Que font les EPL/P?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Que font les EPL/P?

Message par youpla »

Bonjour, ma question peut paraitre bizarre mais après avoir parcouru le site de l'ENAC et du Sefa je ne trouve toujours pas le programme des EPL/P.

Si je comprend bien,
Les EPL/S, après un concours math sup, sont formé au Sefa du PPL à l'ATPL; les EPL/U c'est presque pareil mais après un bac+2 et ATPL Théo.
Mais les EPL/P recrutés après un bac et un CPL ils font quoi? L'ATPL théo, une MCC et puis c'est fini?

De plus ''Ces examens de licence doivent etre délivrés par la DGAC'', un CPL Jar n'est pas valable pour présenter les EPL/P? (et comment faire valider un CPL Jar par la DGAC du coup?)

Merci pour vos renseignements! :pekin:
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Hey,

Bha un IR éventuellement, ME aussi !
Et tu as raison, il faut un CPL délivré par la DGAC (youpiii) donc un CPL JAA ! Faut le faire valider... ;)
Fly...
Modifié en dernier par flylfnh le 14 janv. 2011, 13:06, modifié 1 fois.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Il faut que le CPL soit initialement délivré par une école agréée DGAC. Pas la peine de se faire des nœuds dans le cerveau avec des validations ou conversion, l'ENAC n'en veut pas.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: Que font les EPL/P?

Message par Air France One »

youpla a écrit :Bonjour, ma question peut paraitre bizarre mais après avoir parcouru le site de l'ENAC et du Sefa je ne trouve toujours pas le programme des EPL/P.

Si je comprend bien,
Les EPL/S, après un concours math sup, sont formé au Sefa du PPL à l'ATPL; les EPL/U c'est presque pareil mais après un bac+2 et ATPL Théo.
Mais les EPL/P recrutés après un bac et un CPL ils font quoi? L'ATPL théo, une MCC et puis c'est fini?

De plus ''Ces examens de licence doivent etre délivrés par la DGAC'', un CPL Jar n'est pas valable pour présenter les EPL/P? (et comment faire valider un CPL Jar par la DGAC du coup?)

Merci pour vos renseignements! :pekin:
Plein de conneries dans ce que je lis-là.

EPL/S :
Pré-requis : BAC +1.
Passés à l'ENAC / SEFA : ATPL Théorique + CPL + IR + MEP + MCC.

EPL/U :
Pré-requis : ATPL Théorique DGAC (de moins d'un an) et BAC+2.
Passés au SEFA : CPL + IR + MEP + MCC.

EPL/P :
Pré-requis : BAC + ATPL Théorique DGAC (moins de 18 mois) et CPL DGAC.
Passés au SEFA : IR (si non titulaire) + MEP (si non titulaire) + MCC.

Tout est clairement écrit dans la brochure. Je ne parle pas des limites d'âge et nombre de tentative dans les pré-requis.
Qui a dit protectionnisme dans la salle ? QUI A DIT ÇA ???
C'est l'jeu ma pauv' Lucette :lol:
Avatar du membre
Daya
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 mai 2010, 16:46

Re: Que font les EPL/P?

Message par Daya »

Air France One a écrit :
Plein de conneries dans ce que je lis-là.

EPL/S :
Pré-requis : BAC +1.
Passés à l'ENAC / SEFA : ATPL Théorique + CPL + IR + MEP + MCC.

EPL/U :
Pré-requis : ATPL Théorique DGAC (de moins d'un an) et BAC+2.
Passés au SEFA : CPL + IR + MEP + MCC.

EPL/P :
Pré-requis : BAC + ATPL Théorique DGAC (moins de 18 mois) et CPL DGAC.
Passés au SEFA : IR (si non titulaire) + MEP (si non titulaire) + MCC.

Tout est clairement écrit dans la brochure. Je ne parle pas des limites d'âge et nombre de tentative dans les pré-requis.
Si j'ai bien compris, une personne ayant achevé une formation intégrée (de l'ATPL théo jusqu'à sa MCC) ne peut intégrer l'ENAC en EPL(U)/(P) ?

