Statut de RP? Quebec ou autres?
Modérateur : aircom
Statut de RP? Quebec ou autres?
Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs postes sur ce forum ainsi qu'avoir lu les textes concernant l'immigration au canada, je souhaiterai effectuer ma demande de Résident Permanent d'ici la fin décembre.
Je souhaiterai partir au canada dés l'année prochaine si possible, ou septembre 2012 grand max (en fonction de la réponse concernant me demande de RP).
En ce qui concernce cette demande: d'après ce site là, il semblerait que je réponde au critère de sélection du Québec. (A savoir, à la fin de cette année, j'aurais un diplôme Universitaire (Licence physique, 3 ans), je suis français, je parle espagnol couramment (ms on s'en fiche de ca je suppose) et anglais correctement et je n'ai pas encore eu d'expérience pro. (Juste un stage de 5 semaines à la fin de la Licence mais je ne pense pas que cela compte comme un stage sanctionné d'un diplôme. Si cela compte, tant mieux, ca me fera quelques points de plus)
Voici donc le résultat de ce test: Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.
Première question: Etant en cours de 3eme année de ma licence en vue de l'obtention de mon diplôme, et étant donné que le delai d'obtention du statut de RP dure à peu près un an, puis-je déjà postulé sachant que je n'ai pas fini ma licence? (En gros, mon dossier est traiter comme si j'avais ma licence et si fin juillet je ne montre aucun papier concernant la validation de la Licence, ma demande sera rejetée)
Je souhaiterai faire ma demande le plus vite possible car si celle ci mets un an et qu'il faut que j'attende fin juillet pour faire la demande, alors je ne pourrais commencer mon training de pilote au canada que septembre 2012 (en espérant que la demande ne prenne pas plus de 1 an).
Deuxième question: Je souhaite cependant faire mon training et vivre au canada anglophone. (training dans le manitoba). Cependant, je souhaiterai passer par les critère de sélection du Québec car je suis français et je n'ai pas encore d'expérience pro (ce qui est accepté côté francophone mais pas du côte anglophone qui demande au minimum 1 an). Est ce possible de faire sa demande d'immigration au québec tout en ayant l'intention de ne jamais vivre au québec? Un RP obtenut grâce la selection du Québec est il valable ailleurs au canada? (C'est le gouvernement qui délivre ce statut donc je suppose que oui normalement non?
Troisième question: Un work permit est il "pas trop difficile" à obtenir lorsque l'on sort de Harv's Air avec un statut d'etudiant et (j'espère, RP ou non, être embauché en tant que FI à Harv's Air) avec une promesse d'embauche de Harv's Air? (Ma formation durera cependant peut être moins de 8 mois alors qu'il faut 8 mois en full time study pour obtenir un work permit (non?). Je souhaite pour le moment, passé uniquement PPL - CPL - FIR et le reste (MER ME/IR l'année d'après quand je serai passé instructeur classe 3 mini).
Quatrième Question: Un RP demandé depuis le canada avec un Student Permit met il autant de temps qu'un RP demandé en France? (d'après les textes je crois que oui, mais dans la réalité?)
Je vous remercie d'avance
Arnaud
PS: On m'a dit que être selectionné par le québec était bien plus difficile que par une autre province. Cependant, sans expérience pro, ne serait-il pas plus simple de passer par le québec pour ma part?
Après avoir lu plusieurs postes sur ce forum ainsi qu'avoir lu les textes concernant l'immigration au canada, je souhaiterai effectuer ma demande de Résident Permanent d'ici la fin décembre.
Je souhaiterai partir au canada dés l'année prochaine si possible, ou septembre 2012 grand max (en fonction de la réponse concernant me demande de RP).
En ce qui concernce cette demande: d'après ce site là, il semblerait que je réponde au critère de sélection du Québec. (A savoir, à la fin de cette année, j'aurais un diplôme Universitaire (Licence physique, 3 ans), je suis français, je parle espagnol couramment (ms on s'en fiche de ca je suppose) et anglais correctement et je n'ai pas encore eu d'expérience pro. (Juste un stage de 5 semaines à la fin de la Licence mais je ne pense pas que cela compte comme un stage sanctionné d'un diplôme. Si cela compte, tant mieux, ca me fera quelques points de plus)
Voici donc le résultat de ce test: Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.
