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Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?
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FIGATELLIX
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Inscrit le: 20 Mar 2006
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MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eric EPL/U a écrit:
FIGATELLIX a écrit:



J'AI choisi la voix de la progression par étape, de payer peu, mais d'aller vivre autre chose que des atterrissages automatiques sur 320 à 22 ans !


WTF
attendez apportez moi un verre d'eau là ou qqch ... Je sens que je vais tomber vite !
Pour quelqu'un sui prétend s'y connaitre ... et bien on peut dire que tu viens de réduire tes 2000 messages sur aeronet à néant ...

Parce que la voie de la soi disante étape par étape, si on te fout contrat sur "bubus" sous l'nez, tu seras le premier à vouloir faire ta "première" étape dessus

Citation:
Car certes, la gratuité de l'ENAC est fortement intéressante, mais lorsque Air France ferme les robinets, ça fait 80 chommeurs de plus par an qui cherchent également désespérement du boulot.
Bien sur, en France hein, parce qu'ailleurs, ta licence franco-française made in " The French Civilian Aviation Academy", ils s'en battent l'œil.


Perso, ça fait pas mal de temps que je parcours el forum et JAMAIS je n'ai vu un EPL parler d'une telle manière d'une telle école ou d'une telle formation !!
Eux ont le droit de fermer GRAND leur gueule, mais alors tout le monde ( en aprticulier toi figatellix hein ) s'en donne à coeur joie pour parler mal d'eux [ Je ne critique pas le fond de ce que tu dis, mais seulement la forme ...... qui est exaspérante quant on en vient à parler des EPL de l'ENAC ]

Je ne comprends pas...
Donc tu donnes des leçons de respect et parle d'aigreur mais alors la remise en question chez toi ... on sait pas ou elle est ...



Je te donnerai presque un oscar pour ta mise en scène ! J'y ai presque cru.
Désolé par contre pour le verre d'eau.

Bon, on respire par le nez ( G. je te la pique celle là! ), et on r'commence :

Ma première étape, elle est déjà toute fraichement franchi, et désolé... Mais elle n'est pas sur 320!

Quant à la forme, je me suis RE exprimé là dessus en répondant à un de tes collègues EPL, trois postes plus haut en disant CECI :

Citation:
Je me suis mal exprimé.
Je ne parle pas de la qualité de la formation, je dis simplement que l'ENAC, ça ne fait rêver que les français. Et ailleurs, l'ENAC, ça ne leur dit absolument rien.
Là où en France sur ton CV, ça peut être un plus, ailleurs tu restes qu'un CPL français lambda.

Ça n'est pas une critique, juste une remarque, no offense mate!



Donc, avant de feindre l'évanouissement, il serait peut être sympa de lire les messages dans leur intégralité.
Sinon, forcément.... On rate des choses!


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golfcharlie232
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MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vous lisez entre les lignes, CTC et l'Enac sont deux filieres qui menent une majorité de gens vers un boulot, mais elles ne sont pas les uniques filieres ni "la voie a suivre".
A chaque personne correspond une voie. Certains feraient mieux de ne jamais se lancer d'ailleurs, mais encore une fois, c'est dommage pour eux s'ils n'ont pas voulu améliorer leur projet ou réfléchir a leurs capacités avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Je pense entre autres a ce qui espéraient que parler 3 mots d'anglais seraient suffisant. Ca limite quand meme sérieusement les opportunités, meme sur le sol francais.

Pour ce qui est du 320, puisque je suis moi-meme en marche pour peut-etre voler sur cet avion, je ne crache certainement pas dans la soupe.
Maintenant, si demain je recois un coup de tel pour voler sur Dash 8, je dis oui sans hésiter une seconde. En toute honneteté, qu'il s'appelle 320 ou ATR ou PA28, si le contrat est décent et qu'il permet d'en vivre, j'en suis tout aussi heureux.
Corrige-moi si je me trompe Cyrano, mais tu dis assez clairement que passer quelques temps a faire de l'instruction n'est ce que personne ne souhaite. Et bien permet de te dire l'inverse. J'en connais meme plusieurs qui continuent d'instructer apres avoir trouvé du boulot .. comme quoi.

