Soyons clair sur le Rafale

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maxxxair
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Soyons clair sur le Rafale

Message par maxxxair »

Salut à tous. :)
J'aimerais être sûr d'une chose concernant le Rafale : A-t-il 7 tonnes de poussée maximale totale (les deux réacteurs) ou 14 tonnes de poussée (chaque réacteur a 7 tonnes de poussée)?
Désolé si vous trouvez ma question stupide mais, on trouve tellement de conneries sur internet qui se contredisent les unes des autres... :tss:
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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

Essaie .
Tu vas dans Défense, Rafale, puis Cellule optimisée et tu trouves ça.

Donc 2*7.5tonnes de poussée avec postcombustion.

;)
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Salut,

Le Rafale est équipé de 2 M-88 de 17.000 pounds chacun
Très compact, ce moteur (de 50 à 75 kN de poussée avec postcombustion – 11,250 à 17,000 lb) offre un rapport poussée sur masse élevé et une pilotabilité exceptionnelle, notamment en terme d'accélération.
Source : Dassault aviation

Donc 14 tonnes de poussée en tout
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Dammit, grillé par Whitecat :)
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Carbak
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Message par Carbak »

Le M88 Eco devrait pousser jusqu'à 9 tonnes.
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Carbak
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Message par Carbak »

Ceci dit 14 tonnes c'est pas extraordinaire...
Mon avion aussi pousse 14 tonnes...



.... bon d'accord il en pèse 45. :tss:
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Tiens, en parlant de ça, que signifie 1 tonne de poussée par exemple ?
C'est une force capable de littéralement pousser un poids de 1 tonne sur un sol "idéal" sans frottements ?

Merci d'avance
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Carbak
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Message par Carbak »

hip3rion a écrit :Tiens, en parlant de ça, que signifie 1 tonne de poussée par exemple ?
C'est une force capable de littéralement pousser un poids de 1 tonne sur un sol "idéal" sans frottements ?

Merci d'avance
Heureusement non. C'est une force qui devrait en toute rigueur devrait être exprimée en Newton. Ça ne veut pas dire que ça peut pousser x tonnes horizontalement, sinon presque aucun avion, voiture, bateau n'avancerait... car mis à part certains chasseurs, les avions pèsent plus lourd que leur poussée...
Un solide de X tonnes n'exerce pas malgré les frottements une force inverse de X tonnes quand on le pousse.

La poussée du moteur est calculée pour des conditions particulières (Pression et température) donc varie en fonction des conditions du jour et de l'altitude.

En revanche un moteur de X tonnes peut théoriquement soulever X tonnes verticalement. Dans une atmosphère non variable, un avion en chandelle monterai indéfiniment en accélération si son moteur pousse plus qu'il ne pèse.

C'est une force au même titre que le poids. Pour simplifier l'écriture, et la représentation on le met en kg ou livres comme une masse.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

hip3rion a écrit : C'est une force capable de littéralement pousser un poids de 1 tonne sur un sol "idéal" sans frottements ?
Dans le vide, c'est à dire sans frottement, la moindre force peut déplacer n'importe quelle masse...

C'est le principe fondamental de la dynamique : masse x accélération = somme des forces.
=> Quelque soit la masse, la moindre force provoque une accélération.

Evidemment, une petite force avec une grosse masse provoque une faible accélération, mais une accélération quand même.

Si tu as des frottements, c'est plus pénible (frottements solides, frottement fluides, ....).
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Dubblee
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Message par Dubblee »

D'ailleurs 7 tonnes pour un avion de chasse de 25 tonnes c'est un peu léger.
La plupart des avions de chasse modernes ont un rapport poussée/poids supérieur à 1 quand ils sont à vide (sauf fuel..)
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Nolan
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Message par Nolan »

Gaston77 a écrit :
hip3rion a écrit : C'est une force capable de littéralement pousser un poids de 1 tonne sur un sol "idéal" sans frottements ?
Dans le vide, c'est à dire sans frottement, la moindre force peut déplacer n'importe quelle masse...

C'est le principe fondamental de la dynamique : masse x accélération = somme des forces.
=> Quelque soit la masse, la moindre force provoque une accélération.

