Convoyage Paris-Papeete

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Convoyage Paris-Papeete

Message par Zoy077 »

Bonjour à tous,

Je prépare un convoyage de BN2 de Paris à Papeete et je suis à la recherche d'un max d'info sur les pays traversés. Pour info, les escales seront : Kerkira, Louxor, Bahreïn, Muscat, Ahmedabad, Calcutta, Penang, Bali, Darwin, Mt Isa, Gladstone, Nouméa, les Iles Tonga, les Iles Cook et Papeete.

Si vous avez des infos sur l'une de ces escales (terrain, mentalité des gens là bas, choses à faire et à ne pas faire...etc), n'hésitez pas à me les faire parvenir, svp.

Merci.
Modifié en dernier par Zoy077 le 20 déc. 2010, 12:50, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

WOW! :o
Pas d'infos particulières à te donner, mais par contre J'EXIGE un récit détaillé et des photos une fois le convoyage terminé ;)

:P
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Pour l'info, c'est un de mes amis proches qui va partir avec l'avion mais je l'aide pour la préparation. Je récupérerai ses photos et son récits pour les mettre en ligne.
je sais qu'un dénommé Tony Deamer a déjà fait ce convoyage depuis la Grèce jusqu'au Vanuatu. C'est un peu sport comme convoyage surtout quand le départ est prévu que dans une petite quinzaine de jours ;)
tibogc
Copilote posteur

Message par tibogc »

Salut, pour avoir passé 6 mois en malaisie l'année dernière, je peux te donner quelques infos concernant les gens là bas, très très accueillants, parlent très bien l'anglais, coût d'un hotel relativement faible (compter 50 MYR -> 10 € pour une chambre cosy).
Concernant le terrain je ne connais pas grand chose si ce n'est l'attention à apporter à la MTO car pleine saison de moussons dans la région (surtout sur la cote Est -> Mer de chine) !!!
Voilà, sinon, très belle plages sur Pulau Pinang !!!!
Si tu as d'autres questions....

Tibo
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Super tibogc, c'est exactement ce genre de message qui m'intéresse. Est-ce qu'il y a des choses à faire, à ne pas faire sur place ? Comment sont les douaniers, les essenciers et tout et tout. ;)
tibogc
Copilote posteur

Message par tibogc »

Pour les essenciers je ne sais pas, par contre attention là bas, ils prennent assez la mouche à partir du moment où ils représentent des valeurs (policiers, douaniers par exemple) et que l'on évoque la corruption, ceci étant dit, cela dépend principalement des gens !

Petit rappel: pays principalement islamique, donc alcool à éviter de trop en montrer, et peine de mort pour détention de drogue, et on ne rigole pas avec ce dernier fait !
Sinon no souci, comme dit précédemment, si tout est réglo, tout va bien.

PS: Un rapport détaillé sera of course le bienvenue !!! Enjoy !
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Tu penses avoir toutes les autorisations en 15 jours?
Des coins trés sympas, pour louxor tu vas surement transiter par le caire, les pyramides sont bien visibles en vol.
Louxor selon les conditions d'ensoleilement on découvre la piste assez tard, faut pas s'inquiéter.
Bali et les Tonga sont des coins super, vis à vis de tes interlocuteurs dans ces coins là, je te recommande d'utiliser la méthode de la répétition, meme si tu as bien tout expliqué à ton gars, tu lui répétes 15 fois la meme chose avec des mots differents, s'il a compris du premier coup tu passeras peut etre pour un farfelu mais tu peux toujours faire croire que c est une coutume française, par contre s'il a pas pigé tout de suite et qu'il te fait des yes yes polis tu regretteras pas le bien fondé de cette méthode qui a fait ses preuves.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

il n'a pas besoin d'un copilote ton pote ?
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Salut

Je suis sur le trajet (Nouméa).

2 terrains majeurs sur la grande terre: Tontouta ( NWWW) aéroport international,3000m et Magenta (NWWM) aéroport domestique servant de base à Air Calédonie 1000m, ca ne devrrait pas poser de problème en BN2, on l'exploite tous les jours en ATR 72.

http://aircalin-international.skyrock.c ... genta.html

Pour le parking, je vais essayer de me renseigner.

Les gens sont accueillants, il ne devrait pas trop y avoir de problème pour trouver un hotel.
Les choses a faire: évidemment aller a l ile des pins si vous avez le temps!!!

Mais de toute façon vous allez déja vous régaler pendant le vol avec le survol du lagon et de la barrière de corail.
On ne voit ça qu''ici.

Si tu veux je peux te filer mon contact également.
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment intéressant d'avoir des infos. Par contre, le temps va être compté. Il devrait voyager un peu tous les jours, donc pas trop de place pour le tourisme. On en aura bien assez une fois établi en Polynésie ;)
Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Bonjour à tous,

Le sujet avait été un peu délaissé, car j'étais en effet parti depuis Janvier en Polynésie. Mon pote à convoyé l'avion à l'aller, et je me suis retrouvé à le faire sur le retour, en Mai.

Pour résumer, c'était une aventure vraiment intéressante. On est parti des îles Marquises, Hiva'Oa précisément, pour arriver sur le terrain de Melun. En tout 15000nm on était parcouru en passant par Papeete, les îles Cook, Tonga, Nouméa, Brisbane, Mt Isa, Darwin, Bali, Penang, Calcutta, Ahmedabad, Abu dabi, Louxor et Corfou. Tout ça en 15 jours de vol.

On avait un système de tracking, dont voici les images sur Google Earth (le dernier bout sur la troisième photo ne fait pas parti du convoyage, il s'agit d'une autre mission vers le Portugal) :

Image

Image

Image

C'est très enrichissant de traverser autant de pays d'un seul coup. Il y a énormément de petits ennuis en permanence dus aux différentes cultures, aux différentes monnaies, au décalage horaire ... etc. Et aussi de part l'aspect vol : les autorités n'ont pas l'habitudes de voir débarquer de si petits avions parcourant de si grandes distances. Globalement on a toujours été bien reçu mais c'est toujours des longs récits d'explications, de paperasses, et d'autorisations en tout genre, spécialement en Inde.

Enfin bref, je pourrais écrire des pages, surtout que j'ai tenu à jour un carnet de voyage. Si vous voulez plus d'explications ou que vous souhaitez tenter l'aventure pour des raisons diverses, n'hésitez pas à me tenir au courant.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je suis aussi disponible pour venir convoyer leur avion. Comme tout le monde, je cherche à bosser et comme vous le savez, ce n'est pas facile de trouver un boulot avec un CDI dans l'aviation.

A bientôt.
Répondre