Ta facon de dire les choses laisse entendre que le seul moyen (en dehors des cadets AF et de l'Enac) pour avoir un job a la clef, c'est de "payer plus cher" et de foncer a CTC. C'est une méthode, mais d'une part rien n'est garranti, et d'autre part, certains s'en sortent tres bien apres une FTO.
Maintenant, faut etre pret a patienter quelques mois, quelques années parfois, etre pret a cravacher pour décrocher ce premier boulot, bref ne pas attendre que ca tombe tout cru du ciel.

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BastienBAYO
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MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement les choses changent pas mal pour les EPL niveau recrutement, et c'est très bien comme ça.
L'assoc regroupant les EPL fait énormément pour promouvoir justement l'ENAC à l'étranger avec un certain succès et des recrutements à la clé (notamment outre-rhin, mais aussi d'autres compagnies à l'étranger).

Donc les choses bougent niveau recrutement des EPL et les nouveaux sortis ne sont pas tous au chômage (Beaucoup sont en compagnie autre que AF)!

Après je pense qu'au delà de l'école, ce qui compte c'est aussi TOI et ce que tu fais de ta formation. Un fumiste n'aura pas plus de chance à l'ENAC qu'ailleurs.
Si tu sais te prendre en main, créer ton réseau etc etc... alors tu peux réussir en passant par n'importe quelle FTO.
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alex cross
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MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Même Ryanair est "happy" de recruter des gens issus de l'ENAC

L'ENAC est sans aucun doute la plus belle voie qu'un jeune puisse faire. La qualité de formation est surmenent bien au dessus de ce qu'on peut trouver dans n'importe quel autre organisme europeen qui se contente juste du programme JAA. L'ENAC recrute des gens très bien cablés et ça écrème encore tout au long de la formation comme chez les militaires, car le niveau des candidats ne "s'achete" pas ! Quand Air France recrutera de nouveau, ceux issus de l'ENAC ne seront pas les derniers à être appelés.
Il y a quelques décenies, l'ENAC rémunerait même ses élèves pendant la formation et le logement était gratuit, ce qui n'est plus le cas maintenant mais même sans ça, l'ENAC reste une voie/formation de prestige qu'il faut tenter coute que coute. C'est une chance énorme qui s'offre à tout Français quelque soit le milieu sociale dans lequel il est.
Quant à CTC, c'est bien s'ils offrent des boulots à la clef, même si ça reste plus cher que l'ESMA, EPAG ou Oxford, ça rapporte plus gros, donc en fin de compte, selon moi le jeu en vaut largement la chandelle. Maintenant comparer CTC à l'ENAC c'est comme comparer du pâté avec du foie gras.

Enfin, on ne peut pas en vouloir à Cyrano de vouloir commencer de préférence sur A320 ou B737 plutôt que sur des "moustiques" à hélices ou à reaction. Perso, j'ai toujours rêvé de faire ce métier dans un avion type Boeing ou Airbus, je n'ai pas honte de le dire, à chacun ses rêves et ses ambitions. Bien sur qu'un jeune sans boulot ne crachera pas sur un petit coucou s'il n'a que ça à se mettre sous la dent.
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Eric EPL/U
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MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 23:57    Sujet du message: Répondre en citant


Citation:
Je te donnerai presque un oscar pour ta mise en scène ! J'y ai presque cru.
Désolé par contre pour le verre d'eau.


Bon sinon à part ça, c'est pas une attaue contre figa hein, mais certains de tes propos que tu tends à tenir de temps en temps contre les EPL et l'ENAC qui m'a fait bondir même si tu te rattrapes

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SR71_Blackbird
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Désolé par contre pour le verre d'eau.


Nan avec Figa c est pas de l eau, c est thé ou café (et en sachet !)

