Le vol en planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Le vol en planeur

Message par AGN183 »

Salut à tous,

L'année prochaine pour découvrir le vol et vérifier si voler simplement pour le plaisir au cas ou pilote de ligne me serai impossible ( pour cause ophtalmologie) j'envisage de passer le brevet de pilote planeur.

Avant j'aimerai réunir auprès de ce qui pratique le vol sur ce genre de "machine" les témoignages concernant les sensations que ça peu procurer. Vous pourrez aussi parler de la navigation, la mania, la conduite du vol,la météo enfin bref... tout ce qui vous viendra à l'idée.

Pour ce qui font de la ligne aujourd'hui est ce qu ça vous a apporté un plus???

J'ai vu une vidéo sur un site d'aéroclub et ça à l'air plutot intense! Et puis c'est moins chère :lol: :D !!

:pekin:

Peut etre y'en a qui se posent la meme question que moi :) c'est l'occasion.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut!

Le vol a voile est excellente ecole de pilotage, beaucoup plus fine que le vol moteur et tu regarderas l'atmosphere et le meteo d'un oeil plus expert.

J'aimerai m'y remettre...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Le vol en planeur

Message par golfcharlie232 »

Ca coute tellement peu cher que j'ai envie de te répondre "vois par toi-meme".
Faut cela-dit garder a l'esprit que c'est une activité qui prend beaucoup beaucoup de temps. C'est pas vraiment comme le vol moteur ou tu peux te rendre a l'aéroclub et etre en vol 10 minutes plus tard.
Pour mettre les planeurs en l'air, tu as besoin du remorqueur, d'une personne qui te tient l'aile sur les premiers metres de roulage au décollage, d'autres personnes pour emmener ton planeur en bout de piste, pour venir treuiller/pousser ceux qui se sont posés, généralement une personne derriere une planche pour noter les heures de décollage/atterrissage de chaque planeur, ainsi que ceux qui préparent l'apéro, et j'en oublie pas mal ...
Les roles s'échangent au cours de la journée, et tu peux tres bien arriver au matin a 8h pour etre en vol seulement a 14h, et y rester jusqu'au soir tard. Du moins, les clubs de vol-a-voile ou j'étais, ca se passait ainsi.

Maintenant, question sensation, ca ressemble évidemment a l'avion, tu ne te prends pas spécialement pour un oiseau, c'est pas non plus calme comme on pourrait le penser. Sans casque dans un planeur, ca doit faire a peu pres autant de bruit que dans un avion avec ton casque.
Niveau pilotage, comme le dit 5Rings c'est beaucoup plus fin, plus précis, il faut bien plus doser tes actions aux commandes. Tout se joue sur la bonne inclinaison pour rester dans l'ascendance sans trop serrer le virage pour ne pas casser l'ascension sans pour autant virer trop large au risque de sortir de la pompe. La tenue de la bonne vitesse, garder ta position en virage, anticiper, corriger le vent en permanence, etc ... , autant de choses qui affinent ton pilotage.

La météo devient ta préoccupation premiere. Un beau ciel bleu n'est pas considéré comme "beau temps" en planeur, on préfere largement les journées chargées en cumulus, voire un temps orageux avec un léger vent.
Parfois, tu partiras en vol pour 10 minutes, parfois, tu resteras 4 ou 5h (la plupart des clubs ne te facturent pas au-dela de 3h de vol soit dit en passant). Parfois, tu décolles en passant accrocher telle pompe a tel endroit, ca ne marche pas, tu te retrouves a payer relativement cher (a la minute) un vol que tu pensais durer longtemps, tu avais préparé tout ton confort pour plusieurs heures de vol, et c'est assez frustrant. D'autres fois a l'inverse, tu regardes du sol le ciel et penses que ca ne va pas tenir, tu tentes ta chance et te retrouve a boucler un vol de 100nm sans l'avoir prévu au départ ... Tous les aléas du vol-a-voile.
D'ailleurs, ca influe directement sur le prix d'un vol. Un vol "cher" typique, c'est 15-18€ de remorquage pour un vol de 10minute a 20€/heure. Disons 20€ pour 10minutes de vol, soit 120€ de l'heure. Un vol quasi gratuit, c'est une treuillée a 7€, pour un vol de 6h (beaucoup moins rare qu'on pourrait le penser) a 9€ de l'heure (pris de l'Astir monoplace au club ou je volais) facturé seulement 3h, soit 33€ pour 6h, soit environ 5€/heure. (tout ca sans parler des bourses qui réduisent encore de beaucoup le prix, si tu y as le droit ...)

