ATPL Distance ? sur temps libre pour un cadre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

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guifraguier
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ATPL Distance ? sur temps libre pour un cadre

Message par guifraguier »

Slt

Je sais qu'il est préférable d'éviter toute création de topic mais la, je ne voyais pas ou le mettre.

Ca commence à faire un bout de temps que je traîne sur ce forum (commence à être au taquet sur les formations, visite d'école même aux US).
Je suis actuellement en Grande école de commerce, je passe mon master MIT MSI en ce moment qui rapporte $$$$$ dans un but précis, me payer ma formation en parallèle, pas vraiment le choix, (refus de prêts par les banques il y a 2ans après licence)
Je suis en train de passer mon PPL, le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire, en effet, j'ai 4 mois et demi de libre dans ma période de cours d'avril à septembre pendant laquelle j'aimerai passer mon ATPL en distance learning, un peu short me direz vous mais pas le choix car après ca sera taff taff et pas aux 35h, possibilité de continuer l'ATPL en weekend, mais j'aimerai m'en débarrasser au maximum.
j'ai contacter Hub Air qui sont ok pour me donner les cours papier en avril avant l'obtention de mon PPL, et me donneront les dvd une fois que j'aurai eu mon PPL. Un peu tordu, je sais !!!

Mes questions sont les suivantes:
Qu'en pensez vous? j'ai vu des réponses concernant ce type d'emploi du temps mais pas d’expérience de cadre co ou ing.
Est ce faisable de commencer à bosser tout en passant l'ATPL? ou dois je justement me presser de le bosser pendant mes 4 mois de libre?
Les congés sont extrêmement difficile à prendre quand on sort cadre "ingénieur commercial grand compte (futur poste)", donc je risque surement de travailler 3 ans, m'en mettre plein les poches et me payer la fin de formation mais j'ai tres peur de l'ATPL qui demande du temps beaucoup de temps.

Je sais que c'est pas très claire mais ca ne l'est pas vraiment dans ma tête non plus !!! situation oblige

Merci à ceux qui voudront bien me répondre

+++

Guillaume
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Air France One
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Re: ATPL Distance ? sur temps libre pour un cadre

Message par Air France One »

guifraguier a écrit :Slt

Je sais qu'il est préférable d'éviter toute création de topic mais la, je ne voyais pas ou le mettre.

Ca commence à faire un bout de temps que je traîne sur ce forum (commence à être au taquet sur les formations, visite d'école même aux US).
Je suis actuellement en Grande école de commerce, je passe mon master MIT MSI en ce moment qui rapporte $$$$$ dans un but précis, me payer ma formation en parallèle, pas vraiment le choix, (refus de prêts par les banques il y a 2ans après licence)
Je suis en train de passer mon PPL, le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire, en effet, j'ai 4 mois et demi de libre dans ma période de cours d'avril à septembre pendant laquelle j'aimerai passer mon ATPL en distance learning, un peu short me direz vous mais pas le choix car après ca sera taff taff et pas aux 35h, possibilité de continuer l'ATPL en weekend, mais j'aimerai m'en débarrasser au maximum.
j'ai contacter Hub Air qui sont ok pour me donner les cours papier en avril avant l'obtention de mon PPL, et me donneront les dvd une fois que j'aurai eu mon PPL. Un peu tordu, je sais !!!

Mes questions sont les suivantes:
Qu'en pensez vous? j'ai vu des réponses concernant ce type d'emploi du temps mais pas d’expérience de cadre co ou ing.
Est ce faisable de commencer à bosser tout en passant l'ATPL? ou dois je justement me presser de le bosser pendant mes 4 mois de libre?
Les congés sont extrêmement difficile à prendre quand on sort cadre "ingénieur commercial grand compte (futur poste)", donc je risque surement de travailler 3 ans, m'en mettre plein les poches et me payer la fin de formation mais j'ai tres peur de l'ATPL qui demande du temps beaucoup de temps.

