Lycéenne, des questions plein la tête

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
comette
Elève-pilote posteur

Lycéenne, des questions plein la tête

Message par comette »

Bonjour tout le monde,
j'ai 16 ans et je suis en 1ere S.
voilà depuis que je suis en 3eme l'idée de devenir pilote (de ligne, militaire, privée...) m'intéresse énormément . Je commence de plus en plus a me renseigner sur le sujet, je suit cette année le BIA pour avoir une première approche sur l'aéronautique. Ma mère étant hôtesse, se renseigne au près des différents pilotes qu'elle rencontre durant ses rotations et de mon coté je fais un tour sur les forums. Mais le problème c'est que les forums sont trop surchargé en informations pour moi et je n'arrive pas a faire le trie dans tout ca … Donc j'aimerais bien qu'on m'eclaire un peu plus
je voudrais savoir:
-la spécialité que je dois choisir l'annee prochaine
-si je dois en suite faire une prépa (ma préférence étant de faire pilote de ligne) et laquelle ?
-comment rentrer dans les meilleures conditions à l'ENAC ou aux cadets ?
-ou est ce que je peux trouver des exemples de test qu'on passe pour rentrer dans ces deux ecoles ?

voila merci pour vos futures réponses :D
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Salut,

alors pour la spécialité, je te conseille les maths si tu vises une prépa, ça te mettra déja un peu dans l'ambiance (c'est un peu plus dur que les maths obligatoires). De toute façon aucune spécialité ne te servira à quoi que ce soit pour être pilote.
Pour la prépa, de nombreux posts à ce sujet existent sur le forum, en gros si tu vises l'Enac la filière n'a pas d'importance puisque le programme du concours est commun à MPSI, PCSI, PTSI.
Les cadets n'existent plus pour l'instant.
Et puis pour les exemples de tests, tu en a quelques-un en post-it dans la partie enac, et aussi quelques-uns sur le site de l'enac.
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Pour la spé, ne fais pas ton choix en fonction de la prépa que tu vises. Prend la spé physique ou svt ça t'assureras une bonne note au bac facilement.
La spé maths te demandera du travail supplémentaire. Moi je suis en spé physique et c'est facile.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

C'est exactement ça : choisis la facilité. Après tout, devenir pilote ne te demandera aucun effort donc autant t'habituer tout de suite à ne pas travailler :)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Fadi63 a écrit :Pour la spé, ne fais pas ton choix en fonction de la prépa que tu vises. Prend la spé physique ou svt ça t'assureras une bonne note au bac facilement.
La spé maths te demandera du travail supplémentaire. Moi je suis en spé physique et c'est facile.
Non, je te conseille de prendre spé maths, sinon l'arithmétique en prépa ce sera horrible.
Par exemple, un petit exo très facile.
Quel est le reste modulo 6 de n² en fonction du reste modulo 6 de n ? (quand tu divises n par 6 tu trouves un reste r, quel est ce reste quand tu divises n² par 6 ?)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Dubble tu ne pourras jamais t'empêcher de nous mettre les exos que tu as eu en colle la veille à chacun de tes posts :turn: ?
L.

Airbus A340
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

LcDz2 a écrit :Dubble tu ne pourras jamais t'empêcher de nous mettre les exos que tu as eu en colle la veille à chacun de tes posts :turn: ?
:lol:
C'était un exercice du DS précédent dans ma classe de sup.
Moyenne sur cet exo de ceux qui avaient fait spé maths : 4.5/5.
Moyenne des autres : 1.3/5
C'est très significatifs. La différence sur le controle d'optique entre les spé physique/autres était négligeable par contre.

Prendre l'option maths permet de bien réussir ce chapitre en MPSI. La spé physique est moins avantageuse.

Cela dit ca représente juste un demi DS sur toute l'année..
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

J'ai jamais eu d'exos aussi simples en DS moi ! :myope: M'étonne pas que tu sois 3ème de ta MPSI avec des DS pareils :lol:
L.

Airbus A340
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

LcDz2 a écrit :J'ai jamais eu d'exos aussi simples en DS moi ! :myope: M'étonne pas que tu sois 3ème de ta MPSI avec des DS pareils :lol:
Je me suis mal exprimé, c'était la première question de l'exo d'arithmétique.
Mais par contre, je t'envoie ce DS en MP pour que tu me dises ce que tu penses du niveau.
Parce que je viens d'enchainer deux 18 (16 et 15.5 en vrais points) je me pose effectivement des questions.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Oula en effet, même le major de ma classe qui était pris à Louis-le-Grand et qui se promène un peu partout n'a pas ces notes là en maths !
L.

