Dossiers scolaires EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
RedCoka
Elève-pilote posteur

Dossiers scolaires EOPAN

Message par RedCoka »

Hello,

Juste une petite question, je suis allé me renseigner au BICM de Toulouse concernant les épreuves, et tout y cuanty, et j'ai cru comprendre que les dossiers scolaires étaient demandés, plus précisément ceux de 1ere et des 2 premiers trimestres de Terminale,
Seulement voila, disons que par diverses raison je ne me suis pas orienté vers une voie de prédilection, ce qui ne m'a pas vraiment motivé, c'est a dire que je me crevais a bosser ... pour pas grand chose, enfin bref, est ce que des candidats peuvent se voir refuser l'acces aux présélections a cause des dossiers scolaires ?? :mef:
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Si le dossier scolaire est demandé, c'est qu'il compte.

Il y a quelques années voici ce qu'on m'a dit à l'entretien psy: "votre profil correspond à ce qu'on recherche, mais je ne vais pas vous le cacher, vu votre dossier scolaire vous ne serez pas retenu lors de la commission finale". Et je ne l'ai pas été.
Auteur du sujet
RedCoka
Elève-pilote posteur

Message par RedCoka »

mm :/
Auteur du sujet
RedCoka
Elève-pilote posteur

Message par RedCoka »

Non mais ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas un "Mauvais élève", j'arrive a suivre, et bien mais pour X efforts fournis, j'arrive a être plus haut des moyennes demandées, mais ca ne me motive plus, du coup les résultats pourraient être bien mieux, mais j'ai l'impression de travailler pour des clopinettes et c'était juste pour savoir si c'était pénalisant MAINTENANT ...
liam
Copilote posteur

Message par liam »

arrête de tourner autours du pot! tu fais quoi concrêtement??? écoute, je suis vraiment pas assez connaisseur pour te dire si tu seras pris ou pas, de mon avis, j'ai été au sélec a lanvéoc et tout, certe ils demandent ton dossier scolaire, je pense que si tu as un dossier et surtout un projet vraiment concret et très réfléchi, tu peux avoir redoublé, deux fois, ou bien avoir fait un bac L, c'est la même chose que les autres!
ce qu'ils veulent c'est que tu sois mature, que tu ais réfléchi a des roues de secours, que ton projet ai muri, après si tu arrives a justifier que tu as redoublé, que tu en as tiré de lexpérience, que cela t'a aidé, why not je pense! les gens qui ont passé les présel avec moi, certains étaient en prépa hec, d'autres avaient fait une voie science po, tant que tu es dans ce qu'ils demandent,c'est à dire, bac, moins de 23 ans, que tu es à fond dans l'aéro et tout, montre leur ce que tu vaux et bingo!
voila voila, réfléchi, je ne sais pas quel age tu as ou quoi,mais c'est un métier hors du commun et si tu le veux et bien accroches toi et fonce, plus de question!!!!
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Pas mieux!
Bon vent et FLY SAFE!
Rafale75
Elève-pilote posteur

Message par Rafale75 »

Salut,
Alors voila j'ai 16 ans je suis en 2sg, je suis un peu nul dans quelques matière (français,physique,espagnol) mais je suis motivé à fond pour réussir dans cette voie la j'ai bien réfléchi je suis sûr de mon choix, mais es que si mes bulletin sont mauvais je peux comme même être recaler juste pour ça ?
Si oui bha il me reste une seule chose à faire...bosser à foooooooond ^^
liam
Copilote posteur

Message par liam »

ils te demandent, tes dossiers scolaires, donc forcément ils en tiennent en compte!
écoute le truc c'est que dans tous les cas tu peux être sur que le psy va t'en parler, il faut être prêt à répondre à ces questions, c'est ça aussi la maturité, savoir reconnaitre pourquoi tu n'as pas été excellent dans ces matières et voir si tu t'es posé ces questions! il faut pas que ça soit la cata mais si tes arguments tiennent le coup je pense que c'est pas primordial!
tous les tests de simu et psychotech font que tu as ou pas le profil qu'ils recherchent aussi! voila essaye de t'investir pour ton rêve! il faut toujours avoir en tête son objectif! bien sûr que c'est pas au lycée que ça va t'apporter quelques choses pour devenir pilote mais garde pense à plus tard pour ne pas avoir de regret
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Personnellement, je n'ai jamais été bon au lycée, surtout dans les matières scientifiques, mais on ne m'a pas fait d'ennuis car les appréciations sur mon comportement étaient très bonnes... si tu es dans le même cas, fonce sans te poser de questions et sinon, fonce quand même, mais prépare ta défense !
alco
Rafale75
Elève-pilote posteur

