MCC avant ou après la QT ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
axelpaq
Copilote posteur

MCC avant ou après la QT ?

Message par axelpaq »

bonjour,

je suis actuellement en cours de formation PPL (je viens de commencer la navigation et je m'éclate :D ) dans le cadre d'une formation autodidacte et je me pose des questions sur la suite de mon parcours pour devenir PL. notamment concernant la MCC.

en effet j'étais convaincu que la MCC se passait juste après un CPL-IR-ME et ce WE mon instructeur m'a dit qu'il était plus intéressant de passer la MCC après une QT pour avoir la MCC correspondant à l'avion qui va bien. mais du coup je me pose plusieurs questions:
- est-ce que cela suppose qu'il faut financer soi-même la QT ? je suis au courant qu'il y a 2 écoles à ce sujet et je préfèrerais ne pas avoir à la financer (sauf si promesse d'embauche et encore).
- si on passe la MCC de manière classique (donc juste après le CPL-IR-ME) est-ce qu'il faudra repasser une MCC après la QT (ou bien une équivalence) ?

merci à vous pour vos conseils,
axelpaq
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

En général les TRTO proposent de la faire en pre-QT :pekin:
Sinon, ça se fait bien à la sortie d'un CPL/IRME, c'est ce qu'on fait à l'ENAC. On finit sur Baron (ou DA42 pour quelques uns), puis on enchaîne sur une MCC A320, sans pour autant passer de QT.

La MCC est valide sans conditions particulières, donc tu ne seras pas obligé de la refaire sur un autre type d'appareil plus tard, même si ça se fait effectivement souvent (comme pre-QT).
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

La MCC se fait généralement en fin de formation, une fois le CPL/IR-ME en poche.
Peu importe le type d'appareil (évidemment, c'est plus plaisant de voler sur du full motion qui simule un avion existant, 320 / 737 / ..., qu'un simu générique qui représente tres vaguement un Cheyenne ou un Cessna Citation). Le but du MCC est de t'inculquer le CRM, les communications entre pilotes, et la coordinations des diverses actions, checklists, etc ..., ainsi qu'aborder la coordination avec les cabin crew et ground crew. Eventuellement, si tu fais ta MCC sur un jet, on te parlera de N1, EPR, autobrake, autothrottle, autopilot, F/D, etc...

Si tu fais ta MCC sur 737, on ne t'apprendra pas a piloter un 737, ni les connaissances de ses systemes (ou de maniere tres vague). L'avion est simplement l'outil pour te permettre de travailler le CRM.
Lors d'une QT, que tu aies fait une MCC sur le meme avion ou non, tu reprends tout a zero et tu bosses bien plus en profondeur. Si c'est sponsorisé par une compagnie, tu utilises les SOPs de la compagnie.

Ce a quoi ton instructeur faisait référence, c'est probablement la MCC intégrée a la QT. Il revient (généralement) moins cher de faire la MCC + QT avec le meme TRTO, que de faire les deux séparément. Maintenant, a quoi bon te payer une QT sans offre d'emploi ou fortes chances de décrocher un poste visé au préalable?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: MCC avant ou après la QT ?

Message par JAimeLesAvions »

axelpaq a écrit :bonjour,

je suis actuellement en cours de formation PPL (je viens de commencer la navigation et je m'éclate :D ) dans le cadre d'une formation autodidacte et je me pose des questions sur la suite de mon parcours pour devenir PL. notamment concernant la MCC.

en effet j'étais convaincu que la MCC se passait juste après un CPL-IR-ME et ce WE mon instructeur m'a dit qu'il était plus intéressant de passer la MCC après une QT pour avoir la MCC correspondant à l'avion qui va bien. mais du coup je me pose plusieurs questions:
- est-ce que cela suppose qu'il faut financer soi-même la QT ? je suis au courant qu'il y a 2 écoles à ce sujet et je préfèrerais ne pas avoir à la financer (sauf si promesse d'embauche et encore).
- si on passe la MCC de manière classique (donc juste après le CPL-IR-ME) est-ce qu'il faudra repasser une MCC après la QT (ou bien une équivalence) ?