Citation:
comme chez les militaires


ne mélangeons pas tout...car qd tu les récupères ds le civil, ca fait peur...
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BastienBAYO
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai chez les militaires il y a une sorte de sélection juste au bout, ce n'est pas comparable à ce qui se passe à l'ENAC, ou la politique n'est pas de sélectionner ni de cassé l'élève.


Si je puis me permettre de nuancer tes propos Alex Cross. La formation ENAC est certes de très bonne qualité mais je ne me permettrais pas de dire qu'elle bien au dessus des autres FTO, car d'une part je ne connais pas la formation des autres FTO (mis à part des retour d'amis, qui pour la plupart sont très content de l'ESMA, EPAG etc... ou la formation semble être de qualité), et d'autre part la formation ENAC a été réduit au minimum règlementaire également (fini l'époque à 600H, du Morane Paris, du DC3 etc...). Mais je pense simplement qu'il y a plus d'homogénéité à la sortie de l'ENAC.
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thepecheurcrew
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Figa, j'aimerais bien que tu postes dans la partie "parcours PNT", je suis curieux je sais...
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CDB06
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

wouah je savai pas que mon message allait déchainer les passions En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.
Et puis, sortir d'un centre privé ou de l'ENAC, au final c'est pareil, la compagnie ne se base pas la dessus pour sélectionner hein !

BastienBAYO a écrit:
(mis à part des retour d'amis, qui pour la plupart sont très content de l'ESMA, EPAG etc... ou la formation semble être de qualité)


l'école EPAG c'est pas la joie là bas en ce moment, ils ont vendu des avions à l'ESMA!!! D'ailleurs ca parait bizarre non!!! les classes se vident à l'EPAG et se remplissent à l'ESMA ??? y'a un truc que je pige pas la
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal
Combien il y a de centre de formation pilote de ligne en France ? parce que j'en ai contacté 5 déjà
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pAolO
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

/!\Disclaimer: attention post mechant./!\
Citation:
En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.

Citation:
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal

Ouah, tant de volonté face a l'adversité. Tant de motivation! De maturité dans ton projet. On sens que t'as envie de te retrousser les manches la… C'est juste… Continue mec, t'iras loin!
Les commerciaux des FTO vont t'adorer!


_________________
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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pompe HP
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon navion et un avion qui donne à manger à la fin du mois.
Fuyez le turboprop, faite du 320. Le seul avion pensé pour poser le plateau repas bien devant soi. Le turboprop par contre, rend la position du plateau repas beaucoup plus instable à cause de ce foutu volant qui ne cesse de bouger. Le 320 permet également à l'hotesse de se placer en .........................
=>
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Flopilote11
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

CDB06 a écrit:

Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal


Wouah !...
Et si un jour dans ton cockpit tu arrives dans un aéroport et qu'il y a 35KT de travers et qu'il pleut avec un plafond à 300ft tu fais quoi alors tu te déroute à Nice ?...
T'as raison en même temps l'IFR sera mieux à Nice !
Surtout que si tu écris ça... Abandonne toutes les FTO d'Angleterre c'est pire !

Et puis on écrit Lille...
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Farid Touati
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrano a écrit:
Citation:
pour aller chez easy jet ensuite et me voir offrir un contrat payé à l'heure de vol pendant 3 mois, et me faire dégager comme un malpropre ensuite


Encore une ânerie de plus !

Aucun des cadets CTC français qui sont passés chez EZY n'y vole plus (sauf passage dans une autre compagnie, incluant EZY Swiss d'ailleurs, ce qui est loin d'être nase comme option).

