Lycéen Besoin d'aide !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Lycéen Besoin d'aide !

Message par Gabriel2a »

Bonjour , je suis actuellement en Ts , j'ai 17 ans ect ect .: ))))
Bon , j'ai toujours voulu etre pilote de ligne , et la , il se trouve que je dois decider ce que je vais faire de ma vie ( fallait bien que ca arrive un jour ) .
Les filières gratuites , je peux laisser tomber , déjà je ne me sens pas de faire maths sup / maths spé , et puis vu le taux de réussite a l'enac , je me dis que je n'y arriverais pas.
Donc , je me suis renseigné sur les écoles privées , et je suis tombé sur l'ESMA . En 2 ans , l'école propose de former au metier de pilote de ligne (ATP Intégré) ; et surtout contre 80K d'euros, sans compter les frais de vie , et les heures sup de vols , a partir de la on arrive a quoi , 120 K d'€ ?!! Et est ce que c'est une bonne école ? Y a t'il d'autre formation complète en France ?

Est ce qu'on peut louper cette formation ? Ou est ce qu'on a la garantie d'etre pilote de ligne a l'issue de celle ci ? A ce prix la , il vaut mieux pas hein. Et une fois l'ATPI en poche , qu'elles sont mes chances d'etre embauché par une "bonne" compagnie , du genre Air France ?? Parce que je ne veux absolument pas me retrouver pilote au viet-nam :pekin: ... Ou pire sans boulot , avec un cratère sur mon compte en banque. Parce que j'ai entendu plusieurs fois , que les compagnies débauchaient , et que le jours ou elles réembaucheraient des pilotes , ce sera certainement des pilotes ayant déjà de l'expérience..
Après vient la question du salaire , en début de carrière a air france , combien gagne un copilote ? Parce que rembourser un tel crédit avec un salaire de misère...
Tout le monde dit que le metier de pilote est l'un des mieux rémunerer , est ce que c'est vrai ? Est ce que en étant pilote , j'aurais un bon train de vie ?

Je vous remercie d'avance , et désolé pour l'orthographe :-?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Toi t'es bien parti :lol: :lol: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Erwan
Chef pilote posteur

Re: Lycéen Besoin d'aide !

Message par Erwan »

Gabriel2a a écrit : je ne veux absolument pas me retrouver pilote au viet-nam :pekin:
Avec de telles remarques, laisse tomber le métier de pilote... tu seras au chomage avec un emprunt à 80K€!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Image

Rassure nous tu as un plan de secours au cas où pilote ça marcherait pas?...
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Oui je sais, tout cela est un peu "space" mais bon..
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Gabriel2a a écrit :Oui je sais, tout cela est un peu "space" mais bon..
Space, non penses tu, en gros tu ne veux pas bosser à l'école, rentrer à Air France, et gagner un maximum d'argent.
Reviens sur terre!!!!
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Gabriel2a a écrit:
"je ne veux absolument pas me retrouver pilote au viet-nam "
C'est juste une façon de parler , ce que je veux dire c'est que je ne tiens pas a etre expatrié..
Oui , j'ai un plan de secours , sinon je vais droit dans le mur j'en suis conscient..
Mais si j'arrive , enfin j'espere a faire cette formation , qu'elles sont mes chances de rester en Europe ?
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

rewind a écrit :
Space, non penses tu, en gros tu ne veux pas bosser à l'école, rentrer à Air France, et gagner un maximum d'argent.
Reviens sur terre!!!!
Je sais , ils n'attendront pas que moi et il est evident que ca ne se passe pas comme ca , mais les salaires de départ , a combien s'elevent 'ils ?
Car il faut en premier lieu que je penses a rembourser le pret de l'ecole.
Certes , j'ai été un peu "lourd" sur mes propos qui font je vous l'accorde quelque peu merdeux XD et je m'en excuse
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Gabriel2a a écrit :
rewind a écrit :
Reviens sur terre!!!!
Je sais , ils n'attendront pas que moi et il est evident que ca ne se passe pas comme ca , mais les salaires de départ , a combien s'elevent 'ils ?
Car il faut en premier lieu que je penses a rembourser le pret de l'ecole.
Certes , j'ai été un peu "lourd" sur mes propos qui font je vous l'accorde quelque peu merdeux XD et je m'en excuse
Les salaires chez AF ? Relativement bons, mais tu n'y rentrera pas direct à la sortie de l'ESMA.
Les salaires en général ? De moins en moins bons.

Tu dis que tu as un plan B, quel est-il ? Comment feras-tu pour rembourser si tu te retrouve, comme beaucoup, sur le carreau sans job après l'école ?

As-tu déjà piloté ? Cela te plait-il vraiment ? Es-tu prêt à passer ta vie en l'air dans une boîte pressurisée, à bouffer de la merde, à te prendre des radiations cosmiques à gogo, des décalages horaires, des déclenchements de nuit, des découchés, des salaires misérables, de devoir souscrire au P2F pour espérer décrocher un hypothétique entretien d'embauche ?

Réfléchis-y bien...