merci à vous pour vos conseils,
axelpaq
Tu peux faire une MCC avant une QT, en même temps que la QT, mais pas après la QT si c'est une QT d'avion certifié multipilote, puisque c'est un préalable.
Auteur du sujet
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

nickel, merci pour vos réponses.
golfcharlie232 a écrit :Maintenant, a quoi bon te payer une QT sans offre d'emploi ou fortes chances de décrocher un poste visé au préalable?
nous sommes d'accord sur la QT.
par contre (et vu le prix de la MCC), ça peut être un bonus intéressant de se présenter pour une offre d'emploi avec déjà la MCC en poche non ?
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

axelpaq a écrit :nous sommes d'accord sur la QT.
par contre (et vu le prix de la MCC), ça peut être un bonus intéressant de se présenter pour une offre d'emploi avec déjà la MCC en poche non ?
Je suis d'accord avec ça, non seulement ça ne représente pas un surcoût énorme par rapport au reste de la formation et ça ne périme pas, mais en plus ça permet de voir quelque chose de complètement différent, et qui est indispensable pour réussir certaines sélections. Pour des boites qui font des sim-checks sans QT (genre RyanAir assessment ou équivalents), c'est infaisable sans avoir vu la méthodologie MCC.
A mon avis, tant qu'à faire, autant l'effectuer sur jet (737/320), encore une fois c'est pas forcément plus cher, et dans l'optique de sélections ça donne quand même une première approche du comportement de ce type d'appareils.
Modifié en dernier par Tyrou le 01 févr. 2011, 11:08, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

je n'avais pas pensé à ton argument et il est assez juste à mon avis.

bon je pense qu'en conclusion une MCC avant une QT c'est pas une mauvaise chose... :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

axelpaq a écrit : bon je pense qu'en conclusion une MCC avant une QT c'est pas une mauvaise chose... :)
La question ne se pose pas vraiment puisque tu ne peux pas faire de QT multipilote (une tres grande majorité des cas) sans avoir ta MCC.

La MCC peut se faire pour moins de 2000 € (en Angleterre, et reconnue par la DGAC, d'ailleurs Cannes Aviation y envoie ses éleves). C'est devenu une chose a avoir sur le CV en mesure de pouvoir postuler. Ca prépare effectivement bien aux sim-checks, et c'est la partie disons la plus "concrete" de toute la formation.
Auteur du sujet
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

golfcharlie232 a écrit : La question ne se pose pas vraiment puisque tu ne peux pas faire de QT multipilote (une tres grande majorité des cas) sans avoir ta MCC.

La MCC peut se faire pour moins de 2000 € (en Angleterre, et reconnue par la DGAC, d'ailleurs Cannes Aviation y envoie ses éleves). C'est devenu une chose a avoir sur le CV en mesure de pouvoir postuler. Ca prépare effectivement bien aux sim-checks, et c'est la partie disons la plus "concrete" de toute la formation.
ok j'ai bien reçu ;)
je vais chercher with Google mais as-tu comme ça 1 ou 2 adresses pour une MCC en UK (juste au passage si tu as les noms en tête sinon pas grave de toute façon je googelise) ?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

axelpaq a écrit :ok j'ai bien reçu ;)
je vais chercher with Google mais as-tu comme ça 1 ou 2 adresses pour une MCC en UK (juste au passage si tu as les noms en tête sinon pas grave de toute façon je googelise) ?
European Skybus, Bournemouth, B737-200.
Multiflight, Blackpool.
Une autre a Cranfield dont je n'ai plus le nom en tete.
Oxford Aviation Academy (elle était a £1900 sur CRJ jusqu'a il y a peu).
Une du coté de Londres, sur Kingair.
Etc...
Auteur du sujet
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

en effet avec tes indications + Google j'obtiens un certain nombre de d'établissements en UK pour la MCC. je vais étudier tout ça maintenant.

merci encore pour vos conseils ;)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

golfcharlie232 a écrit : Multiflight, Leeds.
:thumb:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Une question...

Quand on fait une formation MCC + QT A320, y a t il une partie des heures MCC que l'on peut reporter sur les heures d'une QT A320 ?
C'est à dire, initialement :
MCC = 20h00
QT = 36h00
Total = 56h00

Ou moins si MCC + QT ?

Merci pour vos réponses...
Répondre