Scoop : il y a pénurie de pilotes dans les cockpits !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Scoop : il y a pénurie de pilotes dans les cockpits !

Message par LJ35 »

Sisi, c'est vrai, c'est l'ESMA qui le dit. Ca va beaucoup intéresser tous les pilotes qu'on connait tous et qui galèrent pour trouver une place dans un cockpit, ça !

http://www.esma.fr/formation-pilote/for ... ?cat_id=37

L'école écrit : "L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale est claire : il manquera 2 000 pilotes par an ces 20 prochaines années..." Je me demande si l'ESMA se réfère à une étude récente, ou si elle reprend à son compte les chiffres datant d'avant la crise...

En tout cas, l'expression "face à la pénurie dans les cockpits" est pour le moins maladroite. L'ajout de l'adjectif "future" aurait été opportun.

A noter aussi sur cette page Web : l'ESMA va désormais offrir un iPad à chaque étudiant. Ca sent un peu le gadget marketing, mais bon, why not.
Modifié en dernier par LJ35 le 11 janv. 2011, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Re: Scoop : il y a pénurie de pilotes dans les cockpits !

Message par Carbak »

LJ35 a écrit :A noter aussi sur cette page Web : l'ESMA va désormais offrir un iPad à chaque étudiant. Ca sent un peu le gadget marketing, mais bon, why not.
Non non c'est par pure grandeur d'âme... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Scoop : il y a pénurie de pilotes dans les cockpits !

Message par LJ35 »

Carbak a écrit :
LJ35 a écrit :A noter aussi sur cette page Web : l'ESMA va désormais offrir un iPad à chaque étudiant. Ca sent un peu le gadget marketing, mais bon, why not.
Non non c'est par pure grandeur d'âme... ;)
Comme dirait Monsieur Preskovic : "Vous êtes caustique !"
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

D'après leur site, il parait que la formation (passée de 23 à 18 mois) a donc gagné en qualité. Gné ?
Avatar du membre
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Pour le coup de l'iPad, je trouve l'idée plutôt géniale... D'après ce que j'ai entendu, le but serait de limiter l'emport de doc en vol en installant JeppView sur les iPad + la doc technique des avions...

Mais bon, je dois reconnaître que c'est un bon coup commercial aussi!

Quant au discours sur la pénurie de pilotes, rien de bien nouveau, les FTO ont toujours utilisé ces arguments... quand ça recrute c'est "Dépêchez vous de vous former, le secteur aérien est très porteur..." et dans les situations comme celles que l'on traverse : "C'est le moment idéal pour vous former! Comme ça vous serez prêt quand ça repartira... parce qu'on prévoit des recrutements massifs et une pénurie dans quelques années!"

Rien de nouveau et rien de choquant à mon goût...
Avatar du membre
Captain sky
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2010, 11:00

Message par Captain sky »

Encore une école puissance 100 dans le commercial !!!! ils vont faire pété les stands au Bourget pour les formations aéronautiques début Février (venez chez nous on vous offre un IPAD) ... organisé en plus par le super bouquin AVIATION ET PILOTE !!! Alors eux ils sont vraiment fort aussi. Le dernier numéro est pas mal aussi sur l'emploi des pilotes !! bref du n'importe quoi, sponsorisé en masse par des FTO (air richelieu, esma, hub'air etc....), tissu de mensonges ce bouquin, ses écoles .... beurk ! :bleble: les DRH des compagnies doivent bien rigoler en tout cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Kérosène a écrit :Pour le coup de l'iPad, je trouve l'idée plutôt géniale... D'après ce que j'ai entendu, le but serait de limiter l'emport de doc en vol en installant JeppView sur les iPad + la doc technique des avions...
Dans l'idée, c'est très sympa de tout avoir sur iPad, mais qu'en dira la DGAC si aucune doc papier à bord ? 8)
Kérosène a écrit :Quant au discours sur la pénurie de pilotes, rien de bien nouveau, les FTO ont toujours utilisé ces arguments... quand ça recrute c'est "Dépêchez vous de vous former, le secteur aérien est très porteur..." et dans les situations comme celles que l'on traverse : "C'est le moment idéal pour vous former! Comme ça vous serez prêt quand ça repartira... parce qu'on prévoit des recrutements massifs et une pénurie dans quelques années!"

Rien de nouveau et rien de choquant à mon goût...
Que les FTO disent que le marché est porteur, ce n'est en effet pas nouveau.

Par contre, il y a une différence entre dire "Le marché est en train de reprendre" et "Il y a une pénurie de pilotes dans les cockpits". La première phrase est vraie, la deuxième est complètement fausse.