Les 5 gars que je connais et qui volent s'en sortent pas mal :

1ER --> 2 ans chez EZY UK, aujourd'hui basé CDG
2EME --> 2 ans chez EZY UK dont qq mois CDG et désormais EZY Switzerland en contrat permanent
3EME --> 8 mois chez EZY UK, bientôt chez EZY Switzerland en contrat permanent
4EME --> 1 an chez EZY (ou plus) puis Thomas Cook aujourd'hui en contrat permanent
5EME --> vient de rentrer chez EZY Switzerland juste en sortie de CTC (par candidature perso qui a abouti), contrat permanent

Alors certes il peut y avoir des interruptions temporaires de contrat, mais dans l'ensemble, les types ont été gardés.


easyjet part en couille

http://uk.reuters.com/article/idUKTRE70J1BA20110120

F
A
R
I
D
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Tyrou
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MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

CDB06 a écrit:
Et puis, sortir d'un centre privé ou de l'ENAC, au final c'est pareil, la compagnie ne se base pas la dessus pour sélectionner hein !

Non, bien sur, le CAF ça n'existe pas.

CDB06 a écrit:
wouah je savai pas que mon message allait déchainer les passions En fait au niveau de l'ENAC j'ai vu qu'il demandait des classes prépa et ca ne m'enchante pas , je préfère donc passer par un centre privé où je vais payer bien sur mais je serai sur d'intégrer la promo pilote.
[...]
Alors déjà non merci l'EPAG, en plus si je dois en plus me taper la pluie du nord de la france... Passer de Nice à Lile ca ferait mal
Combien il y a de centre de formation pilote de ligne en France ? parce que j'en ai contacté 5 déjà

Si c'est pas du troll (ce qui commence à être suspectable), effectivement, quelle que soit l'école où tu vas aller, ça finira au même point : dans le mur. Parler de motivation quand on fuit devant le travail, ou devant la localisation géographique, c'est une assurance de réussite pour un futur pilote !

Et pour le coup, faudra bosser, que tu sois à l'ENAC/ESMA/EPAG/CTC/OAA/[anyFAAschool]...que ce soit au sol pour les certifs ou en vol pour obtenir quoi que ce soit. Et puis pour ton information, y a assez peu de compagnies basées à Nice.
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Matt31180
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MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour recadrer le sujet, je vais faire une liste (a completer) des FTO francaises que je connais (de nom hein, j'ai pas de feedback perso a donner dessus).

-Airways formation
-Esma
-EPAG/IAAG
-Aero Pyrénées
-Aeralp
-Cargair
-Envol 2001

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
Et je pense pas que beaucoup de FTOs proposent ce genre de chose !
Après, ce n'est bien sur valable que si on est selectionné pour le cadet scheme, et si on est placé après la formation.

Par contre je suis totalement d'accord sur les conditions d'embauche chez EZY, qui sont déplorables.
Seul avantage, elles mettent en effet le pied a l'étrier pour les low-timers.

A part ça, quelqu'un pourrait-il ébaucher une listees des divers cadets schemes qui existent (international compris) svp ?
_________________
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
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MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Matt31180 a écrit:
Bon pour recadrer le sujet, je vais faire une liste (a completer) des FTO francaises que je connais (de nom hein, j'ai pas de feedback perso a donner dessus).

-Airways formation
-Esma
-EPAG/IAAG
-Aero Pyrénées
-Aeralp
-Cargair
-Envol 2001

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !
Et je pense pas que beaucoup de FTOs proposent ce genre de chose !
Après, ce n'est bien sur valable que si on est selectionné pour le cadet scheme, et si on est placé après la formation.

Par contre je suis totalement d'accord sur les conditions d'embauche chez EZY, qui sont déplorables.
Seul avantage, elles mettent en effet le pied a l'étrier pour les low-timers.

A part ça, quelqu'un pourrait-il ébaucher une listees des divers cadets schemes qui existent (international compris) svp ?


Attention, il ne faut pas rêver, ta formation n'est pas remboursée.
_________________
http://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/?tZqQmib
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golfcharlie232
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MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Matt31180 a écrit:

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !

C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€
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RZS
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Messages: 695

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

FIGATELLIX a écrit:
Eric EPL/U a écrit:
FIGATELLIX a écrit:



J'AI choisi la voix de la progression par étape, de payer peu, mais d'aller vivre autre chose que des atterrissages automatiques sur 320 à 22 ans !


