Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

FIGATELLIX a écrit : Car certes, la gratuité de l'ENAC est fortement intéressante, mais lorsque Air France ferme les robinets, ça fait 80 chommeurs de plus par an qui cherchent également désespérement du boulot.
Bien sur, en France hein, parce qu'ailleurs, ta licence franco-française made in " The French Civilian Aviation Academy", ils s'en battent l'œil.
Et ici, les EPL sont estampillés ENAC et donc +/- Air France.
Les recruteurs savent que pour la plus part, à peine AF les appelera, ils fonceront au pas de charge. ( Je ne les blâme pas, les conditions AF sont absolument géniales, et encore une fois, je suis bien placé pour t'en parler. )

Mais certains font le choix de connaitre AUTRE CHOSE, que la Grande Maison et du bubus.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ça.

Pour ce qui est de la partie recrutement OK : en dehors d'Air France, l'école n'apporte pas grand chose, et certains de nos prédécesseurs ont attiré une mauvaise image en se barrant de leur job sans plus de considération pour ceux qui les avaient acceptés à l'époque. On paye encore leurs mauvais agissements en étant clairement mal vus dans certaines petites compagnies. Mais ça reste assez anecdotique sur la quantité d'élèves formés.

Nos licences par contre, je sais pas ce que tu as à dire dessus : on sort avec un CPL/IR/MEP/MCC JAA comme dans tous les FTOs européens, ni plus ni moins. Qu'on fasse toute notre formation en France, c'est ça le problème ? C'est le cas autres écoles du pays aussi, rien de bien extravagant là dedans... Ah ouais effectivement, voler aux US sous règles FAA c'est sympa aussi, mais dans notre situation, ça arrangerait pas grand chose (j'en sais quelque chose, j'ai aussi des licences FAA).

Alors effectivement, quand Air France arrête de recruter, au lieu d'aller directement faire du 320 (pour la plupart, c'est pas un recrutement garanti...) on galère comme tout le monde.
En période favorable, on y gagne doublement : formation gratuite + gros avantage à l'entrée chez AF
En période défavorable, il nous reste toujours la formation gratuite... pour ma part, ça me semble déjà un pas si mal !

(quand au choix de faire autre chose que de l'Airbus chez AF, je serais curieux de savoir combien feraient ce choix si c'en était vraiment un...)

Steven, EPL08 en manque d'avion, mais content de son sort quand même.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,
Ah ouais effectivement, voler aux US sous règles FAA c'est sympa aussi, mais dans notre situation, ça arrangerait pas grand chose (j'en sais quelque chose, j'ai aussi des licences FAA).
Ca arrangerait l'anglais en tout cas (pas forcément qu'aux USA d'ailleurs)
A+
Avatar du membre
Raph56
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 24 janv. 2007, 14:50
Localisation : Far East
Âge : 113

Message par Raph56 »

Cyrano t'en es où? Tu pars en Flexi-Crew EZY ou tu attends que CityJet réouvre ses portes?
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à m'informer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par CDB06 »

Donc si j'ai bien compri c'est ENAC ou rien ? :tss: ou CTC! (Cyrano je t'ai lu hein :D)

Aucune personne sortant d'une école privée qui pourrait me donner son avis dessus ?
si je devais faire mon choix d'une école j'hésiterai entre 2 mais j'aimerai ne pas me tromper !!!! En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il ya des écoles qui ne répondent même pas aux demandes :non:
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

CDB06 a écrit :Donc si j'ai bien compri c'est ENAC ou rien ? :tss: ou CTC! (Cyrano je t'ai lu hein :D)
Pas du tout ! Personne ici n'a remis en question la qualité de formation dispensée par les écoles privées, le niveau donné à Oxford, Merville, San Diego ou ailleurs n'est pas le problème sur lequel on a voulu attirer ton attention. :pekin:

C'est plutôt en rapport avec ton profil, on aurait pas tenu le même discours du tout à quelqu'un qui a 30 ans et un job. Se lancer dans une formation payante très chère, actuellement avec peu de débouchés valables en sortie d'école, sans avoir épuisé les possibilités gratuites parait excessivement risqué.
Avatar du membre
warbirddreamer
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 10 sept. 2009, 14:46
Localisation : Goma RDC
Âge : 40
Contact :

Message par warbirddreamer »

