Commission 2011A
Il faut être humble certes vous êtes pris mai c'est pas gagné hein donc oui c'est un premier pas mais vous pourrez dire cela quand vous serez breveté à tour d'ici 4 voir 5 ans. Au vue des retards et de la congestion du cursus.
N'oubliez jamais que c'est grâce à des gens qui sont dans les usines, qui paye de la TVA des impôts que vous volez.
Et que la plus grande classe c'est la discrétion.
Car voir des personnes qui ce montre avec des uniformes dans des jets a 60 000 000 d'euro avant même d'être pris c'est bon, poussif perso je m'en fou.
Mais par respect pour les autres...

N'oubliez jamais que c'est grâce à des gens qui sont dans les usines, qui paye de la TVA des impôts que vous volez.
Et que la plus grande classe c'est la discrétion.
Car voir des personnes qui ce montre avec des uniformes dans des jets a 60 000 000 d'euro avant même d'être pris c'est bon, poussif perso je m'en fou.
Mais par respect pour les autres...
Bonjour à tous,
J'ai été sélectionné NOSA en liste normale, je pense que je ferai un heureux en liste complémentaire car je ne vais pas accepter la proposition, en effet je veux piloter et certe NOSA doit être un métier très intéressant, on vole mais dans la vie on fait des choix et moi je désire piloter. Je suis en 3ème année d'école d'ingé et il me reste plusieurs filières à essayer, en esperant que ça se passera mieux pour ces dernières.
Voilà je voulais souhaiter bonne chance à tous ceux qui ont été retenu pour cette commission qu'il soit pilote ou NOSA, félicitations.
Moi je trace ma route vers l'EPL/U ENAC et les Cadets s'ils réouvrent, sinon il faudra aller à l'autodidacte .
Donc si certaines personnes on apprit qu'il était en LC NOSA, sachez qu'une place se libère !
Amicalement et bon vol !
J'ai été sélectionné NOSA en liste normale, je pense que je ferai un heureux en liste complémentaire car je ne vais pas accepter la proposition, en effet je veux piloter et certe NOSA doit être un métier très intéressant, on vole mais dans la vie on fait des choix et moi je désire piloter. Je suis en 3ème année d'école d'ingé et il me reste plusieurs filières à essayer, en esperant que ça se passera mieux pour ces dernières.
Voilà je voulais souhaiter bonne chance à tous ceux qui ont été retenu pour cette commission qu'il soit pilote ou NOSA, félicitations.
Moi je trace ma route vers l'EPL/U ENAC et les Cadets s'ils réouvrent, sinon il faudra aller à l'autodidacte .
Donc si certaines personnes on apprit qu'il était en LC NOSA, sachez qu'une place se libère !
Amicalement et bon vol !
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Vrai ! mais j'ai pesé le pour, le contre bref, un vrai casse-tête...
Mais la reconversion est difficile pour un NOSA, et si j'accepte cette proposition je sais qu'il sera très difficile d'atteindre mon objectif qui est de faire décoller l'avion moi même, c'est imagé mais très représentatif de ce que je pense.
Rien n'est perdu pour moi je suis dans un cursus Bac+5 et y rester est la seul possibilité qu'il me reste pour essayer d'atteindre le métier de pilote, ce ne sera pas dans un rafale mais il faut se relever de ses échecs.
J'ai quand même réussi à passer cette sélection, on m'a donné l'avion mais pas la place tant convoitée
Je suis déçu mais je ne veux pas gacher mes chances de pouvoir piloter vraiment un avion ! mais c'est vrai que ce n'était pas une décision prise à la légère !
Mais la reconversion est difficile pour un NOSA, et si j'accepte cette proposition je sais qu'il sera très difficile d'atteindre mon objectif qui est de faire décoller l'avion moi même, c'est imagé mais très représentatif de ce que je pense.