Première question: Etant en cours de 3eme année de ma licence en vue de l'obtention de mon diplôme, et étant donné que le delai d'obtention du statut de RP dure à peu près un an, puis-je déjà postulé sachant que je n'ai pas fini ma licence? (En gros, mon dossier est traiter comme si j'avais ma licence et si fin juillet je ne montre aucun papier concernant la validation de la Licence, ma demande sera rejetée)
Je souhaiterai faire ma demande le plus vite possible car si celle ci mets un an et qu'il faut que j'attende fin juillet pour faire la demande, alors je ne pourrais commencer mon training de pilote au canada que septembre 2012 (en espérant que la demande ne prenne pas plus de 1 an).
Deuxième question: Je souhaite cependant faire mon training et vivre au canada anglophone. (training dans le manitoba). Cependant, je souhaiterai passer par les critère de sélection du Québec car je suis français et je n'ai pas encore d'expérience pro (ce qui est accepté côté francophone mais pas du côte anglophone qui demande au minimum 1 an). Est ce possible de faire sa demande d'immigration au québec tout en ayant l'intention de ne jamais vivre au québec? Un RP obtenut grâce la selection du Québec est il valable ailleurs au canada? (C'est le gouvernement qui délivre ce statut donc je suppose que oui normalement non?
Troisième question: Un work permit est il "pas trop difficile" à obtenir lorsque l'on sort de Harv's Air avec un statut d'etudiant et (j'espère, RP ou non, être embauché en tant que FI à Harv's Air) avec une promesse d'embauche de Harv's Air? (Ma formation durera cependant peut être moins de 8 mois alors qu'il faut 8 mois en full time study pour obtenir un work permit (non?). Je souhaite pour le moment, passé uniquement PPL - CPL - FIR et le reste (MER ME/IR l'année d'après quand je serai passé instructeur classe 3 mini).
Quatrième Question: Un RP demandé depuis le canada avec un Student Permit met il autant de temps qu'un RP demandé en France? (d'après les textes je crois que oui, mais dans la réalité?)
Je vous remercie d'avance
Arnaud
PS: On m'a dit que être selectionné par le québec était bien plus difficile que par une autre province. Cependant, sans expérience pro, ne serait-il pas plus simple de passer par le québec pour ma part?
Alors Pour le CAQ (Certificat d'acceptation au Quebec) ou pour valider ton visa étudiant, il t'es demandé lorsque tu arrives à l'aéroport... Si tu arrives en plein Manitoba, il y a des chances que le douanier ou la personne en charge du dossier ne comprenne pas trop pourquoi tu demandes en visa étudiant au manitoba avec un certificat quebecois....
Ne pas oublier que le Canada est un état fédéral...
Pour ton cas, je n'ai pas trop pigé où tu veux en venir.
Tu vas là bas pour une formation et ensuite y vivre, ou directe pour y aller vivre ??
Si tu vas là bas pour faire des "études", demande un visa étudiant dans un premier temps.. un RP sans contrat de travail, ni d'expérience pro.. tu augmentes tes chances de te voir refuser le tout directement (et sans passer par la case départ).
Ensuite, il faut aussi des critéres financier (et oui.. avant de te dire oui, on regarde si tu as de quoi vivre un temps certains sans être un morpion pour la société...). C'est aussi a prendre en compte.
Si tu ne connais pas le Canada, attends toi aussi à quelques changement... Pour certains, Les hivers froids, c'est sympa la premiére année, la deuxiéme année un peu moins.. la troisiéme ils sont revenus en France, ne supportant plus de passer 6mois en dessous de 0°.
Ne pas oublier que le Canada est un état fédéral...
Pour ton cas, je n'ai pas trop pigé où tu veux en venir.
Tu vas là bas pour une formation et ensuite y vivre, ou directe pour y aller vivre ??
Si tu vas là bas pour faire des "études", demande un visa étudiant dans un premier temps.. un RP sans contrat de travail, ni d'expérience pro.. tu augmentes tes chances de te voir refuser le tout directement (et sans passer par la case départ).
