Diabète et pilotage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Renephilippe
Elève-pilote posteur

Message par Renephilippe »

Si je comprends bien, j'aurais du, AVANT de commencer même à prendre des cours, fournir un certif délivré par un médecin agréé ? Le fait d'avoir un instructeur à mes côtés ne me permet pas d'apprendre à piloter en attendant d'avoir la réponse de ma demande de dérogation ?
facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 17 mars 2013, 18:26, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Echo-Delta a écrit :non, flylfnh affirme des choses fausses ; la classe 2 est obligatoire seulement pour voler solo à bord, pas pour recevoir de l'instruction en double.
Ohh, je croyais que....bref...désolé !
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

Les Mirauds Volants

Ils prennent des cours en double commande sans classe 2 ;)
Auteur du sujet
Renephilippe
Elève-pilote posteur

Merci pour tout ça, mais ça ne me dit pas si j'ai quelque chance d'obtenir l'autorisation médicale de poursuivre et finaliser mes cours pour le BB et le PPL :snif:
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Message par patrick boivin »

J'ai un diabète type 2 depuis 20 ans, j'ai eu une dérogation pour ma classe 1 lors de ma première visite médicale après la découverte de mon diabète, comme parallèlement à ça je faisais de l'aéro club, la classe 2 m'était accordée en même temps.
Aujourd'hui, ça continue à rouler comme ça, quand je vais au CEMPN ou chez le médecin agrée, je me pointe avec une analyse de sang récente avec glycémie à jeun et tout le bazar et ça passe sans problème.
J'ajoute que la décision du conseil médical a été prise en 3 mois pendant lesquels j'avais été déclaré apte temporaire.
Bon courage et sois positif.
Auteur du sujet
Renephilippe
Elève-pilote posteur

patrick boivin a écrit :J'ai un diabète type 2 depuis 20 ans, j'ai eu une dérogation pour ma classe 1 lors de ma première visite médicale après la découverte de mon diabète, comme parallèlement à ça je faisais de l'aéro club, la classe 2 m'était accordée en même temps.
Aujourd'hui, ça continue à rouler comme ça, quand je vais au CEMPN ou chez le médecin agrée, je me pointe avec une analyse de sang récente avec glycémie à jeun et tout le bazar et ça passe sans problème.
J'ajoute que la décision du conseil médical a été prise en 3 mois pendant lesquels j'avais été déclaré apte temporaire.
Bonjour. Ça c'est de la réponse ou je m'y connaîs pas :D merci de tes encouragements. Pardonnez mon ignorance mais je débute. Quelques questions. Classe 1 classe 2 quézaquo ? si j'ai bien compris, tu avais le diabète type 2 AVANT de commencer l'aviation ? pour la suite, ça doit aller mais seulement à condition de passer la première étape, ce que je crains, sachant que je ne suis pas insulino dépendant. Une question, quels brevets as-tu ?

Merci
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Renephilippe a écrit :
patrick boivin a écrit :J'ai un diabète type 2 depuis 20 ans, j'ai eu une dérogation pour ma classe 1 lors de ma première visite médicale après la découverte de mon diabète, comme parallèlement à ça je faisais de l'aéro club, la classe 2 m'était accordée en même temps.
Bonjour. Ça c'est de la réponse ou je m'y connaîs pas :D merci de tes encouragements. Pardonnez mon ignorance mais je débute. Quelques questions. Classe 1 classe 2 quézaquo ? si j'ai bien compris, tu avais le diabète type 2 AVANT de commencer l'aviation ? pour la suite, ça doit aller mais seulement à condition de passer la première étape, ce que je crains, sachant que je ne suis pas insulino dépendant. Une question, quels brevets as-tu ?

Merci
Bonjour,

Classe 1 : aptitude médicale Pilote Professionnel
Classe 2 : aptitude médicale Pilote Privé
Auteur du sujet
Renephilippe
Elève-pilote posteur

Merci

Donc, pour moi, si j'ai la classe 2 ça sera déjà pas mal !!! c'est pas encore fait.
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Renephilippe a écrit : si j'ai bien compris, tu avais le diabète type 2 AVANT de commencer l'aviation ? pour la suite, ça doit aller mais seulement à condition de passer la première étape, ce que je crains, sachant que je ne suis pas insulino dépendant. Une question, quels brevets as-tu ?

