Boîtes françaises, CV en français ou anglais?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Quand j'etais dans mon ancienne (petite) boite, j'avais l'opportunite d'ouvrir les lettres de candidatures qui arrivaient.

Une constante etais la difficulte de lire voire dechiffrer les (rares) lettres manuscrites.

De toutes facons la base d'une candidature qui abouti c'est la rencontre d'un besoin de l'entreprise avec le profil du candidat d'abord, et ensuite le courant qui passe en entretien avec le recruteur.

Enfin faut arreter la mauvaise foi...la lettre manuscrite qui temoigne de l'interet reel et unique envers l'entreprise contactee c'est du beau pipeau...chaque recruteur sait pertinament qu'un chercheur d'emploi va avoir la recherche la plus large possible.

Alors rien ne sert de perdre votre temps rt de gaspiller celui du recruteur avec une lettre manuscrite, a moins qu'elle ne soit expressement demandee.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut,

Perso moi aussi j'aurais tendence à conseiller la lettre manuscrite plutôt que la lettre faite par "on ne sait qui" sur un ordinateur.
Une lettre de motivation sert juste d'accompagnement au CV, ce n'est pas fait pour remplacer ou anticiper un entretien, pas la peine alors d'en écrire une tartine. Laissons donc les recruteurs avoir la curiosité de nous convoquer pour en savoir plus plutôt que de tout leur dire dans une lettre si longue qu'elle en devient pompante. Il faut être bref, courtois et donner envie de se faire convoquer. Pas la peine de se prendre la tête. En revanche, lorsque vous êtes convoqués pour un entretien c'est le moment de bien se preparer à ce que vous allez dire, repondre, et poser comme question.

Bons vols 8)

Xav'
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Mouai...
Perso toujours sur pc, maintenant on va dire qu'en réalité ça reste très secondaire ça.
Etant donné que la plupart du temps c'est par relation les recrutements, un simple CV suffit... (donné par les bonnes personnes à la bonne personne).
Modifié en dernier par pace le 14 mars 2011, 22:26, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

alex cross a écrit :En France: On parle Français
+1

Lettre et CV en français pour envoyer à des boîtes françaises. Si ton but est d'être lu, envoie ta lettre en français si elle doit être lue par un Français. Rien de tel pour l'agacer que de l'obliger à la lire en anglais (ou à ne pas la lire, pour le coup).
master_switch a écrit :Je dirais plutôt que ça fait pas sérieux une lettre manuscrite...
+1
master_switch a écrit :
Farid Touati a écrit :Je suis complètement du même avis qu'Alex, ne JAMAIS envoyer de lettre faite à l'ordinateur, on a toujours demandé une lettre manuscrite même à l'époque des machines à écrire.
Quand tu vois que 90% des entreprises recrutent via procédure internet, tu ne vas pas leur scanné ta déclaration quand même ?
+1

C'est quoi, le but d'envoyer une lettre manuscrite ? Faire chier le mec qui voudra la lire parce que c'est beaucoup plus fatiguant à lire qu'un truc tapé sur l'ordi ? Le but est de faciliter le plus possible la tâche du recruteur pour maximiser les chances qu'il lise CV et lettre, pas de lui mettre des bâtons dans les roues !
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit :Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
Heureusement que c'est faux...
Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

C'est quoi, le but d'envoyer une lettre manuscrite ? Faire chier le mec qui voudra la lire parce que c'est beaucoup plus fatiguant à lire qu'un truc tapé sur l'ordi ? Le but est de faciliter le plus possible la tâche du recruteur pour maximiser les chances qu'il lise CV et lettre, pas de lui mettre des bâtons dans les roues !
:lol: Bah oui, les pauvres profs de l'education nationale qui passent leur vie à lire des copies manuscrites, c'est vraiment leur mettre des batons dans les roues.Tu n'as qu'a faire des pages d'écriture, 2 heures par jour afin de t'entrainer à écrire correctement. En principe c'est au CP qu'on commence à faire ça. C'est la selection naturelle.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ah, les bonnes vieilles polémiques sur les CV/lettre de motiv'.
Je crois que dans le recrutement, y'a pas de sujet plus diviseur. Je n'ai jamais entendu 2 recruteurs tenir le même discours là dessus. A chaque fois que j'ai eu des retours de choses à modifier/corriger sur mon CV, c'était pour des motifs complètement différents.
Un coup la police, un coup la mise en page, et "il ne faut jamais faire plus d'un page", les conneries délirantes sur la qualité du papier, la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
Bref, j'en ai pris mon parti, je fait mon truc le plus passe partout, les humeurs des recruteurs, et ben on fait avec (ou pas :P ).
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

alex cross a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit :Bonne chance, en France 99.99% des CV de personnes non-recommendées finissent à la poubelle.
Heureusement que c'est faux...
Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.
Les recommandations ca aide, c'est clair, et faut pas se priver si on en a l'occase, mais dire qu'on a aucune chance si on n'en as pas est faux.

Après si tu cites des boites qui ne recrutent pas en externe, faut pas s'attendre à avoir des réponses...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

la photo obligatoire => Surtout ne jamais mettre de photo!
tu vois moi on m'a dit le contraire.
On m'a même montré des piles de cv reçus, la plupart avait une photo.