Ensuite, il faut aussi des critéres financier (et oui.. avant de te dire oui, on regarde si tu as de quoi vivre un temps certains sans être un morpion pour la société...). C'est aussi a prendre en compte.
Si tu ne connais pas le Canada, attends toi aussi à quelques changement... Pour certains, Les hivers froids, c'est sympa la premiére année, la deuxiéme année un peu moins.. la troisiéme ils sont revenus en France, ne supportant plus de passer 6mois en dessous de 0°.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Alors en faite, je souhaiterai passer mes licences de pilote au manitoba (Harv's Air de préférence) ou au canada anglophone en tout cas. Après mon PPL - CPL et FI rating, je souhaiterai trouver un travail de FI pendant au moins un an, puis passer mes licences ME rating et ME/IR et continuer en tant que FI sur ME/IR. Tout ca, dans la partie anglophone du canada.
Cependant, n'ayant pas encore d'expérience pro (car j'ai enchaîné mes études et la physique ne m’intéresse vraiment pas plus que ca, j'ai choisis physique juste afin de tenter l'ENAC en fait et d'avoir un diplôme Universitaire niveau Licence au cas ou ma visite médicale ne passait pas), je voulais obtenir au plus vite mon statut de Résident Permanent afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de ma formation.
Je ne sais pas si Harv's Air accepterait d'engager un élève ayant fait sa formation (PPL + CPL + FIR) là bas car à ce moment la, je n'aurais qu'un statut d'étudiant et donc aucun moyen de travailler légalement. Il me faudrait donc une promesse d'embauche de leur part afin que je puisse obtenir ce work permit. (Le mieux serait un work permit d'au moins 2 ans, ce qui me permettrait de demander ma RP à la fin de ma 1ère année de travail et qui me laisserait un an pour obtenir ce statut.
Si jamais Harv's Air ne m'embauchait pas, que faire? (d'ailleurs y a t-il de forte chance que je sois accepté à Harv's Air en tant que FI si je suis très pro pendant ma formation? Ou si par malheur un instructeur avec 200h d'instructions se pointent en même tps que je termine ma formation de FI, la place me passe sous le nez?)
Pour ce qui est du niveau financier, j'ai la chance d'avoir une famille qui me supporte dans mes études et je peux vivre un an au canada sans salaire. (C'est ce qu'ils demandent il me semble)
Le financier pose finalement moins de problème que prévu grâce au système de tuition du Canada qui permet de rembourser, par les impôts, la moitié de la formation à peu près d'après ce que j'ai vu.
Merci d'avance,
Arnaud.
PS: Je parle du québec, mais à vrai dire, je n'ai aucune intention d'aller vivre là bas ni d'étudier là bas en début de carrière car je suis français et l'anglais est primordial. Cependant j'ai entendu dire que certain était passé par le québec pour leur RP pour ensuite aller faire la formation dans la partie anglophone. N'était-ce plus possible?
PS2: Le passage par le québec n'est qu'une possibilité, un choix par défault au vu de ma "non-experience pro". Si j'ai des chances d'être embaucher à Harv's Air et grâce à cela, d'obtenir un work permit, alors je saute sur l'ocasion.
PS3: J'ai déjà connu du -30 en Russie (bon pendant 1 semaine c'est vrai, ça n'a rien avoir). Mais bon, beaucoup y sont parvenus donc j'espère y parvenir aussi. Et puis bon, le métier de pilote m'attire tellement que je ferai tout pour l'atteindre.
Merci pour la réponse.
Alors en faite, je souhaiterai passer mes licences de pilote au manitoba (Harv's Air de préférence) ou au canada anglophone en tout cas. Après mon PPL - CPL et FI rating, je souhaiterai trouver un travail de FI pendant au moins un an, puis passer mes licences ME rating et ME/IR et continuer en tant que FI sur ME/IR. Tout ca, dans la partie anglophone du canada.
Cependant, n'ayant pas encore d'expérience pro (car j'ai enchaîné mes études et la physique ne m’intéresse vraiment pas plus que ca, j'ai choisis physique juste afin de tenter l'ENAC en fait et d'avoir un diplôme Universitaire niveau Licence au cas ou ma visite médicale ne passait pas), je voulais obtenir au plus vite mon statut de Résident Permanent afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de ma formation.
