Lycéen Besoin d'aide !
Modérateur : Big Brother
Gabriel2a a écrit :KMJ a écrit : Tu dis hésiter entre médecine et aviation. Avant de s'attaquer à une école type ESMA, bref une FTO, il faut être sur que tu veuilles vraiment faire ce boulot pour le restant de ta vie, parce que je peux t'assurer à 99% que tu trouveras jamais du boulot en compagnie à la sortie. Sauf si tu as des contacts, dans ce cas parlons de vérins plus que de pistons ou s’il y'a une énorme pénurie de pilote. L'embauche va reprendre c'est sur, mais les pilotes déjà présents combleront largement le manque. Tu devras passer par des phases ou le doute va sérieusement s'inviter à table.
Petits boulots de travail aérien ou tu seras au mieux payé le smic, tu seras ensuite éventuellement pris dans une petite compagnie ou tu seras de toute façon assis sur un siège éjectable et encore une fois sous payé et exploité. Les petites compagnies d'aviation (affaire ou autre) savent pertinemment qu'il y'a plus de demandeurs que d'offres en CA et profitent de cette situation. Franchement si je peux me permettre, il faut être un passionné et opiniâtre pour se lancer dans cette voie de nos jours, surtout en passant par la petite porte. Le doute n’a pas sa place. Il ne faut pas avoir peur de devoir partir faire du « bush » en Afrique ou de la surveillance de forêt au Canada, pour augmenter ton nombre d'hdv. Sinon autre solution tu fais des études et tu fais ta formation de pilote en parallèle. Ce qui me gêne dans tes propos c'est que tu aies choisi deux métiers complètements différents mais deux métiers très reconnus et qui payent bien, enfin du moins pour la médecine.
Ne te lance pas dans le métier de pilote pour espérer gagner des sous et mener une vie de rêve. Tout simplement parce que les salaires à 15 000 euros c'est plus d'actualités sauf pour nos bons vieux comandants sur certaines majors.
Il faut que tu sois logique quand au choix que tu feras. Est-ce que ça vaut le coup de te ruiner pour être ensuite exploité, alors que tu pourrais acquérir une belle expérience et payer par la suite une formation de pilote en ayant une certaine sérénité derrière toi ? Il n’y a pas de parcours référence mais à ton niveau la majorité des pilotes pro évoluant ou non dans les airs savaient déjà depuis plusieurs années que l’altitude étaient fait pour eux. Il n’y avait rien d’autre. J’ai peur que tu sois en train de t’imaginer une vie à la « Frank Abagnale Junior » et que ce rêve temporaire soit très vite balayé par les contraintes du métier, mais surtout les obstacles pour y accéder. Attention quand tu te lances dans un tel projet, avec un tel financement, ce sera tes parents qui en souffriront le plus. A bon entendeur.
Je vous remercie tous , parce que franchement la , vous m'avez ouvert les yeux , au moins je sais ce qui en est du métier de pilote. Effectivement je le voyais un peu à la « Frank Abagnale Junior »...
Je ne pensais absolument pas qu'il y avait autant de "galères" , et de contraintes , ne serait ce que pour trouve un emploi , ce qui est "la base".
Les salaires avoisinant le smic chez les pilotes de ligne ca me paraissait totalement invraisemblable , et pourtant c'est bien réel . Je me suis rendus compte , et je vous en remercie que aujourd'hui les FTO proposent des formations , hors de prix et au final aucun débouchés ... A moins d'avoir de la chance , ou comme il a été dit du piston.
Je vais donc ecouter vos conseils et eviter de me mettre dans une "énorme galère" pour les années a venir et laisser de coter l'idée d'integrer une FTO![]()
Je n'abandonne pas totalement mon projet , mais l'an prochain je vais tenter médecine , en esperant réussir ; ou alors (j'ai du mal a lacher l'affaire xD ) un EPL/P , ca coutera moins cher qu' une FTO , et au moins il y a un boulot à la clée?. Enfin , donnez moi encore une fois votre avis sur ce point![]()
Merci de votre aide
Tu passera quand même par une FTO pour PPL ATPL Time building CPL.
Et il n'y a pas plus de boulot à la cléf qu'en sortie de FTO, sortie de l'ENAC, c'est la débrouille, si ce n'est 3 selec chez AF au lieu de 2 pour les pro lambda.
-
Auteur du sujetGabriel2a
- Elève-pilote posteur
Merci , on ne peut pas faire plus clairKMJ a écrit : . La différence réside essentiellement dans l'obtention du CPL. Tu ne pourras tenter EPL P qu'avec l'ATPL et CPL (DGAC FR).
En résumé:
EPL (S) tu ne veux pas.
EPL (U) tu dois avoir une expérience professionnelle et l'ATPL
EPL (P) expérience professionnelle + ATPL + CPL.
C’est très vulgarisé mais en gros c’est ça.
Certains diront ENAC reconnu qu'en France mais cette nouvelle fusion entre l'ENAC et le SEFA fait de cette école la plus grande école aéronautique d'Europe. Personnellement bien que ce soit franco/français je ne cracherai pas sur une formation prise en charge par l’ENAC.
