Mesure du temps de vol avec le tachymètre
Modérateur : Big Brother
Mesure du temps de vol avec le tachymètre
Bonjour !
Comme nous le savons, il existe beaucoup de moyens pour mesurer le temps de vol selon les clubs : l'horamètre de l'avion (qui n'est qu'un chronomètre automatique, en fonctionnement quand le moteur tourne), la montre bloc-bloc personnelle (que nous déclenchons nous-mêmes, et qui est la vraie définition du temps de vol : quand nous quittons le poste de stationnement jusqu'à l'immobilisation de l'avion au retour).
Mais il y a également un instrument particulier : le Tachymètre équipé toujours d'un compteur horaire... C'est là que j'ai quelques questions quant à son fonctionnement : D'après ce que j'ai compris, il tourne en fonction du régime moteur : plus le RPM est élevé, plus "le temps défile", et de même pour l'inverse.
Mais dans quelles proportions ? A quoi correspondent précisément les chiffres qu'il indique ? Et de plus, le temps mesuré est-il vraiment minoré lorsque l'on vole à 2200 RPM au lieu de 2450 RPM ? (ex : vol lent pour visiter une ville ou pour diminuer le bruit face à des habitations).
Ou est-ce qu'il faut descendre bien en dessous d'un certain régime moteur (ex: roulage a 1200 RPM) pour observer cette minoration ?
Merci pour vos infos !
Comme nous le savons, il existe beaucoup de moyens pour mesurer le temps de vol selon les clubs : l'horamètre de l'avion (qui n'est qu'un chronomètre automatique, en fonctionnement quand le moteur tourne), la montre bloc-bloc personnelle (que nous déclenchons nous-mêmes, et qui est la vraie définition du temps de vol : quand nous quittons le poste de stationnement jusqu'à l'immobilisation de l'avion au retour).
Mais il y a également un instrument particulier : le Tachymètre équipé toujours d'un compteur horaire... C'est là que j'ai quelques questions quant à son fonctionnement : D'après ce que j'ai compris, il tourne en fonction du régime moteur : plus le RPM est élevé, plus "le temps défile", et de même pour l'inverse.
Mais dans quelles proportions ? A quoi correspondent précisément les chiffres qu'il indique ? Et de plus, le temps mesuré est-il vraiment minoré lorsque l'on vole à 2200 RPM au lieu de 2450 RPM ? (ex : vol lent pour visiter une ville ou pour diminuer le bruit face à des habitations).
Ou est-ce qu'il faut descendre bien en dessous d'un certain régime moteur (ex: roulage a 1200 RPM) pour observer cette minoration ?
Merci pour vos infos !
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Je pense que c'est exprimé en pourcentage du régime moteur maximal (pleins gaz). Nous dans notre club, on utilise le temps moteur pour savoir combien on doit d'argent (club de planeur, on vole sur SF28), donc les chiffres en centièmes indiqués sur le compte-tours. Et, en régime de vol normal (aiguille à la limite de l'arc jaune sur le compte-tours quand on fait des TDP), pour 30 minutes de vol réel, on a bien 20 minutes en temps moteur, donc c'est considérablement réduit.
Re: Mesure du temps de vol avec le tachymètre
Oui c'est cela, donc celui qui est toujours plein pot, et donc consomme plus , use plus le moteur, paie plus.volvic a écrit :D'après ce que j'ai compris, il tourne en fonction du régime moteur : plus le RPM est élevé, plus "le temps défile", et de même pour l'inverse.
Ce n'est pas linéaire avec la vitesse de l'avion donc encore une fois pénalisant pour celui qui pousse le moteur.
je trouve cela comme un bon moyen pour motiver le pilote de respecter la mécanique,
ceci dit il y a toujours des cas...
Re: Mesure du temps de vol avec le tachymètre
Sauf que c'est aussi pénalisant pour le pilote qui a lu le chapitre 'performances' de son manuel de vol, et qui ajuste le régime moteur en fonction de l'altitude. Pour rester à 65% de la puissance max (régime de croisière économique), il augmente le nombre de tours...bipbip1 a écrit : Ce n'est pas linéaire avec la vitesse de l'avion donc encore une fois pénalisant pour celui qui pousse le moteur.
je trouve cela comme un bon moyen pour motiver le pilote de respecter la mécanique,
ceci dit il y a toujours des cas...
Claude
si 1 minute moteur à 100% correspond à une minute reelle, il n'est pas trop perdant comparé à une location block/block.
Tt dépende de savoir comment tout est calculé.. aprés, on s'adapte.. vol à la hauteur optimale (nombre de RPM versus l'heure totale) ou voler vite à la recherche du meilleur vent pour gagner en vitesse sol et donc en location à l'heure block/block...
Tt dépende de savoir comment tout est calculé.. aprés, on s'adapte.. vol à la hauteur optimale (nombre de RPM versus l'heure totale) ou voler vite à la recherche du meilleur vent pour gagner en vitesse sol et donc en location à l'heure block/block...
-