Je ne sais pas si Harv's Air accepterait d'engager un élève ayant fait sa formation (PPL + CPL + FIR) là bas car à ce moment la, je n'aurais qu'un statut d'étudiant et donc aucun moyen de travailler légalement. Il me faudrait donc une promesse d'embauche de leur part afin que je puisse obtenir ce work permit. (Le mieux serait un work permit d'au moins 2 ans, ce qui me permettrait de demander ma RP à la fin de ma 1ère année de travail et qui me laisserait un an pour obtenir ce statut.
Si jamais Harv's Air ne m'embauchait pas, que faire? (d'ailleurs y a t-il de forte chance que je sois accepté à Harv's Air en tant que FI si je suis très pro pendant ma formation? Ou si par malheur un instructeur avec 200h d'instructions se pointent en même tps que je termine ma formation de FI, la place me passe sous le nez?)
Pour ce qui est du niveau financier, j'ai la chance d'avoir une famille qui me supporte dans mes études et je peux vivre un an au canada sans salaire. (C'est ce qu'ils demandent il me semble)
Le financier pose finalement moins de problème que prévu grâce au système de tuition du Canada qui permet de rembourser, par les impôts, la moitié de la formation à peu près d'après ce que j'ai vu.
Merci d'avance,
Arnaud.
PS: Je parle du québec, mais à vrai dire, je n'ai aucune intention d'aller vivre là bas ni d'étudier là bas en début de carrière car je suis français et l'anglais est primordial. Cependant j'ai entendu dire que certain était passé par le québec pour leur RP pour ensuite aller faire la formation dans la partie anglophone. N'était-ce plus possible?
PS2: Le passage par le québec n'est qu'une possibilité, un choix par défault au vu de ma "non-experience pro". Si j'ai des chances d'être embaucher à Harv's Air et grâce à cela, d'obtenir un work permit, alors je saute sur l'ocasion.
PS3: J'ai déjà connu du -30 en Russie (bon pendant 1 semaine c'est vrai, ça n'a rien avoir). Mais bon, beaucoup y sont parvenus donc j'espère y parvenir aussi. Et puis bon, le métier de pilote m'attire tellement que je ferai tout pour l'atteindre.
Re: Statut de RP? Quebec ou autres?
Si tu postules sans insérer une copie de ton diplôme, ton dossier sera traité comme si tu n'étais pas diplômépuis-je déjà postulé sachant que je n'ai pas fini ma licence
Oui, c'est ce que j'ai fait, aucun problème.Est ce possible de faire sa demande d'immigration au québec tout en ayant l'intention de ne jamais vivre au québec?
Oui, c'est ce que j'ai fait, aucun problème.Un RP obtenut grâce la selection du Québec est il valable ailleurs au canada?
Si tu as fait un Instructor Rating, tu peux obtenir un post-graduate work permit, sans même de promesse d'embauche. Harv's Air ne te signera pas de promesse d'embauche, à ma connaissance aucun instructeur débutant n'est salarié, tous sont contractors.Un work permit est il "pas trop difficile" à obtenir lorsque l'on sort de Harv's Air avec un statut d'etudiant et avec une promesse d'embauche de Harv's Air?
8 mois, possible, mais peu probable, ça dépendra de ton niveau d'anglais, ta capacité d'apprentissage, et de ce que tu fais dans ton CPL.Ma formation durera cependant peut être moins de 8 mois alors qu'il faut 8 mois en full time study pour obtenir un work permit.
Comment comptes-tu remplir utilement les heures nécessaires pour le CPL, lui-même nécessaire pour effectuer le training FIR?Je souhaite pour le moment, passé uniquement PPL - CPL - FIR et le reste (MER ME/IR l'année d'après quand je serai passé instructeur classe 3 mini).
Où que tu sois, la demande sera traitée par l'ambassade dans ton pays d'origine, à moins que tu aies été admis pour plus d'un an au Canada :Un RP demandé depuis le canada avec un Student Permit met il autant de temps qu'un RP demandé en France? (d'après les textes je crois que oui, mais dans la réalité?)
