Hours Building California HELP

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

Hours Building California HELP

Message par Jop »

Salut à tous,

Je suis Johan, j'ai 24 ans, PPL depuis aout 2009 environ 100HDV avec 1er cycle voltige, je passe en ce moment même mon ATPL par correspondance avec Bristol GS. En fait, j'en suis à 13/14 que j'ai eu d'un coup, j'ai raté "performance" de peu (72%)... Bref, je repasse ce dernier le 10 Janvier et comme le titre le dit, j'envisage juste après de faire mon murissement aux US, pour plusieurs raisons: immersion pour la langue dans la vie quotidienne et aéronautique, expérience inoubliable, voyage plus que sympas et quelque part petit rêve de mettre enfin mes pieds sur le sol américain et enfin le prix des HDV. J'oubliais, la 1ère raison est d'avoir le nombre d'HDV requis pour attaquer ensuite mon CPL, IR/ME... que je ferai en Angleterre.

Voilà, j'ai besoin de vous, de vos conseils, ceux qui sont déjà passé par là. Je n'ai pas beaucoup d'infos, je sais juste que la Californie m'attire, plus précisément vers San Diego, ça à l'air vraiment sympas. Il me semble qu'il y a énormément de petits trips à faire tout autour, j'insinue de belles nav et possibilité d'acquérir une bonne expérience. Si quelqu'un ou plusieurs d'entre vous connaissent cette partie, je suis à l'écoute... FTO j'ai entendu parlé de Plus One Flyers, pour le logement, conversion PPL FAA, bref tout ce qui peut être utile. Je n'attends pas que vous me mâchiez le travail, juste des retours d'expériences, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut prévoir financièrement.

Je compte partir début Février pour 2 mois 1/2 je pense pour être tranquille et faire entre 60 et 75HDV.

Autre chose, comme il est plus sympas de voler à 2 que tout seul, pensez vous qu'il soit possible de trouver un "partner" sur place?

Voilà, merci d'avance de me lire

Johan
clem3265
Elève-pilote posteur

Message par clem3265 »

Salut Yohan!

J'etais dans le meme cas que toi il y a peu.
Pour me presenter je suis un jeune Cpl tout frais que j'ai passé à Stapleford flight center la semaine derniere!

Je vais te donner un petit feedback de mon expérience en Californie et ailleurs cet été!

L'école dans laquelle j'ai fait mon Time building s'appelle Dubois aviation a Chino,petite structure,prix vraiment mais alors vraiment sympa!du genre en euros et a cette époque 43 euros le C150 et 75 le pa28 180...
A savoir que le pa28 est disponible pour partir une semaine voire plus d'affilé,le c150 il font de l'instruction dessus donc 4 jours maxi je dirais a peu pres.
L'école est dirigée par Pam et Lou,des personnes vraiment devoués et avec le sens de la relation client(tellement que j'en ai été presque choqué au début!Mon expérience ma montrée par la suite que les americains de l'ouest on vraiment le sens de l'hospitalité,je me suis fais héberger gratuitement en Oregon,offrir 45 min de piper commanche un matin a Brawley en Californie!etc...)
Je logais avec mon pote quand on etait sur Chino dans un hotel,les proprios de l'ecole se sont toujours arrangés pour que sois eux sois un instructeur viennent nous chercher pour nous eviter la voiture de location ou le taxi.
Chino est une ville "not so exciting" mais elle a l'avantage d'etre un peu eloignée des cotes ce qui se ressent sur les prix des hotels et de la location d'avion.De toute facon le principe d'un time building c'est de voler et de faire differentes navs donc finalement je ne suis resté que tres peu sur Chino,je suis monté sur seattle,cody dans le wyoming down to sedona en arizona etc...c'est vraiment une experience incroyable et je t'encourage a quitter la californie pour aller voler au nord nord ouest ou le temps n'est pas si clement,autour de salt lake city utah par exemple,une orage dont je me souviendrai!
Les aeroports ou aerodromes sont tres souvent munis d'une courtesy car que tu peux emprunter pour aller a l'hotel ou te ballader(je te conseille le fbo signature a santa barbara qui n'a d'autre courtesy car qu'une mustang convertible...!)
Les paysages sont tres variés,48 degrees a l'ombre a bullhead californie jusqu'a la neige et la verdure du Yellowstone,tu va en prendre plein les yeux!
Pour la licence faa j'ai pris rendez vous au fsdo de riverside le plus proche de Chino.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Très sympa ce feedback Clem, pour être resté 1 an à SF, ton expérience Californienne sent le vécu!

