mon histoire, vos avis ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

mon histoire, vos avis ?

Message par piperfly »

Chers amis passionnés,

Cela fait plus d'un an et demi que je vous lis. Je sais qu'il y a pas mal de sujet concernant le choix d'une FTO, du type de formation et les financements possibles. Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous reposer 36.000 questions à ces propos.

Toutefois, comme je n'ai pas beaucoup de pilotes ou de passionnés d'aviation dans mon entourage, je me permets de solliciter vos avis, vos conseils.

Mon histoire :

Je vais sur mes 29 ans, j'ai commencé mon PPL en aéroclub en janvier 2010, je suis à moins de 16 hdv et j'ai commencé les cours théorique en octobre dernier. Je suis passionné d'aviation depuis tout petit (j'ai déjà lu cette phrase des centaines de fois tiens) mais curieusement, j'ai "perdu" cette passion pendant tout un temps jusqu'à l'été 2009, ne me demandez pas pq, j'ai toujours voulu devenir pilote, peut-être qu'inconsciemment je me suis dis que cela était un rêve inaccessible.
Je suis dans l'informatique depuis 2006 ou j'occupe un poste technique et depuis peu le poste de System Engineer (c'est le début et j'ai pas facile :) ) mais je n'ai fait aucune étude pour y arriver (j'ai juste l'équivalent du bac pour les fr).

Mes réflexions du moment :

- Je sais qu'il ne faut pas toujours juger par le niveau d'étude mais comme la formation pour accéder au cockpit passe par tout un tas de connaissances, cela m'angoisse un peu. Je n'ai que rarement ouvert un livre (façon de parler), ni étudié réellement (enfin à peu de choses près, j'ai toujours fais le moins possible en réussissant souvent au ras des pâquerettes :) ) Ceci étant dit, mes cours PPL me passionnent, j'avale la matière sans broncher et, une première dans ma vie, j'étudie en rentrant à la maison... je me doute que cela n'a rien à voir avec l'ATPL et co. mais je préfère notifier que j'étais une vraie feignasse jusqu'à présent (d'ou le fait que je ne veux pas faire ça en distance learning vu que j'aurai du mal à m'organiser).

- Mes cours PPL pratiques n'avancent pas suffisamment vite à mon gout, surtout pour les dispos de mon instructeur (et mes dispos bien sur) et la météo belge. Est-ce que prendre deux instructeurs vous parait une bonne idée? je ne vois pas bien ce que je peux faire d'autre pour avancer plus vite avec le boulot la semaine.

- Je viens justement de commencer un nouveau boulot (comme dit plus haut) et suis un peu perdu sur le meilleur moyen d'organiser mon avenir. Continuer ou arrêter ? (procédure de rupture de contrat / la formation de PL est-elle acceptée par les organismes de paiement? comment font ceux qui arrêtent de bosser pour une formation à plein temps ? vous faites comment pour vivre ? même si j'ai mon C4, est-ce que cela est considéré comme une formation reconnue officiellement ? l'organisme de payement peut-il me refuser les indemnités comme je quitte un job pour reprendre des études ?).

- Ma compagne et moi venons de s'installer dans une maison (que nous louons dans la famille). Je lui en ai déjà parlé mais s'attend t'elle vraiment à ce que l'avenir nous prépare dans cette direction ? (moi non plus d'ailleurs et si vous avez des conseils, des arguments à mettre en avant, des exemples concrets à lui montrer pour préparer au mieux cette phase?). Du coup, le choix d'une FTO qui vole à l'étranger entre en compte également.

- J'entends beaucoup parler qu'il faut un réseau de relation assez important afin de pouvoir s'assurer une place plus facilement. Cela signifie t-il forcément que ceux qui n'ont pas beaucoup de relations / qui sont moins extraverti sont voués à ne pas trouver de job ? (prendre ces mots avec des pincettes, il y a tjs des exceptions, j'en suis conscient, mais faut-il impérativement "changer" de caractère?).

Vous l'aurez compris, l'idée de devenir pilote pro se dessine de plus en plus, et le fait d'avoir commencé le PPL n'a fait qu'appuyer cette décision. Toutefois, je n'ai pas passé ma class 1 comme je n'étais pas encore totalement décidé à l'époque.