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/ ... .asp#step4
http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... -where.asp
http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... asp#europe
Si tu remplis les critères, ce qui semble être le cas, cette question n'a pas d'importance pour toi. A toi de fouiller les autres sites provinciaux pour voir s'il n'existe pas un programme de sélection plus efficace pour toi, ce dont je doute.On m'a dit que être selectionné par le québec était bien plus difficile que par une autre province. Cependant, sans expérience pro, ne serait-il pas plus simple de passer par le québec pour ma part?
JB
Bonjour,
je suis dans la même situation qu'Arnaud, je suis en troisième année de licence de physique.
Je compte arrêter mes études une fois ma licence terminée. Seulement pour l'instant
je ne pense pas pouvoir obtenir mon visa de RP vu que je n'ai pas d'expérience pro.
Je pense donc faire ma demande plus tard,après ma formation de pilote,
mais je me demande si cela peut marcher.
Y a t'il quelqu'un sur le forum ou quelqu'un que vous connaissez qui ait réussi à obtenir
son visa de RP en galérant, c'est à dire en construisant son expérience professionnelle
gràce à des permis de travail temporaires ?
Car sinon j'hésite à faire une formation de deux ans là bas, tel que mécano, mais ce n'est pas
une vocation et j'ai peur que ce soit une perte de temps alors que pendant ce temps je pourrais
faire ma formation de pilote et commencer à monter des heures de vol mais en galérant niveau visa...
Merci beaucoup.
Zac
je suis dans la même situation qu'Arnaud, je suis en troisième année de licence de physique.
Je compte arrêter mes études une fois ma licence terminée. Seulement pour l'instant
je ne pense pas pouvoir obtenir mon visa de RP vu que je n'ai pas d'expérience pro.
Je pense donc faire ma demande plus tard,après ma formation de pilote,
mais je me demande si cela peut marcher.
Y a t'il quelqu'un sur le forum ou quelqu'un que vous connaissez qui ait réussi à obtenir
son visa de RP en galérant, c'est à dire en construisant son expérience professionnelle
gràce à des permis de travail temporaires ?
Car sinon j'hésite à faire une formation de deux ans là bas, tel que mécano, mais ce n'est pas
une vocation et j'ai peur que ce soit une perte de temps alors que pendant ce temps je pourrais
faire ma formation de pilote et commencer à monter des heures de vol mais en galérant niveau visa...
Merci beaucoup.
Zac
Plutôt que penser, fais simplement le test à cet endroit :je ne pense pas pouvoir obtenir mon visa de RP vu que je n'ai pas d'expérience pro
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... s/epi.html
La majorité des gens que je connaissent sont arrivés ici sans RP. Ils avaient un study permit ou un WorkHolidayPermit, ce work permit a été renouvelé ensuite, et après un certain temps ils ont fait leur demande de RP en prenant en compte leur expérience professionnelle ici ainsi que leur temps de présence sur le sol canadien.
Si tu es éligible dès maintenant pour le RP, fais-le. Sinon, le processus décrit ci-dessus fonctionnera même s'il est plus long et demande d'être organisé niveau paperasse.
Enfin, un dernier point : ton projet de partir au canada pour réaliser ta vocation est excellent, trop de gens en France moutonnent plutôt que d'avancer vers ce qu'ils veulent; si tu fais une licence sans bosser dans ce domaine ensuite, tu auras déjà perdu du temps et de l'argent, est-il judicieux de faire une autre formation dans un domaine qui ne t'intéresse pas (mécano), perdant à nouveau temps et argent (surtout si à nouveau tu ne bosses pas dans ce domaine), avant de te lancer dans ton projet?
JB
Non bien sûr, si cela à marché pour certaines personnes,alors dans ce cas effectivement pas besoin
de perdre de temps à me rajouter 2 ans. Si j'ai une licence c'était bien sûr pour tenter l'ENAC, ce qui m'a
servi à réussir les préadmissions, mais les PSY1 c'est pas trop ça, donc c'est pas du temps trop perdu,enfin
un peu. Disons que je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayé ce concours.
