Boîtes françaises, CV en français ou anglais?
Modérateur : Big Brother
Quand j'etais dans mon ancienne (petite) boite, j'avais l'opportunite d'ouvrir les lettres de candidatures qui arrivaient.
Une constante etais la difficulte de lire voire dechiffrer les (rares) lettres manuscrites.
De toutes facons la base d'une candidature qui abouti c'est la rencontre d'un besoin de l'entreprise avec le profil du candidat d'abord, et ensuite le courant qui passe en entretien avec le recruteur.
Enfin faut arreter la mauvaise foi...la lettre manuscrite qui temoigne de l'interet reel et unique envers l'entreprise contactee c'est du beau pipeau...chaque recruteur sait pertinament qu'un chercheur d'emploi va avoir la recherche la plus large possible.
Alors rien ne sert de perdre votre temps rt de gaspiller celui du recruteur avec une lettre manuscrite, a moins qu'elle ne soit expressement demandee.
Une constante etais la difficulte de lire voire dechiffrer les (rares) lettres manuscrites.
De toutes facons la base d'une candidature qui abouti c'est la rencontre d'un besoin de l'entreprise avec le profil du candidat d'abord, et ensuite le courant qui passe en entretien avec le recruteur.
Enfin faut arreter la mauvaise foi...la lettre manuscrite qui temoigne de l'interet reel et unique envers l'entreprise contactee c'est du beau pipeau...chaque recruteur sait pertinament qu'un chercheur d'emploi va avoir la recherche la plus large possible.
Alors rien ne sert de perdre votre temps rt de gaspiller celui du recruteur avec une lettre manuscrite, a moins qu'elle ne soit expressement demandee.
-
xavierpilote
- Chef pilote posteur
Salut,
Perso moi aussi j'aurais tendence à conseiller la lettre manuscrite plutôt que la lettre faite par "on ne sait qui" sur un ordinateur.
Une lettre de motivation sert juste d'accompagnement au CV, ce n'est pas fait pour remplacer ou anticiper un entretien, pas la peine alors d'en écrire une tartine. Laissons donc les recruteurs avoir la curiosité de nous convoquer pour en savoir plus plutôt que de tout leur dire dans une lettre si longue qu'elle en devient pompante. Il faut être bref, courtois et donner envie de se faire convoquer. Pas la peine de se prendre la tête. En revanche, lorsque vous êtes convoqués pour un entretien c'est le moment de bien se preparer à ce que vous allez dire, repondre, et poser comme question.
Bons vols
Xav'
Perso moi aussi j'aurais tendence à conseiller la lettre manuscrite plutôt que la lettre faite par "on ne sait qui" sur un ordinateur.
Une lettre de motivation sert juste d'accompagnement au CV, ce n'est pas fait pour remplacer ou anticiper un entretien, pas la peine alors d'en écrire une tartine. Laissons donc les recruteurs avoir la curiosité de nous convoquer pour en savoir plus plutôt que de tout leur dire dans une lettre si longue qu'elle en devient pompante. Il faut être bref, courtois et donner envie de se faire convoquer. Pas la peine de se prendre la tête. En revanche, lorsque vous êtes convoqués pour un entretien c'est le moment de bien se preparer à ce que vous allez dire, repondre, et poser comme question.
Bons vols
Xav'
Mouai...
Perso toujours sur pc, maintenant on va dire qu'en réalité ça reste très secondaire ça.
Etant donné que la plupart du temps c'est par relation les recrutements, un simple CV suffit... (donné par les bonnes personnes à la bonne personne).
Perso toujours sur pc, maintenant on va dire qu'en réalité ça reste très secondaire ça.
Etant donné que la plupart du temps c'est par relation les recrutements, un simple CV suffit... (donné par les bonnes personnes à la bonne personne).
Modifié en dernier par pace le 14 mars 2011, 22:26, modifié 1 fois.
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
+1alex cross a écrit :En France: On parle Français
Lettre et CV en français pour envoyer à des boîtes françaises. Si ton but est d'être lu, envoie ta lettre en français si elle doit être lue par un Français. Rien de tel pour l'agacer que de l'obliger à la lire en anglais (ou à ne pas la lire, pour le coup).