Thanks for sharing....
clem3265
Elève-pilote posteur

Message par clem3265 »

Ispahan a écrit :Très sympa ce feedback Clem, pour être resté 1 an à SF, ton expérience Californienne sent le vécu!

Thanks for sharing....
My pleasure!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Hours Building California HELP

Message par golfcharlie232 »

Jop a écrit :FTO j'ai entendu parlé de Plus One Flyers
Excellent choix!

http://golfcharlie232.blogspot.com/2010 ... chive.html
Petit exemple d'un truc sympa a faire ...

Il y a plein de coins sympas aux US pour faire ton murissement. San Diego est dans un coin, c'est son inconvénient.
Maintenant, c'est le seul inconvénient, car la ville est tout bonnement fantastique (ce n'est pas le cas de toutes les villes de Californie ...), il n'y fait ni trop chaud ni trop froid, c'est pas tres cher, niveau aviation c'est le pied, et ... Vegas est a 2h, Sedona a 3h, Lake Havasu a 1h, LA a 20 minutes, ...
Sans parler de PB ... ahhhhhhh PB ......... Je te laisse découvrir ca par toi-meme :)
zemilouf
Elève-pilote posteur

Message par zemilouf »

juste par curiosité on s'en tire pour combien au mini pour un murissement aux us pour genre 100h sur c150 sur disons 2 mois en incluant le housing ?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

zemilouf a écrit :juste par curiosité on s'en tire pour combien au mini pour un murissement aux us pour genre 100h sur c150 sur disons 2 mois en incluant le housing ?
J'ai presque envie de commencer par te dire, le C150, oublie.
Si c'est pour rester en local, il suffira, mais des lors que tu souhaites faire quelques navs, passer les haut sommets californiens par chaudes températures (devrais-je dire températures extremes), ton C150 ne te conviendra plus vraiment. Encore bien en memoire un pote qui s'est planté en 172 a Las Vegas, seul a bord (il était costaud) avec les pleins, car pour les températures du jour ca passait pas niveau perf ...
Logement, ca va de $500 a 800 par mois environ. Voiture, si tu loues, $400 par mois est une bonne moyenne pour une voiture pourrie.
Fais le calcul ... ;)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Pourtant c'est fun de passer les rocheuses en C150. Rien que la montée ça représente 75% de la nav... :P

Non plus sérieusement, mieux vaut définitivement prendre une C172 (minimum) pour passer les rockies. Et en été, interdiction de C152 pour les passer les montagnes (pas assez puissant c'est clair).
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Merci beaucoup de vos réponses, effectivement ça sent le vécu et ça donne vraiment envie malgré le travail et l'organisation que ça demande...
Clem3265, c'est vrai que Chino a l'air sympas surtout financièrement mais je crois que je préfèrerais être "basé" plus proche de la côte.
San Diego a l'air vraiment sympas même si c'est dans un coin, ya plein de navs à faire au départ de cette ville comme dit golfcharlie232 genre Vegas, Lake Havasu, y doit y avoir moyen de faire des navs plus au nord? Est-il possible d'aller sur l'île Santa Catalina? J'imagine que sur place, on peut avoir des conseils de navs à faire des locaux qui connaissent bien.

Plus one Flyers a l'air d'être une grosse structure avec une belle flote et donc une bonne dispo avion non? Les tarifs n'ont pas l'air excessifs? J'aimerais faire ça sur C172, je suis d'accord avec golfcharlie232, un C150 me parait trop juste pour des grosses navs, pas envie de prendre de risques à ce niveau là...
J'ai aussi des questions d'ordre pratique: Comment faites vous exactement quand vous partez pour une nav sur plusieurs jours ou semaine complète, au niveau logement je veux dire, vous laissez vos affaires là vous êtes "basés" (exemple san diego) et prenez simplement le minimum et dormez à l'hotel? Au niveau nourriture, vous mangez tout le temps à l'extérieur ou achetez tout et préparez vous même vos repas. Ca parait un peu bête comme question mais ces des détails importants au final. La voiture est elle indispensable?
J'ai pas fait de calcul détaillé, et je vois large pour le moment, est ce que 8 à 10000€ tout compris vous parait raisonnable pour ce que je prévois: Disons entre 65 et 75HDV en restant 2 mois 1/2 là-bas.