Ca devient vraiment sympa quand tu décolles a plusieurs (espacés de 3 ou 4 minutes comme c'est souvent le cas), tous dans la meme pompe, tu arrives au "plafond" (la base des nuages généralement), pour ne pas rentrer dans le nuage tu sors de la pompe, renverse le planeur dans tous les sens et te fait plaisir, remonte jusqu'au nuage pour ensuite partir faire une nav ensemble, raser le relief en vol de pente, et revenir au coucher du soleil pour larger les balasts (des litres d'eau) a 250 km/h au ras de la piste, venir te poser sur une bande d'atterrissage en dur de 1m de large x 200m de long, pour finir au bar du club ...
C'est vraiment pas la meme ambiance que l'avion. On aime ou on n'aime pas, mais quand tu y gouttes, difficile de t'en passer.
De ce que j'ai vu, on y retrouve bien plus de pilotes de ligne/chasse que dans le vol moteur, c'est peut-etre pas pour rien.

Bons vols ;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Témoignage super intéressant, merci.
golfcharlie232 a écrit : Sans casque dans un planeur, ca doit faire a peu pres autant de bruit que dans un avion avec ton casque.
Pourrais-tu préciser ce point ? Qu'est ce qui fait du bruit : l'air sur les ailes et le fuselage ?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

J'ai oublié de préciser, en toute objectivité, qu'il y a bien plus de filles dans le vol-a-voile que dans le vol moteur. On n'en est pas encore aux 50%, mais c'est déja plus ouvert que l'avion ...
Deuxieme chose que j'ai oublié de préciser, la plupart des clubs emmenent certains de leurs planeurs sur des terrains sympa pour des stages (généralement tres abordables), dans les Alpes, Pyrénées, Espagne, ... Argentine, etc ...

(question sensations, le catapultage ca envoie quand meme!)
Gaston77 a écrit :Témoignage super intéressant, merci.
golfcharlie232 a écrit : Sans casque dans un planeur, ca doit faire a peu pres autant de bruit que dans un avion avec ton casque.
Pourrais-tu préciser ce point ? Qu'est ce qui fait du bruit : l'air sur les ailes et le fuselage ?
On se rend bien compte du bruit sur la vidéo.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 08 déc. 2010, 13:18, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Passionnant :D

J'ai hate d'y etre...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Gaston77 a écrit :Témoignage super intéressant, merci.
Oui les bruits aerodynamiques, mais serieusement aucun besoin de casque, le planeur est bien moins bruyant qu'un avion de tourisme.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

En plus y'a plein de filles! Le bonheure....
Sympa les vidéo franchement ca donne envie.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