Merci
Alors, dans l'ordre :
- j'ai commencé l'aviation en 1966 et je pétais la forme. Mon diabète est apparu en 1992. J'ai un traitement à base de diastabol et metformine. En parlant de traitement, je te donne un truc : essaie de trouver (dans un magasin bio ou herboristerie, sinon je te donne une adresse) des feuilles de myrtilles séchées. Avec ça, tu te fais une infusion (1 bonne pincée pour 1/2 L d'eau) et fais un test de glycémie 1 ou 2 heures plus tard, tu vas avoir d'agréables surprises.
Pour les brevets.
- j'ai été successivement brevet élémentaire (1er degré, ancien BB), puis second degré, pilote privé (devenu TT puis PPL)
- Armée de l'air de 1969 à 1988 pilote militaire
- Pilote professionnel qualifié vol aux instruments (CPL/IR) en quittant l'armée
- Pilote de ligne (ATPL) de 1992 à nos jours
Il n'y a pas de causes perdues, le conseil médical, il faut le travailler au corps. La France est championne du monde du principe de précaution...sauf quand il neige !

:bleble:
Auteur du sujet
Renephilippe
Elève-pilote posteur

Bonsoir et merci Patrick

C'est ce que je redoutais, tu pilotais déjà bien avant la découverte de ton diabète; il me semble que dans mon cas, diabétique sans aucun brevet, le comité médical va me couper "les pattes" ou plutôt "les ailes" avant même que j'aille plus loin. Ton cas est remarquable, c'est ce qui s'appelle une belle carrière.

Pour ta tisane, elle m'intrigue, est ce un truc pour truquer sa glycémie ou peut-on la considérer comme une alternative ou un complément aux médocs ?

J'attends la réponse du comité médical de Paris pour l'instant. Je verrai bien.

Amitiés
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Bonjour René et bonne et heureuse année,
concernant la tisane, je n'irais pas dire que c'est un procédé pour truquer la glycémie. La médecine par les plantes a toujours existé et ses résultats ont parfois laissés pantois les laboratoires pharmaceutiques les performants.
Ne baisse pas les bras sans avoir essayé.
Courage.
Mathusalem
Elève-pilote posteur

Message par Mathusalem »

Bonjour à tous,
Je relance ce sujet, car moi aussi je suis diabétique. Mon diabète est de type 2 (non insulino dépendant), bien équilibré (hémoglobine glyquée : 6,2), mais j'ai une rétinopathie diabétique minime et non évolutive aux 2 yeux.
Lorsque j'ai passé ma visite médicale d'admission classe 2, le stress m'a provoqué une glycémie à jeun de 1,58 g. Le médecin agréé m'a déclaré inapte avec toutefois une demande de dérogation. J'ai joint au dossier une lettre de mon diabétologue dans laquelle il est dit que je suis régulièrement suivi et que je ne prends que de la Metformine pour mon diabète.
Sachant que j'ai 67 ans (d'où mon pseudo), quelqu'un pourrait-il me dire si compte tenu de ces éléments, j'ai une chance d'avoir ma déro ? Sinon, puis-je repasser ma visite et faire une nouvelle demande de déro ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Gérard
Mathusalem
Elève-pilote posteur

Message par Mathusalem »

Y'a quequin ? :D
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

Veuillez consulter : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/main.htm
Cliquez ensuite sur ' Normes ', puis sur ' Diabète '.
Notez que la Metformine est une biguanide.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Il existe une rubrique "Aéromédecine" sur ce forum...........
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Mathusalem
Elève-pilote posteur

Message par Mathusalem »

Merci à vous, iturria et De Wouw. Je suis nouveau sur ce forum et j'avais pas vu. :pekin:
Répondre