ATPL Théorique Francais, pratique anglaise

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nextime
Elève-pilote posteur

ATPL Théorique Francais, pratique anglaise

Message par nextime »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait une source, ou savoir ou est ce que je pourrais trouver un document qui confirme (ou pas) que l'on peut avec un ATPL théorique français faire un CPL/IR/... UK dessus.

Ca fait deux jours que j'appelle toutes les DGAC de France et impossible d'avoir une réponse ! Renvoyé de personne en personne, et quand au mieux ca répondre on ne savait pas.

La seule info que j'ai put avoir de la DGAC qui m'a dirigé vers la FAQ de son site est "IR UK sur CPL FR OK, mais ATPL FR = CPL FR d'abord"

J'ai un contact qui est dans la même situation que moi et qui est en train de passer le CPL UK (c'est la DGAC anglaise qui lui à dit que ça ne poser pas de problème, j'aimerais quand même avoir l'avis de notre sainte DGAC pour éviter les surprises). Je ne veut pas me fermer des portes malgré qu'il est peu probable actuellement de trouver un emploi en france.

Sur le forum j'ai vue dans un topic que le CPL devait être passé sur le théorique du même pays, et quelqu'un répondais que c'était en train de changer, il datait de 2008 ou 2009.

Rien vue sur PPrune à ce sujet.

Sa me bloque pour avancer.
Merci d'avance
Flyingfrog
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfrog »

Si tu souhaites avoir un CPL/IR UK CAA, je pense que du moment que la CAA Anglaise est d'accord (et que donc elle reconnait ton ATPL theorique francais (JAA quand meme !), ca ne pose pas de probleme. Au final, c'est elle qui va emettre ta licence, pas la DGAC ;)

D'ailleurs pourquoi le fait d'avoir un ATPL UK CAA fermerait-il des portes en France ? (c'est une vraie question :tss: )
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le principe du FCL est que pour changer de pays en cours de formation il faut l'accord des deux pays.
En pratique c'est l'accord de la CAA qui est le plus important puisque c'est eux qui vont émettre ta licence.
Commence donc par obtenir un mail des britanniques disant qu'il reconnaissent ton ATPL théorique et veulent bien que tu fasse ton cpl chez eux.
Et ensuite à mon avis, il faut que la DGAC envoie un mail à la personne qui a donné son accord à la CAA, avec toi en copie, c'est important s'ils perdent le mail, disant que la DGAC est d'accord pour que tu finisse ta formation en UK
Je n'ai pas d'expérience pratique, c'est juste une suggestion.
Auteur du sujet
nextime
Elève-pilote posteur

Message par nextime »

Bonsoir,

Bonne idée, je vais faire ça ASAP !

Pas de réponse de la part d'Oxford que j'ai contacté par mail depuis 2 jours (Même si c'est une FTO je me suis dit que peut etre ayant des élèves dans ce cas elle m'aurait peut etre orienté dans la démarche)

Mickael
Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

Check ce topic il est tout frais: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22508

Des que je reçois le mail estampillé DGAC je le fait suivre sans souci
Auteur du sujet
nextime
Elève-pilote posteur

Message par nextime »

Super je te remerci ! ;)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

JAimeLesAvions a tout résumé.
Par contre, Oxford justement, quand je leur avais posé la question, m'ont dit clairement qu'il "fallait" un ATPL UK.
Peut-etre en rapport avec le fait qu'ils demandent un certain pourcentage général (85% je crois), et que la DGAC ne donne pas le résultat quand on réussit ses exams ?
Mais visiblement, le probleme venait plus d'Oxford que de la CAA. Nombreux sont ceux qui ont fait leur CPL/IR en UK avec un ATPL francais ou belge.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Hello, voici ma maigre contribution a cette affaire...
Le plus important n`est pas l`autorisation de la CAA pour faire la pratique en UK...Ce qu`ils veulent c`est une autorisation ecrite( une non objection) de la DGAC permettant au candidat de continuer en UK apres les theoriques (CPL,IR,ATPL) cette autorisation doit comporter les notes obtenues aux exams..et en anglais ,svp.
Perso, ayant fait mon CPL en UK sur theo. francais j`ai eu cette lettre en 3 jours (merci la DGAC!).
Attention ne pas la donner de suite a la CAA, ils s`en foutent de l`avoir juste au commencement de la pratique MAIS LA JOINDRE avec le test reussi et la demande de licence lors du CPL et IR...
Je me permettrai de dire que je comprends pas pourquoi vous courrez tous vers les grandes ecoles avec uniformes, prix eleves et qui font des histoires sur cet ATPL francais, ils ont rien a voir la dedans, c`est pas eux qui decident , c`est la CAA.
\j`ai eu mon CPL dans une petite ecole bien sympa avec des FI performants, c`est parfois un peu plus long s`il y a beaucoup d`eleves, mais je vois pas la difference.
Prenez vous un petit terrain avec les aides radios ou quelques liners atterrissent...Et puis les recruteurs s`en foutent pas mal...
A moins que ces ecoles vous garantissent un job a la sortie...mais ca c`est un autre histoire...
Auteur du sujet
nextime
Elève-pilote posteur

Message par nextime »

Merci de vos contributions, ca m'avance, d'ailleurs vous confirmez bien (pour etre sur de ne pas avoir compris de travers) que ces licences la (sauf le FI qui sera Francais) me permettrons de travailler un jour en france ? (C'est bien ce qu'a fait LJ35 si je me trompe pas ?)