WTF
attendez apportez moi un verre d'eau là ou qqch ... Je sens que je vais tomber vite !
Pour quelqu'un sui prétend s'y connaitre ... et bien on peut dire que tu viens de réduire tes 2000 messages sur aeronet à néant ...

Parce que la voie de la soi disante étape par étape, si on te fout contrat sur "bubus" sous l'nez, tu seras le premier à vouloir faire ta "première" étape dessus

Citation:
Car certes, la gratuité de l'ENAC est fortement intéressante, mais lorsque Air France ferme les robinets, ça fait 80 chommeurs de plus par an qui cherchent également désespérement du boulot.
Bien sur, en France hein, parce qu'ailleurs, ta licence franco-française made in " The French Civilian Aviation Academy", ils s'en battent l'œil.


Perso, ça fait pas mal de temps que je parcours el forum et JAMAIS je n'ai vu un EPL parler d'une telle manière d'une telle école ou d'une telle formation !!
Eux ont le droit de fermer GRAND leur gueule, mais alors tout le monde ( en aprticulier toi figatellix hein ) s'en donne à coeur joie pour parler mal d'eux [ Je ne critique pas le fond de ce que tu dis, mais seulement la forme ...... qui est exaspérante quant on en vient à parler des EPL de l'ENAC ]

Je ne comprends pas...
Donc tu donnes des leçons de respect et parle d'aigreur mais alors la remise en question chez toi ... on sait pas ou elle est ...



Je te donnerai presque un oscar pour ta mise en scène ! J'y ai presque cru.
Désolé par contre pour le verre d'eau.

Bon, on respire par le nez ( G. je te la pique celle là! ), et on r'commence :

Ma première étape, elle est déjà toute fraichement franchi, et désolé... Mais elle n'est pas sur 320!

Quant à la forme, je me suis RE exprimé là dessus en répondant à un de tes collègues EPL, trois postes plus haut en disant CECI :

Citation:
Je me suis mal exprimé.
Je ne parle pas de la qualité de la formation, je dis simplement que l'ENAC, ça ne fait rêver que les français. Et ailleurs, l'ENAC, ça ne leur dit absolument rien.
Là où en France sur ton CV, ça peut être un plus, ailleurs tu restes qu'un CPL français lambda.

Ça n'est pas une critique, juste une remarque, no offense mate!



Donc, avant de feindre l'évanouissement, il serait peut être sympa de lire les messages dans leur intégralité.
Sinon, forcément.... On rate des choses!




Sinon chez Airways on est bien formé !
et chez moi dans ma future FTO, je vous fait le tout à 110 000 € avec l'ipad et la chemise à gallons..



V.
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Matt31180
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MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

golfcharlie232 a écrit:
Matt31180 a écrit:

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !

C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€




Moi j'avais compris qu'on te remboursait ton "security bond" en plus de ton salaire normal (et probablement merdique certes) de copi EZY.
Quel est ton raisonnement ? Salaire et remboursement sont 2 choses totalement différentes non (ou alors le remboursement est inclus dans ton salaire) ? Je vais faire qques recherches mais cela m'étonnerait que ton seul salaire soit le remboursement de ta formation.

Est-ce que quelqu'un qui est passée par les cadets CTC (et non en formation ATP classique façon ESMA) pourrait confirmer/infirmer nos avis respectifs ?
_________________
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Flyingfrog
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MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

golfcharlie232 a écrit:
Matt31180 a écrit:

D'ailleurs en ce qui concerne CTC wings cadets, je tiens a souligner que le paiement (security bond comme ils l'appellent) est remboursé après la formation (http://www.ctcwings.com/europe/cadets/finance.asp) : "During employment with your airline, your security bond will be repaid to you over an agreed period".

En théorie, la formation est donc, sinon gratuite, remboursée !

