Déclaration impots

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
néro
Copilote posteur

Déclaration impots

Message par néro »

Bonjour,

J'aimerais savoir, et je pense que ça pourrait servir à bcp d'entre nous, ce que l'on peut déclarer en frais professionnels lorsqu'on est au chômage en tant que pilote professionnel.

Visite médicale pour la classe 1 trajet compris:
Prorogation de l'IR:
Frais concernant une MCC logement compris:
Frais concernant une QT logement compris:
Frais concernant une évaluation entrée compagnie:
Autres frais:

J'espère ne pas faire de doublon et que ce sujet n'a pas déjà été évoqué.Merci de vos réponses éclairées.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux tout déclarer dans la mesure ou le but est de te former ou de trouver un emploi.
Soit ça passe comme ça, soit tu reçois une demande de justifications.
Le fisc a tendance à refuser certaines choses, à toi de les convaincre en leur montrant les bons papiers, de préférence en prenant rendez vous.
Si l'agent du fisc est de mauvaise humeur, il t'enverra une proposition de rectification. Tu peux encore faire un recours hiérarchique, mais si ça ne passe toujours pas, c'est le tribunal.
Ca vaut la peine de déclarer le maximum de frais vraisemblables, quitte à en abandonner une partie pendant le contrôle. Au pire, tu es ramené à la situation ou tu n'as rien déduit.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Pas besoin d'être demandeur d'emploi pour déclarer ses frais de formation dans la petite case AK :)
PRÉCIS DE FISCALITÉ 2010 a écrit :10° Les dépenses exposées pour l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification permettant l'amélioration de la situation du salarié au sein de sa profession ou l'accès à une autre profession.

Les dépenses de formation professionnelle en vue d'accéder à un nouvel emploi sont déductibles même si l'exercice effectif de la nouvelle activité professionnelle n'est pas prévu immédiatement, dès lors que les intéressés peuvent justifier que ces dépenses ont été réellement exposées dans la perspective de l'exercice de ladite activité (ex. : lettres de candidature à un emploi, convocations à des entretiens d'embauches).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SuperSaC a écrit :Pas besoin d'être demandeur d'emploi pour déclarer ses frais de formation dans la petite case AK :)
]
C'est ce que j'ai dit "pour se former ou trouver un emploi". Il faut cependant soit être demandeur d'emploi, soit exercer une activité professionnelle, même à temps partiel. Si on est un simple étudiant voulant acquérir une formation professionnelle avant le premier emploi, la déduction est refusée, ce qui me semble bizarre, mais, c'est une jurisprudence constante.
Il faut bien garder tous les justificatifs de ce que l'on veut déduire (déplacements, hébergements, etc.).
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

D'un autre coté, si tu es étudiant, tu n'as généralement pas énormément de rvenus.. donc pas d'impots.
kindersurprise
Elève-pilote posteur

Message par kindersurprise »

Salut,

Si j'ai bien compris les posts précédents, une personne qui bosse dans l'aérien ou dans un autre domaine et qui se paie un ATPL, un IR, une QT.....etc etc.....peux déduire dans la petite case AK , la formation, les frais de formations ainsi que les frais de déplacements/hébergements......?

Cela serait une bonne nouvelle......

d'avance merci pour les réponses

@+
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

kindersurprise a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris les posts précédents, une personne qui bosse dans l'aérien ou dans un autre domaine et qui se paie un ATPL, un IR, une QT.....etc etc.....peux déduire dans la petite case AK , la formation, les frais de formations ainsi que les frais de déplacements/hébergements......?