Je sais que c'est pas très claire mais ca ne l'est pas vraiment dans ma tête non plus !!! situation oblige

Merci à ceux qui voudront bien me répondre

+++

Guillaume
Salut,

Sans vouloir casser ta motivation, tu es peut être trop optimiste.
Je m'explique : l'ATPL Théorique se passe en 6 mois minimum, 18 mois maximum (durées prévues par la réglementation et par conséquent ces limites sont non compressibles / extensibles). Et pour l'avoir en 6 mois en distance learning, il faut cravacher (je sais de quoi je parle, ça fait 6 semaines que je suis dessus).

Ton parcours me fait sourire car je suis à peu près dans le même cas, je suis sur le point de finir mon PPL et j'ai débuté l'ATPL en parallèle. Je n'ai pas de boulot à côté, et je ne pourrais vraisemblablement pas mener PPL + ATPL + boulot de cadre de front. Mon but étant de finir l'ATPL dans un délai raisonnable, j'ai préféré m'y consacrer à fond.

Je rajouterai même qu'en 6 mois, c'est compliqué, car les stages obligatoires (révisions sur site) se font à des dates fixes dans l'année, et pour peu que tu débute à cheval entre deux dates, il te faudra faire le stage pour les 14 certifs si tu veux tenir le délai.

Le choix t'appartient.
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guifraguier
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Message par guifraguier »

Merci pour ta réponse !!

Je vois, c'est bien ce que je pensais. Il faudrait que je table sur le congé sans solde, j'espère que l'age ne sera pas trop un problème.

et en fait, tu as travaillé? tu passes ton ATPL tout fraîchement sorti de ton école? c'était une idée que j'avais mais si j'ai pas de rentré d'argent, je vais pas tenir longtemps

+++

Guillaume
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TLA
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Message par TLA »

Salut,

J'étais également cadre lorsque j'ai passé mon ATPL théorique avec en plus des horaires, des astreintes les soirs, la nuit et les week-ends.
Je l'ai passé en 12 mois en bûchant à la maison et dans le RER qui m'emmenait tous les matins au boulot (CDG).

Il y a eu des moments difficiles mais rien d'insurmontable, et un programme de révision bien réfléchi en amont permet de gagner du temps.

Mais dans tous les cas c'est possible !

Slts
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Air France One
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Message par Air France One »

guifraguier a écrit :Merci pour ta réponse !!

Je vois, c'est bien ce que je pensais. Il faudrait que je table sur le congé sans solde, j'espère que l'age ne sera pas trop un problème.

et en fait, tu as travaillé? tu passes ton ATPL tout fraîchement sorti de ton école? c'était une idée que j'avais mais si j'ai pas de rentré d'argent, je vais pas tenir longtemps

+++

Guillaume
Effectivement je passe l'ATPL tout juste après mon diplôme (promotion 2010). Mais j'ai préféré avancer un peu dans le PPL avant de me lancer dans l'ATPL.

Petite précision : aucune école ne te permet de commencer l'ATPL avant ton PPL. Aucune, sauf l'IAAG (de celles que j'ai sondé). C'est un gain de temps considérable, alors même si leur ATPL n'est pas donné, ça peut être une bonne option (attention il faut impérativement être PPL pour présenter les premiers exams).
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thomas1984
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Message par thomas1984 »

Air France One a écrit : Petite précision : aucune école ne te permet de commencer l'ATPL avant ton PPL. Aucune, sauf l'IAAG (de celles que j'ai sondé). C'est un gain de temps considérable, alors même si leur ATPL n'est pas donné, ça peut être une bonne option (attention il faut impérativement être PPL pour présenter les premiers exams).
Alors là tu m'interesses :)

Qu'est-ce que tu appelles commencer avant? 1 mois avant ton examen PPL ou n'importe quand ??
Faut-il le PPL théorique?
Sinon est-ce que le fait de bosser l'atpl aide pour le ppl théorique ou est-ce vraiment des choses différentes.

