Commission 2011A

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut à tous

Bienvenue au club AFXWB ;)
Enfin pas tout à fait, puisque personnellement, j'avais préféré rentrer chez moi dès le lundi soir à Bret après avoir été orienté nosa uniquement. Je te rejoins (et grodep également) sur le fait qu'il y a une différence significative entre voler et piloter. L'un est un pilote, l'autre un pax (j'exagère volontairement) :)
De plus, grâce à ton parcours universitaire, tu t'ouvres plein de portes ou, au pire, accèdes à un métier qui te permettra d'épargner pour une formation privée.
Dans tous les cas, l'aventure aéronautique ne fait que commencer pour nous :pekin:

Bon courage
A+

P.S. Peut-être es-tu déjà dans le milieu mais la FFVV procure tellement de bourses pour les moins de 25 ans que la license de planeur revient à peanuts (quelques centaines d'euros à tout casser)
AFXWB
Elève-pilote posteur

Message par AFXWB »

Oui, là je suis en train de dégraisser toutes les possibilités, je me renseigne sur l'ATPL théo (Correspondance/Integre ; Anglais/Français ; école etc...)

Je suis en train de finir le PPL que je devrai obtenir d'ici fin Juin, j'aviserai après même si j'ai une idée assez précise de ce que je tenterai après !

Et oui, l'aventure (c'est bien le mot) ne fait que commencer pour nous !
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
liam
Copilote posteur

Message par liam »

C'est ce que j'avais entendu à Brétigny, car certains étaient retenu NOSA et s'était posé ce genres de questions, est ce qu'un NOSA pilote un peu ou pas! Ma fois tu dois être mieux renseigner si tu es si catégorique!
Bref AFXWB, tu as tenté, l'alat ou bien EOPAN???? certes c'est différent de l'armée de l'air mais ça reste de l'armée et tu voles aussi sur des avions incroyables!
pour le planeur, savez vous en combien de temps on peut obtenir son brevet de pilote planeur??? je vais me renseigner pour cet été pour savoir si je pourrais faire un mois de stage! ciao a tutti et bon vol!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

AFXWB, tu as répondu juste avant moi^^

@ Liam: Un NOSA ne pilote pas, point. Ne croyez pas l'oncle de la tante du cousin du copain de machin qui a dit qu'il l'a laissé tenir le manche pendant 2 minute 30 au FL 250. C'est purement anecdotique.
J'ajouterai qu'en sortant de tes 20 ans de carrière maximum donc à 40 ans, tu n'as rien du tout. NOSA dans le civil, je connais pas :lol: Alors à moins d'avoir eu un diplome quand t'avais 20 ans (et encore, un diplome datant de 20 ans avec quasi zéro experience professionnelle) bonne chance pour trouver du boulot à 40 piges en étant un débutant :-?
Il y a toujours la possibilité de passer ses licenses de vol, avec l'argent mis de côté pendant les OPEX et autres séjours, en parallèle de ses dernières années de service mais faut réussir à gérer les 2 emplois du temps (dont celui de militaire :S). Bref, le résultat est toujours le même : tu es un pilote débutant à 40 ans. Vu les temps qui courent, ça doit pas être une mince affaire de trouver un cockpit.
Je parle sans doute un peu trop :oops: En tout cas, mon choix est (a été) fait.
pour le planeur, savez vous en combien de temps on peut obtenir son brevet de pilote planeur??? je vais me renseigner pour cet été pour savoir si je pourrais faire un mois de stage! ciao a tutti et bon vol!
La durée peut varier énormément car plein de facteurs entrent en jeu.
Liste non exhaustive:
- club de Vol à voile géré par des bénévoles donc s'ils sont pas là, tu voles pas.
- combien de fois tu comptes-peux te rendre au terrain (1 fois par semaine ? 2 fois ? 2 fois par mois ?)
- météo : ça reste du VFR :). De plus, un beau temps ne veut pas dire que les conditions sont idéales pour planner, et étant débutant, on préfere quand on trouve facilement des courants ascendants (se vacher avec très peu d'heures de vol, ça me tente moyen)
- là où tu habites : ça rejoint le critère météo, entre les Toulousains et les Picards, je pense que les 1er volent un peu plus ;)
lolitudd
Elève-pilote posteur

Message par lolitudd »

Toujours aucun pilote qui veut se désister ? :D
iphone
Elève-pilote posteur

Message par iphone »

Téma le raccros sur j'adore
:lol: :lol: :lol:
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

Eh bien ce n'est pas passer, c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris, profitez en et gâchez pas votre chance de pouvoir faire ce qui nous plait a tous.
Bon courage.
Vikar le Jaguar
Elève-pilote posteur

Message par Vikar le Jaguar »

bebr83 je te souhaite bien du courage pour surmonter cette épreuve. mais la vie est faite d'échecs et on ne fait que rebondir dessus. il te reste les EOPAN alors fonce, si tu es motivé, tu y arriveras.

En ce qui concerne la position de navigateur, grodep pourrais-tu donner un peu plus d'informations sur ce que tu sais et d'ou tu sors ça ? Je suis retenu navigateur, et je souhaite être dans la chasse, alors quand tu me dis qu'il y a des places transport ça m'embête... en effet a brétigny on nous a certifié que les places en transport étaient gelées, qu'il n'y avait des places pour nav que dans la chasse.

