Habilitation vol de nuit
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetskymember
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- Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00
Habilitation vol de nuit
Je suis en train de faire ma formation en vue de l'obtention de l'habilitation vol de nuit et je suis détenteur du PPL.
Mon instructeur me dit qu'il faut faire 3h de VSV...
Or voici les textes que j'ai trouvé:
FCL 1.125 Formation
Habilitation au vol de nuit
Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
Et sur un autre site (Jeunes Ailes): http://www.jeunes-ailes.asso.fr/site/Vo ... nuitn.html
Tableau récapitulatif :
LICENCE
T.T
CONDITIONS EXIGEES
- 5 heures d'instruction au sol ou avion, sans référence visuel (VSV) .
- 5 heures de vol de nuit sur avion .
- 10 décollages et 10 atterrissages complets sur avion seul à bord .
- 3 voyages de nuit en double commande (DC) de 50 NM chacun.
- 3 parcours différents, à des dates différentes.
- 5 heures de vol de nuit comprenant :
PPL- 3 heures de DC .
CONDITIONS EXIGEES
- 1 heure de voyage en campagne .
- 5 décollages et 5 atterrissages en solo avec arrêt complet du moteur.
EXAMEN
Test en vol avec un examinateur. Théorie plus vol de navigation de 50 NM.
Formation mentionnée sur la licence par le FI.
EXPERIENCE RECENTE
Avoir effectué, aux commandes d'un même avion, 5 atterrissages de nuit dans les 6 mois précédents.
Si le T.T. n'est pas titulaire de la qualification de nuit, il doit avoir reçu l'autorisation d'un instructeur habilité pour transporter des passagers en circuit d'aérodrome.
Le titulaire doit avoir, dans les 90 jours précédents, réalisé 3 décollages et 3 atterrissages sur avion de même type ou même classe.
our moi en tant que détenteur du PPL, les heures de VSV ne sont pas obligatoires!
Alors ou se trouve la vérité??!!
Merci
Mon instructeur me dit qu'il faut faire 3h de VSV...
Or voici les textes que j'ai trouvé:
FCL 1.125 Formation
Habilitation au vol de nuit
Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
Et sur un autre site (Jeunes Ailes): http://www.jeunes-ailes.asso.fr/site/Vo ... nuitn.html
Tableau récapitulatif :
LICENCE
T.T
CONDITIONS EXIGEES
- 5 heures d'instruction au sol ou avion, sans référence visuel (VSV) .
- 5 heures de vol de nuit sur avion .
- 10 décollages et 10 atterrissages complets sur avion seul à bord .
- 3 voyages de nuit en double commande (DC) de 50 NM chacun.
- 3 parcours différents, à des dates différentes.
- 5 heures de vol de nuit comprenant :
PPL- 3 heures de DC .
CONDITIONS EXIGEES
- 1 heure de voyage en campagne .
- 5 décollages et 5 atterrissages en solo avec arrêt complet du moteur.
EXAMEN
Test en vol avec un examinateur. Théorie plus vol de navigation de 50 NM.
Formation mentionnée sur la licence par le FI.
EXPERIENCE RECENTE
Avoir effectué, aux commandes d'un même avion, 5 atterrissages de nuit dans les 6 mois précédents.
Si le T.T. n'est pas titulaire de la qualification de nuit, il doit avoir reçu l'autorisation d'un instructeur habilité pour transporter des passagers en circuit d'aérodrome.
Le titulaire doit avoir, dans les 90 jours précédents, réalisé 3 décollages et 3 atterrissages sur avion de même type ou même classe.
our moi en tant que détenteur du PPL, les heures de VSV ne sont pas obligatoires!
Alors ou se trouve la vérité??!!
Merci
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 44
- Enregistré le : 22 avr. 2008, 21:57
- Âge : 35
Pour une habilitation au vol de nuit :
5h de vol de nuit, dont :
- 3h en double commande comprenant au moins 1h de vol en campagne
- 5 décollages et 5 atterrissages effectués en solo
Le VSV n'est à mon avis qu'un pré-requis imposé par ton instructeur avant de commencer le vol de nuit, il n'y a rien de réglementaire là-dedans.
5h de vol de nuit, dont :
- 3h en double commande comprenant au moins 1h de vol en campagne
- 5 décollages et 5 atterrissages effectués en solo
Le VSV n'est à mon avis qu'un pré-requis imposé par ton instructeur avant de commencer le vol de nuit, il n'y a rien de réglementaire là-dedans.
EPL 10
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 8096
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Ton instructeur a peut être jugé que tu avais besoin de faire 3 H de VSV ,malgré que cela ne soit pas obligatoire, ce n'est certainement pas inutile, et même d'en refaire de temps en temps pour être prêt au cas ou, il suffit de lire les rapports d'accidents pour ètre convaincus.skymember a écrit :Merci SuperSac !! Je vais de ce pas faire la leçon à mon FI !!!
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1141
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
- Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
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On est bien d'accord. Je parlais règlementation (qui a dit encore ?). Les heures telles qu'elles ont été présentées ci-dessus sont des mimimums. Pour certains pilotes, ça suffit, pour d'autres, non. Le VSV fait partie de ce qu'il faut revoir pour le VDN, pour les nuits sans lune ou avec une visibilité moyenne.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 44
- Enregistré le : 22 avr. 2008, 21:57
- Âge : 35
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