Rien n'est perdu pour moi je suis dans un cursus Bac+5 et y rester est la seul possibilité qu'il me reste pour essayer d'atteindre le métier de pilote, ce ne sera pas dans un rafale mais il faut se relever de ses échecs.
J'ai quand même réussi à passer cette sélection, on m'a donné l'avion mais pas la place tant convoitée
Je suis déçu mais je ne veux pas gacher mes chances de pouvoir piloter vraiment un avion ! mais c'est vrai que ce n'était pas une décision prise à la légère !
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LOL, ya pas que le Rafale... Perso, je comprends totalement son choix, je préfère piloter un bus qu'être en place arrière dans un Rafale. J'avoue, ça doit être super le Rafale même sans piloter mais là on parle de toute une carrière, du métier, la passion de voler et d'être aux commandes... Et si tu vas par là, ya pas mal d'autres avions (étrangers), je pense au F16 pour ma part, sur lesquels on ne pourra jamais voler...lolitudd a écrit :Sache néanmoins que tu passe a coté du Rafale, et que tu ne pourras jamais voler dessus si tu n'accepte pas cette place ...
Oui, si la formation NOSA assurait au moins une formation valide pour un CPL/IR, j'accepterai de suite, mais le problème de cette filière c'est que la reconversion civil est quasi impossible. APres m'être renseigné, les anciens NOSA font des métiers totalement différents après leurs contrats.
Alors oui dans l'absolu ce métier doit être passionnant, mais il ne me permettra jamais de pousser une manette des gazs...
Tout est une question de choix, et je pense que beaucoup de gens aimerait quand même être à ma place mais je suis engagé dans une autre formation qui, elle, ne bouche pas mes possibilités pour piloter plus tard.
C'est sans regret que je ferai un heureux en LC ehehe
Alors oui dans l'absolu ce métier doit être passionnant, mais il ne me permettra jamais de pousser une manette des gazs...
Tout est une question de choix, et je pense que beaucoup de gens aimerait quand même être à ma place mais je suis engagé dans une autre formation qui, elle, ne bouche pas mes possibilités pour piloter plus tard.
C'est sans regret que je ferai un heureux en LC ehehe
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AFXWB a écrit :Vrai ! mais j'ai pesé le pour, le contre bref, un vrai casse-tête...
Mais la reconversion est difficile pour un NOSA, et si j'accepte cette proposition je sais qu'il sera très difficile d'atteindre mon objectif qui est de faire décoller l'avion moi même, c'est imagé mais très représentatif de ce que je pense.
Rien n'est perdu pour moi je suis dans un cursus Bac+5 et y rester est la seul possibilité qu'il me reste pour essayer d'atteindre le métier de pilote, ce ne sera pas dans un rafale mais il faut se relever de ses échecs.
J'ai quand même réussi à passer cette sélection, on m'a donné l'avion mais pas la place tant convoitée
Je suis déçu mais je ne veux pas gacher mes chances de pouvoir piloter vraiment un avion ! mais c'est vrai que ce n'était pas une décision prise à la légère !
Je ne peux que plussoyer ce choix certes audacieux mais volontaire et énergique. Et il est clair que, quand on veut piloter un avion, on veut certainement pas être navigateur, ce sont deux métiers totalement différents que seule la passion rassemble.
De plus, les autres voies ne manquent pas comme tu le dis, mais là, en revanche il faut moduler quand même: pilote de ligne, ça n'est pas pilote de chasse, je dis pas que c'est moins bien, mais c'est différent.
Quand à la réflexion pour le rafale, aux dernières nouvelles (mais elles commencent à dater en ce qui me concerne), pour l'instant, que les élèves navigateurs ne se réjouissent pas trop vite, la politique d'utilisation des rafales biplaces n'est pas encore totalement définie, et il se pourrait bien qu'on trouve deux pilotes plutôt que un couple pilote-navigateur...
