visite médicale PCB

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piatachok
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:23

visite médicale PCB

Message par Piatachok »

Bonjour,
Je me présente Thierry 24 ans, je suis en médecine. J'ai une convocation pour le 2 février, et en fait j'ai pas des supers bons yeux un coté (droit) je vois (sans correction) à 3/10 et à l'autre (gauche) sans correction je vois à 7/10. Avec correction je vois à 4/10 à droite, et à 10/10 à gauche. Mon oeil droit est ambliope. Il se trouve que j'ai un certificat médical de la DGAC de classe 2 (pour pilote privé) mais je sais que celui de classe 1 est beaucoup plus compliqué à avoir et que je ne l'aurai surement pas.
Je me demandais si pour etre PCB il fallait avoir celui de classe 1 ou si un classe 2 "suffisait" ? En d'autres termes, mes yeux poseront problème à la visite médicale ?

Merci de me renseigner si vous le savez.
Avatar du membre
Apoo
Chef pilote posteur
Messages : 468
Enregistré le : 25 nov. 2007, 18:50
Âge : 36

Message par Apoo »

Je ne pourrais te donner qu'une réponse approximative car je ne peux répondre à la place d'un médecin, mais, ce n'est "que" pcb (si je puis me permettre) et non pas pilote. Donc je ne pense pas que ca pose de reel probleme
Enfin bon peut être quelqu'un pourra t-il te donner une meilleure réponse .... ;)
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre !
Avatar du membre
Panzani_
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2010, 22:05
Âge : 32

Message par Panzani_ »

Dans le même genre, est-ce que une visite médicale de classe 2 dispense de la visite médicale PCB ?

Merci :D
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :
Panzani_ a écrit :Dans le même genre, est-ce que une visite médicale de classe 2 dispense de la visite médicale PCB ?

Merci :D
Ni la classe 1, ni la classe 2 ne dispensent de la visite médicale PCB.
ca dépend de quelle visite tu parles, la visite médicale du travail tout le monde y passe, par contre le CEMPN, si tu as deja une classe 1 valide, tu en es dispensé.
Avatar du membre
Panzani_
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2010, 22:05
Âge : 32

Message par Panzani_ »

Il s'agit d'une visite médicale de classe 2 délivrée par la DGAC effectuée chez un médecin agréé, pour la pratique du planeur.
Je devrais donc passer la visite médicale PCB si j'ai bien compris :)
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
Vincelectric
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2010, 13:08
Localisation : Aix en Pce
Âge : 35

Message par Vincelectric »

Oui, t'es obligé de passer au CEMA, moi j'avais la classe 2 aussi, et j'ai du y aller.
Avatar du membre
sboubi92
Chef de secteur posteur
Messages : 761
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00

Message par sboubi92 »

FIGATELLIX a écrit :
Panzani_ a écrit :Dans le même genre, est-ce que une visite médicale de classe 2 dispense de la visite médicale PCB ?

Merci :D
Ni la classe 1, ni la classe 2 ne dispensent de la visite médicale PCB.
Comme l'a dit Guillaume effectivement la classe 1 dispense de repasser le CEMPN pour être PCB mais pas la classe 2!

Sans être certain, je dirais que si on t'a remis une classe 2 ça devrait passer pour les PNC...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piatachok
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:23

Message par Piatachok »

Merci pour vos réponses, hum, quelqu'un peut décrire exactement ce qui est fait aux PCB lors de la visite médicale ?
Après courte recherche, le CEMPN (si c'est un truc standard) demande des examens qui ne sont pas inclus dans la classe 2 donc la classe 2 ne suffit pas pour le CEMPN. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune difference entre la VM pour PNC et pour PCB... si c'est le cas, c'est cuit d'avance !
J'ai peur ... :(
Avatar du membre
Apoo
Chef pilote posteur
Messages : 468
Enregistré le : 25 nov. 2007, 18:50
Âge : 36

Message par Apoo »

Pourquoi cuit ?

Bah si je me souviens bien :
- urine
- sang
- yeux
- coeur
- poumon
- oreille
- dos
- état général
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piatachok
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:23

Message par Piatachok »

Pourquoi? parce que ... :-( la classe 2 c'était limite...
Ils font quoi exactement au niveau des yeux et des oreilles?
Avatar du membre
Timoth
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:22
Âge : 35

Message par Timoth »

Yeux:

tests globaux de la vue: apréciation et notation d'une possible déficience.
Test de la convergence occulaire
Test de la tension oculaire
Tests d'appréhension des couleurs
Test de vision en profondeur
Test de vision en panoramique.

Oreilles:
Tests globaux de l'audition: apréciation et notation d'une possbile déficience.
Test d'étanchéité tympanique
Test d'intégrité des conduits auditifs internes
Avatar du membre
Apoo
Chef pilote posteur
Messages : 468
Enregistré le : 25 nov. 2007, 18:50
Âge : 36

Message par Apoo »

voilà ... j'aurai pas dit mieux :pekin:
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piatachok
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:23

Message par Piatachok »

Bonsoir,
Merci pour la réponse, effectivement il me semble normal (lors d'un test poussé) de tester le strabisme, absence de glaucomes, de daltonisme et la vue du relief.
J'ai tout de même deux questions : est-ce que tu appelles "test de vision panoramique" le champs visuel = on met les yeux dans un demi globe et on tape quand on voit qu'une lumière rentre dans notre champs de vue ?
Je cherche surtout à savoir comment se fait le test d'acuité visuelle ? ce sont des lettres qui s'affichent et on doit les nomer, ou des E dans des sens differents ?
Pourquoi je dois le savoir ? Parce que j'ai l'habitude des tests de vue, et ayant un oeil amblyope, je connais les techniques pour augmenter mon acuité visuelle sur le test de monoyer (les lettres), mais pour les E qui changent de sens...

Bon pour les oreilles, ça me fait pas trop peur, c'est ma vue qui a presque tous les problèmes possibles, réduction du champs, amblyopie droite, myopie des deux cotés...

Merci de vos réponses,
A bientot
Avatar du membre
Timoth
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:22
Âge : 35

Message par Timoth »

C'est bien ça, test de Champ visuel. Tu fixe un point, et tu doit detecter l'apparition de plusieurs autres points qui s'allument a différents endroits, plus ou moins loin, a gauche ou a droite. Mais là, tu va juste dire à la manipulatrice ophtalmo où se trouve le point (haut a droit, bas gauche...) si il est loin , près...

Le test d'accuité visuel est le basique test de monoyer. pas de test avec les E dans tout les sens qui est vraiment pas cool... Néanmoins, c'est pratique de savoir que la première ligne sont des lettres, la 2e des chiffres...^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piatachok
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:23

Message par Piatachok »

Monoyer je m'entraine... les amblyopes peuvent améliorer leur acuité visuelle de la lecture sur un court laps de temps mais alors pour le champs visuel ca doit faire bien deux ans que j'en ai plus fait...
Bon ben merci... :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message