J'ai un petit retours a donner de mon coté, un peu moins positif...
J'ai essayé le planneur dans un club pres de manchester pendant un an.
J'avais fait un vol d'essai un jour ou il n'y avait personne, un vent a decorner les boeufs (ils pratiquent beaucoup le vol de pente, ridge gliding en VO), je me suis eclaté comme un fou pendant 20 min.
J'ai donc prit ma carte de membre illico presto. :D
Et apres... j'ai un peu déchanté... :-?
Premier point, comme dans la vie de tous les jours, les vieux et ses sales feignants fumeurs de shit d'etudiants ont des tarifs de fous (2nd degré! ;) ). Et le reste de la population raque.
J'ai donc payé £300 le membership a l'annee, dont 150 etaient credités pour voler (cadeau fait pour un premiere inscription).
Ces £150 ce sont envolés en 1h20 min de vol TT :lol:
Deuxieme point, pas mal de centre de planneur en UK sont paumés dans la pampa, pour moi c'etait 2h de voiture aller-retour, deja ca greve pas mal l'interet financier. Surtout quand on essaie de s'impliquer un peu dans la vie du club pour assister a une reunion d'une heure...
Le club n'etait pas tres cher £7 le treuillage, puis 40 pence la min de vol. Mais bon, les conditions n'etants pas exeptionnelles dans le nord de l'angleterre, et l'ASK13 n'ayant pas une finesse redoutable, on fait parfois (souvent?) pas mal de vols de 5min.
Apres je passe rapidement sur le cote volontaire, perso j'aime plutot ca, mais la j'ai morflé:
Se tapper son dimanche dans le vent, la pluie/glace horizontale, a attendre une eclaircie pour lancer les copains, et faire 0min de vol de la journée... Ca entame vite la motivation. :lol: Sans parler des visiteurs, prioritaires sur les membres, qui debarquent toute la journée, font des vols dans de superbes conditions, et qu'on a le droit au denier vol quand on voit le soleil disparaitre a l'horizon... :-?
En conclusion, Je me rends bien compte que les conditions climatiques locales jouent énormement, ainsi que le club, son fonctionnement etc...
Au final j'espere vraiment me remettre un planneur un jour (meme pas degouté, au contraire), mais avec des conditions un peu plus clémentes!

PS: Oui le winch launch, c'est exellent! On se prend pour un astronaute expédié dans l'espace pendant... 5 sec? Mais ca demenage! :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

C'est marrant pAolO ton retour me rappelle mon expérience (assez similaire) de VaV en Angleterre (Nympsfield, pres de Gloucester).
A la différence que le planeur était effectivement gratuit (l'université payait), je n'étais facturé que les treuils a £6.80.
Bon cela-dit, ce que tu décris est quand meme bien différent de l'ambiance qu'on trouve en France.
Le coté commercial de la chose, ou les visiteurs passent devant les autres, c'était tres courant en UK mais jamais vu dans mes 2 clubs en France. De meme pour la météo, en Angleterre les seules possibilités se cantonnent au vol de pente et au vol d'onde, en France (y compris dans le Nord), on a beaucoup plus de thermiques. Lors de mon laché, sous la pluie, dans le Sud de la France, j'avais prévu un simple remorquage / circuit / atterrissage. Au final, ca pompait malgré la pluie et le ciel gris ... et j'y suis resté un peu plus longtemps que prévu.
C'est sur qu'il est probablement préférable de se faire quelques semaines dans l'année dans des coins sympa, que voler (tenter de voler plutot) tout au long de l'année dans la région parisienne (ou équivalent) ...
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Oula j'ai réveillé les vieux démon on dirai!!
Content de savoir que c'est autant plaisant.

Et les nav ça consiste en quoi exactement? J'imagine que c'est pas comme l'avion avec le VOR et tout le bazzard...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

golfcharlie232 a écrit :Le coté commercial de la chose, ou les visiteurs passent devant les autres, c'était tres courant en UK mais jamais vu dans mes 2 clubs en France.
Le pire c'est que les clubs en crevent ici! La moyenne d'age se situent dans une fourchette de 50-70 ans, j'ai du croiser un ou deux jeunes qui vivaient dans le village d'a coté.
Ils ne comprenent pas pourquoi ils n'arrivent plus a renouveller leur population. J'ai essayé de pousser mon point de vue sur la question en AG, avec peu de succes...