Cela serait une bonne nouvelle......

d'avance merci pour les réponses

@+
Salut,

C'est ce que je vais faire en tout cas : "classe 1, la licence au club, les heures de time building, les déplacements en voiture pour y allé, les nouvelles cartes, l'inscription à l'ATPL, les cours d'ATPL etc..." bref je vais tout déclarer, mais garde bien tous les justificatifs :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

N'oubliez pas que si vous déduisez des frais réels, vous renoncez au forfait de frais de 10%
Ca implique que vous retrouvez le droit de déduire les frais liés à votre travail actuel ou à votre recherche d'emploi.
Notamment déplacement pour aller au travail, fournitures, éventuellement une pièce de votre habitation si votre patron vous donne du travail chez vous. Outils, frais de repas supplémentaire si vous êtes obligés de manger sur place, etc.
Des kilos de paperasse en perspective!
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Oui tout à fait, mais je vais déclarer que la plus grosse partie des frais et celle que je peux justifier surtout. Rien que la formation + trajet travail ca fait bien plus que le forfait de 10%.
kindersurprise
Elève-pilote posteur

Message par kindersurprise »

c est clair que cela va faire plus que les 10% de déduction.....les impôts vont me devoir de la thune....qu ils préparent les chéquiers.....et pas de retard sinon 10% de plus..... :D
ca marche pas comme ca.....ah merde , cela serait trop beau.... :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

S'il y a un déficit (frais supérieur au salaire), il est imputable sur les autres revenus du foyer (travail du conjoint, revenus de l'épargne)

Ca peut être intéressant pour les jeunes de se faire rattacher au foyer des parents pour que les parents profitent du déficit.

Le déficit qui ne peut pas être imputé sur d'autres revenus est reportable sur les années suivantes.
Auteur du sujet
néro
Copilote posteur

Message par néro »

Pour ceux qui se seraient trompés dans les retenues:

Lorsque l'on s'aperçoit d'une erreur dans sa déclaration d'impôts sur le revenu, pas de panique. On peut toujours adresser une « réclamation » à son Centre des impôts, sous réserve de respecter le délai qui expire « le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de mise en recouvrement » (voir sur l'avertissement, la date de recouvrement). Cette date limite étant toutefois non celle de l'envoi de la réclamation mais celle de sa réception par les services des impôts (Articles R196-1 et R196-2 du Livre de procédures fiscales). En l'occurrence, ce délai prend fin le 31 décembre 2004 pour l'impôt sur les revenus de 2001, mis en recouvrement en 2002. Mais bien sûr, mieux vaut agir le plus tôt possible. Pour cela, la réclamation doit être adressée par écrit, sous forme d'une simple lettre sur papier libre. Il faut mentionner le ou les impôts, droits ou taxes qu'elle concerne, et accompagner son courrier des pièces suivantes (Articles R197-3 et R197-5 du Livre de procédures fiscales) :
- Copie de l'avis d'imposition si vous l'avez déjà reçu lorsque vous vous êtes aperçu de votre erreur.
- Pièces justificatives éventuelles concernant sa réclamation. La lettre doit enfin comporter votre signature manuscrite.

:lol:
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

Retour d'expérience personnelle pour ceux qui font une formation :

J'ai procédé à un changement de carrière dans l'aéro. J'ai déduit absolument TOUS les frais inhérent à cette reconversion, que ce soit la classe 1, l'inscription à l'aéroclub, les cartes, le casque etc. puis les frais de formation pro (y compris l'uniforme, OAA oblige...) incluant l'IR, les licences CAA, les frais de transport entre la France et l'Angleterre, le logement à OAA et les repas.

Cela a representé plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais qui ont fait que j'ai étais non-imposable pendant plusieurs années (les frais sont reportables 5 ans je crois). J'ai été contrôlé (et non redressé). On m'a demandé de fournir tous les justificatifs ainsi qu'un justificatif d'emploi. Chose que j'ai faite et depuis plus de nouvelles.

Mon seul conseil : conserver absolument tous les justificatifs et classez-les, ça évite de perdre du temps deux ans après. Si vous en avez perdu certains, vous pouvez procéder à une déclaration sur l'honneur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et aussi pour eviter toute mauvaise surprise n'hesitez pas a visiter un controleur des impots dans le centre dont vous dependez, car c'est l'un de ces gars la qui se penchera sur votre declaration le cas echeant.

Donc c'est bien d'aller preparer le terrain en allant les voir et leurs conseils sont gratuits!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Répondre