Le début de mon planning :

1) A partir de Janvier, petite update de mon niveau d'anglais / cours par correspondance et tables de conversation + étude en profondeur de mes matières PPL et pq pas, avoir déjà un aperçu de l'ATPL (mais alors, j'achète des bouquins ? c'est pas un peu con si je commence une formation dans une FTO?).
2) Maximum d'heures de vol entre janvier et juin-juillet et aout.
3) présenter l'examen théorique PPL + pratique courant juin / juillet 2011.
4) Une fois le PPL en poche, medical class 1.
5) Inscription dans une FTO, je compte m'orienter vers Hub'air étant à la fois près de Zaventem, et proposant une formation à l'étranger. De plus, il y a une sorte d'évaluation d'entrée qui pourrait être pas mal pour me rassurer (ou me dissuader).
6) Mise au point sur le budget et planification de celui-ci sur les 2 prochaines années (j'ai +- 30.000 de côté).

Voilà, je sais que je ne suis pas le seul à être passé par là, que cette phase de réflexion est normale mais je reste un peu anxieux quant au niveau qu'il faut avoir, tant en anglais qu'au niveau des bases. Je sais que la passion permet d'aller au delà de ses limites, mais comment faites-vous pour ne jamais baisser les bras ? Je ne veux pas partir défaitiste mais l'enjeu est grand, et parfois remettre les pieds sur terre fait du bien aussi :)

Merci à tous pour vos conseils / avis / critiques / enseignements. N'hésitez pas à apporter des éléments de réflexion, c'est le but de ce topic.
backdraft766
Elève-pilote posteur

Message par backdraft766 »

Il serait sage de passer ta classe 1 avant même de commencer quoi que ce soit. Elle te donnera également la classe 2 dont tu as besoin pour le PPL, et t'évitera des dépenses inutiles si jamais quelques chose de rédhibitoire y est décelé...

Bon courage à toi.
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

oui mais la classe 1 doit-être renouvelée chaque année alors que ma classe 2 est valide 5 ans. Prenons l'exemple inverse maintenant : j'ai ma classe 1 mais je ne désire plus devenir pro, si je ne renouvèle pas, devient-elle automatiquement une classe 2 valide 5 ans (enfin moins 1 an bien sûr) ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Sur la classe 1, il y a un volet classe 2 qui est tamponné pour 5 ans (dans ton cas).
Jeepee
Elève-pilote posteur

Message par Jeepee »

Salut,

Je suis du même avis que backdraft766, tu devrais passer avant tout ta classe 1. Ayant moi aussi un parcours un peu atypique, j'ai commencé par là, pour éviter de m'engager dans des frais inutiles par la suite et des désillusions. La classe 1 n'est pas donnée, mais elle est surtout indispensable pour aller plus loin.
jolimp
Elève-pilote posteur

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:43, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Je vais suivre vos conseils, je vais prendre rendez-vous et passer ma classe 1, ce sera déjà une étape.

Merci Jolimp pour ton témoignage, j'imagine bien que ça ne doit pas être facile dans ta situation. Si je peux me permettre, comment as-tu annoncé à ta femme ta décision ? Aviez-vous bien pensé à toutes les conséquences ? J'ai du mal à me rendre compte si la mienne s'imagine correctement la situation, elle m'a juste répondu : "si c'est ce que tu aimes..." sans plus de convictions, ce qui me met un doute certain.

J'ai du temps, pas d'enfants, mais j'ai une femme et comme vous connaissez certainement cette petite démonstration, une femme = temps x argent :lol:

Je comprend très bien ton raisonnement sur Ryanair, cela ne m'intéresse pas des masses non plus de devoir m'expatrier, par contre pour ma part, du moment que je suis dans un cockpit (comprendre petits boulots aériens) et que je peux "vivre" normalement comme je le fais actuellement, c'est tout ce qui compte.

Si vous avez d'autres éléments de réponses à mes interrogations, n'hésitez pas :) merci pour votre temps.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: mon histoire, vos avis ?

Message par LJ35 »

Je confirme qu'un préalable est de passer la classe 1. C'est con de dépenser beaucoup d'argent et de s'apercevoir ensuite qu'on est inapte classe 1.
piperfly a écrit :Je n'ai que rarement ouvert un livre (façon de parler), ni étudié réellement (enfin à peu de choses près, j'ai toujours fais le moins possible en réussissant souvent au ras des pâquerettes :) ) Ceci étant dit, mes cours PPL me passionnent, j'avale la matière sans broncher et, une première dans ma vie, j'étudie en rentrant à la maison..
Etudier l'ATPL théorique quand on est motivé, ça n'a rien à voir avec les études traditionnelles. Donc ne t'inquiète pas trop à ce sujet, surtout vue la façon dont tu bosses la théorie du PPL.
piperfly a écrit :- Mes cours PPL pratiques n'avancent pas suffisamment vite à mon gout, surtout pour les dispos de mon instructeur (et mes dispos bien sur) et la météo belge. Est-ce que prendre deux instructeurs vous parait une bonne idée? je ne vois pas bien ce que je peux faire d'autre pour avancer plus vite avec le boulot la semaine.

