Devenir Instructeur ALAT
Modérateur : ludosky350
Devenir Instructeur ALAT
Bonsoir. Actuellement en contact avec le CIRFA de perpignan, et en train de completé une dossier pour OSC P, j'aimerai savoir comment on devient instructeur.
Instructeur ? Qu'entends-tu par là ?
Avant toute chose, il faut déjà passer le reste, càd:
Les sélections, la visite médicale, le stage pilote (non des moindres)... Puis il faudra que tu passes le stage chef de bord (6-7 ans plus tard). Enfin, avec un minimum d'expérience de 1000 heures de vol, tu pourras postuler pour devenir "instructeur".
Restera à passer ce qu'on appelle les évaluations puis un nouveau stage...
Bon courage.
Avant toute chose, il faut déjà passer le reste, càd:
Les sélections, la visite médicale, le stage pilote (non des moindres)... Puis il faudra que tu passes le stage chef de bord (6-7 ans plus tard). Enfin, avec un minimum d'expérience de 1000 heures de vol, tu pourras postuler pour devenir "instructeur".
Restera à passer ce qu'on appelle les évaluations puis un nouveau stage...
Bon courage.
Ouch ! Le cours d'une carrière n'a plus rien à voir avec mon époque.
CDB au bout de 4 années. Pilote VT en moins de 3 ans, soit respectivement mes 1.000 h passées durant le stage CB et 700h de J et 72h de VDN pour le VT.
Bien qu'ayant assuré la formation des pilotes de mon régiment aux évaluations du stage "chef de bord" et "moniteur", j'ai toujours préféré rester instructeur.
Je l'ai été au bout de 8 années, dans tous les types de vols.
Quant aux heures, je n'en parle même pas.
CDB au bout de 4 années. Pilote VT en moins de 3 ans, soit respectivement mes 1.000 h passées durant le stage CB et 700h de J et 72h de VDN pour le VT.
Bien qu'ayant assuré la formation des pilotes de mon régiment aux évaluations du stage "chef de bord" et "moniteur", j'ai toujours préféré rester instructeur.
Je l'ai été au bout de 8 années, dans tous les types de vols.
Quant aux heures, je n'en parle même pas.
Pour devenir instructeur il y a aussi la spécialité Instructeur Sol du Personnel Navigant (ISPN).
Pour plus d'info une nouvelle vidéo vient de sortir sur cette spécialité: http://www.recrutement.terre.defense.go ... l-navigant.
Bonne candidature
Pour plus d'info une nouvelle vidéo vient de sortir sur cette spécialité: http://www.recrutement.terre.defense.go ... l-navigant.
Bonne candidature
Pour avoir été AISV, je peux dire que nous sommes là très loin du métier de pilote : ça reste du simu avec toutes les déceptions liées à l'absence de vol.
Rester enfermé toute la journée à faire faire des "ronds dans l'eau" n'est pas et ne sera jamais piloter.
Attention à la méprise et aux déceptions liées à ce choix.
Rester enfermé toute la journée à faire faire des "ronds dans l'eau" n'est pas et ne sera jamais piloter.
Attention à la méprise et aux déceptions liées à ce choix.
C'est sur que c'est du simu, mais on est très loin du métier d'ISV (dont la filière ISPN est héritière), et de l'instruction purement et seulement VI qui leur était seulement destiné (Les ronds autour d'une balise comme vous dites)!!!
L'ISPN maintenant peut instruire dans beaucoup d'autres domaines comme les systèmes d'armes, la numérisation de l'espace de bataille, cours sur les nouveaux hélicos (NH90 et Tigre), QT et bien entendu l'IFR et le Vicam!
Il peut aussi participer à la préparation de mission en tant que conseillé technique avec les nouvelles consoles MPME, animer et créer des scénarios tactiques pour la formation des CB ou CP en école, ou pour l'entrainement des équipages opérationnels en régiment.
Pour pouvoir faire ceci les ISPN ont une formation à Dax qui correspond à la phase sol des pilotes (en allégé par exemple pas de cours OPS3) puis ils passent sur simulateur car l'ISPN doit savoir un minimum piloter (équivalent à la base 1 des pilotes soit le tour de piste), puis le VSV et enfin le module pédagogique des moniteurs.
A partir de Janvier les ISPN auront aussi des cours tactiques (PILCOMB, déplacement de combat...),puis cours sur les systèmes d'arme (VIVIANE) ou Numérisation de l'ALAT (MPME et SITALAT).
Donc je suis d'accord avec vous, le métier d'ISPN est loin du métier de pilote (composante vol...), néanmoins cette spécialité est, il me semble (et c'est mon avis), la spécialité qui se rapproche le plus du métier de pilote dans l'ALAT et reste une bonne alternative pour un jeune qui n'a pas réussi les tests de Vincennes (à condition bien sur d'avoir fait le deuil du vol et de ne pas être un frustré).
Aeronautiquement.
L'ISPN maintenant peut instruire dans beaucoup d'autres domaines comme les systèmes d'armes, la numérisation de l'espace de bataille, cours sur les nouveaux hélicos (NH90 et Tigre), QT et bien entendu l'IFR et le Vicam!
Il peut aussi participer à la préparation de mission en tant que conseillé technique avec les nouvelles consoles MPME, animer et créer des scénarios tactiques pour la formation des CB ou CP en école, ou pour l'entrainement des équipages opérationnels en régiment.
Pour pouvoir faire ceci les ISPN ont une formation à Dax qui correspond à la phase sol des pilotes (en allégé par exemple pas de cours OPS3) puis ils passent sur simulateur car l'ISPN doit savoir un minimum piloter (équivalent à la base 1 des pilotes soit le tour de piste), puis le VSV et enfin le module pédagogique des moniteurs.
A partir de Janvier les ISPN auront aussi des cours tactiques (PILCOMB, déplacement de combat...),puis cours sur les systèmes d'arme (VIVIANE) ou Numérisation de l'ALAT (MPME et SITALAT).
Donc je suis d'accord avec vous, le métier d'ISPN est loin du métier de pilote (composante vol...), néanmoins cette spécialité est, il me semble (et c'est mon avis), la spécialité qui se rapproche le plus du métier de pilote dans l'ALAT et reste une bonne alternative pour un jeune qui n'a pas réussi les tests de Vincennes (à condition bien sur d'avoir fait le deuil du vol et de ne pas être un frustré).
Aeronautiquement.
Modifié en dernier par drix31 le 27 déc. 2010, 22:41, modifié 1 fois.
Ceci dit, il faut bien accepter la nécessité d'employer des "pilotes" de simu pour mettre en œuvre les drones : donc la filière devrait prendre de l'ampleur, sauf que, en France, nous avons un retard énorme.
L'électronique aidant, il ne sera pas nécessaire d'être un cake en pilotage pour assurer la majorité des missions.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple le cas du ¨Predator"
et des futurs X47 voir X48, mais là, plus besoin de personne aux commandes, juste un programmeur !
Les carrières ont une durée de vie très courte dans le monde du vol de combat.
L'électronique aidant, il ne sera pas nécessaire d'être un cake en pilotage pour assurer la majorité des missions.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple le cas du ¨Predator"
et des futurs X47 voir X48, mais là, plus besoin de personne aux commandes, juste un programmeur !
Les carrières ont une durée de vie très courte dans le monde du vol de combat.
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