Merci encore pour votre aide.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Jop a écrit :La voiture est elle indispensable?
Non, et c'est d'ailleurs un point sur lequel on peut faire pas mal d'économies lorsque l'on fait ce type de voyage.

Bus, tram, covoiturage, vélo, taxi exceptionnellement en cas de galère... beaucoup d'autres moyens existent. Vas-y quand même avec un permis intl sous la main, car il y a de nombreuses agences de location de voitures installées aux aéroports, si tu veux visiter le coin où tu as atterri (lors de tes navs) c'est toujours plus pratique. Mais sinon au jour le jour pour te rendre à l'école tu devrais pouvoir te débrouiller sans voiture. Un bon moyen est de choisir son hébergement pas loin d'une ligne de bus, ou pas trop loin de son école si on veux y aller en vélo par exemple.

Et puis il y aura toujours quelqu'un de sympa pour te ramener (avec ton vélo) dans un gros pick up en cas d'intempéries.

Perso, je n'ai jamais loué de voiture aux US (pas le permis :oops:) et j'ai pas le souvenir d'avoir galéré plus que ça. Donc "yes, it's possible ! "
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Greystone a écrit :Donc "yes, it's possible ! "
Yes, we can ! 8)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Greystone a écrit :Vas-y quand même avec un permis intl sous la main, car il y a de nombreuses agences de location de voitures installées aux aéroports
Pas besoin de permis international aux USA. J'ai toujours loué avec mon permis français et ça ne choque pas plus que ça les Américains.
En cherchant bien, on peut louer une caisse pour moins de 15$ la journée.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pourtant c'est fun de passer les rocheuses en C150
Non, c'est inconscient !!!

Pour ce qui est des frais extra au time building...c'est la que ca fait toute la difference. Si vous etes sous un budget serre, dormir sur le canape d'un pote, marcher/faire du velo, et bouffer des ramen noodle a tous les repas...ca rend l'experience vraiment pas cher...ca veut pas dire que c'est la meilleur solution, les conseilleurs sont pas les payeurs :)
Comme on dit "in aviation, if you go cheap, you'll pay it later".
Comme voler en C150 dans les rocheuses...C.F.I.T. anybody ?
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

chti71 a écrit :
Pourtant c'est fun de passer les rocheuses en C150
Non, c'est inconscient !!!

Pour ce qui est des frais extra au time building...c'est la que ca fait toute la difference. Si vous etes sous un budget serre, dormir sur le canape d'un pote, marcher/faire du velo, et bouffer des ramen noodle a tous les repas...ca rend l'experience vraiment pas cher...ca veut pas dire que c'est la meilleur solution, les conseilleurs sont pas les payeurs :)
Comme on dit "in aviation, if you go cheap, you'll pay it later".
Comme voler en C150 dans les rocheuses...C.F.I.T. anybody ?
Je l'ai fait plusieurs fois je suis pas mort, hein...
Cela dit c'était l'hiver, en été ça aurait été sûrement plus tendu.
Et puis en préparant bien la nav et en grimpant assez, c'est franchement pas plus dangereux qu'un vol de nuit en mono.

Mais ce n'est pas à conseiller je suis d'accord là dessus.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

La plupart des clubs ou ecoles te demandent un "lacher" particulier pour aller a Catalina Island, de meme si tu veux aller a Big Bear. Tout ce que tu devras faire c'est le vol une premiere fois avec un instructeur.

Catalina: piste courte, sur un plateau (avec ravins de chaque cote de la piste)
Big Bear: haute altitude, entoure de montagnes, avec un lac en bout de piste.