Oui tu peux prendre un deuxième FI, c'est intéressant de voler avec plusieurs instructeurs, qui t'apporteront des choses différentes. par contre, il faut qu'ils se coordonnent bien pour se tenir au courant de ce qu'a fait l'autre. L'idéal, c'est d'avoir plusieurs FI mais pas forcément en même temps. Attention que le fait de prendre un deuxième instructeur n'ait pas pour résultat de te faire voler davantage (le deuxième FI voudra peut-être te faire refaire un exercice que le premier avait estimé acquis, pour s'assurer que tu le maîtrises avant de passer à la suite...)
piperfly a écrit :- Je viens justement de commencer un nouveau boulot (comme dit plus haut) et suis un peu perdu sur le meilleur moyen d'organiser mon avenir. Continuer ou arrêter ? (procédure de rupture de contrat / la formation de PL est-elle acceptée par les organismes de paiement? comment font ceux qui arrêtent de bosser pour une formation à plein temps ? vous faites comment pour vivre ? même si j'ai mon C4, est-ce que cela est considéré comme une formation reconnue officiellement ? l'organisme de payement peut-il me refuser les indemnités comme je quitte un job pour reprendre des études ?).

Continue de bosser aussi longtemps que tu le peux, tu seras bien content d'avoir ce boulot pour payer les factures quand tu cherches du boulot en tant que pilote. Eventuellement, tu peux prendre un congé sans solde pour ta formation, mais ne démissionne pas !
piperfly a écrit :- Ma compagne et moi venons de s'installer dans une maison (que nous louons dans la famille). Je lui en ai déjà parlé mais s'attend t'elle vraiment à ce que l'avenir nous prépare dans cette direction ? (moi non plus d'ailleurs et si vous avez des conseils, des arguments à mettre en avant, des exemples concrets à lui montrer pour préparer au mieux cette phase?). Du coup, le choix d'une FTO qui vole à l'étranger entre en compte également.
Tu as pas mal de temps devant toi pour préparer ta compagne à la suite. Un des principaux arguments est qu'il est mieux, aussi bien pour elle que pour toi, que tu fasses un métier qui te passionne plutôt qu'un boulot qui te fait chier… Ce qui est évident en tout cas, c'est qu'il faut qu'elle adhère pleinement à ton projet et te soutienne.
piperfly a écrit :- J'entends beaucoup parler qu'il faut un réseau de relation assez important afin de pouvoir s'assurer une place plus facilement. Cela signifie t-il forcément que ceux qui n'ont pas beaucoup de relations / qui sont moins extraverti sont voués à ne pas trouver de job ? (prendre ces mots avec des pincettes, il y a tjs des exceptions, j'en suis conscient, mais faut-il impérativement "changer" de caractère?).
Les relations, ça aide beaucoup, beaucoup. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui n'en ont pas ne trouveront pas de job. Les relations, c'est très important dans les périodes où il y a peu de boulot. Dans les périodes où on manque de pilotes, ça l'est beaucoup moins.
piperfly a écrit :1) A partir de Janvier, petite update de mon niveau d'anglais / cours par correspondance et tables de conversation + étude en profondeur de mes matières PPL et pq pas, avoir déjà un aperçu de l'ATPL (mais alors, j'achète des bouquins ? c'est pas un peu con si je commence une formation dans une FTO?).
Pour les bouquins ATPL, essaye de t'en faire prêter un ou deux pour commencer à les regarder (et aussi pour comparer les livres des différentes écoles et faire ton choix en connaissance e cause).
piperfly a écrit :Voilà, je sais que je ne suis pas le seul à être passé par là, que cette phase de réflexion est normale mais je reste un peu anxieux quant au niveau qu'il faut avoir, tant en anglais qu'au niveau des bases. Je sais que la passion permet d'aller au delà de ses limites, mais comment faites-vous pour ne jamais baisser les bras ? Je ne veux pas partir défaitiste mais l'enjeu est grand, et parfois remettre les pieds sur terre fait du bien aussi :)
C'est normal d'être anxieux, c'est plutôt ceux qui ne le sont jamais qui sont bizarres. Pour ne pas baisser les bras, il faut être motivé !