Effectivement si je m'y remet un jour, ce sera une ou deux semaines de vacances dans les alpes/pyrenees a ne faire que ca. :P
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

juste une question de vocabulaire...Golf a montre une video de "treuillage"...

le catapultage c'est ca... http://www.youtube.com/watch?v=wKrNyimO ... re=related
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :juste une question de vocabulaire...Golf a montre une video de "treuillage"...

le catapultage c'est ca... http://www.youtube.com/watch?v=wKrNyimO ... re=related
Ah ben ca j'y ai pas encore gouté, mais le treuillage a coté du remorquage, ca fait un sacré changement.
Surtout le treuil de 300hp sur un planeur monoplace léger quand ils envoient la sauce d'un coup ... (pratique bien anglaise, en France ils y vont plus progressivement). On doit etre dans les 0-100 km/h en quelques 3 secondes ...

On s'en rend peut-etre mieux compte ici : http://www.youtube.com/watch?v=w9uY8swJf9I :)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

golfcharlie232 a écrit :
5 Rings a écrit :juste une question de vocabulaire...Golf a montre une video de "treuillage"...

Ah ben ca j'y ai pas encore gouté, mais le treuillage a coté du remorquage, ca fait un sacré changement.
Surtout le treuil de 300hp sur un planeur monoplace léger quand ils envoient la sauce d'un coup ... (pratique bien anglaise, en France ils y vont plus progressivement). On doit etre dans les 0-100 km/h en quelques 3 secondes ...

On s'en rend peut-etre mieux compte ici : http://www.youtube.com/watch?v=w9uY8swJf9I :)
J'ai pas acces a youtube la, mais faut que je vous poste les videos du lancer "a la main" tel que pratiqué a long mind. Ca vaut le coup! :lol:
En gros, une dizaine de gaillards courent en tirant le planneur a la corde, assez unique.
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Le vol à voile c'est... Top! http://www.youtube.com/watch?v=QfhPd8os ... re=related

Plus sérieusement je pense que les avantages sont :

- Du vrai pilotage (un pilote de planeur sait bien ce qu'est le lacet inverse, la relation assiete vitesse...),

- L'aérologie (il est obligatoire de comprendre les phénomènes si tu veux tenir en l'air),

- L'ambiance (entraide en autre),

- La liberté (meme si tu ne sais jamais combien de temps tu vas voler, ni si tu vas atteindre ton objectif du jour, c'est vraiment le top quand tu rentres au terrain en longeant le relief à 160 km/h avec les couleurs magnifiques d'une fin de journée).

Les moins :

- Dépendance envers la meteo (l'hivers l'activité est quand meme reduite),

- Tu passes beaucoup de temps au terrain sans forcement voler.

Conclusion : pour le PPL ca ne va pas t'aider préparer les navigations, ni faire la communication radio, par contre tu auras un pilotage plus fin et un meilleur sens de l'air que le "simple" pilote d'avion et surtout tu vas te faire plaisir à piloter un planeur.

Aller encore une video: http://www.youtube.com/watch?v=guLdgtNOOIo
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Et puis pour être bassement matériel (côté aéro et fun a été développé) on peut loguer jusque 30 hrs pour le passage du CPL and co....

Moi je m'y met en avril prochain :D
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Ispahan a écrit :Et puis pour être bassement matériel (côté aéro et fun a été développé) on peut loguer jusque 30 hrs pour le passage du CPL and co....

Moi je m'y met en avril prochain :D
Es-tu sur de cela, car j'ai appelé la FVV aujourd'hui mais ils n'ont pas pu me répondre. Ou bout de combien de temps peut-on être laché pour loguer en PIC sur planeur, après le PPL? Question purement matérielle, mais qui cache aussi bien entendu un intérêt à la découverte de ce type de vol.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

a ben c'est bon je viens de trouver
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17685
:D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est plutot la DGAC qu'il fallait appeler...c'est elle qui gere les licences...avion, planeur, helico...
Répondre