cursus aéro (genre ton diplôme d'ingé / une expérience pro sérieuse et durable, mais pas les détails d'une formation sans rapport avec le pilotage ni ton mois de juillet chez McDo...)

La priorité étant évidemment à tes heures de vol, qualifs aéro, expérience comme pilote, tous les points que tu peux mettre en avant qui sont directement relatifs à ton activité de pilote. Les heures totales doivent tomber sous le regard sans qu'on ait besoin de les chercher. Si t'en as pas assez, t'as plus qu'à les augmenter :lol:
C'est clair que ce qui fait un bon CV c'est l'accès instantané à l'information qui intéresse, le type qui a des CV entre les mains ne va pas passer 5 min par CV. D'abord il feuillette les profils et ensuite il lit l'ensemble du CV des candidats choisis.

Après suivant les boîtes, les priorités peuvent changer, si c'est pour du travail aérien ou de l'instruction par exemple, ben il faut mettre en évidence les expériences relatives. Si c'est pour de la ligne, ça devient secondaire.
CPL - IR SE
Image
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Desole de te contredire sur ce point Flo mais ton experience chez Mc Do peut mettre en valeur ton experience dans la relation avec la clientelle, ton esprit d'equipe, et tes capacites a travailler sous pression. c'est con mais chaques travails fait avant la formation (si bien argumente) peut etre benefique. Apres ne fais pas un C.V de 10 pages (Je bosse au Canada et ici c'est max une page).
my 2 cents
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

kinouille a écrit : ton experience chez Mc Do peut mettre en valeur ton experience dans la relation avec la clientelle, ton esprit d'equipe, et tes capacites a travailler sous pression.
Mince, j'ai l'impression de voir le blondinet qui fait de la pub à la TV !

Si c'est un job d'été "alimentaire", l'expérience est quand même difficile à défendre. Même le "travailler sous pression", si ça n'a duré que 3 mois, je considère que ça ne compte pas (ok, c'est toujours mieux que "j'ai choisi le repos sur mon canapé en attendant la fin de la crise")
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Vous pourrez discutailler pendant des heures, malheureusement il n'y a pas de réponse toute faite car tous les recruteurs n'attendrons pas la même chose d'un CV. Certains voudront savoir si vous êtes un fifils à Papa qui s'est fait payer sa formation et cherche directement un job de pilote sans avoir jamais travaillé de sa vie, tandis que d'autres n'en auront rien à faire et voudront juste savoir si vous avec 25 ou 32 heures d'IFR et combien de points vous avez au TOEIC.

A mon humble avis, la seule règle à respecter, c'est de faire relire son CV par quelqu'un ayant un bon sens critique, et de se mettre dans la peau du gars qui reçoit 25 CV par jour et qui n'a pas envie de s'endormir en lisant le votre.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bebdin a écrit :Vous pourrez discutailler pendant des heures, malheureusement il n'y a pas de réponse toute faite car tous les recruteurs n'attendrons pas la même chose d'un CV. Certains voudront savoir si vous êtes un fifils à Papa qui s'est fait payer sa formation et cherche directement un job de pilote sans avoir jamais travaillé de sa vie, tandis que d'autres n'en auront rien à faire et voudront juste savoir si vous avec 25 ou 32 heures d'IFR et combien de points vous avez au TOEIC.

A mon humble avis, la seule règle à respecter, c'est de faire relire son CV par quelqu'un ayant un bon sens critique, et de se mettre dans la peau du gars qui reçoit 25 CV par jour et qui n'a pas envie de s'endormir en lisant le votre.
Gros +1.

L'aero n'est pas si différent que ça du reste du monde du travail.
Et pour ceux qui ont déjà passé des entretiens dans leur vie, il est clair qu'il existe autant de lubbies sur les CV (on ne parle meme pas de lettre de motiv) que de recruteurs RH...

Donc le mieux, un truc simple, sobre, efficace, et prier pour qu'il ne tombe pas dans la main d'un RH qui ne supporte qu'un type de papier au touché, ou qui ne peut lire qu'une police de caractère... :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Jibs
Copilote posteur

Message par Jibs »

Si tu cherches toujours un "exemple" ( juste pour t'aiguiller un peu ): http://www.aviation.enligne-fr.com/mini ... 4c7734f915
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pAolO a écrit : Donc le mieux, un truc simple, sobre, efficace, et prier pour qu'il ne tombe pas dans la main d'un RH qui ne supporte qu'un type de papier au touché, ou qui ne peut lire qu'une police de caractère... :-?
Quand on fait du recrutement sérieusement, on cherche plutôt l’adéquation entre formation/expérience et l'emploi qu'une police de caractère à notre goût, faut pas non plus abuser. La partie loisirs est aussi intéressante, notamment, sur celui qui est fait trop (CV artificiellement gonflé).

Attention au pipotage sur le CV, rien de plus insupportable lors d'un entretien. Perso, je préfère avoir des bonnes surprises en entretien que me rendre compte que 50% du CV est surévalué : c'est pas bon d'avoir des doutes.

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est hors aéronautique (mais ça ne doit pas changer grand-chose).
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Flo_dr400 a écrit :Que personne ne tombe dans ce piège !
C'est vrai qu'aprés le post du sieur calaghan recruteur fantôme ce genre de requete peut pser questions.

Mais, crois bien que pour celui qui ne maitrise pas l'exercice du cv mderne, ca devient vite un casse-tete, peur d'etre ridicule, d'oublier le plus important, or c'est la premiére étape de la recherche d'emploi.
Donc il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau pour certains.

Pour ma part, il y a une accroche claire en haut de page, OPL type XXX licences XX/XX/XX.
Puis le flight time total et sur chacun des types d'avions.
Ensuite la partie expé professionnelle, les boites, réseau, particularités etc.

C'est plus difficile en low timer car on a l'impression que le cv fait "léger" mais il ne faut pas s'arreter à ça.
Répondre