Avantages concédés au FI en aeroclub

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

Avantages concédés au FI en aeroclub

Message par Alky »

Bonjour,

Petite question de curiosité, quels sont les avantages que concèdent les aeroclubs à leur FI ? surtout aux bénévols ?
Réduction sur les couts horaires des avions ?
entretient de l'IR payé par le club ?
autres chose ?

merci de vos réponses
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Y parait que chez nous, les FI bénévoles paient leur cotisation...

Perso, je trouve ça pas très classe.
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

J'ai cru comprendre que selon "la loi" (je ne sais pas laquelle) une heure de vol est "offerte" au FI pour 18h faites en instruction. Et là où je suis, je crois que les bénévoles paient aussi leur cotisation en début d'année.
coucou-pilote
Elève-pilote posteur

Message par coucou-pilote »

Remboursement des frais kilométrique si il sont cool
Mieux vaut un pilote plein qu'un avion vide :)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

coucou-pilote a écrit :Remboursement des frais kilométrique si il sont cool
Oui, chez nous c'est comme ça que ça fonctionne. Pas de cotisation offerte ni d'heures de vol ! Bon après, c'est sûr, si il faut faire un convoyage pour telle ou telle raison (je pense par exemple aux visites à Avignon), c'est le club qui paye !
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Message par patrick boivin »

Un instructeur bénévole a droit a des heures d'entraînement au sein de son aéro club. Le nombre reste à définir lorsque l'on adhère à cet aéro club. Les frais de déplacements sont incontournables au taux légal.
L'heure de vol offerte pour X heures d'instruction est de la pure fiction et ne doit pas apparaitre dans la compta du club sous peine d'être assimilée à des avantages en nature non déclarés et imposition pour le bénévole et travail dissimulé pour le club.
Il faut faire très attention aux limites des asso loi 1901.
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

bonsoir à tous ,

Un instructeur que j'avais vu un jours, en plus du prix de l'heure de vol demandait 20 euros pour ses frais de déplacement par heure de vol!

Est ce légal , comment se passe le paiement des heures de vols dans un aéroclub ?

merci à vous

fly
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

flyb7 a écrit : en plus du prix de l'heure de vol demandait 20 euros pour ses frais de déplacement par heure de vol!
Ah !!

Tu arrives sur le fameux "paradoxe du FI bénévole".
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

Apparemment Gaston77 lol, j'aimerais bien comprendre un peu tout ça, histoire de pas me faire avoir !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Je pense que la question n'est pas "est-ce que je me fais avoir ou pas" si les conditions sont claires et exprimées entre toi et ton FI.

La question serait plutôt juridique : est-ce que je suis en présence de travail au noir et est-ce que je peux être assimilé à un employeur, donc être inquiété par les services de l'Etat ? Pour le reste, ça ne change rien.

Maintenant, je n'en connais pas assez pour tout démêler et tout expliquer, mais apparemment tu as mis le doigt sur un sujet tabou.
Ce que je pense avoir compris, c'est que la bonne pratique est que tu payes ta double commande au club et le FI se débrouille avec le club.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Gaston77 a écrit :Ce que je pense avoir compris, c'est que la bonne pratique est que tu payes ta double commande au club et le FI se débrouille avec le club.
Tout à fait. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans la majorité des clubs (chez nous, 18€) ! Mais il arrive que certains clubs n'appliquent pas de majoration pour leur FI. D'autres clubs font payer la majoration mais ne leur reversent pas entièrement (chez nous par exemple), seul les frais d'essence (et non kilométriques, je me suis trompé dans mon post précédent) sont remboursés !
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
mike tango
Elève-pilote posteur

Message par mike tango »

Mon expérience perso :
Je n'ai fait que 2 clubs en tant qu'FI.

Le précédent : je paie ma cotise et la FFA, j'ai une attestation en fin d'année pour déduire les frais kilométriques de mon impôt sur le revenu, j'ai mon compte vol crédité d'une heure de vol sur l'avion le moins cher pour 10 h de vol d'instruction (compter au moins 2h de présence au club pour une heure de vol plus le temps de trajet).

L'actuel : je paie ma cotise et la FFA, j'ai une attestation en fin d'année pour déduire les frais kilométriques de mon impôt sur le revenu, je bénéficie de 5 h de vol en fin d'année sur l'avion le moins cher pour m'entraîner. On me rembourse les stages maintien de compétence tous les 3 ans et on me rembourse l'assurance spécifique FI de l'ANPI ou de la FFA au choix.

Tout ça pour dire que l'instruction a un coût pour le club. Je n'ai jamais entendu parler de FI se faisant payer au black dans ma région.
Auteur du sujet
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

réponse très claire, merci :)
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

merci ;)
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Le FI peut se faire rembourser les frais qu'il a engagés afin d'exercer sa mission mais c'est cadré par la loi : notamment pour les déplacements il doit se conformer au barème kilométrique.
Une autre option si le FI est imposable est de renoncer au remboursement de ces frais par l'aéroclub et de les déclarer en frais réels : ça diminuera le montant de l'impôt sur le revenu qu'il aura à payer.

Pour plus de détails allez voir ce document : Guide des relations entre instructeurs bénévoles et dirigeants d'aéroclubs
Répondre