C'est fou ce que vous lisez entre les lignes ...
La formation n'est absolument pas remboursée. Si je comprends bien, ton salaire est en fait un "remboursement" de ce que tu as payé lors de la formation, et donc aucune taxe ne s'applique dessus, mais en contrepartie c'est tout ce que tu touches (£ 1000 / mois). Faut-il obtenir un placement en compagnie ...
A l'époque ou je m'étais penché sur la question, il y en avait pour £ 69 000 de formation + 7000 de PPL (y compris si tu avais déja un PPL) + couts divers (achat d'une voiture, etc...) + £ 8000 de participation a la QT pour ensuite avoir un salaire 3 a 4 fois inférieur a ce que d'autres boites proposent en 1ere année de FO.
Tout ca te parraitra tout a coup moins gratuit lorsque tu signeras un cheque de 100 000€


Oui, pour le security bond, faut pas non plus rever ... A l'epoque, il me semble qu'il permettait de toucher 1000GBP/mois jusqu'a la fin de la QT (ou de l'AEL, je ne sais plus) puis venait s'ajouter au "salaire de cadet" pour en faire presque un salaire de DE FO. C'etait plutot une tres bonne chose.

Maintenant, c'est un peu plus durant l'AEL et un salaire pas forcement fou mais c'est quand meme pas 4 fois moins que ce qu'on propose ailleurs (bon apres, c'est vrai que par rapport aux FO EK ).
Avec un peu de bol, les embauches reprendront sur les autres compagnies partenaires ... avec de vrais contrats ... et pas de QT a semi-payer...
EDIT: on parle beaucoup de CDD de 3 ou 6 mois mais je n'ai jamais entendu parler de cadets vires et jamais repris. Le bond de la QT est sur 3 ans, ca donne un minimum de garantie.


Donc non CTC n'est pas LA voie, pour la simple est bonne raison qu'il n'y en a pas (je continue de conseiller l'ENAC car la formation est gratuite et ca, c'est un vrai plus), non CTC ne propose pas de contrats follichons, non CTC n'est pas gratuite ni la moins cher (en frais annexe, quand meme, on peut retirer l'hebergement, la nourriture et la voiture pour certaines phases du training, ca m'est quand meme revenu bien moins cher que l'EPAG par exemple) mais oui je suis persuade qu'il vaut mieux aller se former a l'etranger qu'en France (a moins d'avoir un imperatif de rester proche de chez soi que je peux comprendre), oui CTC permet un petit coup de pouce en debut de carriere (et en profite aussi, c'est une FTO hein, pas une 1901, dommage d'ailleurs) et oui, je suis content de mon choix et ne pense pas etre un pigeon qui s'est fait emplumer (cela dit, y en a qui ont vraiment l'air convaincu que si !)

Au final, le monde de l'aero, ca n'est pas ENAC ou rien, ca n'est pas CTC ou rien, c'est un peu de tout
Dire que CTC est la meilleure alternative a l'ENAC, c'est surement un peu fort et faux. Il n'en reste pas moins que pour le moment, j'en suis tres satisfait.
Peut-etre l'aurais-je ete tout autant ailleurs ? Attention grand scoop: JE N'EN SAIS RIEN ! j'ai pas teste toutes les FTO du monde !

Heureusement qu'il y a aussi des "modulaires" qui trouvent un boulot rapidement en sortie d'ecole ! Merde, si y avait que des cadets CTC / cadets AF et EPL de l'ENAC en poste, on se ferait vite ch**r ! (j'ai de tres bons amis dans les trois fillieres mentionnes, rien de personnel ^^)

Finalement, vive les pubs ! La bas les gens ne pensent pas a vous faire exploser une bombe sur la gueule, ni sur celle de votre ecole et finalement, quelque soit la FTO, on se marre bien
Note gratuite pour les dragueurs de BOH: en ville personne ne connait votre FTO et finalement, elles s'en moquent bien !


Dernière édition par Flyingfrog le Ven 21 Jan 2011 14:08; édité 1 fois
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