Salut CB605, ton poste s' enflamme un peu vite, comme souvent sur ce forum malheureusement.
Pour un faire un intégré pourquoi pas mais tu te retrouvera dans 2 ou 3 ans comme beaucoup d' autres avec beaucoup d' argent en moins et il faut le dire peu d' avenir, mise à part de la déception et de la rancœur sur les réalités de la vie.
Profite de ton jeune age, faisant un atout pour construire ton avenir sur le long terme. Tu peux toujours commencer par faire un PPL ce que tu as peut être déjà commencer et envisager un CPL A.
Tu peux en même temps finir tes études (anglais) et fouiner dans les clubs de vol à voile de la région. Pendant les vacances ou les week end tu fais du remorquage planeur, c 'est bénévole mais tu log gratos (rallye robin Pa 35 etc).
Ça va en plus te faire réfléchir sur t' es réels ambition de vouloir travailler comme pilote, car toujours entre le rêve et la réalité il y a un monde, un monde de plus en plus dure !!le rêve c' est l' aviation le pilotage etc ... le métier de pilote pro/ligne c' est un métier et qui dit métier dit contraintes, compromis tracasseries etc..
Si tu veux toujours continuer tente l' Enac/cadet, sinon passe ton Atpl tout en continuant le travail aérien t' auras des heures donc tu pourra aller dans des gros centres de vol à voile genre St Hauban faire encore plus d' heures voir même un petit salaire enfin !! pour pouvoir réduire (un peu) l' argent à sortir pour l' IR/ME.
Si tous se passe bien tu sera dans la bonne pile de CV , pour l' expat en Afrique comme moi ou même FI t' auras déjà une expérience et plus de choses à apprendre à t' es élèves. Au moins ca montrera que tes motivés et prêt pour faire ce métier.
Y a plusieurs voies, encore faut il prendre la bonne, les voies les plus coutes vers le Jet Jar 25 sont très cher (trop !!) et saturé de jeune et moins jeune avec Qt, je serais toi j' éviterais, le turboprop c' est très bien aussi !! et l' Afrique c' est vraiment l' aventure ....(Aviation sans frontière, Zimex aviation etc ..) y a déjà de quoi faire, monte tes heures de multiturbines et cette fois ci tu sera toujours dans la bonne pile mais plus haut cette fois ci !! le reste c' est des opportunités et de la chance.
Enjoy
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

"Verrin hydraulique"? Tu veux dire quelques (trop rares) passionnés qui ont rencontrés, au cours de leurs vols en Cessna et Jodel, d'autres passionnés qui les aideront peut-etre plus tard au moment de trouver un boulot?
Tu sembles de bien mauvaise fois. Et si je peux me permettre, quand on recommande quelqu'un, c'est pas pour pistonner une brele et mettre en jeu sa propre crédibilité.

Force est de constater que des potes ont tres récemment trouvé du boulot apres avoir envoyé un dossier par e-mail, comme quoi, ca existe encore, et pas uniquement pour une grosse compagnie irlandaise.

Pour ce qui est des "hypothétiques jobs sur turboprop", je serais vraiment curieux de savoir d'ou sort cette idéologie qui veut que le pilote de turboprop soit frustré, oh mon dieu, de ne pas voler sur jet. Heureusement, certains regardent les conditions du boulot avant de regarder la motorisation de l'engin ...
Si tu avais eu la chance, Cyrano, de voler sur d'autres avions, tu tiendrais probablement un autre discours. Mais a ne jurer que par du "bubus A320" (dans lequel tu n'as jamais mis les pieds en temps que pilote), tu t'es gaché bien des opportunités.
Bien sur c'est un bel avion, aussi informatisé soit-il, mais prétendre que les tagazous a turbine donnent une frustration a leurs pilotes, c'est bien loin de la réalité. En particulier en début de carriere.

C'est bien beau de faire croire aux petits-jeunes que les seules voies d'acces "au métier de pilote" (c'est bien ca l'entete du thread, non?) sont les Cadets de la hyper prestigieuse Air France, ou Enac, ou CTC, ou .. rien. Ou bien de mettre a jeux égaux les Cadets AF et les Cadets CTC ...