+1master_switch a écrit :Je dirais plutôt que ça fait pas sérieux une lettre manuscrite...
+1master_switch a écrit :Quand tu vois que 90% des entreprises recrutent via procédure internet, tu ne vas pas leur scanné ta déclaration quand même ?Farid Touati a écrit :Je suis complètement du même avis qu'Alex, ne JAMAIS envoyer de lettre faite à l'ordinateur, on a toujours demandé une lettre manuscrite même à l'époque des machines à écrire.
C'est quoi, le but d'envoyer une lettre manuscrite ? Faire chier le mec qui voudra la lire parce que c'est beaucoup plus fatiguant à lire qu'un truc tapé sur l'ordi ? Le but est de faciliter le plus possible la tâche du recruteur pour maximiser les chances qu'il lise CV et lettre, pas de lui mettre des bâtons dans les roues !
-
alex cross
- Membre banni
Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.SR71_Blackbird a écrit :Heureusement que c'est faux...alex cross a écrit :Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
-
alex cross
- Membre banni
C'est quoi, le but d'envoyer une lettre manuscrite ? Faire chier le mec qui voudra la lire parce que c'est beaucoup plus fatiguant à lire qu'un truc tapé sur l'ordi ? Le but est de faciliter le plus possible la tâche du recruteur pour maximiser les chances qu'il lise CV et lettre, pas de lui mettre des bâtons dans les roues !
-
pAolO
Ah, les bonnes vieilles polémiques sur les CV/lettre de motiv'.
Je crois que dans le recrutement, y'a pas de sujet plus diviseur. Je n'ai jamais entendu 2 recruteurs tenir le même discours là dessus. A chaque fois que j'ai eu des retours de choses à modifier/corriger sur mon CV, c'était pour des motifs complètement différents.
Un coup la police, un coup la mise en page, et "il ne faut jamais faire plus d'un page", les conneries délirantes sur la qualité du papier, la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
Bref, j'en ai pris mon parti, je fait mon truc le plus passe partout, les humeurs des recruteurs, et ben on fait avec (ou pas
).
Je crois que dans le recrutement, y'a pas de sujet plus diviseur. Je n'ai jamais entendu 2 recruteurs tenir le même discours là dessus. A chaque fois que j'ai eu des retours de choses à modifier/corriger sur mon CV, c'était pour des motifs complètement différents.
Un coup la police, un coup la mise en page, et "il ne faut jamais faire plus d'un page", les conneries délirantes sur la qualité du papier, la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
Bref, j'en ai pris mon parti, je fait mon truc le plus passe partout, les humeurs des recruteurs, et ben on fait avec (ou pas
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
SR71_Blackbird
Les recommandations ca aide, c'est clair, et faut pas se priver si on en a l'occase, mais dire qu'on a aucune chance si on n'en as pas est faux.alex cross a écrit :Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.SR71_Blackbird a écrit :Heureusement que c'est faux...alex cross a écrit :Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
Après si tu cites des boites qui ne recrutent pas en externe, faut pas s'attendre à avoir des réponses...
-
SR71_Blackbird
tu vois moi on m'a dit le contraire.la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
On m'a même montré des piles de cv reçus, la plupart avait une photo.
Tu postules pour un métier ou il y a un minimum de présentation à avoir, c'est d'autant plus vrai dans l'aviation d'affaire, dixit un PDG...
-
alex cross
- Membre banni
Bah écoute, postule et tu nous racontes après, ça marche ?SR71_Blackbird a écrit :Les recommandations ca aide, c'est clair, et faut pas se priver si on en a l'occase, mais dire qu'on a aucune chance si on n'en as pas est faux.alex cross a écrit :Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.SR71_Blackbird a écrit : Heureusement que c'est faux...
Après si tu cites des boites qui ne recrutent pas en externe, faut pas s'attendre à avoir des réponses...
-
SR71_Blackbird
Je t'ai pas trop attendu pour ça, mais je n'ai pas de QT 320/737/ATR, cependant j'ai qd même été invité en selec à l'une d'entre elle...pour les autres on m'a qd même répondu...alex cross a écrit :Bah écoute, postule et tu nous racontes après, ça marche ?SR71_Blackbird a écrit :Les recommandations ca aide, c'est clair, et faut pas se priver si on en a l'occase, mais dire qu'on a aucune chance si on n'en as pas est faux.alex cross a écrit : Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.