Peut on intégrer la voie EPL(P) juste pour faire la MCC?
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Oui tu peux intégrer les EPL/P en ayant déjà CPL IR MCC

donc également faire la MCC si tu as CPL IR
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Daya
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 mai 2010, 16:46

Message par Daya »

thomas1984 a écrit :Oui tu peux intégrer les EPL/P en ayant déjà CPL IR MCC

donc également faire la MCC si tu as CPL IR
si tu intègres les EPL/P en ayant déjà CPL IR MCC, tu refais quoi en EPL(P) ?
Avatar du membre
maxl
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:45
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par maxl »

Des heures sup!
On va t'évaluer puis te standardiser, pour faire de toi un Epl standard (ou mieux), prêt à livrer au marché sous cette étiquette!
Là-haut.
Avatar du membre
Gabriel2a
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:08
Âge : 30

Message par Gabriel2a »

Bonjour à tous : ) si j'ai bien compris , on peut integrer l'enac avec un bac et une experience aeronautique , pour ensuite participer au concours EPL/P .
Mais , qu'elles sont les qualifications a avoir , pour pouvoir participer a ce concours , dans l'ordre. Combien de temps ca dure ? Et qu'elles sont les taux de réussites ?
Je sais je pose beaucoup de questions , mais je suis un peu perdu :tss:
Merci d'avance : )
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Un qualif Google de préférence :D.
Tu trouveras la plupart de ces infos sur le site de l'enac http://www.enac.fr/
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Gabriel2a a écrit :Bonjour à tous : ) si j'ai bien compris , on peut integrer l'enac avec un bac et une experience aeronautique , pour ensuite participer au concours EPL/P .
Mais , qu'elles sont les qualifications a avoir , pour pouvoir participer a ce concours , dans l'ordre. Combien de temps ca dure ? Et qu'elles sont les taux de réussites ?
Je sais je pose beaucoup de questions , mais je suis un peu perdu :tss:
Merci d'avance : )
Il faut lire plus haut, il y déjà des éléments de réponse. C'est bien la peine de vouloir aider, si personne ne lit...
Avatar du membre
Daya
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 mai 2010, 16:46

Message par Daya »

maxl a écrit :Des heures sup!
On va t'évaluer puis te standardiser, pour faire de toi un Epl standard (ou mieux), prêt à livrer au marché sous cette étiquette!
Entendu !

Le fait d'avoir juste le minimum requis ATPL/CPL est il préférable que d'avoir toute la panoplie complète ATPL j-> MCC ?
Ou au contraire aucune différence n'est faite et tout le monde est mis sur le même pied d'égalité.
En étant totalement formé, peut on également présenter les EPL/U , je sais que la plupart des personnes présantant EPL P présentent le U mais est-ce valable pour qqun qui a déjà toutes les qualifs?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Daya a écrit :
maxl a écrit :Des heures sup!
On va t'évaluer puis te standardiser, pour faire de toi un Epl standard (ou mieux), prêt à livrer au marché sous cette étiquette!
Entendu !

Le fait d'avoir juste le minimum requis ATPL/CPL est il préférable que d'avoir toute la panoplie complète ATPL j-> MCC ?
Ou au contraire aucune différence n'est faite et tout le monde est mis sur le même pied d'égalité.
En étant totalement formé, peut on également présenter les EPL/U , je sais que la plupart des personnes présantant EPL P présentent le U mais est-ce valable pour qqun qui a déjà toutes les qualifs?
La différence se fait aux Oraux. Les qualifs / licences c'est pour s'inscrire, après t'es bon ou pas aux entretiens.

Le reste, il faut lire au-dessus.
Avatar du membre
Gabriel2a
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:08
Âge : 30

Message par Gabriel2a »

J'ai lu, mais seulement je ne m'y retrouve plus avec les licences BB , PPL , ir , imc , atpl théorique...
Et je suis aller sur le site de l'enac , la seule chose qu'ils mentionnent pour le EPL/P c'est "Experience Aeronautique" , maintenant ce qu'ils entendent par ca je ne sais pas :-?
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Il faut chercher un peux plus sur le menu de droite, il y a une notice détaillée.
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

Message par tomg »

bonjour,
si on rentre a l'ENAC avec un paquet de l'ATPL à MCC!
on rentre a l'ENAC pour passer quoi?

on a pas déjà tous pour être pilote?

c'est peut-être la QT qu'il te font passer? :-? :-?

aéronautiquement
Avatar du membre
maxl
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:45
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par maxl »

Pas de QT à l'Enac/Sefa! enfin pas pour les Epl.
Mais comme on le disait plus haut, on est évalué et standardisé quel que soit le niveau d'entrée; l'objectif étant d'avoir à la sortie un produit de niveau "Epl standard", ou mieux, à livrer au marché (parce qu'il faut aussi voir qu'une étiquette "Epl", ça a du bon pour rentrer chez une certaine compagnie).

En gros, c'est une manière de finir ta formation à moindres frais avec une sorte de label qui en garanti la qualité.
Là-haut.
Avatar du membre
jetstream92
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 nov. 2010, 21:49
Localisation : Fr

Message par jetstream92 »

avec une sorte de label qui en garanti la qualité.
Comme pour les poulets ???
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

jetstream92 a écrit :
avec une sorte de label qui en garanti la qualité.
Comme pour les poulets ???
Saint-Yan = Elevage en plein air !! :turn:
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

D'ailleurs cette bague autour de ma cheville me fait mal!! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message