Juste par curiosité, tu en es ou dans ton PPL?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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Air France One
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Message par Air France One »

thomas1984 a écrit :
Air France One a écrit : Petite précision : aucune école ne te permet de commencer l'ATPL avant ton PPL. Aucune, sauf l'IAAG (de celles que j'ai sondé). C'est un gain de temps considérable, alors même si leur ATPL n'est pas donné, ça peut être une bonne option (attention il faut impérativement être PPL pour présenter les premiers exams).
Alors là tu m'interesses :)

Qu'est-ce que tu appelles commencer avant? 1 mois avant ton examen PPL ou n'importe quand ??
Faut-il le PPL théorique?
Sinon est-ce que le fait de bosser l'atpl aide pour le ppl théorique ou est-ce vraiment des choses différentes.

Juste par curiosité, tu en es ou dans ton PPL?
A toi de gérer ton temps ! Il faut que tu aies le PPL en poche avant la semaine de révision du Module 1, après c'est toi d'adapter ton travail pour que ça colle !
J'ai commencé l'ATPL avec environ 35 hdv (sur présentation de mon carnet de vol), aujourd'hui j'en ai 50.

Par contre, c'est très casse-tête comme façon de faire. Je m'explique.
Si j'obtiens mon PPL mi-mars, je pourrais transmettre à l'organisme de formation mon attestation de réussite, et alors seulement à compter de cette date je serai déclaré comme stagiaire ATPL. Ce qui signifie que mon dernier certif. devra être passé au plus tôt mi-Septembre.
S'il y a du délai dans le test PPL, je pourrais louper la semaine de révision du module 1 en avril, et la fin de formation sera repoussée. Bref, il faut bien réfléchir et être sûr de pouvoir bien avancer les heures de vol à côté.

L'ATPL théorique est un approfondissement du PPL, tout ce que tu verras dans les cours ATPL c'est du déjà-vu PPL. Mais un conseil, passe le PPL théorique avant, il y a déjà pas mal de boulot à ce niveau-là, pour que tu aies de solides bases.

;)
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thomas1984
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Message par thomas1984 »

Au plus tôt mi-septembre ? c'est pour respecter les 6 mois minimum?

Tu penses que cela pourrait passer avec seulement 20h ? quelle est la fréquence des semaines de révisions ?

En fait voulant passer ma dernière session en mars 2012, tu penses que cela pourrait être jouable (avec un PPL cet été)?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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Air France One
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Message par Air France One »

thomas1984 a écrit :Au plus tôt mi-septembre ? c'est pour respecter les 6 mois minimum?
Exact.
thomas1984 a écrit :Tu penses que cela pourrait passer avec seulement 20h ? quelle est la fréquence des semaines de révisions ?
J'en sais trop rien, pourquoi pas si tu es sûr de ne pas trop traîner.
En 2011, il y a deux sessions à l'IAAG (fin-février - début mars et fin-août - début septembre) et deux chez Hub'Air (fin avril jusqu'au premier mai et fin novembre - début décembre). Ces sessions sont réparties en deux modules d'une semaine qui se suivent.
thomas1984 a écrit :En fait voulant passer ma dernière session en mars 2012, tu penses que cela pourrait être jouable (avec un PPL cet été)?
Je ne peux encore une fois pas te donner de réponse, ça va dépendre de toi, de ta motivation, de ton emploi du temps (job à-côté, loisirs...).
Si tu as le PPL cet été et que tu commence dans la foulée, tu auras 7-8 mois devant toi donc ça peut être jouable.

La seule chose que je puisse te dire avec cette façon de faire, c'est que je n'ai encore jamais lu de témoignages similaires, donc j'espère que ça ne bloquera pas.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas vu dans la réglementation de durée minimum.
Il est possible que la DGAC demande que les FTO indiquent une durée minimum dans leurs programmes déposés.
Je crois me rappeler que chez IAAG on m'avait dit trois mois.