Bon courage !
jolimp
Elève-pilote posteur

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:45, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

merci LJ35, ton message fait du bien à lire. J'avais lu et suivi tout ton périple et ça m'avait vraiment motivé. Je prends bonne note de tes conseils. Toutefois, j'ai tout de même une ou deux questions : tu conseilles de prendre un congé sans solde (je viens de commencer, à mon avis c'est mort) mais comment fais-tu pour tes heures de vol sans faire trainer cela sur du long terme ?

Tu dis que j'ai encore le temps, mais 29 ans, j'ai envie de me dire qu'il ne faut pas en perdre trop non plus justement. :)

comment concilier vie de famille et formation à l'étranger ?

Concernant ma compagne, c'est difficile de la préparer à la suite ne m'imaginant pas moi même toute l'intensité et l'immensité d'un tel projet. C'est cette raison qui me pousse à lire (et demander) beaucoup de témoignages de tout ce que vous avez déjà traversé et comment vous avez géré les différents obstacles.

Pour ce qui est des bouquins ATPL, je vais avoir du mal à en trouver vu que je n'ai personne autour de moi ayant fait son ATPL, sauf mon instructeur mais ça doit remonter à pas mal ses livres :)
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

jolimp : vous en avez discuté ensemble ? qu'en penses t-elle ? quand tu dis qu'elle t'as proposé de t'y remettre en t'offrant des heures, c'était sans doute pas dans le but de te lancer vers un ATPL, si ? Tu as bien du lui parler du projet et ses conséquences.

enfin si tu me permets de te poser ces questions un peu personnelles
jolimp
Elève-pilote posteur

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:45, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

non non je m'en fais pas pour les problèmes :)

Ok c'est une façon de présenter les choses, y aller petit à petit. Perso connaissant ma blonde (oups) je sais qu'il faut que je lui répète 15x le pire qu'il pourrait nous arriver avant que ça fasse un tilt (ça part d'un bon sentiment, je dis pas qu'elle est conne loin de là, elle pensera d'abord à mon bonheur et ça,... ben c'est souvent une arme à double tranchant).

Je comprend très bien ton approche, mais me connaissant, avoir une remarque désobligeante comme cela a été le cas pour toi visiblement n'aurait juste comme effet que de me rendre encore plus exécrable (enfin on se comprend sur ce point, si je me lance dans quelque chose, c'est à fond, enfin en tout cas c'est l'idée).

Pour le forum oui bien sûr, je suis plus à lire pour me renseigner et glaner des infos/conseils à gauche à droite que d'y être tous les jours avec comme unique but de passer le temps (chacun son choix, n'y voyez pas de critique). Donc une fois la décision prise, la seule visite que je ferai c'est éventuellement pour poster une question sur une matière ou je bloque mais dans le fond, j'espère pouvoir étendre un max mon réseau de connaissance et je pense que le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est se serrer les coudes comme tu l'as très bien dit entre collègues étudiants :)
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Salut tout le monde,

Voilà pour donner quelques nouvelles et profiter de récolter quelques avis.

J'ai donc bien passé ma Class 1 avec succès (exception faite pour la vue, voir le sujet ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 604#356604) et j'ai choisis mon école.

Je termine mon PPL, 55hdv pour l'instant, plus que ma grande nav solo et l'examen.

Alors pour le financement, c'est toujours un peu difficile car encore quelques inconnues. J'ai négocié mon départ chez mon ancien employeur et je touche donc des allocations pour le moment. Toutefois, en Belgique, l'organisme me dit que pour reprendre une formation de plein exercice et bénéficier de la dispense (continuer à toucher les allocations donc), il faut minimum 1 an de chômage (ridicule je sais).

Je voulais savoir si certains d'entre-vous ont été dans le cas, ici en Belgique et comment ça c'est terminé cette histoire?

J'ai peur qu'en rentrant les papiers je sois viré du chômage et bon j'ai quand même un loyer à payer en plus de toute ma formation, même avec un bon petit montant de côté, je me vois mal sans aucun revenu pendant 2 ans.

Bref, si vous avez quelques conseils, la formation commence dans quelques mois, ça commence un peu à me peser tout ça.

Au plaisir de vous lire.
jolimp
Elève-pilote posteur

Message par jolimp »

RIP
Modifié en dernier par jolimp le 11 févr. 2019, 16:46, modifié 1 fois.
double1717
Copilote posteur

Message par double1717 »

piperfly a écrit : Alors pour le financement, c'est toujours un peu difficile car encore quelques inconnues. J'ai négocié mon départ chez mon ancien employeur et je touche donc des allocations pour le moment. Toutefois, en Belgique, l'organisme me dit que pour reprendre une formation de plein exercice et bénéficier de la dispense (continuer à toucher les allocations donc), il faut minimum 1 an de chômage (ridicule je sais).