Airbus A340
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

LcDz2 a écrit :Non, je te conseille de prendre spé maths, sinon l'arithmétique en prépa ce sera horrible.
En même temps, le programme d'arithmétique qui nous a pris 5 mois en spé maths, on l'a revu en entier (et même plus) en 2 jours... Je doute de l'utilité de la spé maths pour la prépa ^^
Après, le seul qui a fait spé physique a un peu galéré, mais bon l'arithmétique c'est qu'une minuscule partie du programme..
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Et c'est pas moi qui ai dit ça Nolan :P

Mis à part ça je viens de regarder les sujets de Maths à EPL sur les 8 dernières années, 0 arithmétique ... (yes ! :sbong: )
L.

Airbus A340
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Nolan a écrit :
LcDz2 a écrit :Non, je te conseille de prendre spé maths, sinon l'arithmétique en prépa ce sera horrible.
En même temps, le programme d'arithmétique qui nous a pris 5 mois en spé maths, on l'a revu en entier (et même plus) en 2 jours... Je doute de l'utilité de la spé maths pour la prépa ^^
Après, le seul qui a fait spé physique a un peu galéré, mais bon l'arithmétique c'est qu'une minuscule partie du programme..
On l'a revu en deux jours, c'était simple. Ceux qui le voyaient pour la première fois, en deux jours, ont galéré..
C'est une infime partie du programme, mais c'est un demi DS. Pas plus, mais pas moins.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Moi à mon bac, l'exo de spé maths était d'une facilité ridicule... Moi je te recommande d'aller dans la filière que tu préfères entre spé physique et spé maths. Ensuite choisir la prépa ou tu sens que tu seras le plus à l'aise (MPSI, PCSI, PTSI..) et finalement de t'accrocher en prépa pour passer les écrits EPL/S.
Si la prépa te parait vraiment insurmontable, commences d’ores et déjà à passer ton PPL, une fois ton PPL en poche, diriges toi vers une licence de maths ou de physique. Dans le même temps, passes ton ATPL théorique à distance (Avec une FTO Française..). Une fois que t'auras deux ans d'études scientifiques, tu pourras te présenter aux EPL/U et t'épargner les écrits de l'EPL/S. Il te restera plus qu'à t'entrainer vraiment bien aux psychotechniques/moteurs etc.. Mais ça c'est déjà l'étape d'après ;).

Sinon, peaufines ton anglais... C'est vraiment important aux EPL. Forces toi à regarder des séries en anglais sous titré anglais dans un premier temps, puis enlèves les sous titres... D'ici 2/3 ans t'auras un niveau normalement assez convenable ;).

Si tu veux plus de précisions: just ask ;)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Dubblee a écrit :
Nolan a écrit :
On l'a revu en deux jours, c'était simple. Ceux qui le voyaient pour la première fois, en deux jours, ont galéré..
C'est une infime partie du programme, mais c'est un demi DS. Pas plus, mais pas moins.
Nous notre DS en arithmétique, ça ressemblait mais alors pas du tout aux exos qu'on peut faire en Terminale... Du genre t'imagines de l'arithmétique et des nombres complexes (ça a un nom je sais plus). Après montrer des trucs du genre primalité (et c'est chelou), etc etc.
capt.jvr
Elève-pilote posteur

Message par capt.jvr »

-La spécialité que tu prendras l'année prochaine n'a pas beaucoup d'importance, prend ce qui te rapportera le plus de points pour le bac (là ou tu as le plus de facilité)
-Si tu veux faire pilote de ligne alors oui l'idéal pour toi est de faire un prépa scientifique qui dure 2 ans math sup puis math spé, il faut savoir que la majorité de ceux qui sont pris à l'ENAC sont des math spé pareil pour les cadets
-Ben voilà pour rentrer dans les meilleures conditions il est conseillé d'avoir fait auparavant 2 ans de prépa
-pour rentrer à l'ENAC faut déjà bien avoir bossé le programme de prépa (je te rassure le niveau des questions est assez moyen...enfin ça dépend des années lol) pour les cadets bosse bien l'anglais très très très important
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

ENAC EPL (S) math sup suffit. Pour les cadets, encore faut-il qu'ils reprennent leurs concours.
Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
capt.jvr
Elève-pilote posteur

Message par capt.jvr »

Pour l'ENAC oui math sup suffit mais la majorité de ceux qui sont pris sont en math spé!!
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

capt.jvr a écrit :Pour l'ENAC oui math sup suffit mais la majorité de ceux qui sont pris sont en math spé!!
Tu peux le formuler autrement : la plupart de ceux qui sont admis ont passé l'enac deux ou trois fois.
Répondre