Comme je l'ai écrit dans mon message, un seul mot en plus aurait complètement changé le sens de la phrase. Ecrire "Future pénurie de pilotes dans les cockpits" ne m'aurait pas spécialement choqué (Bien que "l'OACI prévoit un manque important de pilotes" aurait été plus précis). Par contre, écrire "Pénurie de pilotes dans les cockpits", oui, ça me choque.
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 53

Message par backflip in the air »

[quote]les DRH des compagnies doivent bien rigoler en tout cas[/quote]

Je confirme. J'ai bien rigolé. :lol:
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Heureusement Super Esma est la 8) !! et bye bye la pénurie :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Pas d'enflammage, ça veut juste dire que dans ta formation tu payes aussi un IPAD, le cayenne bi-turbo du boss du trto, l'avion privé des tocards d'aviation & pilote etc!
J'ai acheté mon 1er numero d'aviation & pilote (privée) à l'époque en 1988, c'était deja le meme bordel, et je les ai vus dans quasiment toutes les écoles où j'ai volé en France et au Canada.

Bon courage à ceux qui attendent la "pénurie"!
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Oui grouillez vous d'aller a l'Esma !!!!!!! J'en ai marre , j'ai reçu 5 coups de tél d'AF ce matin , zon't plus de pilotes :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Salaud d'fils va :bleble: !!!!!
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

.... si les recrutements d'élèves augmentent dans les écoles, cela va créer des postes de CPL FI(A).
Ce qui est une bonne chose bien plus concrète qu'une place sur Airbus en sortie de FTO.

V.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

RZS a écrit :.... si les recrutements d'élèves augmentent dans les écoles, cela va créer des postes de CPL FI(A).
Ce qui est une bonne chose bien plus concrète qu'une place sur Airbus en sortie de FTO.

V.
J'aime beaucoup ton raisonnement du point de vue de l'emploi. Mais je ne suis pas sûr que le but de ceux qui raquent soit de financer des postes de fi.
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

Apparemment l'iPad, c'est pour les élèves qui font tout le cursus intégré.
Est-ce que ceux qui ne font que la formation CPL/IR (c'est mon cas !) en auront un ???
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

iturria a écrit :Apparemment l'iPad, c'est pour les élèves qui font tout le cursus intégré.
Est-ce que ceux qui ne font que la formation CPL/IR (c'est mon cas !) en auront un ???
Je crois qu'ils te filent des post-it!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Toutes les FTO ne tiennent pas ce discours.
J'ai mis les pieds dans deux FTO (fin 2008) qui m'ont dit clairement "c'est pas la période idéale pour se former, les jobs sont tres peu nombreux et vous vous engagez dans une belle galere". Certes, c'était pas en France. Ca ne les empecher pas de plutot bien marcher en temps de crise d'ailleurs.

Au prix de la formation a l'Esma, leurs éleves seraient en droit d'espérer avoir 3 ou 4 Ipad chacun ... , un stage voltige en Cap 231EX (dont l'Esma a recouvert toutes les surfaces possibles des ailes et du fuselage...) et bien d'autres choses ...
Au final, je n'arrive pas a comprendre ce qui justifie une formation intégrée a un prix double d'une meme formation modulaire. Mais je pense avoir trouvé ma réponse: l'Ipad ! 8)
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

BiZ a écrit :
RZS a écrit :.... si les recrutements d'élèves augmentent dans les écoles, cela va créer des postes de CPL FI(A).
Ce qui est une bonne chose bien plus concrète qu'une place sur Airbus en sortie de FTO.

V.
J'aime beaucoup ton raisonnement du point de vue de l'emploi. Mais je ne suis pas sûr que le but de ceux qui raquent soit de financer des postes de fi.

ben oui, c'est sûr..
;)
Non, mais il y aura un peu de recrutement de FI pour tenir la charge lorsque tous les élèves arriveront dans le FTO pour toucher leur Ipad, et puis, il y a aussi les cadets du VN à Montpeul...

V.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

LJ35 a écrit :
Kérosène a écrit :Pour le coup de l'iPad, je trouve l'idée plutôt géniale... D'après ce que j'ai entendu, le but serait de limiter l'emport de doc en vol en installant JeppView sur les iPad + la doc technique des avions...
Dans l'idée, c'est très sympa de tout avoir sur iPad, mais qu'en dira la DGAC si aucune doc papier à bord ? 8)
La DGAC est de toute façon complètement à la ramasse sur le sujet de la doc électronique comparé à ce qui ce fait dans d'autres pays...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message