CTC est une voie réaliste qui mene a un job, avec des conditions pas super (pour le moment) et sans garrantie, de meme pour l'Enac, de meme que n'importe quelle autre FTO. Les chances sont sensiblement plus élevées apres CTC, et le prix l'est lui aussi. A titre d'info, la différence de cout dépasse le prix d'une QT 320 / 737NG.. tout est a nuancer.

Tu sembles mettre tous leurs cadets dans le meme lot. Pour en connaitre pas mal, et pour avoir fait des soirées avec eux (comme quoi, on se mélange), tes collegues sont (en parti du moins) nettement plus ouverts et moins "anti-autre-FTO".

Allez venter les mérites des tres excellents cadets sous prétexte qu'il y a une super sélection a l'entrée, c'est un peu rapide ... Il y en a des bons et des moins bons, comme dans toute FTO.
La sélection face a une psy (seule) pour un soit-disant entretien, apres des jeux sur un PC et un test de maths niveau primaire, et faire une frise chronologique en groupe, ca ne détermine pas "les bons pilotes". Ca sélectionne une portion de gens parmi un grand nombre d'applications.
PPRuNe EZY Captain on CTC cadets a écrit :As a Training Captain at eJ I too am worried. There is no doubt that standards have been lowered to keep the tap turned on and the quality of trainee is not what it was. Of course there are still some good ones but there are also an increasing number who are quite clearly square pegs in round holes who have little feel or aptitude for the job. They should be nowhere near the flight deck of an airliner. The retraining bill at eJ will go up. The failure rate will also go up because one thing you can be sure of is that those of us who have to sign off these lads and lassies to fly on the line will not drop our standards. It's just a question of how many times the eJ training managers will be prepared to mount the remedial simulator packages and provide the extra line training necessary to get this increasing number up to an acceptable standard.

That still leaves me, as a trainer, with a recurring nightmare. The one in which a brand new CTC cadet who just scraped through is flying with an experienced older captain. The captain suffers a heart attack (it does happen) and the lad/lassie finds him/herself alone approaching an unfamiliar destination with significant terrain, marginal weather and few options.

I know what I'd do to head trouble off at the pass. But then, I'm not a training manager with a Ops Director and commercial department breathing down my neck.
Au passage, EZS va se tourner vers Air & Espace pour ses futurs "cadets".

L'Enac reste une excellente option dans la mesure ou elle est gratuite et, avec un peu de chance, débouche sur un boulot chez Air France.
Maintenant, et certains ont l'honneteté de l'affirmer, ce n'est pas ce dont reve tout le monde.
Je pense que les aventures que Figa, moi-meme et tout un tas d'autres gens ont eu aux US et ailleurs, ne nous font absolument pas regretter l'Enac. Les perspectives de job a la sortie non plus.

Il est vrai qu'une grande majorité des glandeurs qui se lancent dans des formations se retrouvent sans boulot a la sortie. J'ai envie de dire, c'est dommage pour eux. Ce n'est pas pour autant que les autres passeront le reste de leur vie au chomage ... Peut-etre aussi qu'ils ne revent pas que de 320 ... ;)
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 19 janv. 2011, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Je pense que la meilleur école est celle de la patience !!
Avatar du membre
Farid Touati
Membre banni
Messages : 210
Enregistré le : 10 oct. 2010, 14:01
Localisation : Ris Orangis (91)
Âge : 49

Message par Farid Touati »

Il faudrait mettre une bombe chez CTC pour qu'ils arretent d'arnaquer des gens naifs comme cyrano qui contribuent a s'endetter et detruire les conditions et salaires de TOUTES les compagnies, Easyjet mais aussi Air France, Iberia, Alitalia qui sont obligées de s'aligner à toute cette lamentable reduction des couts des PN :diable:

Figatellix, toi qui es corse/marseillais... tu dois avoir des bons contacts pour plastifier CTC de manière propre, efficace et permanente ;)
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Golfcharlie 232, a séquence turboprop vs 320 est une vieille marotte.

Où Cyrano a-t-il dit que le turboprop est nul ? Nulle part.
J'ai moi-même postulé pour des tas de boîtes en turboprop, si tu veux savoir.

Où Cyrano a-t-il dit que les autres FTO sont de la daube ?
J'ai simplement fait une description de l'intérêt de la filière CTC (à laquelle je te rappelle tout de même que tu as postulé il y a quelques années) parmi d'autres, parce que je continue de croire qu'elle a l'avantage de proposer des jobs en sortie.