Quant au test pour savoir si je suis éligible , je l'avais déjà fait et ils me recommandent de ne pas postuler, donc
à mon niveau je ne peux pas postuler, dû à un manque d'expérience professionnel probablement, qui m'empêche d'être assez opérationnel sur le marché pour immigrer comme ça.
Cela me rassure en tout cas de me dire que cela peut marcher, même si c'est plus galère et je ne cache pas
que cela ne va pas être une partie de plaisir de "jouer" avec tous ces visas pour monter mon expérience, mais
je veux vraiment le faire. Merci Gaamin pour tes conseils et ton encouragement !
Zac
de perdre de temps à me rajouter 2 ans. Si j'ai une licence c'était bien sûr pour tenter l'ENAC, ce qui m'a
servi à réussir les préadmissions, mais les PSY1 c'est pas trop ça, donc c'est pas du temps trop perdu,enfin
un peu. Disons que je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayé ce concours.
Quant au test pour savoir si je suis éligible , je l'avais déjà fait et ils me recommandent de ne pas postuler, donc
à mon niveau je ne peux pas postuler, dû à un manque d'expérience professionnel probablement, qui m'empêche d'être assez opérationnel sur le marché pour immigrer comme ça.
Cela me rassure en tout cas de me dire que cela peut marcher, même si c'est plus galère et je ne cache pas
que cela ne va pas être une partie de plaisir de "jouer" avec tous ces visas pour monter mon expérience, mais
je veux vraiment le faire. Merci Gaamin pour tes conseils et ton encouragement !
Zac
Hello!
@Zac: Etrange! Nous sommes dans le même cas (exactement) et pourtant mon résultat est positif! (même sans aucun séjour au canada)
Cependant, après avoir épluché pas mal de texte sur les sites d'immigration canada et autres, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche: Un instructeur au canada est payé à l'heure de vol d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum + avcanada. Or il faut, pour demander la RP, une expérience professionnelle de1 ans (en fonction des provinces), en Full Time job, etc ...
Je regarde donc ce qui est considéré comme "Full time job" au canada et je tombe sur du 30 - 35h/week. (avec une petite remarque concernant la charge de travail hors "horaire de travail", ce qui fait qu'un professeur ayant 25h/week de cours est considéré comme un travailleur à plein temps)
Un instructeur avion ne fera jamais les 30 - 35h/week. De plus sans salaire fixe et avec les mois creux d'hiver.............., cet emploi est-il considéré comme un emploi à temps partiel?
Si c'est le cas, le seul moyen d'obtenir la RP serait de faire de la rampe pendant 1 ans ou du dispatch. Mais encore faut-il être pris sans RP ...
En résumé: départ au canada pour une formation de pilote + FI (10 - 12 mois); Post graduate de 10 - 12 mois ==> FI (=expérience de travail à mi temps) ==> pas de RP ==> on continue sur un PVT et encore 1 ans de FI (=toujours pas d'expérience de travail à plein temps) ==> que faire?
Merci,
PS: Si vous connaissez des personnes ayant trouvé du travail avec un Bacc +3 en science physique, pourriez vous me dire le métier trouvé?
PS2: Arn@ud, regarde tes mp
@Zac: Etrange! Nous sommes dans le même cas (exactement) et pourtant mon résultat est positif! (même sans aucun séjour au canada)
Voilà un cas que j'aimerai envisagé si jamais je ne trouve de professions (dans la physique, envisageable au Québec avec uniquement un Bachelor science physique) à mettre dans ma demande de CSQLa majorité des gens que je connaissent sont arrivés ici sans RP. Ils avaient un study permit ou un WorkHolidayPermit, ce work permit a été renouvelé ensuite, et après un certain temps ils ont fait leur demande de RP en prenant en compte leur expérience professionnelle ici ainsi que leur temps de présence sur le sol canadien.
Cependant, après avoir épluché pas mal de texte sur les sites d'immigration canada et autres, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche: Un instructeur au canada est payé à l'heure de vol d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum + avcanada. Or il faut, pour demander la RP, une expérience professionnelle de1 ans (en fonction des provinces), en Full Time job, etc ...
