54h et puis... L'ASSAUT

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

54h et puis... L'ASSAUT

Message par 5AM1 »

salut à tous,

vous avez surement en tete ces images de noel 1994 sur l'aeroport de marignane avec l'assaut sur l'a300 d'af par les memebres du gign,
et bien voila, sortie prévue le 9mars 2011:

gardian
Captain posteur

Message par gardian »

je suis allé a ALGER récemment et j'y ai pensé
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Sujet sensible. Vu la bande annonce, ça a l'air plutôt bien réalisé... A voir.
Moi je n'oublierai jamais ces images du pilote sautant de la fenêtre du cockpit.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

en effet sujet "sensible", mais j'ai pensé vous le faire partager puisque le lieu principal du film est l'avion :)

j'ai lu que le réalisateur a prit du temps pour le faire, qu'il s'etait beaucoup documenté etc, il voulait qu'il soit le plus réaliste possible, donc
on verra bien!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

en quoi est-ce "sensible" ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

iturria a écrit :Sujet sensible. Vu la bande annonce, ça a l'air plutôt bien réalisé... A voir.
Moi je n'oublierai jamais ces images du pilote sautant de la fenêtre du cockpit.
L'a300 n'a-t-il pas la poignée reliée à un ressort faite exprès pour évacuer par la fenêtre du cockpit?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Dubble a écrit :
iturria a écrit :Sujet sensible. Vu la bande annonce, ça a l'air plutôt bien réalisé... A voir.
L'a300 n'a-t-il pas la poignée reliée à un ressort faite exprès pour évacuer par la fenêtre du cockpit?
Si, avec un compartiment contenant une corde d'évacuation. Enfin, maintenant en tout cas, en 1999 je sais pas.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

sensible ne serait-ce du fait que ca touche à la sureté aerienne (et entre autre à une lacune sur alg à l'epoque)...

et concernant la corde d'évacuation, qu'on me corrige qi j'ai tort, mais il faut l'installer et la sortir de son compartiment, donc ca prend un certain temps, avec les terro dans le poste, l'opl s'en serait pris surement une, donc je pense qu'il a sauté en jouant la rapidité (avis perso)
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Il a sauvé sa peau. Il a sauté et a couru sur plusieurs mètres.
C'est l'instinct de survie. C'est un sujet traité dans les facteurs humains dans le cadre de l'ATPL et c'est très instructif.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

5AM1 a écrit :sensible ne serait-ce du fait que ca touche à la sureté aerienne (et entre autre à une lacune sur alg à l'epoque)...

et concernant la corde d'évacuation, qu'on me corrige qi j'ai tort, mais il faut l'installer et la sortir de son compartiment, donc ca prend un certain temps, avec les terro dans le poste, l'opl s'en serait pris surement une, donc je pense qu'il a sauté en jouant la rapidité (avis perso)
D'après le reportage Mayday du National Geographic, un des terroristes a vu le copilote s'enfuir mais ne l'a pas mis en joue et l'a simplement laissé faire. Enfin on comprend quand même qu'il n'ait pas voulu s'attarder dans le poste...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Sortir le descendeur, ca peut se faire assez vite... mais disons entre un incendie a bord qui nécessité l'évacuation ou tu sais que tu as quelques secondes, et le cas où les balles qui te sifflent aux oreilles ca fait une belle différence. Si dans un cas le pilote y est entrainé (ou peu l'être), il n'a pas l'entrainement d'un gars qui entend les balles sifflées...
Le pilote est allé ce réfugié entre le siége est les pédales... je sais pas comment il a fait, c'est pas bien large là bas devant...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Film en partie tourné dans cette boîte, que j'ai prise en photo quand je volais à LFPM :

Image
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

bonne nouvelle pour le film, ca va être intéressant (comme tous les films qui se passent dans les avions de toute façon)

par contre, je ne parviens pas à retrouver les vidéos you tube qui parlent de cette affaire, une fois j'avais vub un documentaire assez long là dessus, mais je ne le trouve plus.. Quelqu'un aurait un lien svp?

merci

edit: trouvé

http://www.youtube.com/watch?v=RYpXICVZ ... re=related
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

frisco a écrit :bonne nouvelle pour le film, ca va être intéressant (comme tous les films qui se passent dans les avions de toute façon)
Euh...je ne pense pas que c'est qu'il faille retenir de ce film.... :lol:

Quoiqu'il en soit, je trouve cela pas mal de relater cet évènement en film. J'espère que le réalisateur aura pris toutes les précautions pour relater les faits exactement comme ils se sont passés. Et surtout qu'il arrivera à bien retranscrire l'état d'esprit de l'équipe du GIGN qui est intervenue. Ca sera surtout ça la force du film selon moi.
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

pep a écrit :
frisco a écrit :bonne nouvelle pour le film, ca va être intéressant (comme tous les films qui se passent dans les avions de toute façon)
Euh...je ne pense pas que c'est qu'il faille retenir de ce film.... :lol:
Ce que je voulais dire c'est que ca parle d'un évennement en rapport avec l'aéronautique donc ca peut être intéressant sous le sens ou on aura peut etre plus de détails sur les interventions et la vie dans l'avion pendant les 54h.. Je me suis mal exprimé, effectivement :pekin:
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Comme dans toute adaptation il y aura surement un côté "fiction" en parallèle. Ce n'est pas un documentaire.
louksh
Elève-pilote posteur

Message par louksh »

[Enfin on comprend quand même qu'il n'ait pas voulu s'attarder dans le poste...
]...surtout avec "les balles qui traversent les galleys" sur toute la longeur de l'avion...

Voici le lien - de la partie qui nous intéresse ici - du documentaire "GIGN au coeur de l'action", réalité par un des membres du commando.

A plus.[/quote]
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

louksh a écrit :[Enfin on comprend quand même qu'il n'ait pas voulu s'attarder dans le poste...
]...surtout avec "les balles qui traversent les galleys" sur toute la longeur de l'avion...

Voici le lien - de la partie qui nous intéresse ici - du documentaire "GIGN au coeur de l'action", réalité par un des membres du commando.

A plus.
[/quote]

Le "bonhomme" est impressionnant !!!
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

... comme pour beaucoup de ses collègues ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Etant donné le titre du film, j'imagine qu'il s'agit de l'adaptation du livre du même nom, sorti l'an dernier et co-écrit par l'un des officiers qui a mené l'assaut à Marignane.

Je vous conseille fortement la lecture de cet ouvrage, mieux qu'un polar, c'est un documentaire.

Pour l'OPL qui a sauté par la fenêtre, il disposait en effet d'un dispositif d'évacuation, mais l'urgence de l'instant a fait qu'il ne s'en est pas servi, on peut le comprendre. Quant aux terroristes, à cet instant, il n'y en avait plus que deux en vie sur les quatre et ils étaient plutôt occupés au niveau du couloir entre le galley avant et le poste pour regarder ce que faisaient les PNT. D'ailleurs la fuite de l'OPL a permis de dégager l'angle de tir des snipers qui ont pu abattre de ce fait l'un des deux terroristes restant à travers la place désormais vide du copi.
Répondre