Salut,
AFXWB, tu as répondu juste avant moi^^
@ Liam: Un NOSA ne pilote pas, point. Ne croyez pas l'oncle de la tante du cousin du copain de machin qui a dit qu'il l'a laissé tenir le manche pendant 2 minute 30 au FL 250. C'est purement anecdotique.
J'ajouterai qu'en sortant de tes 20 ans de carrière maximum donc à 40 ans, tu n'as rien du tout. NOSA dans le civil, je connais pas

Alors à moins d'avoir eu un diplome quand t'avais 20 ans (et encore, un diplome datant de 20 ans avec quasi zéro experience professionnelle) bonne chance pour trouver du boulot à 40 piges en étant un débutant
Il y a toujours la possibilité de passer ses licenses de vol, avec l'argent mis de côté pendant les OPEX et autres séjours, en parallèle de ses dernières années de service mais faut réussir à gérer les 2 emplois du temps (dont celui de militaire :S). Bref, le résultat est toujours le même : tu es un pilote débutant à 40 ans. Vu les temps qui courent, ça doit pas être une mince affaire de trouver un cockpit.
Je parle sans doute un peu trop

En tout cas, mon choix est (a été) fait.
pour le planeur, savez vous en combien de temps on peut obtenir son brevet de pilote planeur??? je vais me renseigner pour cet été pour savoir si je pourrais faire un mois de stage! ciao a tutti et bon vol!
La durée peut varier
énormément car plein de facteurs entrent en jeu.
Liste non exhaustive:
- club de Vol à voile géré par des bénévoles donc s'ils sont pas là, tu voles pas.
- combien de fois tu comptes-peux te rendre au terrain (1 fois par semaine ? 2 fois ? 2 fois par mois ?)
- météo : ça reste du VFR

. De plus, un beau temps ne veut pas dire que les conditions sont idéales pour planner, et étant débutant, on préfere quand on trouve facilement des courants ascendants (se vacher avec très peu d'heures de vol, ça me tente moyen)
- là où tu habites : ça rejoint le critère météo, entre les Toulousains et les Picards, je pense que les 1er volent un peu plus