En bâclant complètement, il est possible de terminer la formation en trois mois avec la formation Bristol, puisqu'on peut facilement tricher avec le logiciel. J'ai vu quelqu'un aux révisions chez Hubair faire comme ça.
Il bachotait aussi bêtement les QCM, apprenant les réponses par coeur, et il a eu son ATPL théorique. Il est maintenant CPL/FI alors que je n'ai pas fini le théorique.

Ça ne veut pas dire qu'il trouvera facilement un travail en compagnie...
Je ne voudrais pas non plus l'avoir comme instructeur..

Sérieusement, je compte finir en quinze mois, alors que j'ai une activité professionnelle à coté.
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Message par Air France One »

JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai pas vu dans la réglementation de durée minimum.
Il est possible que la DGAC demande que les FTO indiquent une durée minimum dans leurs programmes déposés.
Je crois me rappeler que chez IAAG on m'avait dit trois mois.

En bâclant complètement, il est possible de terminer la formation en trois mois avec la formation Bristol, puisqu'on peut facilement tricher avec le logiciel. J'ai vu quelqu'un aux révisions chez Hubair faire comme ça.
Il bachotait aussi bêtement les QCM, apprenant les réponses par coeur, et il a eu son ATPL théorique. Il est maintenant CPL/FI alors que je n'ai pas fini le théorique.

Ça ne veut pas dire qu'il trouvera facilement un travail en compagnie...
Je ne voudrais pas non plus l'avoir comme instructeur..

Sérieusement, je compte finir en quinze mois, alors que j'ai une activité professionnelle à coté.
Quand j'ouvre la brochure IAAG, je vois que "la réglementation JAR FCL stipule que la durée minimum est de 6 mois et pas plus de 18 mois".

Ensuite, ton exemple de bachoteur, ce n'est pas forcément celui que tout le monde veut suivre ;)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Air France One a écrit :
Quand j'ouvre la brochure IAAG, je vois que "la réglementation JAR FCL stipule que la durée minimum est de 6 mois et pas plus de 18 mois".
J'ai regardé le FCL ce matin, et la durée de 18 mois est bien indiquée, et je n'ai pas vu la durée de 6 mois.
Les documents de l'IAAG sont souvent bâclés. Leur test d'entrée contient de nombreuses erreurs, signalées par probablement la quasi-totalité des candidats, et ils n'ont jamais corrigé. Tout comme les livres Bristol d'ailleurs, qui contiennent de nombreuses erreurs typographiques, et surtout des erreurs fondamentales, qui ne sont jamais corrigées. Je ne sais pas si c'est mieux ailleurs.
Air France One a écrit : Ensuite, ton exemple de bachoteur, ce n'est pas forcément celui que tout le monde veut suivre ;)
C'est heureux. Je trouve curieux de voir que des gens qui veulent être pilotes vivent cet apprentissage théorique comme un pensum, alors que c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur les avions.
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Air France One
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Message par Air France One »

JAimeLesAvions a écrit :
Air France One a écrit :
Quand j'ouvre la brochure IAAG, je vois que "la réglementation JAR FCL stipule que la durée minimum est de 6 mois et pas plus de 18 mois".
J'ai regardé le FCL ce matin, et la durée de 18 mois est bien indiquée, et je n'ai pas vu la durée de 6 mois.
Les documents de l'IAAG sont souvent bâclés. Leur test d'entrée contient de nombreuses erreurs, signalées par probablement la quasi-totalité des candidats, et ils n'ont jamais corrigé. Tout comme les livres Bristol d'ailleurs, qui contiennent de nombreuses erreurs typographiques, et surtout des erreurs fondamentales, qui ne sont jamais corrigées. Je ne sais pas si c'est mieux ailleurs.
Oui c'est pas fameux tout ça.