Ta citation du Captain est mondialement connue sur pprune, tu la sors de son contexte, et tu omets de publier le droit de réponse d'autres pilotes EZY venus contredire les propos de ce monsieur.

Mais bien sûr, si EZY fait appel depuis des années à CTC, c'est parce que c'est nul à leurs yeux.
Cyrano.
Avatar du membre
Raph56
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 24 janv. 2007, 14:50
Localisation : Far East
Âge : 113

Message par Raph56 »

Raph56 a écrit :Cyrano t'en es où? Tu pars en Flexi-Crew EZY ou tu attends que CityJet réouvre ses portes?
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à m'informer.
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Les mecs, vous vous rendez même pas compte que c'est vous qui vous excitez comme des oies !

Je vous laisse continuer ainsi, le sujet a une fois de plus été bien pourri par les guéguerres habituelles et les procès d'intention.

Content de voir les messages persos reçus en MP de gens divers m'expliquant qu'ils en ont marre des aigreurs perpétuelles coupant court à toute discussion et que rien ne sert de s'épuiser sur ce forum.



A + dans l'bus,

Cyrano qui a toujours raison (si ça te fait plaisir de me prêter cette prétention).
Modifié en dernier par Cyrano le 19 janv. 2011, 21:39, modifié 1 fois.
Cyrano.
Avatar du membre
Eric EPL/U
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:37
Âge : 39

Message par Eric EPL/U »

FIGATELLIX a écrit :

J'AI choisi la voix de la progression par étape, de payer peu, mais d'aller vivre autre chose que des atterrissages automatiques sur 320 à 22 ans !
WTF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
attendez apportez moi un verre d'eau là ou qqch ... Je sens que je vais tomber vite !
Pour quelqu'un qui prétend s'y connaitre ... et bien on peut dire que tu viens de réduire tes 2000 messages sur aeronet à néant ...
Faire croire aux gens que gérer un 320 se résume a vivre des atterro auromatiques ...
On tombe bien bas dans la discussion

Parce que la voie de la soi disante étape par étape, si on te fout contrat sur "bubus" sous l'nez, tu seras le premier à vouloir faire ta "première" étape dessus :lol: :lol:
Car certes, la gratuité de l'ENAC est fortement intéressante, mais lorsque Air France ferme les robinets, ça fait 80 chommeurs de plus par an qui cherchent également désespérement du boulot.
Bien sur, en France hein, parce qu'ailleurs, ta licence franco-française made in " The French Civilian Aviation Academy", ils s'en battent l'œil.
Perso, ça fait pas mal de temps que je parcours el forum et JAMAIS je n'ai vu un EPL parler d'une telle manière d'une telle école ou d'une telle formation !!
Eux ont le droit de fermer GRAND leur gueule, mais alors tout le monde ( en aprticulier toi figatellix hein ;) ) s'en donne à coeur joie pour parler mal d'eux [ Je ne critique pas le fond de ce que tu dis, mais seulement la forme ...... qui est exaspérante quant on en vient à parler des EPL de l'ENAC :non: ]

Je ne comprends pas...
Donc tu donnes des leçons de respect et parle d'aigreur mais alors la remise en question chez toi ... on sait pas ou elle est ...
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Vous lisez entre les lignes, CTC et l'Enac sont deux filieres qui menent une majorité de gens vers un boulot, mais elles ne sont pas les uniques filieres ni "la voie a suivre".
A chaque personne correspond une voie. Certains feraient mieux de ne jamais se lancer d'ailleurs, mais encore une fois, c'est dommage pour eux s'ils n'ont pas voulu améliorer leur projet ou réfléchir a leurs capacités avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Je pense entre autres a ce qui espéraient que parler 3 mots d'anglais seraient suffisant. Ca limite quand meme sérieusement les opportunités, meme sur le sol francais.

Pour ce qui est du 320, puisque je suis moi-meme en marche pour peut-etre voler sur cet avion, je ne crache certainement pas dans la soupe.
Maintenant, si demain je recois un coup de tel pour voler sur Dash 8, je dis oui sans hésiter une seconde. En toute honneteté, qu'il s'appelle 320 ou ATR ou PA28, si le contrat est décent et qu'il permet d'en vivre, j'en suis tout aussi heureux.
Corrige-moi si je me trompe Cyrano, mais tu dis assez clairement que passer quelques temps a faire de l'instruction n'est ce que personne ne souhaite. Et bien permet de te dire l'inverse. J'en connais meme plusieurs qui continuent d'instructer apres avoir trouvé du boulot .. comme quoi.

