Anglais ... crucial ou pas ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
maxime1812
Elève-pilote posteur

Anglais ... crucial ou pas ?

Message par maxime1812 »

bonjour à tous !
je vogue sur differents post depuis un moment et je me rend compte que je suis sur le point de faire une " erreur " c'est à dire une formation au Québec.
avant, je voulais me lancer dans une formation basique comportant PPL-CPL-IR-ME chez EXACT AIR moins connu que les ( Cargair et autre ...
apres tous ce que j'ai pu lire, vous deconseiller grandement une formation en francais, la formation en anglais est certainement une tres bonnes chose,
mais voila mon niveau d'anglais n'est pas mirobolant, c'est pour cela que j'envisage de partir 1 ans dans un pays anglophone pour pratiquer et ameliorer mon anglais avant de commencer la formation.
j'ai bien peur que faire la formation totalement en anglais soit cquand même assez diffcile pour moi ...
qu'en pensez-vous ?
merci
max.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

D'après ce que j'ai pu entendre, lire ou observer:

- L'anglais est primordial en aéronautique ==> Si l'on n'est pas anglophone, il faut essayer au maximum de faire sa formation en anglais.

- Il est sûr qu'un niveau d'anglais "moyen" en France (je parle de l'anglais enseigné au lycée/fac scientifique) n'est pas suffisant pour entreprendre des études de pilotes, totalement en anglais, et profiter au maximum. (si l'on ne comprend qu'un mot sur 2 lors du training, je te laisse imaginer le soucis!)
==> Solution possible: Faire des séjours linguistiques en pays anglophones, écouter la BBC sur le net, lire des journaux, des livres etc ... afin d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa compréhension orale.

- Enfin (pour les non-anglophones que nous sommes), faire une formation en Anglais dans un environnement francophone n'est pas "le top"! Bien sûr, en prenant des cours en parallèle afin de pratiquer l'anglais "courant" et non pas seulement l'anglais "aéronautique", le niveau d'anglais s'améliorera (mais moins qu'en étant dans un environnement anglophone 24/24). Mais encore faut-il le faire, avoir le temps, etc...

- D'après certains posteurs: Faire sa formation au Québec c'est passer à côté de 60 - 70% du marché de travail Canadien.
==> Mon opinion: Lors de la recherche de travail au Canada, que préfèrera l'employeur? Un Français ayant fait sa formation en anglais côté anglophone ou un Français ayant fait sa formation en anglais MAIS au Québec? Pour moi, la réponse est simple. De plus, avoir de bons contacts est primordial au Canada, et les bons contacts se trouvent majoritairement dans la partie anglophone du Canada. (logique)

Pour ce qui est de partir 1 an dans un pays anglophone, que comptes-tu faire? Travailler? Étudier?

Bonnes fêtes!

PS: Je sais qu'il y en a qui ont réussi, en faisant leur formation en France en Français avec un niveau d'anglais plus que mauvais (=ICAO level 4 passé de justesse, et incapable d'aligner 3 mois a part lorqu'il s'agit de phraséo aéronautique) et qui sont maintenant copi dans une compagnie française plutôt connu.
D'autres ont aussi réussi à faire leur trou en ayant fait leur formation au Québec en Anglais. Tout est possible à condition de travailler son anglais à côté, mais le plus "sûr" reste une formation en anglais au canada anglophone.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Fais ta formation en région anglophone.

Immerge-toi dans la langue, depuis les courses au supermarché du coin, la location de voiture quand tu en as besoin, le moindre service que tu achètes, jusqu'aux films que tu regardes et aux interlocuteurs à l'école de pilotage. Ici près de Vancouver tout le monde est d'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont des difficultés en anglais parmi nos élèves. Mais ils arrivent finalement à voler dans un espace aérien dense, avec les accents variés des autres personnes en l'air et les zones contrôlées très actives. L'aéronautique leur sert souvent de motivation pour améliorer leur anglais.