Je regarde donc ce qui est considéré comme "Full time job" au canada et je tombe sur du 30 - 35h/week. (avec une petite remarque concernant la charge de travail hors "horaire de travail", ce qui fait qu'un professeur ayant 25h/week de cours est considéré comme un travailleur à plein temps)
Un instructeur avion ne fera jamais les 30 - 35h/week. De plus sans salaire fixe et avec les mois creux d'hiver.............., cet emploi est-il considéré comme un emploi à temps partiel?
Si c'est le cas, le seul moyen d'obtenir la RP serait de faire de la rampe pendant 1 ans ou du dispatch. Mais encore faut-il être pris sans RP ...
En résumé: départ au canada pour une formation de pilote + FI (10 - 12 mois); Post graduate de 10 - 12 mois ==> FI (=expérience de travail à mi temps) ==> pas de RP ==> on continue sur un PVT et encore 1 ans de FI (=toujours pas d'expérience de travail à plein temps) ==> que faire?
Merci,
PS: Si vous connaissez des personnes ayant trouvé du travail avec un Bacc +3 en science physique, pourriez vous me dire le métier trouvé?
PS2: Arn@ud, regarde tes mp
Tiens Julien, toi aussi tu veux venir au Canada finalement.
Tu n'as pas besoin d'un an en full time job pour obtenir ta résidence permanente. Tu es en école d'ingénieur si je ne confonds pas, par conséquent dès l'obtention de ton diplôme tu seras élligible à l'immigration.
Le plus pertinent et le plus serein quand on est dans ton cas est de venir faire 1 semaines de vacances ici (ça compte des points), puis de voir avec ton école pour faire un échange universitaire ici que tu suivras par ton stage de fins d'études en laboratoire. Tu pourras alors appliquer au programme de l'expérience québécoise et aura ton CSQ en un temps record.
Rien ne t'empêchera ensuite de partir dans une province anglo
A faire donc 12 mois avant l'obtention du diplome
Tu n'as pas besoin d'un an en full time job pour obtenir ta résidence permanente. Tu es en école d'ingénieur si je ne confonds pas, par conséquent dès l'obtention de ton diplôme tu seras élligible à l'immigration.
Le plus pertinent et le plus serein quand on est dans ton cas est de venir faire 1 semaines de vacances ici (ça compte des points), puis de voir avec ton école pour faire un échange universitaire ici que tu suivras par ton stage de fins d'études en laboratoire. Tu pourras alors appliquer au programme de l'expérience québécoise et aura ton CSQ en un temps record.
Rien ne t'empêchera ensuite de partir dans une province anglo
Une nuance toutefois, il sera convoqué en entretien puis ajourné 12 mois. Et ça, ça sauve du temps, parce que dès qu'il reçoit son diplome, 1 mois après, il a son CSQ.Si tu postules sans insérer une copie de ton diplôme, ton dossier sera traité comme si tu n'étais pas diplômé
A faire donc 12 mois avant l'obtention du diplome
Modifié en dernier par Fred95 le 04 déc. 2010, 01:44, modifié 1 fois.
Bref :
- si tu as les sous pour tout ton training et que tu es éligible pour le CSQ, fais la demande, demande simultanément un Study Permit, et pars avec le Study Permit attaquer ton training
- si tu n'est pas éligible :
* soit tu pars pour bosser avec un WHP et tu fais ton training part-time (option "j'ai peu d'argent")
* soit tu pars avec un Study Permit (option "je fais tout le training à fond d'un coup") et tu demandes un WHP assez tôt pour l'avoir avant la fin de ton training, ou bien (toujours en étant parti avec un Study Permit) si tu veux partager ta passion du pilotage avec des élèves tu fais un FIR après ton CPL et tu commences par un Post-Graduate Work Permit, éventuellement un WHP ensuite.
La plupart des instructeurs sont "contractor". Par exemple, je n'ai pas un contrat de salarié dans l'école où je bosse, je me contente de facturer le nombre d'heures que je travaille deux fois par mois. J'ai eu mon RP avant de commencer à travailler, je ne sais pas ce qui est acceptable ou non pour un Work Permit à ce sujet-là.
30-35h facturés par semaine, ça n'arrive que rarement. Sur l'année passée j'ai facturé en moyenne 43h par quinzaine. Avec un break non payé de 2 semaines. Je me considère bien loti niveau travail, beaucoup d'instructeurs ont moins de boulot.