Message par Rafale75 »

Salut,
Je suis dans ton cas je suis pas tres bon mais toutes les appreciations sont bonne du genre : eleve serieu en classe,.mais quelque difficulter...
Je suis surmotivé, pour ca.
Il demande le dossier de quelles année ?
Alco vu qu'on est dans le meme cas tu as reussi ? ^^
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Alors, on m'a demandé tous les bulletins des deux dernières années de scolarité. C'est super si tu as de bonnes appréciations !

J'ai été éjecté pendant les premières sélections à Lanvéoc, et hop. Même si mes notes ont sûrement pesées dans la balance (du côté négatif !), ce n'est pas du tout ce que l'on m'a reproché. J'ai été invité à revenir l'année suivante avec des connaissances plus profondes du milieu, ce qui est synonyme de motivation, mais je ne l'ai pas fait...
Je pense que le "handicap" des notes n'a pas eu d'importance.
alco
Rafale75
Elève-pilote posteur

Message par Rafale75 »

Ok, mais bon je vais me mettre a fond pour avoir un bon dossier, mieu vaux que ca soit du bon cote de la balance meme si a se que tu me dis ca compte pas bc.
Mais esqu'il regade plus sertaine matiere que d'autre ?
alco
Copilote posteur

Message par alco »

hum aucune idée, peut-être plus les matières scientifiques je pense. Mais ton niveau sera évalué pendant les tests NFI que tu feras dans ton BICM (maths, physique, français, etc.), ça c'est trèès important !
alco
Rafale75
Elève-pilote posteur

Message par Rafale75 »

Ahhhh jsuis nul en français et en p-c... :'(
bon bha me reste une chose...bosser à mort x)
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Perso, j'ai un mauvais dossier scolaire, jusqu'au bac. Après, j'ai montré que je savais me débrouiller pour atteindre mon objectif, donc j'ai obtenu de bons résultats en études supérieures. Ils m'en ont parlé lors de la commission à Lanvéoc, en me disant qu'ils se demandaient si j'allais travaillé durant la sélection vu mes années de lycée. J'étais préparé à ce genre de questions car je me les étais moi même posées donc j'ai pu y répondre sans soucis et il ne m'en ont plus du tout parlé, ni reparlé à Toulon.

Le dossier scolaire est forcément pris en compte puisqu'il est demandé, comme chacun de vos faits et gestes à Lanvéoc. Avoir un bon dossier est forcément mieux qu'avoir un mauvais dossier. Avoir un mauvais dossier n'est pas synonyme d'éjection immédiate. Mais comme tout point il faut savoir le défendre, l'argumenter. Que ça soit un point négatif ou positif d'ailleurs, il faut savoir argumenter ses réponses.

La seule chose qui vous éliminera DIRECTEMENT durant la présélection à Lanvéoc est l'anglais, il faut avoir 65/100. Tout le reste est subjectif, et dépend de votre entretien avec le psychologue et lors de la commission. Mais ne prenez pas mon message à l'envers, tout le reste peut causer votre élimination, mais INDIRECTEMENT cette fois-ci.

J'espère que mon message n'est pas trop confus !

A bientôt et bon courage !
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Rafale75
Elève-pilote posteur

Message par Rafale75 »

Persso, je travaille mais pas assez et je le sais, pour une simple raison, pour moi se que je fais actuellement ne me servira pas a grand chose et je me rends compte que c'est faux car je ne savais as qu'ils demandaient les dossiers scolaires, mais aussi car se n'est pas concrait, je veux dire que ca ne m'intersse pas trop, mais si je suis pri biensur que je travaillerais a 600% s'il le faut car sa sera du concrait, en raport avec l'aéronautique, la marine, et c'est se que j'aime !
mav-hp
Elève-pilote posteur

Message par mav-hp »

On vous demande aussi de mettre à l'écrit vos motivations et à plusieurs reprises. Donc l'orthographe c'est pas secondaire...comme tout est pris en compte...
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Et je rajouterais une couche en disant que dans l'aéronavale comparativement à l'AA, un officier pilote est chargé de choses extérieurs à sa spécialité (organiser les journées de sports, des inventaires etc...) ce qui l'amène à faire beaucoup de paperasse donc il vaut mieux savoir écrire correctement.
Répondre