En ce qui concerne les nav, je pense qu'effectivement c'est un métier passionnant. je n'ai jamais eu la chance de piloter, c'est surement pour cela que je n'ai que la passion du vol et de l'avion de chasse et que pour moi, pilote de chasse ou nav c'est la même. moi je n'ai aucun complexe a être derrière dans l'avion, et à ne pas piloter. je serai dans l'avion a faire autre chose que piloter, mais je n'aurai rien de moins, je vivrai les mêmes sensations et je vibrerai tout autant. je suis même très heureux de savoir que je ne volerai jamais seul, je me lierai de liens très forts avec les pilotes. il n'y a rien de plus beau que de pouvoir partager de tels moments. ma passion c'est le vol et effectuer des missions pour l'armée de l'air. en ce qui concerne la carrière, on peut passer les EMA, pour devenir officier de carrière, c'est ce que j'ai toujours voulu être. sinon je l'avoue le retour a la vie civile peut être plus difficile, mais pour les pilotes de chasse c'est pas gagné non plus. j'ai un contact navigateur avec qui je communiquerai par téléphone, je donnerai les info qu'il me transmettra vis à vis du cursus nav.

Ne sous-estimez pas les nav de combat, si par bonheur je reussis le CEMPN, je vous prouverai que Nosa ou Pil sont deux vies fantastiques et en rien l'une moins bien que l'autre. Dans un biplace, un pilote ne vaut rien sans son nav, et vice versa !

Nav en force !
epsituc
Elève-pilote posteur

Message par epsituc »

C plus trop vrai sur rafale...
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

J'avais étudier plusieurs possibilités, je vais essayer EOPAN et l'ALAT également, avec la semaine de Bretigny ca m'aura donner un avant goût de ce qu'il y a a faire et de ce que je suis capable de faire, en espérant que la persévérance paye. Félicitations aux reçus et courage a ceux qui sont dans mon cas, la route est longue mais rien n'est perdu ;)
Vikar le Jaguar
Elève-pilote posteur

Perso je ne vois pas ce que foutrait deux pilotes dans un avion de chasse !!!!... M'enfin je dois me tromper et me renseigne de source sur, je vous dis des que j'en sais plus.
Vikar le Jaguar
Elève-pilote posteur

C'est ça mec la niaque c'est tout ce qu'il y a de vrai
epsituc
Elève-pilote posteur

Message par epsituc »

non tinkiete pas 2 pil sur rafale on avait entendu ça y a bien longtemps mais c plus du tout d'actualité.
de toute façon y a déjà pas assez de biplace pour faire voler les nav
lolitudd
Elève-pilote posteur

Message par lolitudd »

J'ai des potes EOPN et EOPAN et nav c'est péchu Vikar, lache rien, et ne gache pas cette oportunité, la reconvertion c'est dans 20 ans, n'y pense pas pour l'instant et VIS L'INSTANT PRESENT ! C'est pas normal de penser a ce qu'on sera dans 20 ans quand on ne sait meme pas de quoi sera fait demain ... Chacun de nous peut très bien se retrouver sur le carreau pour n'importe quoi et perdre son aptitude au bout d'une semaine, de deux ans ou de 10 ans de carrière !

il n'y a pas a reflechir les NOSA vous n'avez pas le droit de refuser cette place !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
la reconvertion c'est dans 20 ans, n'y pense pas pour l'instant et VIS L'INSTANT PRESENT ! C'est pas normal de penser a ce qu'on sera dans 20 ans quand on ne sait meme pas de quoi sera fait demain
Si, ça s'appelle être mature ou avoir une bonne capacité d'anticipation, 2 qualités très utile dans le monde professionnel ou comme soldat. La première chose que les recruteurs demandent, c'est : " vous ferez quoi si jamais vous échouez aux selections ou pendant le cursus ?"
Répondre "bahh, je verrai bien :)" n'est pas la meilleure stratégie.
epsituc
Elève-pilote posteur

Message par epsituc »

surtout pas NAV!!
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

hip3rion a écrit :Bonjour,
la reconvertion c'est dans 20 ans, n'y pense pas pour l'instant et VIS L'INSTANT PRESENT ! C'est pas normal de penser a ce qu'on sera dans 20 ans quand on ne sait meme pas de quoi sera fait demain
Si, ça s'appelle être mature ou avoir une bonne capacité d'anticipation, 2 qualités très utile dans le monde professionnel ou comme soldat. La première chose que les recruteurs demandent, c'est : " vous ferez quoi si jamais vous échouez aux selections ou pendant le cursus ?"
Répondre "bahh, je verrai bien :)" n'est pas la meilleure stratégie.
+1, ils insistent beaucoup là-dessus chez les EOPAN d'ailleurs!

bebr83, tente les EOPAN, et tu verras vite si ça se passe bien que tu n'as rien perdu chez les EOPN... Bon courage!
epsituc
Elève-pilote posteur

Message par epsituc »

Une dignité LOL
rentrer chez les marins...
lolitudd
Elève-pilote posteur

Message par lolitudd »

Il y a une difference entre echouer pendant la formation a 22 - 23 ans, et terminer sa carriere 20 ans plus tard. D'ici la, vivez, en 20 ans il y a le temps de voir venir les choses et une reconversion sa se prépare ;)
Vikar le Jaguar
Elève-pilote posteur

Je confirme que sur Rafale les histoires de 2 pilotes ca n'a duré peut-etre qu'une semaine... c'est bien un pilote et un nav.
Répondre