Pour le reste des destinations, a moins que tu veuilles aller au Mexique, ou tu auras la aussi besoin d'un "lacher" particulier, tu n'as pas de problemes... Un conseil ceci-dit, quand tu pars quelque part, demande autour de toi des infos sur les aeroports que tu vas frequenter.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

excelaviation a écrit :Catalina: piste courte, sur un plateau (avec ravins de chaque cote de la piste)
Big Bear: haute altitude, entoure de montagnes, avec un lac en bout de piste.
Piste courte... A l'échelle américaine :) 900m avec 1,8% de pente, ça pose pas trop de problème à un C172 normalement. Par contre, l'aérologie est un peu spéciale. J'ai adoré ce terrain et l'île.
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Catalina ou Big Bear ça a l'air super ce que vous racontez, même voler tout cours aux US, les navs au dessus du désert vers Vegas ou n'importe ou ailleurs. Il me tarde de préparer tout ça et d'y être...
Modifié en dernier par Jop le 02 déc. 2010, 22:35, modifié 1 fois.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

excelaviation a écrit : La plupart des clubs ou ecoles te demandent un "lacher" particulier pour aller a Catalina Island, de meme si tu veux aller a Big Bear.
Les deux terrains ont leurs particularités pas forcément évidentes.
J'ai personnellement choisi de zapper Catalina car j'avais souvent des pax a l'arriere et pas envie d'avoir de mauvaises surprises avec les rabattants en finale.
Big Bear, j'ai pris un C172-180 qui carbure bien, c'était vraiment pas de trop. 8800 ft de densité/altitude (ce jour-la), ca commence a faire ...

Pour les montagnes a l'Est de San Diego, a 2 dans un PA28 avec 180hp dans le nez, on a passé plusieurs minutes avec un vario négatif/proche de zero, plein gaz, mixturé, a la vitesse du meilleur taux de montée. A l'inverse, je me suis retrouvé plusieurs fois tout réduit dans un avion qui montait encore et encore ... Libre a vous de faire ca en C150, certains se sont plantés et ont choisi d'en payer le prix. Au passage, un 172 n'est pas forcément plus cher qu'un 150 ...

Pour certaines destinations, Grand Canyon par exemple, un 200hp est quasi nécessaire. Le jour ou je comptais le faire (en 172 180hp, trois a bord), j'ai choisi d'abandonner car c'était vraiment limite pour faire les transitions a 11000ft, avec les températures extremes de la région. En hiver par contre, les températures tombent tres bas (y compris a Vegas).
C'est dans le coin que j'ai rencontré les vents les plus violents, en particulier au Sud d'Henderson.

Faites-vous plaisir, mais si vous devez économiser des $$, ne le faites pas sur l'avion.
Évitez plutot les terrains ou le fuel est plus cher que le taux remboursé par le proprio/club, évitez les hotels a $200 la nuit sur la petite ville déserte ... (A Vegas par exemple, on payait $27 la nuit pour 3 ... , comme quoi).

Ah et, petit conseil en passant, prévoyez quelque chose pour les longs longs vols (4h et plus) au dessus du désert ou on creve de chaud et boit beaucoup ... Ca me rappelle un plongeon de 11500 ft pour une pause de 3 minutes en bordure de piste d'un terrain désert ... Et je suis loin d'etre le seul a m'etre fait piéger! Et surtout, n'amener par de filles sur les longs vols parce que pour le coup aucune solution (faisable) n'existe ... :lol:
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

golfcharlie232 a écrit :Ah et, petit conseil en passant, prévoyez quelque chose pour les longs longs vols (4h et plus) au dessus du désert ou on creve de chaud et boit beaucoup ... Ca me rappelle un plongeon de 11500 ft pour une pause de 3 minutes en bordure de piste d'un terrain désert ... Et je suis loin d'etre le seul a m'etre fait piéger! Et surtout, n'amener par de filles sur les longs vols parce que pour le coup aucune solution (faisable) n'existe ... :lol:
N'empèche la pause au milieu du désert ça fait un bon trip :P T'as immortalisé par un "golfcharlie à fait pipi ici le..."?
CPL - IR SE
Image
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

golfcharlie232 a écrit :Et surtout, n'amener par de filles sur les longs vols parce que pour le coup aucune solution (faisable) n'existe ... :lol:
Hum....

http://www.whizfemme.com/produits.html

:P

En fait j'ai loué un avion l'autre jour et il y avait ça dedans, après tout ça peut être salvateur!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Répondre