Cela fait plus d'un an et demi que je vous lis. Je sais qu'il y a pas mal de sujet concernant le choix d'une FTO, du type de formation et les financements possibles. Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous reposer 36.000 questions à ces propos.
Toutefois, comme je n'ai pas beaucoup de pilotes ou de passionnés d'aviation dans mon entourage, je me permets de solliciter vos avis, vos conseils.
Mon histoire :
Je vais sur mes 29 ans, j'ai commencé mon PPL en aéroclub en janvier 2010, je suis à moins de 16 hdv et j'ai commencé les cours théorique en octobre dernier. Je suis passionné d'aviation depuis tout petit (j'ai déjà lu cette phrase des centaines de fois tiens) mais curieusement, j'ai "perdu" cette passion pendant tout un temps jusqu'à l'été 2009, ne me demandez pas pq, j'ai toujours voulu devenir pilote, peut-être qu'inconsciemment je me suis dis que cela était un rêve inaccessible.
Je suis dans l'informatique depuis 2006 ou j'occupe un poste technique et depuis peu le poste de System Engineer (c'est le début et j'ai pas facile
Mes réflexions du moment :
- Je sais qu'il ne faut pas toujours juger par le niveau d'étude mais comme la formation pour accéder au cockpit passe par tout un tas de connaissances, cela m'angoisse un peu. Je n'ai que rarement ouvert un livre (façon de parler), ni étudié réellement (enfin à peu de choses près, j'ai toujours fais le moins possible en réussissant souvent au ras des pâquerettes
- Mes cours PPL pratiques n'avancent pas suffisamment vite à mon gout, surtout pour les dispos de mon instructeur (et mes dispos bien sur) et la météo belge. Est-ce que prendre deux instructeurs vous parait une bonne idée? je ne vois pas bien ce que je peux faire d'autre pour avancer plus vite avec le boulot la semaine.
- Je viens justement de commencer un nouveau boulot (comme dit plus haut) et suis un peu perdu sur le meilleur moyen d'organiser mon avenir. Continuer ou arrêter ? (procédure de rupture de contrat / la formation de PL est-elle acceptée par les organismes de paiement? comment font ceux qui arrêtent de bosser pour une formation à plein temps ? vous faites comment pour vivre ? même si j'ai mon C4, est-ce que cela est considéré comme une formation reconnue officiellement ? l'organisme de payement peut-il me refuser les indemnités comme je quitte un job pour reprendre des études ?).
- Ma compagne et moi venons de s'installer dans une maison (que nous louons dans la famille). Je lui en ai déjà parlé mais s'attend t'elle vraiment à ce que l'avenir nous prépare dans cette direction ? (moi non plus d'ailleurs et si vous avez des conseils, des arguments à mettre en avant, des exemples concrets à lui montrer pour préparer au mieux cette phase?). Du coup, le choix d'une FTO qui vole à l'étranger entre en compte également.
- J'entends beaucoup parler qu'il faut un réseau de relation assez important afin de pouvoir s'assurer une place plus facilement. Cela signifie t-il forcément que ceux qui n'ont pas beaucoup de relations / qui sont moins extraverti sont voués à ne pas trouver de job ? (prendre ces mots avec des pincettes, il y a tjs des exceptions, j'en suis conscient, mais faut-il impérativement "changer" de caractère?).
Vous l'aurez compris, l'idée de devenir pilote pro se dessine de plus en plus, et le fait d'avoir commencé le PPL n'a fait qu'appuyer cette décision. Toutefois, je n'ai pas passé ma class 1 comme je n'étais pas encore totalement décidé à l'époque.
Le début de mon planning :
1) A partir de Janvier, petite update de mon niveau d'anglais / cours par correspondance et tables de conversation + étude en profondeur de mes matières PPL et pq pas, avoir déjà un aperçu de l'ATPL (mais alors, j'achète des bouquins ? c'est pas un peu con si je commence une formation dans une FTO?).
2) Maximum d'heures de vol entre janvier et juin-juillet et aout.
3) présenter l'examen théorique PPL + pratique courant juin / juillet 2011.
4) Une fois le PPL en poche, medical class 1.
5) Inscription dans une FTO, je compte m'orienter vers Hub'air étant à la fois près de Zaventem, et proposant une formation à l'étranger. De plus, il y a une sorte d'évaluation d'entrée qui pourrait être pas mal pour me rassurer (ou me dissuader).
6) Mise au point sur le budget et planification de celui-ci sur les 2 prochaines années (j'ai +- 30.000 de côté).
Voilà, je sais que je ne suis pas le seul à être passé par là, que cette phase de réflexion est normale mais je reste un peu anxieux quant au niveau qu'il faut avoir, tant en anglais qu'au niveau des bases. Je sais que la passion permet d'aller au delà de ses limites, mais comment faites-vous pour ne jamais baisser les bras ? Je ne veux pas partir défaitiste mais l'enjeu est grand, et parfois remettre les pieds sur terre fait du bien aussi
Merci à tous pour vos conseils / avis / critiques / enseignements. N'hésitez pas à apporter des éléments de réflexion, c'est le but de ce topic.