MCC avant QT vraiment necessaire?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlight_Fred
- Copilote posteur
MCC avant QT vraiment necessaire?
Bonjour!
Cela sera surement une question inutile pour certain, mais on entend tellement de choses que je voudrai avoir vos avis...
Une QT "amélioré" (sur Citation) peut elle englober la formation la MCC? Ou est ce réellement deux formations très distincts?
Si cela est possible, connaissez vous des etablissement qui peuvent proposer ce genre de formation?
D'avance merci et je vous adresse également tout mes voeux pour cette nouvelle année, qui on espère tous, sera plus favorable que 2010.
Cela sera surement une question inutile pour certain, mais on entend tellement de choses que je voudrai avoir vos avis...
Une QT "amélioré" (sur Citation) peut elle englober la formation la MCC? Ou est ce réellement deux formations très distincts?
Si cela est possible, connaissez vous des etablissement qui peuvent proposer ce genre de formation?
D'avance merci et je vous adresse également tout mes voeux pour cette nouvelle année, qui on espère tous, sera plus favorable que 2010.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
-
Auteur du sujetFlight_Fred
- Copilote posteur
-
JAimeLesAvions
Il me semble que pour les avions monopilotes genre Citation, certains FTO ont deux programmes de QT, l'un monopilote, l'autre restreint aux opérations multipilotes. Demande à ta compagnie ce qu'il lui faut, il me semble aussi que certaines compagnies ne se contentent pas de QT restreintes. La QT monopilote demande un assez gros entrainement m'a t on dit, la charge de travail étant vite très élevée.
-
SR71_Blackbird
QT sur avion certifié monopil en environnement monopilote --> FTO ou TRTO
QT sur avion certifié monopil en environnement multipilote --> TRTO only
Pour la MCC, c'est un programme spécifique, donc comme le disais Dan, déposé à l'autorité. Meme si tu fais ta QT avion monopil en environnement multipil ca ne te dispense pas d'une formation MCC. D'ailleurs je me demande si la MCC n'est pas un pré-requis pour faire la qt en multipilote.
Donc soit l'organisme te propose un programme MCC+QT (exple AF, CCM, Icare), soit QT seule.
Et en TP, réacteur =>multipilote, même si avion certifié monopilote.
J'avais vu qu'IFAERO à Cannes qui propose des QT C525 devait se doter d'un simu et être en mesure de proposer aussi une MCC.
QT sur avion certifié monopil en environnement multipilote --> TRTO only
Pour la MCC, c'est un programme spécifique, donc comme le disais Dan, déposé à l'autorité. Meme si tu fais ta QT avion monopil en environnement multipil ca ne te dispense pas d'une formation MCC. D'ailleurs je me demande si la MCC n'est pas un pré-requis pour faire la qt en multipilote.
Donc soit l'organisme te propose un programme MCC+QT (exple AF, CCM, Icare), soit QT seule.
Et en TP, réacteur =>multipilote, même si avion certifié monopilote.
J'avais vu qu'IFAERO à Cannes qui propose des QT C525 devait se doter d'un simu et être en mesure de proposer aussi une MCC.
Si sauf si comme on l'a dit elle est intégré à la QT.SR71_Blackbird a écrit :D'ailleurs je me demande si la MCC n'est pas un pré-requis pour faire la qt en multipilote.
La liste des TRTO
http://www.developpement-durable.gouv.f ... m_trto.pdf
C'est pas forcement à jour mais il semble qu'il n'y ai pas de QT Citation avec MCC intégrée. Ce n'est pas étonnant vu la faible demande et le fait que souvent la QT ce fait sur l'avion.
++
-
SR71_Blackbird
La question est de connaitre la définition de QT monopilote...FCL 1.255 Qualification de type monopilote - Conditions
Expérience - avions multimoteurs exclusivement
Tout candidat à une première qualification de type sur avion multimoteur monopilote doit avoir
accompli au moins 70 heures en tant que pilote commandant de bord d'avion.
Si tu fais une QT sur un avion monopilote en multipilote. Est-ce une QT mono ou multipilote... ?
-
JAimeLesAvions
Elle sera restreinte aux opérations multipilotes, c'est prévu dans le FCL1.Carbak a écrit :La question est de connaitre la définition de QT monopilote...FCL 1.255 Qualification de type monopilote - Conditions
Tout candidat à une première qualification de type sur avion multimoteur monopilote doit avoir
Si tu fais une QT sur un avion monopilote en multipilote. Est-ce une QT mono ou multipilote... ?
-
SR71_Blackbird
et l'inverse ? tu fais ta QT avion monopilote en environnement monopilote, tu peux faire du multipilote ? la réponse est oui, ca se passe comme ça dans la plupart des boites qui font du multipilote avec des avions monopilote (beech, citation, DHC6,etc)JAimeLesAvions a écrit :Elle sera restreinte aux opérations multipilotes, c'est prévu dans le FCL1.Carbak a écrit :La question est de connaitre la définition de QT monopilote...FCL 1.255 Qualification de type monopilote - Conditions
-
SR71_Blackbird
-