Dans le FCL il est c'est vrai évoqué la durée de 18 mois max mais aussi les 650 heures mini. Peut être que l'IAAG s'assure que cette durée est effectivement atteinte si on y passe au moins 6 mois ?
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Pour l'ATPL theorique, tu dois avoir un nombre d'heure minimum... même à distance.
600h et des poussieres. Fait le calcul, et tu arrives entre 3 et 6mois.
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Message par Air France One »

chuck_73 a écrit :Pour l'ATPL theorique, tu dois avoir un nombre d'heure minimum... même à distance.
600h et des poussieres. Fait le calcul, et tu arrives entre 3 et 6mois.
Oui je te remercie c'est ce que j'ai mis au-dessus :lol: Mais ce calcul dépend beaucoup des personnes ;)
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Message par guifraguier »

TLA a écrit :Salut,

J'étais également cadre lorsque j'ai passé mon ATPL théorique avec en plus des horaires, des astreintes les soirs, la nuit et les week-ends.
Je l'ai passé en 12 mois en bûchant à la maison et dans le RER qui m'emmenait tous les matins au boulot (CDG).

Il y a eu des moments difficiles mais rien d'insurmontable, et un programme de révision bien réfléchi en amont permet de gagner du temps.

Mais dans tous les cas c'est possible !

Slts
Ca risque d'être ma situation, mais j'ai peur de prendre beaucoup de temps, j'ai déjà 25 ans, et je n'ai pas envie de finir ma formation à 32 ans, j'espère avec un peu d'optimisme finir à 29ans max.
Si je dois en arriver à bosser entre 2 rendez-vous, je le ferais.

tu en es ou aujourd'hui? et quel âge as tu? tu peux me rep en MP si tu préfères

A bientôt

Guillaume
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dami
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Message par dami »

Slt,

Pour répondre à la questio initiale, je pense que l'ATPL à distance est faisable avec un boulot de cadre à côté à condition de ne pas être trop pressé...

Personnellement je suis cadre (de formation ingé aéro), je bosse mon ATPL en // avec la méthode Bristol par correspondance avec l'IAAG (révision chez HUBAIR qui au passage est une très bonne FTO pour les deux semaines de révision obligatoire). Au début (sept 2009) j'ai bien gazé avec les 7 premiers certifs en trois mois de boulot, puis j'ai du ralentir le rythme (travaux appartement, naissance de ma fille). Je fini tranquillement les 7 derniers certifs que je dois passer avant juin de cette année (j'en passe 4 le 17 février).

A+
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dami
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Message par dami »

En 4 ans c'est jouable à condition d'avoir les ressources financières où les banques qui suivent et de voler tous les week end pour ton murissement.
Avec un boulot à côté le plus dur je pense est de pouvoir s'absenter 4 à 5 mois pour l'IR.
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Message par guifraguier »

dami a écrit :Slt,

Pour répondre à la questio initiale, je pense que l'ATPL à distance est faisable avec un boulot de cadre à côté à condition de ne pas être trop pressé...

Personnellement je suis cadre (de formation ingé aéro), je bosse mon ATPL en // avec la méthode Bristol par correspondance avec l'IAAG (révision chez HUBAIR qui au passage est une très bonne FTO pour les deux semaines de révision obligatoire). Au début (sept 2009) j'ai bien gazé avec les 7 premiers certifs en trois mois de boulot, puis j'ai du ralentir le rythme (travaux appartement, naissance de ma fille). Je fini tranquillement les 7 derniers certifs que je dois passer avant juin de cette année (j'en passe 4 le 17 février).

A+
Pourquoi vous ne passez pas directement avec Hub Air? 3 600€ chez hub air contre 4 600€ chez IAAG. Je sais que l'avantage est de pouvoir passer les épreuves sur Paris, mais pour 1 000€ de plus?

Guillaume
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guifraguier
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Message par guifraguier »

dami a écrit :En 4 ans c'est jouable à condition d'avoir les ressources financières où les banques qui suivent et de voler tous les week end pour ton murissement.
Avec un boulot à côté le plus dur je pense est de pouvoir s'absenter 4 à 5 mois pour l'IR.
Congé sans solde (en espérant que ca soit accepter par la boite) ou un congé longue maladie pour "Virus aéro", reste plus qu'à le faire adopter par la sécu comme cause valable :)

Guillaume
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