Tu postules pour un métier ou il y a un minimum de présentation à avoir, c'est d'autant plus vrai dans l'aviation d'affaire, dixit un PDG...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : Heureusement que c'est faux...
Les recommandations ca aide, c'est clair, et faut pas se priver si on en a l'occase, mais dire qu'on a aucune chance si on n'en as pas est faux.

Après si tu cites des boites qui ne recrutent pas en externe, faut pas s'attendre à avoir des réponses...
Bah écoute, postule et tu nous racontes après, ça marche ? ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

alex cross a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit : Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Je te suggère de tenter ta chance chez Corsair, Air Caraibes, Air Calin, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica, XL Airways, Aigle Azur, Air Med, Aiposte, Transavia, et tu verras bien se qu'on te dira, si on te répond. La seule compagnie Française on on peut rentrer sans recommendation c'est Air France. L'espoir fait vivre.

Bah écoute, postule et tu nous racontes après, ça marche ? ;)
Je t'ai pas trop attendu pour ça, mais je n'ai pas de QT 320/737/ATR, cependant j'ai qd même été invité en selec à l'une d'entre elle...pour les autres on m'a qd même répondu...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

...mais tu n'as pas été embauché. Pas besoin de QT pour rentrer dans ces compagnies, une recommendation suffit.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

SR71_Blackbird a écrit :

Tu postules pour un métier ou il y a un minimum de présentation à avoir, c'est d'autant plus vrai dans l'aviation d'affaire, dixit un PDG...
En fait, j'illustrais le fait qu'on pouvait entendre les deux sons de cloche.
Je ne dit pas de ne pas mettre de photo.
Mais ton expérience illustre bien l'ambivalence à laquelle on peut se heurter:
- En aviation d'affaire, dixit ton PDG, une photo c'est "un minimum de présentation".
- En Angleterre, comme dit précédemment, on ne met pas de photo.
- Donc dans une boite d'aviation d'affaire anglaise, tu fais quoi?

Et en suisse, et en Allemagne, et aux émirats, et en asie?
Sans compter que tu peux postuler à travers un cabinet de recrutement américain, ou javanais... :lol:

Image
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

alex cross a écrit :...mais tu n'as pas été embauché. Pas besoin de QT pour rentrer dans ces compagnies, une recommendation suffit.
Dans mon cas, il n'y avait qu'une place à pourvoir (sur 17 candidats) et c'est un mec qualifié qui l'a eue...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Tu prèches un convaincu ;)
Le pipo Français faut laisser tomber, tu perds ton temps avec toutes ces salades. La vie est bien plus équitable dans les compagnies d'outre-Manche. Bonne chance.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

pAolO a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

En fait, j'illustrais le fait qu'on pouvait entendre les deux sons de cloche.
Je ne dit pas de ne pas mettre de photo.
Mais ton expérience illustre bien l'ambivalence à laquelle on peut se heurter:
- En aviation d'affaire, dixit ton PDG, une photo c'est "un minimum de présentation".
- En Angleterre, comme dit précédemment, on ne met pas de photo.
- Donc dans une boite d'aviation d'affaire anglaise, tu fais quoi?

Et en suisse, et en Allemagne, et aux émirats, et en asie?
Sans compter que tu peux postuler à travers un cabinet de recrutement américain, ou javanais... :lol:

Image
Oui bien d'accord avec toi, et puis l'exemple que je t'ai donné pour l'aviation d'affaire, si ca ce trouve dans la boite d'à côté ca sera peut être différent, donc franchement c'est selon les manies de chacun.
Guillaumedenice
Elève-pilote posteur

Message par Guillaumedenice »

Ce qui compte dans ce métier c'est le bon coup de vérin.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Pour être sûr envoyez vos CV et lettre de motivation : en FR, en UK et Allemand, version manuscrite et ordinateur. Avec cela glissez un billet de 500 euros dans l'enveloppe.

Question qui divisera toujours, il y aura autant de réponses que de recruteurs, faîtes simplement ce qui est demandé s'il y a une offre d'emploi et au plus simple pour le
recruteur.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

ertach a écrit :Pour être sûr envoyez vos CV et lettre de motivation : en FR, en UK et Allemand, version manuscrite et ordinateur. Avec cela glissez un billet de 500 euros dans l'enveloppe.
Ou le chèque pour le type rating + lt.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

alex cross a écrit :
:lol: Bah oui, les pauvres profs de l'education nationale qui passent leur vie à lire des copies manuscrites, c'est vraiment leur mettre des batons dans les roues
Comparaison complètement conne, si je puis me permettre.

Les profs ont l'obligation de corriger toutes les copies, c'est leur boulot. Le recruteur n'a aucune obligation de lire ta lettre, il peut la mettre directement à la poubelle.
alex cross a écrit :Tu n'as qu'a faire des pages d'écriture, 2 heures par jour afin de t'entrainer à écrire correctement. En principe c'est au CP qu'on commence à faire ça. C'est la selection naturelle.
J'ai des choses plus intelligentes et plus utiles à faire. J'écris assez mal, parce que je n'écris quasiment jamais à la main. T'es mignon, quand j'étais au CP, les PC n'existaient pas, donc oui, j'écrivais tout à la main. Et fort bien, d'ailleurs. Depuis, j'ai grandi, le monde et les techniques ont évolué, et j'ai évolué avec.
Répondre