Je parait peut etre frileu.. en fait oui, c'est le cas !

J'ai vu plusieurs post qui parle de situation similaire, mais ... comme peur d'avoir sauté un épisode.

Reste le choix de la FTO, et surtout de savoir comment organiser. Je sais pas quel était votre niveau, expatrié, mais j'ai du mal avec la langue.
En vol j'ai toujours fait en anglais (VFR ou vol instrument, mais anglais .. en france, puis ça rester des procédures), les cours d'ATPL en anglais aussi, mais il m'ait quasi impossible d'avoir une discussion correctement, d'ou mon choix de partir. Je me demande donc combien de temps avant le début du cursus il serait intelligent de partir pour travailler ça. (faire des vols avant aussi en UK nécessaire ?). Sachant que j'aimerais commencer au plus vite.

Merci à bientôt

@chille'
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Pour mon info,
Avec une pratique CPL/IR anglaise, j'imagine qu'il faut faire les prorogations en Angleterre?
Du coup j'imagine qu'on ne pourra jamais avoir une équivalence francaise et arreter d'avoir l'angleterre comme interface?
Cordialement,

Aurelien
Ouzaï
Elève-pilote posteur

Message par Ouzaï »

De mon experience, c'est possible.

Il suffit de demander à la CAA de reconaitre ton ATPL et tu commences ta formation. Au final tu obtiendra une licence UK CAA que tu peux renouveller en renvoyant le formulaire de renouvellement avec une copie de la licence du FE à la CAA.

A+
Ouzaï
Elève-pilote posteur

Message par Ouzaï »

Et on peux travailler en France avec une licence étrangére, il suffit de demander à la DGAC de valider la licence uk (c'est payant, environ 150euros).
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Hello,
desole, mais je viens contredire ce qui est ecrit plus haut :
On a pas a demande a la CAA de reconnaitre l`ATPL avant de commencer la formation...Ils en ont rien a faire, c`est bien ce que j`ai compris quand je les ai eu au tel. pour moi ..
MARCHE A SUIVRE tried , tested and approved !!!!
Vous faites la formation ET APRES lors de la demande de licence avec le test vous donnez la lettre de la DGAC "qui ne voit pas d`objection a la pousuite de votre formation en UK" + carnet de vol (eh oui!, en envoie securise) plus copie du theo.
CA MARCHE, je suis passe par la..
Dans mon cas j`ai passe une qualif Caravan en france et j`ai eu peur que la CAA ne la reconnaisse pas car non faite en FTO..EH bien pas de PB, c`est aujourd`hui sur mon CPL UK..
Vous pouvez tout aussi bien passer l`IFR en Espagne sur CPL UK et renouveler en France , ca marche..
Le seul truc, c`est que c`est assez long de recevoir la licence le temps qu`ils verifient.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ouzaï a écrit :Et on peux travailler en France avec une licence étrangére, il suffit de demander à la DGAC de valider la licence uk (c'est payant, environ 150euros).
170 euros. Mais moi ça me faisait chier de payer, donc je l'ai eue gratos.
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

de voir autant d'aspirant à ce job avec des conditions de travail qui sont devenues deplorables. c'est déséspérant.
Modifié en dernier par Saleha le 19 déc. 2010, 09:44, modifié 1 fois.
Ouzaï
Elève-pilote posteur

Message par Ouzaï »

??????????????????????????????????????

Qu'est ce qui est déséspérant ????

???????????????????????????????????????
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

de voir autant de gachis. d'argent d'energie pour job qui est devenu tres moyen enfin pour ceux qui trouveront un travail en ligne à peine 10%.....dans les 5 ans apres fin de formation.
Captain sky
Elève-pilote posteur

Message par Captain sky »

Et tu es pas obligé de poster non plus Saleha pour écrire ce genre de messages. Avec tout ceux que je connais depuis 1 an qui sont sortis ... ton chiffre de 10% est déjà bien explosé . :bleble:
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

chiffre DGAC. pas les statistiques sur tes potes.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Saleha a écrit :chiffre DGAC. pas les statistiques sur tes potes.
Telles que tu les as présentées, ces statistiques ne veulent rien dire.

Si tu veux argumenter tes propos, propose nous des statistiques plus précises, avec les sources (c'est à dire un lien vers un document, pas simplement en disant "Source DGAC").
Répondre