-
alex cross
- Membre banni
-
pAolO
En fait, j'illustrais le fait qu'on pouvait entendre les deux sons de cloche.SR71_Blackbird a écrit :tu vois moi on m'a dit le contraire.la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
Tu postules pour un métier ou il y a un minimum de présentation à avoir, c'est d'autant plus vrai dans l'aviation d'affaire, dixit un PDG...
Je ne dit pas de ne pas mettre de photo.
Mais ton expérience illustre bien l'ambivalence à laquelle on peut se heurter:
- En aviation d'affaire, dixit ton PDG, une photo c'est "un minimum de présentation".
- En Angleterre, comme dit précédemment, on ne met pas de photo.
- Donc dans une boite d'aviation d'affaire anglaise, tu fais quoi?
Et en suisse, et en Allemagne, et aux émirats, et en asie?
Sans compter que tu peux postuler à travers un cabinet de recrutement américain, ou javanais...

«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
SR71_Blackbird
-
alex cross
- Membre banni
-
SR71_Blackbird
Oui bien d'accord avec toi, et puis l'exemple que je t'ai donné pour l'aviation d'affaire, si ca ce trouve dans la boite d'à côté ca sera peut être différent, donc franchement c'est selon les manies de chacun.pAolO a écrit :En fait, j'illustrais le fait qu'on pouvait entendre les deux sons de cloche.SR71_Blackbird a écrit :tu vois moi on m'a dit le contraire.la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
Je ne dit pas de ne pas mettre de photo.
Mais ton expérience illustre bien l'ambivalence à laquelle on peut se heurter:
- En aviation d'affaire, dixit ton PDG, une photo c'est "un minimum de présentation".
- En Angleterre, comme dit précédemment, on ne met pas de photo.
- Donc dans une boite d'aviation d'affaire anglaise, tu fais quoi?
Et en suisse, et en Allemagne, et aux émirats, et en asie?
Sans compter que tu peux postuler à travers un cabinet de recrutement américain, ou javanais...![]()
-
Guillaumedenice
- Elève-pilote posteur
Pour être sûr envoyez vos CV et lettre de motivation : en FR, en UK et Allemand, version manuscrite et ordinateur. Avec cela glissez un billet de 500 euros dans l'enveloppe.
Question qui divisera toujours, il y aura autant de réponses que de recruteurs, faîtes simplement ce qui est demandé s'il y a une offre d'emploi et au plus simple pour le
recruteur.
Question qui divisera toujours, il y aura autant de réponses que de recruteurs, faîtes simplement ce qui est demandé s'il y a une offre d'emploi et au plus simple pour le
recruteur.
-
LJ35
Comparaison complètement conne, si je puis me permettre.alex cross a écrit :C'est quoi, le but d'envoyer une lettre manuscrite ? Faire chier le mec qui voudra la lire parce que c'est beaucoup plus fatiguant à lire qu'un truc tapé sur l'ordi ? Le but est de faciliter le plus possible la tâche du recruteur pour maximiser les chances qu'il lise CV et lettre, pas de lui mettre des bâtons dans les roues !Bah oui, les pauvres profs de l'education nationale qui passent leur vie à lire des copies manuscrites, c'est vraiment leur mettre des batons dans les roues
Les profs ont l'obligation de corriger toutes les copies, c'est leur boulot. Le recruteur n'a aucune obligation de lire ta lettre, il peut la mettre directement à la poubelle.
J'ai des choses plus intelligentes et plus utiles à faire. J'écris assez mal, parce que je n'écris quasiment jamais à la main. T'es mignon, quand j'étais au CP, les PC n'existaient pas, donc oui, j'écrivais tout à la main. Et fort bien, d'ailleurs. Depuis, j'ai grandi, le monde et les techniques ont évolué, et j'ai évolué avec.alex cross a écrit :Tu n'as qu'a faire des pages d'écriture, 2 heures par jour afin de t'entrainer à écrire correctement. En principe c'est au CP qu'on commence à faire ça. C'est la selection naturelle.
-