- si tu as les sous pour tout ton training et que tu es éligible pour le CSQ, fais la demande, demande simultanément un Study Permit, et pars avec le Study Permit attaquer ton training
- si tu n'est pas éligible :
* soit tu pars pour bosser avec un WHP et tu fais ton training part-time (option "j'ai peu d'argent")
* soit tu pars avec un Study Permit (option "je fais tout le training à fond d'un coup") et tu demandes un WHP assez tôt pour l'avoir avant la fin de ton training, ou bien (toujours en étant parti avec un Study Permit) si tu veux partager ta passion du pilotage avec des élèves tu fais un FIR après ton CPL et tu commences par un Post-Graduate Work Permit, éventuellement un WHP ensuite.
La plupart des instructeurs sont "contractor". Par exemple, je n'ai pas un contrat de salarié dans l'école où je bosse, je me contente de facturer le nombre d'heures que je travaille deux fois par mois. J'ai eu mon RP avant de commencer à travailler, je ne sais pas ce qui est acceptable ou non pour un Work Permit à ce sujet-là.
30-35h facturés par semaine, ça n'arrive que rarement. Sur l'année passée j'ai facturé en moyenne 43h par quinzaine. Avec un break non payé de 2 semaines. Je me considère bien loti niveau travail, beaucoup d'instructeurs ont moins de boulot.
JB
Mais pour pouvoir prétendre au PEQ il faut avoir fait sa formation au Québec,
alors que je vais la faire en partie Anglophone donc c'est pas trop possible.
Dans ce cas ne vaut t'il pas mieux participer à un PCP (programme de candidat des provinces) ?
Sur ce site http://www.canadavisa.com/fr/alberta-pr ... ogram.html on voit
qu'on peut postuler en Alberta par exemple, dans la catégorie des "métiers obligatoires" (catégorie dans laquelle figurent pilote et instructeur). Ca a l'air d'être plus avantageux que de passer par le Québec dans ca cas non ?
Zac
alors que je vais la faire en partie Anglophone donc c'est pas trop possible.
Dans ce cas ne vaut t'il pas mieux participer à un PCP (programme de candidat des provinces) ?
Sur ce site http://www.canadavisa.com/fr/alberta-pr ... ogram.html on voit
qu'on peut postuler en Alberta par exemple, dans la catégorie des "métiers obligatoires" (catégorie dans laquelle figurent pilote et instructeur). Ca a l'air d'être plus avantageux que de passer par le Québec dans ca cas non ?
Zac
-
Thib119
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- Âge : 44
Salut Zac,
Essayes plutot les sites officiels du gouvernement:
Pour l'Alberta:
http://www.albertacanada.com/immigratio ... /ainp.html
Pour le Canada:
http://www.gic.ca
Pour le Canada, provincial nominee program:
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/ ... ly-who.asp
ete pilote/instructeur ne fait plus parti des professions en demande:
http://www.tradesecrets.gov.ab.ca/quick ... cation.pdf
et
http://www.albertacanada.com/immigratio ... teria.html
Et pour Fred95, la formation theorique peut etre comptes, car c'est un pre-requis pour l'obtention de licences et ratings: 80hrs pour le CPL, 40hrs pour le PPL, je ne sais pas si cela sera suffisant pour atteindre les 1800hrs mais c'est un debut.
My 2 cents
Thib119
Essayes plutot les sites officiels du gouvernement:
Pour l'Alberta:
http://www.albertacanada.com/immigratio ... /ainp.html
Pour le Canada:
http://www.gic.ca
Pour le Canada, provincial nominee program:
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/ ... ly-who.asp
ete pilote/instructeur ne fait plus parti des professions en demande:
http://www.tradesecrets.gov.ab.ca/quick ... cation.pdf
et
http://www.albertacanada.com/immigratio ... teria.html
Et pour Fred95, la formation theorique peut etre comptes, car c'est un pre-requis pour l'obtention de licences et ratings: 80hrs pour le CPL, 40hrs pour le PPL, je ne sais pas si cela sera suffisant pour atteindre les 1800hrs mais c'est un debut.
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Thib119
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