AFXWB: Ne fais pas d'erreur, je te dis ce que je ferais à ta place, peut être que ça t'aidera à changer d'avis!
je ne sais pas si tu as déjà tenter les eopan ou bien l'alat, mais est ce que tu t'imagines, que tu peux avec NOSA poser ton cul dans un avion de chasse!!!! Moi aussi je veux être pilote, certe NOSA est un métier bien différent, mais le contexte reste le même, un métier hors du commun, dans des machines que tu ne retrouveras nul part ailleurs, tu pourras quand même piloter de temps en temps! On nous avait dit quand j'étais à Brétigny que les NOSA pouvaient faire des vols avec des anciens gradés pour obtenir leur licence!
bref moi jpréfère être en place arrière d'un avion de chasse que des faires des allés retour à tracter des gens!
réfléchis bien même si je crois que ton choix était déjà fait!
BON VOL!!!!
je ne sais pas si tu as déjà tenter les eopan ou bien l'alat, mais est ce que tu t'imagines, que tu peux avec NOSA poser ton cul dans un avion de chasse!!!! Moi aussi je veux être pilote, certe NOSA est un métier bien différent, mais le contexte reste le même, un métier hors du commun, dans des machines que tu ne retrouveras nul part ailleurs, tu pourras quand même piloter de temps en temps! On nous avait dit quand j'étais à Brétigny que les NOSA pouvaient faire des vols avec des anciens gradés pour obtenir leur licence!
bref moi jpréfère être en place arrière d'un avion de chasse que des faires des allés retour à tracter des gens!
réfléchis bien même si je crois que ton choix était déjà fait!
BON VOL!!!!
Les gars, vous êtes sympas, mais vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez. Etre navigateur système d'armes dans un avion, c'est un vrai métier, et personne ne me fera dire le contraire, c'est très excitant, c'est tout aussi passionnant que de piloter, mais c'est DIFFERENT. J'ai jamais dit moins bien, mais ne vous trompez pas, vous ne pilotez pas. Ca, c'est le premier point.
Le deuxième, c'est que nav, ou osa comme vous voulez, c'est pas vraiment la joie dans l'AA : suite à des choix plus ou moins contestables et parfois à des non choix, les filières nav ont vu leurs portes se fermer, s'ouvrir, se refermer, et on se retrouve avec des gens dont on sait pas quoi faire, et quand l'Armée de l'air ne sait pas quoi faire de vous, vous êtes mal barré. J'en veux pour preuve tous ces navs qui ont vu leurs rêves s'envoler quand ils ont été réorienté d'une filière chasse vers une autre, d'un cursus bien monté à un grand n'importe quoi, bref, c'est pas tout rose.
Et enfin, dernier point mais essentiel que vous avez l'air d'oublier : pour l'instant vous êtes retenu pour un cursus nav, il n'y a marqué nulle part "cursus navigateur chasse", alors je veux pas doucher vos espoirs de vous mettre le cul dans un avion qui crache du feu, mais vous avez quand même un sacré paquet de chances de vous retrouver navigateur transport. Là encore, c'est pas forcément moins bien, mais c'est différent, pour celui qui espère prendre un coup de pied aux fesses au décollage, ça va pas trop lui plaire... alors entre piloter un jet et tracter des gens, on peut préférer piloter un jet, mais entre tracter des gens et faire le nav dans un avion qui tracte des gens, tu préfères quoi ?Moi je sais...
J'allais oublier un dernier point: sans motivation, il est impossible de réussir cette filière (pilote ou nav), alors quand tu rentres en hésitant, en te rappelant que t'aurais peut etre pu faire pilote ailleurs, plutôt que de te faire emmerder par des connards pour faire un boulot que t'as pas super envie de faire... je vous laisse imaginer combien de temps tu résistes dans ces conditions!
Nb: je sais pas ou t'es allé pecher le coup de passer une licence avc des anciens gradés, mais tu peux oublier, ça n'existe pas, l'armée ne fait passer des licences qu'à ceux qui en ont besoin, et nosa = pas besoin de licence de pilotage.
