EPAG / ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

D'autant plus qu'il existe autant d'emploi du temps que de pilotes (en activité) et que si pour certains c'est effectivement comme tu le décris ce n'est pas le cas pour tout le monde.

:lol: :lol:

tas deja touché un manche d'un 37?
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

Hello,

je vais répondre pour être passé par l'EPAG il y a environ 2 ans:

C'est une boite à fric... il faut pas s'en cacher, et ce n'est pas spécial à l'EPAG, ESMA, Etc... c'est la même chose!

Niveau ambiance j'en ai été enchanté. J'ai trouvé le contact avec les différentes personnes du staff plutôt facile.
Niveau planning c'est assez stable, mais comme dit plus haut c'est pas mal de passer du temps aux ops pour arriver à garder celui ci, ou alors pour avoir ce que tu veux!
De nombreux avions, donc effectivement la panne d'un avion passe quasi inaperçue. Par contre il est vrai qu'en été, ben faut pas avoir peur de se lever tôt ou se coucher tard! Pour ma part j'avais toujours mes simus qui débutaient à 6h du matin... Mon binome et moi avions demandé à avoir un instructeur simu en particulier, et donc c'était 6h du matin, et au final même si ça piquait un peu les yeux parfois, c'était super! Après tu as toute la journée pour toi 8) Niveau machines, ça marche bien, bon entretien et mécanos toujours dispos et souriants :D

Bon le gros gros inconvéniant de l'EPAG, c'est la météo pour la partie VFR... Perso je ne me plains pas car je n'ai pas eu de souci lors de cette partie de ma formation, mais pour d'autres ça a été beaucoup plus compliqué! Par contre en hiver il m'est arrivé de bacher des vols en IFR cause piste contaminée, verglacée, brouillard et j'en passe :lol:

Sinon comme dit plus haut (une fois de plus), c'est vrai que l'école est vieillote, un coup de neuf ferait du bien!

Ah oui, ne pas oublier, Merville c'est au milieu de nulle part, y a Lille à environ 30mn (hors concours de vitesse, of course :P )

Bref, enchanté de l'EPAG pour la formation dispensée, par contre c'est une boite comme les autres, tu as le même bout de papier à la fin, et les mêmes compétences que quelqu'un qui aura fait une autre école digne de ce nom. En revanche, une fois ta formation finie, il ne faut plus rien attendre de l'EPAG! Ne comptes pas sur eux et leurs soit-disants "partenariats :beu: ", pour du boulot ils ne t'aideront absolument pas et ce sera à toi de tout faire ;)
Le mieux dans ton cas serait de te déplacer et de visiter les 2 écoles (ou d'autres) afin de voir laquelle t'attire le plus.

En espérant que celà puisse te renseigner.

Bonne journée
Auteur du sujet
Daya
Copilote posteur

Message par Daya »

Saleha a écrit :D'autant plus qu'il existe autant d'emploi du temps que de pilotes (en activité) et que si pour certains c'est effectivement comme tu le décris ce n'est pas le cas pour tout le monde.

:lol: :lol:

tas deja touché un manche d'un 37?
J'imagine qu'en intervenant sur ce topic tu as ta réponse avant même d'avoir posé ta question.
Je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans un débat sur ce sujet sachant que ce n'est pas ce pourquoi j'ai posté ce topic.
Oliv' a écrit : En espérant que celà puisse te renseigner.
Je te remercie, j'avais reçu essentiellement des avis concernant l'ESMA donc ca me permet de voir un peu l'autre côté de la barrière :)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Daya a écrit :
donalir a écrit :
Daya a écrit :c'est donc ça qui justifie les 5000 euros de différence entre ces deux écoles, j'espère que le forfait 3G est illimité à ce prix là
C'est pas plutot l'EPAG qui est 7000€ plus cher? L'ESMA propose CPL/IR pour 27 980€ TTC (QC DA42 et examen en vol CPL IR inclus) comprenant 40h de simu et 35h de DA42
d'après les dernières plaquettes que j'ai reçu, ESMA à 80000€ et EPAG à 75000 en package intégré après leurs différentes "remises" genre offre promotionnelle / soldes du mois de janvier :)

Saleha, je te prierais de ne pas t'écarter du sujet. Mon topic concerne la formation et le contenu de ces 2 écoles, le niveau de l'emploi dans l'aérien ou l'emploi du temps d'un pilote de ligne n'étaient pas dans mes questions si je me souviens bien. De plus je ne vois pas l'intérêt d'un commentaire comme "2 boites à chômeurs" bref c'est un autre sujet. D'autant plus qu'il existe autant d'emploi du temps que de pilotes (en activité) et que si pour certains c'est effectivement comme tu le décris ce n'est pas le cas pour tout le monde.
pfffffff...
ça fait beaucoup d'argent quand même...
en francs ça fait un demi million...

:mef:

V.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Pour la partie VFR à l'EPAG, je la trouve justement bien plus intéressante et formatrice par ces mauvaises conditions météos.
Répondre