Bon les gars, c'est bon je l'ai fais fuir 8)
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Enfaite , non je n'ai pas vraiment de plan B , mais comme je dois choisir quoi faire l'an prochain , si je decroche mon bac c'est soit je vais en fac de droit ou de médecine, ou alors je me tourne vers l'école de pilotage.
Si je me retrouve sans job après l'école , ba j'ai plus qu'a aller gratter des tickets millionaire XD
Pour répondre à vos questions , Non je n'ai jamais piloter , mais oui ce metier me fais rever et je me vois tout a fait passer ma vie en l'air dans une boîte pressurisée, à bouffer de la merde , à me prendre des radiations cosmiques à gogo, des décalages horaires, des déclenchements de nuit et j'en passe , mais qu'entendez vous par salaire misérables ?
C'est sur que le metier me fait rever , je sais qu'il y a des contraintes énormes , qu'on a d'enormes responsabilitées mais pour moi , c'est le plus beau metier du monde 8)
Et oui , vous m'avez presque fait peur :beu:
Sur le dossier que m'a envoyer l'esma , il est écrit que une fois la formation terminée , l'ecole prépare a une embauche avec une compagnie , mais est ce que celle ci aboutit toujours ?
J'ai vraiment de gros doute sur ca , je crains beaucoup de me retrouver avec la licence , des dettes et pas de boulot..
Alors est ce qu'il est vraiment conseillez de faire pilote de nos jours ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Gabriel2a a écrit : Sur le dossier que m'a envoyer l'esma , il est écrit que une fois la formation terminée , l'ecole prépare a une embauche avec une compagnie , mais est ce que celle ci aboutit toujours ?
Tu devrais appeler l'ESMA pour savoir en quoi ça consiste, et après tu viens nous raconter histoire qu'on rigole. :D
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

C'est vrai que ca serait trop beau , trop facile pour etre vrai :non:
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

je sais pas si tu es au courant, mais ca fait quelque temps qu'on est en crise économique, ce qui pose problème à pas mal de compagnies qui sont obligées de fermer des bases, des destinations, de réduire leurs effectifs.

Ma cousine qui est CdB dans une bonne compagnie européenne m'a dit que son salaire, comme celui d'autres dans la compagnie a chuté de 40%, elle a commencé des études de droit par correspondance parce qu'elle ne sais pas comment ca va continuer...
Pourtant, elle est plutôt a l'abri vu que ca fait genre 12-13 ans qu'elle est CdB. Elle m'a dit aussi que c'était pas une super période pour être pilote... Lorsque les effectifs sont réduits, ce sont les derniers arrivés qui partent en premier.

Alors si tu veux mon avis, pense sérieusement à un plan B qui te plaît.

Parce que vu ton premier message, tu es pas bien parti pour etre embauché chez AF (ouai, il y a des psychologues qui arrivent facilement à voir si le gars qui se présente en veut ou s'il est là parce qu'il a eu de l'argent pour tout se payer et qu'il veut la "gloire" et le compte en banque d'un pilote.)

Bon, sinon, la solution c'est de te mettre à bosser d'entrer en prepa, de bosser pour le concours epl et tout faire pour l'avoir, mais attention, on ne l'a pas en claquant des doigts! (ceci vaut aussi pour les entretiens avec les compagnies...)
Enac 2008 >> Psy2
Enac 2009 >> écrits.. 8-(

Stop dreaming, start flying!
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Non , je suis a St paul : )
Oui , j'ai également entendu dire , par un pilote que "la belle époque" était finie , donc ca se confirme..
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Figa il y a ta fiancée qui t'attends sur le topic bournemouth ... Elle se demande pourquoi t'es pas rentré a la maison :lol: :lol: !!!
La mienne est plus grosse que la votre .
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

avec un cratère sur mon compte en banque
en voila une chose sensée !!
si je decroche mon bac c'est soit je vais en fac de droit ou de médecine, ou alors je me tourne vers l'école de pilotage.
si tu veux du boulot, rester en France, gagner plein de tunes, il faut choisir la première option. Faut vraiment être maso pour choisir la seconde :D
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Le secteur de la médecine est mieux rémunérer que celui de pilote de ligne ???
:turn: Enfin , pilote ca parait tellement plus agréable :tss:
Et d'après ce que j'ai pu lire , on peut a tout moment perdre sa licence , après une visite médical ou autre.
Dans ce cas , comment fait le pilote ?
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Le secteur de la médecine est mieux rémunérer que celui de pilote de ligne ???
Et d'après ce que j'ai pu lire , on peut a tout moment perdre sa licence , après une visite médical ou autre.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Gabriel2a a écrit :Le secteur de la médecine est mieux rémunérer que celui de pilote de ligne ???
Bon, si tu hésite entre médecin et pilote, tu dois choisir médecin. On ne deviens pas pilote sur un coup de tête.
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Non , je n'hésite pas entre pilote et médecin , je choisirais pilote sans hésiter un seul instant , hormis le fait que une fois médecin , ce serait dans le dentaire dans mon cas , j'ai une garantie de toujours avoir du boulot , tandis que pilote , je peux d'une part ne pas trouver de compagnie m'embauchant a la sortie de l'ecole , et d'autre part , perdre la licence a tout moment pour raison médicale..
Et jusqu'a quel age peut exercer un pilote ?
Répondre