Le deuxième, c'est que nav, ou osa comme vous voulez, c'est pas vraiment la joie dans l'AA : suite à des choix plus ou moins contestables et parfois à des non choix, les filières nav ont vu leurs portes se fermer, s'ouvrir, se refermer, et on se retrouve avec des gens dont on sait pas quoi faire, et quand l'Armée de l'air ne sait pas quoi faire de vous, vous êtes mal barré. J'en veux pour preuve tous ces navs qui ont vu leurs rêves s'envoler quand ils ont été réorienté d'une filière chasse vers une autre, d'un cursus bien monté à un grand n'importe quoi, bref, c'est pas tout rose.
Et enfin, dernier point mais essentiel que vous avez l'air d'oublier : pour l'instant vous êtes retenu pour un cursus nav, il n'y a marqué nulle part "cursus navigateur chasse", alors je veux pas doucher vos espoirs de vous mettre le cul dans un avion qui crache du feu, mais vous avez quand même un sacré paquet de chances de vous retrouver navigateur transport. Là encore, c'est pas forcément moins bien, mais c'est différent, pour celui qui espère prendre un coup de pied aux fesses au décollage, ça va pas trop lui plaire... alors entre piloter un jet et tracter des gens, on peut préférer piloter un jet, mais entre tracter des gens et faire le nav dans un avion qui tracte des gens, tu préfères quoi ?Moi je sais...
J'allais oublier un dernier point: sans motivation, il est impossible de réussir cette filière (pilote ou nav), alors quand tu rentres en hésitant, en te rappelant que t'aurais peut etre pu faire pilote ailleurs, plutôt que de te faire emmerder par des connards pour faire un boulot que t'as pas super envie de faire... je vous laisse imaginer combien de temps tu résistes dans ces conditions!
Nb: je sais pas ou t'es allé pecher le coup de passer une licence avc des anciens gradés, mais tu peux oublier, ça n'existe pas, l'armée ne fait passer des licences qu'à ceux qui en ont besoin, et nosa = pas besoin de licence de pilotage.
J'ai relu les derniers messages, effectivement mon choix est fait et il est certain que même si j'ai hésité, moi ce que je veux c'est être pilote, sinon je ne me serai pas engager dans un cursus scolaire long. Ne roulant pas du tout sur l'or, la filière autodidacte restera complqiuée pour moi mais à la différence d'un poste de NOSA, j'ai une motivation sans faille pour tenir le manche. J'ai bientôt terminé mon PPL et l'aspect du pilotage est vraiement trop important pour moi. Il est vrai que c'est un choix mais je préfère effectivement faire des aller-retours entre Paris et Lyon sur un King Air 350 que de "subir" le pilotage dans un avion de chasse.
Bien sur ce serait génial de voler en Mirage en Rafale etc... Mais le problème c'est la reconversion, on ne pilote pas et le
s heures ne sont pas comptablilisées donc ce n'est pas dans mon projet. Après, j'avoue que si je n'étais pas engagé dans d'autres filières, j'aurai accepeté sans hésitation mais je perdrai plus à laisser mon cursus que d'accepter NOSA maintenant, même si NOSA doit être un super métier !
La vie est faite de choix mais je comprends qu'on ne soit pas tous du même avis, en tout cas merci de me donner des pours et des contres pur cette filière même si, oui, mon choix est déjà fait
Bon Vol
Bien sur ce serait génial de voler en Mirage en Rafale etc... Mais le problème c'est la reconversion, on ne pilote pas et le
s heures ne sont pas comptablilisées donc ce n'est pas dans mon projet. Après, j'avoue que si je n'étais pas engagé dans d'autres filières, j'aurai accepeté sans hésitation mais je perdrai plus à laisser mon cursus que d'accepter NOSA maintenant, même si NOSA doit être un super métier !
La vie est faite de choix mais je comprends qu'on ne soit pas tous du même avis, en tout cas merci de me donner des pours et des contres pur cette filière même si, oui, mon choix est déjà fait
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