Habilitation vol de nuit

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skymember
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Habilitation vol de nuit

Message par skymember »

Je suis en train de faire ma formation en vue de l'obtention de l'habilitation vol de nuit et je suis détenteur du PPL.
Mon instructeur me dit qu'il faut faire 3h de VSV...
Or voici les textes que j'ai trouvé:
FCL 1.125 Formation
Habilitation au vol de nuit

Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.

Et sur un autre site (Jeunes Ailes): http://www.jeunes-ailes.asso.fr/site/Vo ... nuitn.html

Tableau récapitulatif :

LICENCE
T.T
CONDITIONS EXIGEES
- 5 heures d'instruction au sol ou avion, sans référence visuel (VSV) .

- 5 heures de vol de nuit sur avion .

- 10 décollages et 10 atterrissages complets sur avion seul à bord .

- 3 voyages de nuit en double commande (DC) de 50 NM chacun.

- 3 parcours différents, à des dates différentes.
- 5 heures de vol de nuit comprenant :


PPL- 3 heures de DC .
CONDITIONS EXIGEES


- 1 heure de voyage en campagne .

- 5 décollages et 5 atterrissages en solo avec arrêt complet du moteur.

EXAMEN
Test en vol avec un examinateur. Théorie plus vol de navigation de 50 NM.
Formation mentionnée sur la licence par le FI.

EXPERIENCE RECENTE
Avoir effectué, aux commandes d'un même avion, 5 atterrissages de nuit dans les 6 mois précédents.

Si le T.T. n'est pas titulaire de la qualification de nuit, il doit avoir reçu l'autorisation d'un instructeur habilité pour transporter des passagers en circuit d'aérodrome.
Le titulaire doit avoir, dans les 90 jours précédents, réalisé 3 décollages et 3 atterrissages sur avion de même type ou même classe.

our moi en tant que détenteur du PPL, les heures de VSV ne sont pas obligatoires!
Alors ou se trouve la vérité??!!
Merci
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Couannetine
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Message par Couannetine »

Pour une habilitation au vol de nuit :

5h de vol de nuit, dont :
- 3h en double commande comprenant au moins 1h de vol en campagne
- 5 décollages et 5 atterrissages effectués en solo

Le VSV n'est à mon avis qu'un pré-requis imposé par ton instructeur avant de commencer le vol de nuit, il n'y a rien de réglementaire là-dedans.
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pipitt
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Message par pipitt »

Le VSV n`est en rien obligatoire et 3 heures vont pas t`aider a l`obtenir plus facilemment...mieux vaut passer 3 heures de plus a faire des atteros.
petite precision, le FI peut tres bien te signer la qualif, pas besoin de FE...
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

C'est en France? En Belgique la réglementation relative à la formation au vol de nuit est plus stricte.
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skymember
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Message par skymember »

Merci pour vos réponses. La formation se déroule en France.D'après les textes et à la vue de vos réponses, je pense que pour un PPL, il n'est pas obligé de faire du VSV pour obtenir l'habilitation de nuit!
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Tu as complètement raison skymember. Tu as la bonne référence (FCL 1.225(c)). Tu peux inviter ton FI à relire le FCL1 :)
Parole de FI(A) habilité à l'instruction VDN.
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skymember
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Message par skymember »

Merci SuperSac !! Je vais de ce pas faire la leçon à mon FI !!! :lol:
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gira
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Message par gira »

skymember a écrit :Merci SuperSac !! Je vais de ce pas faire la leçon à mon FI !!! :lol:
Ton instructeur a peut être jugé que tu avais besoin de faire 3 H de VSV ,malgré que cela ne soit pas obligatoire, ce n'est certainement pas inutile, et même d'en refaire de temps en temps pour être prêt au cas ou, il suffit de lire les rapports d'accidents pour ètre convaincus.
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

On est bien d'accord. Je parlais règlementation (qui a dit encore ?). Les heures telles qu'elles ont été présentées ci-dessus sont des mimimums. Pour certains pilotes, ça suffit, pour d'autres, non. Le VSV fait partie de ce qu'il faut revoir pour le VDN, pour les nuits sans lune ou avec une visibilité moyenne.
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skymember
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Message par skymember »

Gira et SuperSaC, je ne me considère pas audessus de la moyenne et si mon instructeur estime que je dois faire du VSV pour ma sécurité, je n'irais pas contre son avis. Je souhaitais juste avoir la réglementation exacte.
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DonJah
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Message par DonJah »

JAR-FCL 1.125(c) a écrit : five solo take-offs and five solo fullstop landings.
Comment avez vous fait vos décollages et atterrissages solo? Est ce que ça passe avec des stop and go (je précise que j'ai 2265m de LDA)?
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jpdr400
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Message par jpdr400 »

des touchés c ok normalement.
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Message par Couannetine »

donalir a écrit : Comment avez vous fait vos décollages et atterrissages solo? Est ce que ça passe avec des stop and go (je précise que j'ai 2265m de LDA)?
Chaque touché compte comme un atterrissage et un décollage, donc oui ça passe.
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darthzgul
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Message par darthzgul »

fullstop landing ca veut dire atterrissage complet avec un arret normalement. Apres certain font des touch and go mais c'est pas genant, l'habilitation est donne par un FI qui va juste signe sur ton carnet, donc...
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

jpdr400, Couannetine : non. La règlementation ne s'invente pas.
donalir> Stop & go, c'est plus efficace que des retours au point d'arrêt ou backtrack sur la piste, c'est sûr.
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Greystone
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Message par Greystone »

Oui effectivement, on est censé faire un complet à chaque fois et re décoller. Hallucinant! Heureusement que la majorité des FI sont conciliants (sinon pour le coup on y passerais toute la nuit! :-? ).
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DonJah
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Message par DonJah »

Ok, merci bien, de mon coté j'ai vu avec l'instructeur, se sera des stop and go. Mais c'est vrai que si j'avais du traverser 2000m de piste et refaire tout le tour pour me représenter au point d'arrêt, ben c'était au moins 10min de consommer au sol à chaque fois...
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jpdr400
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Message par jpdr400 »

Hallucinant! Heureusement que la majorité des FI sont conciliants (sinon pour le coup on y passerais toute la nuit! ).
C'est clair !!
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

sur 200m de piste... Tu peux t'arreter et redecoller là où tu es.. tu as fait un complet :lol:
Apres pour le vol de nuit... pour ma part, le plus dur est le roulage... Sur certains avions, le feu sol éclaire.... rien !!!
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bipbip1
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Message par bipbip1 »

Le VSV est indispensable dans des cas de vol de nuit comme j'ai connu,
à savoir nuit noir, décolage face à la mer, 5 sec plus tard plus de reférence d'horizon,
si t'es pas ok en VSV ça part en "vrille" rapidement :(
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