job d'été 2011 exploitation aéroportuaire

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

job d'été 2011 exploitation aéroportuaire

Message par flySpeed »

Bonjour.

Étudiant, je commence déjà à chercher un job d'été pour les mois de Juillet & Août 2011.

Je suis passionné par l'aviation civile et l'exploitation aéroportuaire (mes études finis, je voudrais travailler dans ce secteur).

Je voudrais soit travailler dans une compagnie aérienne, chez ADP ou une société travaillant pour une compagnie ou ADP
(les aéroports étant Charles de Gaulle ou Orly).

(Malheureusement, j'ai appris que les sélections PNC étudiant sont clôturées depuis Août dernier.)

Les métiers qui m'intéressent sont :

- PNC étudiant

- agent d'escale étudiant

- les métiers de piste (quels sont les autres postes que bagagistes ?)

- les métiers de l'accueil

- tout autre métier où on peut éventuellement voyager (autre que PNC)

- tout autre métier où on est en contact avec les avions

Ce que je voudrais, c'est avoir la liste des entreprises (ainsi que leur coordonnées) qui recrutent dans ces différents métiers.

Quels sont aussi les métiers que je n'ai pas explicitement mentionnés et qui sont en lien avec l'exploitation aéronautique ou aéroportuaire ?

J'ai déjà eu une expérience en tant que stagiaire dans la maintenance mais c'était un stage découverte et je n'ai aucune qualification là dedans.

Si je poste ce sujet très tôt, c'est pour postuler à un maximum d'offres et surtout avoir le choix.
Le but secondaire de ce post est de recenser tous les job d'été liés aux compagnies aériennes et aéroports.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

:D
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

Cela dépend de ton expérience essaye de passer une formation car les boite interim recrute beaucoup.
Sinon ta préparateur de plateau aussi si tu veux

les métiers de piste (quels sont les autres postes que bagagistes ?) Il y a ausssi agent de piste
les métiers de l'accueil ? agent de resa
xend
Captain posteur

Message par xend »

Dans tout les cas il faudra une formation. Si tu connais et maitrise les logiciels gaetan et amadeus, je pense que tu peux viser sur agent de trafic ou d'escale.

Sinon agent de piste, mais il te faudra une formation la aussi. L'esma parle de la faire en 2 semaines alors que j'ai un collegue qui la faite en 1 an au camas avec job a la clé et du parcage avion et push au bout d'un mois (ce que tu ne fera pas après une formation esma).
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

A vrai dire, je suis en école d'ingénieur et je n'ai eu aucune formation pratique type BTS ou autre.
Et j'ai pas vraiment le temps de passer des formations.

La seule expérience que j'ai, c'est la découverte de la maintenance ligne pendant 1 mois.

Quand vous dites passer une formation, je dois la payer ? Et quels sont ces formations ?

Air France va proposer agent d'escale étudiant pour l'année prochaine ?? (je n'ai pas de voiture...)

En réalité, je cherche des jobs pour lesquels on a pas besoin de formation.
Après si la boîte propose elle-même une formation pour travailler en été, je veux bien.
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

t'es obligé de passe une formation pour travailler a l'aeroport que sesoit agent de piste, bagiste ou agent d'escale.
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

d'accord.

Je voudrais avoir la liste des formations financés par les entreprises en vue d'une embauche pour job d'été.
Je pourrais pas me paye une formation.

Merci.
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

d'accord.

Je voudrais avoir la liste des formations financés par les entreprises en vue d'une embauche pour job d'été.
Je pourrais pas me paye une formation.

Merci.
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

aucune formation est financé sauf pour les fongecif ou les CIF. Sinon c'est pôle emploi ou de ta poche!

Etudiant ou pas sa change rien moi je vais essayer de me faire financer par pole emploi sinon jeserais obligé de payer
xend
Captain posteur

Message par xend »

Le problème c'est que pour un job d'été, ca fait short. Les formations sont couteuses, tout dépend de quoi il s'agit et prennent moins de temps qu'une année ou un BTS quand meme.
Après oui cherche les trucs comme agent d'escale étudiant etc... C'est des boulots que tu cherche mais qui ont certainement les horaires adéquates par contre ca doit pas etre des contrats de 2 mois. A voir.

edit: J'oubliai aussi que ce genre de contrat étudiant doit certainement financer la formation. Des étudiants, ca n'a pas beaucoup de sous en général donc a quoi bon faire payer si ca ne peut pas?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Houla ça s'emballe ici!
Le peu d'entreprises qui offrent des contrats étudiant (je me demande même s'il y en a d'autres qu'AF) forment elles mêmes leurs futurs employés!
Pour les contrats saisonniers hors contexte étudiant ca peut être différent mais globalement se payer une formation ne sert à rien s'il n'y a aucune expérience derrière.
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

faut bien prendre des risques et la fair la formation sinon tu l'aura jamais l'experience moi on ma dit qu'on recruté chez manpower des agent d'escale en interim qu'il fallait la formation seulement ou le permis pour fair bagagiste
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

disons que si je fais une formation, ça me servirait que pour les mois de juillet et août.
Ma profession dans le futur sera de niveau bac +5 donc cette formation me servirait à rien dans le futur.