Vu qu'aucune exp pro n'est requise :reflexion:
Quand a EPL/S , c'est pas que je ne veux pas , mais etant donné que les maths sont un peu ma bete noire , je me vois très mal aller en maths sup, je dois etre réaliste , c'est un peu comme la poule et le couteau
"Gabriel2a" pour les EPL (P/U) tu as des tests psy mais également des entretiens individuels, de groupe et de l’anglais je crois. Quand à l'aptitude à piloter nous ne sommes pas à top gun
savoir tenir un manche ne relève pas de l'impossible. Un gamin de 5 ans sait parfois mieux tenir l’altitude qu’un jeune PPL (A). Alors même si 2000 hdv fait mieux sur un CV, (plus d'expérience, de maturité ..) qu'un 200 hdv, l'aviation reste un domaine risqué. Sans vouloir polémiquer sur ce superbe pilote de voltige française Renaud Ecalle, il savait mieux que quiconque manier le manche, mais cela n'a pas suffit. Donc nan aucun test concernant ta facilité à manier le tagazou.
"tomg" pour les EPL P seul ton bac, ton ATPL (A) et ton CPL (A) suffisent. L'IR ME et la MCC tu les passent dans un des centres du SEFA maintenant renommé ENAC (Fusion ENAC/SEFA). La MEP est une qualification que tu peux avoir avec un PPL (A) uniquement. L'IR se fait le plus généralement sur bimoteur d'où IR ME, sauf si tu te décides à faire de l’instruction IR SE. Et la MCC ne se passe qu'une fois l'IR en poche. Tu peux aussi arriver aux concours EPL P avec ton IR.
Ci-joint, une des conditions pour présenter EPL P (Site de l’ENAC)
"être détenteur du CPL(A)*, d'une qualification de classe ou de type en état de validité, du certificat d'aptitude médicale de classe 1 et de l'ATPL(A)* datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l'année du concours (ce délai ne s'applique pas pour les candidats titulaires de l'IR(A) en état de validité)"
C’est bon pour vous ?
Bonne réception
"tomg" pour les EPL P seul ton bac, ton ATPL (A) et ton CPL (A) suffisent. L'IR ME et la MCC tu les passent dans un des centres du SEFA maintenant renommé ENAC (Fusion ENAC/SEFA). La MEP est une qualification que tu peux avoir avec un PPL (A) uniquement. L'IR se fait le plus généralement sur bimoteur d'où IR ME, sauf si tu te décides à faire de l’instruction IR SE. Et la MCC ne se passe qu'une fois l'IR en poche. Tu peux aussi arriver aux concours EPL P avec ton IR.
Ci-joint, une des conditions pour présenter EPL P (Site de l’ENAC)
"être détenteur du CPL(A)*, d'une qualification de classe ou de type en état de validité, du certificat d'aptitude médicale de classe 1 et de l'ATPL(A)* datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l'année du concours (ce délai ne s'applique pas pour les candidats titulaires de l'IR(A) en état de validité)"
C’est bon pour vous ?
Bonne réception
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
No souci. Alors IR (Instrument Rating) SE pour Single Engine (monomoteur) ME pour Multi Engine
Quelqu'un qui veut faire de la ligne ou de l'aviation d'affaire à tout intérêt à directement passe l'IR ME. L'IR SE c'est généralement plus pour l'instruction ou pour ton plaisir personnel. Maintenant tu n'es plus obligé d'avoir le CPL pour voler en IR. IR privé peut se faire. Merci les USA. Malgré beaucoup de réticence de notre bonne vieille EASA.
Quelqu'un qui veut faire de la ligne ou de l'aviation d'affaire à tout intérêt à directement passe l'IR ME. L'IR SE c'est généralement plus pour l'instruction ou pour ton plaisir personnel. Maintenant tu n'es plus obligé d'avoir le CPL pour voler en IR. IR privé peut se faire. Merci les USA. Malgré beaucoup de réticence de notre bonne vieille EASA.
No souci. Alors IR (Instrument Rating) SE pour Single Engine (monomoteur) ME pour Multi Engine
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Alors déjà si tu veux à tout prix être dans bonne compagnie genre air france faire l'esma n'est pas la meilleure solution. je veux pas briser tes rêves mais même ceux qui on fait l'enac ne sont pas sûr d'etre pris. après choisi bien ton orientation car si tu fais pilote sur un coup de tête ça vaut pas le coup et tu pourrais le regréter voilà
-
tomg
- Copilote posteur
SR71_Blackbird a écrit :tu parles en qualif FAA ?FIGATELLIX a écrit :Nope!tomg a écrit :merci beaucoup
avec un IR ME est-ce que l'on peut faire de l'IR SE?
merci
Il te faut les deux qualifs qui vont bien.
En JAA, IRME induit IRSE, sous réserve d'avoir la SEP valide
SEP et JAA ne me parle pas trop!
quest-ce que c'est?
merci
-