Evidemment, une petite force avec une grosse masse provoque une faible accélération, mais une accélération quand même.

Si tu as des frottements, c'est plus pénible (frottements solides, frottement fluides, ....).
Si la somme des forces est nulle, tu n'as pas d'accélération. Donc une force peut ne pas provoquer d'accélération dans le vide.

Sinon, pour la conversion, 1 kg (force) = environ 9.81 N, car, en moyenne, un objet de masse 1 kg à la surface de la Terre pèse 9.81 N, et ensuite c'est par analogie.

Pour expliquer différemment que les posts précédents, une force dite de 1 kg est la force qu'appliquerait un objet de 1 kg posé sur un autre objet au sol. Par exemple, tu prends une masse de 1 kg, tu la pose par terre, alors cette masse applique une "force" de 1 kg sur le sol (9.81 N scientifiquement parlant).
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Nolan a écrit : Si la somme des forces est nulle, tu n'as pas d'accélération. Donc une force peut ne pas provoquer d'accélération dans le vide.
Là, tu chipotes, mais bon : donc si j'AJOUTE une force supplémentaire, quelque soit la masse, je CHANGE l'accélération.

Tu préfères comme ça ? (et ne me sors pas le cas d'une masse nulle qui n'aurait pas lieu d'être !!) :-)
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maxxxair
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Message par maxxxair »

Le chat blanc a écrit :Essaie .
Tu vas dans Défense, Rafale, puis Cellule optimisée et tu trouves ça.

Donc 2*7.5tonnes de poussée avec postcombustion.

;)
J'y suis allé, si si je t'assure ;) mais je n'ai pas cherché dans la bonne rubrique manifestement...
PS: sympa le ptit montage, tu fais comment?
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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

A partir de ce site: http://lmgtfy.com/

Bonne soirée!
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maxxxair
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Message par maxxxair »

Quelqu'un aurait-il une photo à proposer du rafale ou on le voit aérofreins sortis?
Encore jamais réussi a en trouver une... :-?
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

Un avion de rapport poids/puissance égal à 1 peut maintenir une vitesse constante en chandelle, s'il ne monte pas indéfiniment c'est que la puissance décroit avec l'altitude ou que le plafond de sustentation est atteint par la limite de l'aile.

Un avion de rapport poids/puissance superieur à 1 est capable d'accelerer en chandelle.

Tout ça est bien sur assez théorique.
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Sqke
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Message par Sqke »

maxxxair a écrit :Quelqu'un aurait-il une photo à proposer du rafale ou on le voit aérofreins sortis?
Encore jamais réussi a en trouver une... :-?
Il n'a pas d'aérofreins à proprement parlé. Il existe un "mode" aérofrein utiliser sur ses plans canards qui permet de baisser la vitesse d'approche grâce à la portance supplémentaire générée.
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Dubble
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Message par Dubble »

Sqke a écrit :
maxxxair a écrit :Quelqu'un aurait-il une photo à proposer du rafale ou on le voit aérofreins sortis?
Encore jamais réussi a en trouver une... :-?
Il n'a pas d'aérofreins à proprement parlé. Il existe un "mode" aérofrein utiliser sur ses plans canards qui permet de baisser la vitesse d'approche grâce à la portance supplémentaire générée.
Il n'y pas d'AF qui sortent de chaque coté de la dérive, un peu en avant?
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maxxxair
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Message par maxxxair »

Oui voilà, je pense aussi qu'ils sont placés ici, en tout cas sur FSX ils se déploient à cet endroit...
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Sqke
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Message par Sqke »

Dubble a écrit :
Sqke a écrit :
maxxxair a écrit :Quelqu'un aurait-il une photo à proposer du rafale ou on le voit aérofreins sortis?
Encore jamais réussi a en trouver une... :-?
Il n'a pas d'aérofreins à proprement parlé. Il existe un "mode" aérofrein utiliser sur ses plans canards qui permet de baisser la vitesse d'approche grâce à la portance supplémentaire générée.
Il n'y pas d'AF qui sortent de chaque coté de la dérive, un peu en avant?
C'était le cas sur le prototype du Rafale A, mais à partir du prototype C 01 les aérofreins ont été supprimés et remplacés par les plans canards.
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