D'autant plus que ce n'est pas rentable vu le rapport somme pour formation/gain net du job d'été...

J'aimerais vraiment savoir si AF va ouvrir la voie AEC
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

Tu sais tu te projette comme ci tu allait faire un boulot a bac +5 toute ta vie qui te dit que tu va pas etre virer un de ces jours par un employeur et dans ce cas la tu auras cette formation pour travailler mais tu peux aussi postuler a d'autre formation et d'autre poste dans l'aeronotique qui sont tres bien payé peut etre meme mieux que bac +5. Steeward tu te fais 2500 €chez easy jet plus chez air France.

Reflechie bien
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

Je suis tout à fait d'accord que les temps sont moroses.

Mais si je me projette sur le cours terme, me payer une formation me coûte trop financièrement.

D'ailleurs, par moment, je voulais même être PNC ou mécano avion.

Mais si j'ai fais tout ce chemin, ça ne doit pas être pour rien et je mets les bouchées doubles pour bien réussir.

Revenons au job d'été.

Si je dois me payer une formation, type AEC, ça coûte combien ?
Shokwave
Elève-pilote posteur

Message par Shokwave »

Bagagiste je trouve ca très bien pour plusieurs raisons:

1. Tu as un contact direct avec l'avion: Tu rentres carrément dans les soutes et tu peux même caresser le fuselage selon le gré de tes envies.

2. Tu travailles selon un horaire flexible (pas de 8h-16h quotidien ennuyant)

3. Tu es relativement bien payé (mieux que bcp de jobs d'étudiant)

4. Tu es es payé pour développer ta musculature (c'est un argument à rendre jaloux ceux qui payent un abonnement pour faire de la muscu)

5. Tu travailles en équipe et tu te fais de nouveaux amis

6. Tu travailles dans un environnement qui te plais

Je l'ai fait pendant 3 ans en tant qu'étudiant pendant l'été je ne le regrette pas.
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

J'avais déjà pensé à bagagiste mais je ne me suis pas trop penché sur ce métier.

Car le trajet Domicile- CDG c'est 1h30 et domicile-ORLY c'est 1h...

AU niveau salaire, lors de mon dernier job d'été, je faisais 6h30-13h et je gagnais 1400€net /mois.
Je serais accepté de nouveau sans problème pour ce job, mais je veux travailler dans un aéroport.

Je ne sais pas combien t'es payé net pour être bagagiste pendant l'été.

Les points positifs, c'est comme tu le dis : tu bottes le derrière des avions lol, le travail en équipe mais aussi le développement de la musculature et un environnement agréable.

T'as travaillé le 14 juillet (et combien c'est payé les w-e et jour férié ??)??
Shokwave
Elève-pilote posteur

Message par Shokwave »

Oh je vais te le dire combien j'ai gagné sans mentir (salaire net):

1ere année: 1700euros

2ème année: 1500 euros

3ème année: 2000euros

Travail 7h/jour + parfois 1h d'heure sup.

W-E: Samedi: 12,50€/h et dimanche 16h€/h

+primes et tout.
Shokwave
Elève-pilote posteur

Message par Shokwave »

Shokwave a écrit :Oh je vais te le dire combien j'ai gagné sans mentir (salaire net):

1ere année: 1700euros

2ème année: 1500 euros

3ème année: 2000euros

Travail 7h/jour + parfois 1h d'heure sup.

W-E: Samedi: 12,50€/h et dimanche 16h€/h

+primes et tout.
Je précise: j'ai travaillé en belgique dans un aéroport régional
xend
Captain posteur

Message par xend »

Simple curiosité, t'as fait une formation qui a durée combien de temps? Ce salaire, t'es sur de pas mentir? :lol: C'est surement propre a la belgique. Moi bago la je gagne 9.08/h, +25% le dimanche. Aéroport régional en France.
Auteur du sujet
flySpeed
Elève-pilote posteur

Message par flySpeed »

Ah c'est intéressant comme salaire.

Je peux espérer plus pour CDG ou ORY ??
Répondre