Ta facon de dire les choses laisse entendre que le seul moyen (en dehors des cadets AF et de l'Enac) pour avoir un job a la clef, c'est de "payer plus cher" et de foncer a CTC. C'est une méthode, mais d'une part rien n'est garranti, et d'autre part, certains s'en sortent tres bien apres une FTO.
Maintenant, faut etre pret a patienter quelques mois, quelques années parfois, etre pret a cravacher pour décrocher ce premier boulot, bref ne pas attendre que ca tombe tout cru du ciel.

;)
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Actuellement les choses changent pas mal pour les EPL niveau recrutement, et c'est très bien comme ça.
L'assoc regroupant les EPL fait énormément pour promouvoir justement l'ENAC à l'étranger avec un certain succès et des recrutements à la clé (notamment outre-rhin, mais aussi d'autres compagnies à l'étranger).

Donc les choses bougent niveau recrutement des EPL et les nouveaux sortis ne sont pas tous au chômage (Beaucoup sont en compagnie autre que AF)!

Après je pense qu'au delà de l'école, ce qui compte c'est aussi TOI et ce que tu fais de ta formation. Un fumiste n'aura pas plus de chance à l'ENAC qu'ailleurs.
Si tu sais te prendre en main, créer ton réseau etc etc... alors tu peux réussir en passant par n'importe quelle FTO.
Avatar du membre
alex cross
Membre banni
Messages : 255
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
Âge : 43

Message par alex cross »

Même Ryanair est "happy" de recruter des gens issus de l'ENAC :pekin:

L'ENAC est sans aucun doute la plus belle voie qu'un jeune puisse faire. La qualité de formation est surmenent bien au dessus de ce qu'on peut trouver dans n'importe quel autre organisme europeen qui se contente juste du programme JAA. L'ENAC recrute des gens très bien cablés et ça écrème encore tout au long de la formation comme chez les militaires, car le niveau des candidats ne "s'achete" pas ! Quand Air France recrutera de nouveau, ceux issus de l'ENAC ne seront pas les derniers à être appelés.
Il y a quelques décenies, l'ENAC rémunerait même ses élèves pendant la formation et le logement était gratuit, ce qui n'est plus le cas maintenant mais même sans ça, l'ENAC reste une voie/formation de prestige qu'il faut tenter coute que coute. C'est une chance énorme qui s'offre à tout Français quelque soit le milieu sociale dans lequel il est.
Quant à CTC, c'est bien s'ils offrent des boulots à la clef, même si ça reste plus cher que l'ESMA, EPAG ou Oxford, ça rapporte plus gros, donc en fin de compte, selon moi le jeu en vaut largement la chandelle. Maintenant comparer CTC à l'ENAC c'est comme comparer du pâté avec du foie gras.

Enfin, on ne peut pas en vouloir à Cyrano de vouloir commencer de préférence sur A320 ou B737 plutôt que sur des "moustiques" à hélices ou à reaction. Perso, j'ai toujours rêvé de faire ce métier dans un avion type Boeing ou Airbus, je n'ai pas honte de le dire, à chacun ses rêves et ses ambitions. Bien sur qu'un jeune sans boulot ne crachera pas sur un petit coucou s'il n'a que ça à se mettre sous la dent.
Avatar du membre
Eric EPL/U
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:37
Âge : 39

Message par Eric EPL/U »

:lol:
Je te donnerai presque un oscar pour ta mise en scène ! J'y ai presque cru.
Désolé par contre pour le verre d'eau.
Bon sinon à part ça, c'est pas une attaue contre figa hein, mais certains de tes propos que tu tends à tenir de temps en temps contre les EPL et l'ENAC qui m'a fait bondir même si tu te rattrapes ;)

Aller a+
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Désolé par contre pour le verre d'eau.
Nan avec Figa c est pas de l eau, c est thé ou café (et en sachet !)
comme chez les militaires
ne mélangeons pas tout...car qd tu les récupères ds le civil, ca fait peur...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message