Vitesse d'utilisation 1er cran de volets

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
volvic
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2009, 02:37

Vitesse d'utilisation 1er cran de volets

Message par volvic »

Bonjour, Je me demandais quel est ' ordre de grandeur de vitesse max pour l'utilisation du 1er cran de volets sur avion leger de type dr400, pa28 (. Va, vno, vc..) C'est seulement indique pour le dernier cran. Or le 1 er et dernier cran de volets n'ont rien a voir entre eux quant aux limites structurales... J'avais un FI qui me disait que ce n'etait pas dramatique de faire de la croisiere normale en ayant oublie de rentrer le 1er cran.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Manuel de vol, manuel de vol, manuel de vol...
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

5 Rings a écrit :Manuel de vol, manuel de vol, manuel de vol...
Sur 172N, VFE (10°) = 110 kts, VFE(10°-40°) = 85 kts soit la limite supérieure de l'arc blanc.
Oui, il faut chercher dans le POH/AFM.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

bubble_ils a écrit :
Si tu prends le DA40 par exemple, (en tout cas le G1000, celui que je connais), il est impossible de sortir un cran au dessus de 108 kts. Tu as beau pousser sur le bouton, ça sort pas.
Tu ne peux pas décemment comparer un appareil qui embarque de l'informatique à un appareil ou la sortie de volet est faite en tirant sur un cable
Avatar du membre
patrick boivin
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:27
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Âge : 78

Message par patrick boivin »

Vu l'angle de braquage du 1er cran sur un DR400 tu peux prendre la vitesse de croisière sans endommager la structure, mais ça veut dire que tu n'as pas fait d'action ni de check list après décollage...et donc que tu n'en feras peut être pas non plus en croisière (gaffe au carburant) ou à l'atterrissage (gaffe au train rentrant).
Bref, on peut être amateur en étant professionnel.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 28 févr. 2011, 15:09
Âge : 33

Message par TengoBetaPilote »

Mais le G1000 c'est fiable pour la vitesse?

Il paraît qu'il y aurais des problèmes avec sure certins DA40 ...
Avec un avion on peu allé au dessus des nuage pour qu'il fassent beau qu'en on veux !
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ELY357
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 juin 2007, 21:04
Localisation : LFMD
Âge : 35

Message par ELY357 »

bubble_ils a écrit :
TengoBetaPilote a écrit :Mais le G1000 c'est fiable pour la vitesse?

Il paraît qu'il y aurais des problèmes avec sure certins DA40 ...
Hmm.. non c'est fiable. Pas moins fiable que d'autres.
J'ai cependant remarqué une différence entre la vitesse indiquée par le G1000 et celle du back-up qui est donc un badin classique à aiguille...y a dans les 5kts d'écart...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 19 mars 2013, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Je pencherais plutot dans une calibration differente des 2 instruments,

Meme si le G1000 doit indiquer la TAS sur l'ecran central avec toutes les autres infos nav, cartes, engine instruments etc
Avatar du membre
security
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:09

Message par security »

5 Rings a écrit :Manuel de vol, manuel de vol, manuel de vol...
Et aller au plus restrictif pour la sécurité :

- si rien n'est spécifié pour le 1er cran, tu les considères sortis et tu respecte la vitesse max pour tous les volets sortis.

- si le club impose une consigne plus restrictive que le manuel de vol, tu es censé la respecter.
Avatar du membre
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 28 févr. 2011, 15:09
Âge : 33

Message par TengoBetaPilote »

bubble_ils a écrit :Pas sur le mien.
Tu fait du DA40 bubble ?

Il est à toi? A un club sang doute, non ?!

Tu en fais ou?

J'aimerai bien poursuivre ma formation privé sur un DA40...
Avec un avion on peu allé au dessus des nuage pour qu'il fassent beau qu'en on veux !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message