Je voulais savoir si certains d'entre-vous ont été dans le cas, ici en Belgique et comment ça c'est terminé cette histoire?

salut,

je t'explique mon cas...

j'ai négocié mon départ comme toi. Me suis ensuite inscrit en ATPL distance learning. J'ai demandé une dispense à l'ONEM.
Refus de dispense car suis ingénieur (10 d’expériences) et d'après eux la formation pilote de ligne ne m'aidera pas à 'augmenter' mon niveau de vie et le métier d'ingénieur est en pénurie... Bref si j'étais maçon ou autre, je pense qu'ils l'accordent ! De plus, l'ATPL à distance est considéré comme cours du soir donc voila... Le plus important c'est qu'ils me laissent continuer ma formation mais je dois obligatoirement répondre à leurs demandes (assister à des réunions d'information, répondre aux offres...).

Pour info, formulaire C94.A sur le site de L'onem...
:o
It's who you know, not what you know
Auteur du sujet
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Merci pour ta réponse Jolimp, je comprends, ta situation ne doit pas être facile et je ne m'attends pas a ce que cela le soit pour moi.

@double1717 : merci pour ton retour d'expérience. Pour ma part, j'ai choisis de le faire en intégré pour aller "vite" vu mon âge donc il s'agira de cours du jour. Tu as renvoyé ton C94A après ton inscription et puis ils t'ont convoqué ou bien tu as demandé un rendez-vous sur place avant de commencer pour savoir ce qu'il allait advenir ?

Je précise aussi que je n'ai aucun diplôme officiel (école sup, unif,...), je n'ai que mon diplome de fin d'études secondaires (équivalent bac pour les FR), à part mes certifs Crosoft qui sont périmées et un bête papier certifiant que j'ai suivi une formation Cisco, je n'ai rien d'autre, peut-être que ça passera...
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut, je m'appelle manufly et j'ai un gros défaut c'est de me sous-estimer tout le temps!
Alors tu imagines même pas le temps que j'ai pris pour ouvrir la fameuse porte d'un aéroclub! (environ 6 mois) trop timide, peur de donner mauvaise impression avec mon seul diplôme ( brevet des colleges obtenu en 2001 )...etc. Alors durant les 6 mois avant de m'inscrire j'ai acheté des petits manuels de vol, regardé sans arrêt you tube avec des landing et take off...
A la base c t juste un loisir mais lorsqu'on ma dit qu'il était possible d'aller vraiment plus loin qu'un simple PPL ( ce qui était énorme pour moi déjà ) j'ai trouvé ca énorme pour moi et je me voyais pas convoyeur de fonds toute ma vie! :non:
PPL en poche, classe 1 ok, négociation avec mon employeur ( que je remercie ) pour licenciement cela ma permis d'avoir le chômage durant 21mois. Mais un gros problème quand même, mon niveau d'étude! je connais rien au maths, physiques, anglais et la logique j'ai un système binaire! donc durant 4 long mois, grace à ma femme ( bac S )j'ai pu apprendre les maths et physiques jusqu'au niveau seconde et j'ai pu commencer mes cours par correspondance. Maintenant, je dois et je vais valider mes 6 premiers modules en sept et je suis à fond sur les révisions et ca se passe bien. ;)
Si j'ai un petit conseil à te donner, c'est de ne pas se décourager, le chemin est long, trés long mais à la fin ce sera tellement ENORME!
J'ai fait un blog pour les jeunes et moins jeunes qui desirent faire comme moi, qu'un rêve devienne réalité. donc ne rêve pas ta vie mais vie tes rêves!
Voici l'adresse : manufly.canalblog.com
:lol:
double1717
Copilote posteur

Message par double1717 »

piperfly a écrit : @double1717 : merci pour ton retour d'expérience. Pour ma part, j'ai choisis de le faire en intégré pour aller "vite" vu mon âge donc il s'agira de cours du jour. Tu as renvoyé ton C94A après ton inscription et puis ils t'ont convoqué ou bien tu as demandé un rendez-vous sur place avant de commencer pour savoir ce qu'il allait advenir ?

ok je pense que ça doit passer car avec tes cours du jour, tu pourras démontrer que tu es plus de 20hr à l'école par semaine, ect...
Je te conseille de passer à l'onem (sans rdz) pour demander conseil... C'est un rdz informel et ils te diront la marche à suivre.

Good luck
It's who you know, not what you know
Répondre