Tu te mets un gros coup de pied au c** au début, mais ça en vaut très largement la peine.
JB
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Tu t'apprêtes à dépenser 40000$ dans une formation de pilote. Mets toutes les chances de ton côté en te formant en Anglais. Ce n'est pas un conseil, c'est un ordre! Ce serait con d'échouer parce que tu as choisi une solution de facilité...

Au cours des derniers mois, dans le cadre de mon boulot, je me suis dit "Mais comment aurais-je bien pu faire sans passer par la case English"...?

Voilà, just my 2 cents! Cheers!

T.

PS : Avant d'arriver au Manitoba pour ma formation en 2005, j'avais passé 6 mois dans la campagne angalise à travailler en tant que serveur... Super expérience et super souvenirs!
Auteur du sujet
maxime1812
Elève-pilote posteur

Message par maxime1812 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'année dans un pays anglophones je pense me trouver des petits boulots, tout en sachant que sa ne sera pas facile .

vous me conseillerez bien sur de partir dans un endroit ou je m’apprêterai à faire ma formation ... mais j'aimerai au contraire aller autre part comme l’Australie ou la nouvelle-Zélande .

Je me pose souvent la question: - Est-ce qu'a 20 ans tu peux partir à l'autre bout du monde, seul et dans une autre langue, suis-je assez mature ? Certes moi seul peut répondre, mais quand est-il de vous ? à quel âges est-vous partis ?
merci
max.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

maxime1812 a écrit : Je me pose souvent la question: - Est-ce qu'a 20 ans tu peux partir à l'autre bout du monde, seul et dans une autre langue, suis-je assez mature ? Certes moi seul peut répondre, mais quand est-il de vous ? à quel âges est-vous partis ?
merci
Salut Maxime,

Tu sais, je m'occupe justement d'une communauté d'expatriés et je peux te dire qu'une grosse majorité a moins de 25 ans: c'est assez surprenant.
:D
Alors oui, question maturité personne d'autre que toi n'apportera la réponse, mais tu seras loin d'être le seul "jeune" à jouer à l'aventurier.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

J'ai 18 ans, je suis partis il y a quelques mois déjà en Californie.
Au sujet de l'apprentissage de l'anglais, l'un d'entre nous (les français sur place) n'y connaissait rien en anglais avant de venir, et la il a déjà fait de gros progrès.. par contre c'est un peu plus lent pour lui quoi... Mais en bossant, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas et que tu ne progresses pas bien. D'ailleurs, peut-être va t-il intervenir sur ce sujet, ça m'étonnerait pas ;).
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

L'Australie ou la NZ, pourquoi pas? As-tu de la famille? amis? ou es-tu juste attiré?
L'Angleterre peut-être intéressant aussi. C'est plus près, bien moins cher (le voyage après tout dépens où on va) et de plus, travailler ou même rester 1 an ne requiert aucun permis temporaire. En Australie ou NZ je ne sais pas, mais je pense que pour rester plus de 6 mois (ou même pour travailler tout court), il va falloir obtenir un petit permis.

Pour savoir si on est assez mature à 18 ans, seul toi peux répondre. Moi je me serais senti près, mais j'ai vécu les 3/4 du temps à l'étranger, j'avais déjà fais 3 séjours linguistiques (dont un en Californie car j'ai eu le droit à une énorme réduction sur le billet d'avion :):):)) donc tout cela aide.
Enfin bon, partir à 18 ans pour une formation de pilote et enchainer sur instructeur, ça je ne l'aurais jamais fait car à 20 ans peu de gens sont assez mature pour devenir instructeur dans un pays étranger et dans une langue étrangère. Mais pour apprendre l'anglais et faire de petits boulots, pourquoi pas. Mais les études ont primé et c'est pour ça que je ne l'ai pas fait. (j'ai 21 ans). Ne négligez pas vos études!! (je parle en général)

Par contre, d'autres qui n'ont jamais bougé, à peine voyager etc ... pourraient se sentir perdu et regretter leur choix d'être partis si tôt.

A toi de voir donc! Mais il ne faut surtout pas se précipiter! Si l'on ne se sent pas près de faire le pas dès maintenant, alors mieux vaut retarder son départ de 6mois - 1an.
Répondre